Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Sacré Jules !

Messagepar doggy » lun. déc. 05, 2016 1:53 pm

Aurait-il pris conscience de ce que la grande balade, c'était quand même peut-être un peu trop pour son âge et son arthrose ???

Heu...Jules?!! Tu pourrais en toucher deux mots à ta copine, merci pour elle?!! :95:
Douces caresses!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 05, 2016 2:17 pm

Ah, je veux bien, mais... jusqu'à présent, Aïna, c'est plutôt moi qui écoute ses sages conseils que le contraire !

Jules
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. déc. 05, 2016 4:53 pm

Aurait-il pris conscience de ce que la grande balade, c'était quand même peut-être un peu trop pour son âge et son arthrose ???

Peut être voulait il simplement prendre soin de toi ..... :116:

:103: au gentil Jules et bonne soirée à vous !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. déc. 05, 2016 7:19 pm

C'est mignon ! Il a de la chance, Jules, d'avoir une humaine à son écoute ;)
Image Image

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 10, 2017 6:36 pm

M'a fait une sacrée trouille, le Jules, dimanche après-midi :100:

J'étais dans mon bureau à l'ordi, lui roupillait sur mon lit, quand tout d'un coup, je l'ai entendu pleurer - y a pas d'autre mot. Me suis précipitée : en voulant descendre du lit (50 cm à tout casser...), il avait raté son coup, et se retrouvait par terre, postérieurs en grenouille, incapable de se relever.
Je l'ai ramassé, remis sur le lit, palpé, massé, étiré, calinoubizouqué...
Et je suis retrournée à l'ordi, commander en express un genre d'escabeau pour lui permettre de monter/descendre plus facilement du lit, parce que, d'un côté, je ne me vois pas lui interdire soudain d'y aller (sans compter que ça impliquerait de mettre un verrou pour fermer ma chambre), mais de l'autre, angoisse rétrospective à l'idée que ça aurait pu lui arriver alors que j'étais partie faire des courses, qu'il aurait pu rester seul deux heures ou plus à ne pas pouvoir se remettre debout.

L'engin est arrivé ce matin, j'ai réussi à le monter :!:
Apparemment, Jules n'est pas traumatisé par cet accident, et ne semble pas en avoir trop souffert physiquement : pas de boiterie ni de raideur.

Reste quand même un problème de taille :

L'escabeau, comment je fais,
pour le persuader de s'en servir ???

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2017 7:04 pm

Pauvre Jules, contente qu'il n'ait rien! :110:
Pour l'escabeau, il faut permettre à Jules de l'observer, de le sentir, de s'informer, puis, tu fais comme pour un appareil sur le terrain, tu te places sur le côté, tout contre l'escabeau (devant tes jambes) et ton lit ( sur ton côté), de façon à bien le guider, par la position de tes jambes qui feront barrage avec le vide d'un des côtés de l'escabeau, par la caresse pour l'inviter à venir près de toi, et à avancer, par la main qui va tapoter devant, mais sur le côté, pour le guider, et l'encouragement pour l'inciter à monter...puis la félicitation/caresses/papouille pour le féliciter!
Je ne sais pas si c'est trés clair! :165:
Tu pourrais le faire dans l'autre sens aussi, régulièrement au début, car pour un chien, monter est plus facile que descendre!
Si l'escabeau est bien large, et anti-dérapant, ça devrait bien aller pour Jules! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 10, 2017 8:03 pm

C'est ce que j'ai déjà (essayé de) faire...
Mais, sois je m'y prends mal, soit Jules est têtu - l'hypothèse selon laquelle il serait trop bête pour comprendre une demande bien faite étant quand même la moins plausible !
Pour l'heure, je persiste à chaque occasion. Mais souvent, il monte/descend sans que je m'en aperçoive, je ne suis pas non plus tout le temps à le surveiller.
Et je me dis que, quand il va (une fois de plus) rater son élan et ne pas réussir à monter (dans ce sens, ça m'inquiète moins, il ne se fait pas mal), ça l'incitera peut-être à essayer l'escabeau ! Après tout, il a bien fini par adopter le plan incliné, pour la voiture...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 10, 2017 8:36 pm

Cath, tu as essayé avec une laisse ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 10, 2017 10:51 pm

au cliker . :88:
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 10, 2017 11:15 pm

:lol: Mitee
:150: pardon, je plaisante mais tu l'as bien cherché ! :73:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »