Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Sacré Jules !
- chance
Re: Sacré Jules !
Vous n'y êtes pas, avec un poisson
- basile_one
Et de lui offrir une alternative (haras, pouf,etc) et le laisser décider par lui-même ? Parfois ils sont un peu têtus ces vieux messieurs, c'est quand même mieux de choisir que de se voir imposer une solution... 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
- Cath
Merci les filles, c'est chouette de se sentir soutenue
Ceci étant :
- poisson : euh... une sardine fraîche ou un hareng saur sur mon lit, sûr que ça plairait à Jules, mais moins à moi
- laisse : je ne crois pas que ça changerait grand chose (je le guide avec la main), et faudrait lui laisser un collier en permanence, ou prendre 3 minutes pour l'équiper quand il veut monter/descendre : pas très faisable.
- haras : comme mitee, qu'es aco ???
- pouf, etc : ben... vu la taille de ma chambre, déjà pas évident d'y caser l'escabeau, alors...
Pour la montée, j'arrive assez facilement à lui faire prendre l'escabeau, parce que le plus souvent, je sais qu'il va vouloir aller au lit : retour de promenade ou du jardin, sieste après le repas... et donc, je peux anticiper.
Pour la descente (où ce serait pourtant le plus utile !), c'est plus compliqué, parce que ça peut lui prendre n'importe quand, l'envie de bouger !
Patience et longueur de temps...

Ceci étant :
- poisson : euh... une sardine fraîche ou un hareng saur sur mon lit, sûr que ça plairait à Jules, mais moins à moi

- laisse : je ne crois pas que ça changerait grand chose (je le guide avec la main), et faudrait lui laisser un collier en permanence, ou prendre 3 minutes pour l'équiper quand il veut monter/descendre : pas très faisable.
- haras : comme mitee, qu'es aco ???

- pouf, etc : ben... vu la taille de ma chambre, déjà pas évident d'y caser l'escabeau, alors...
Pour la montée, j'arrive assez facilement à lui faire prendre l'escabeau, parce que le plus souvent, je sais qu'il va vouloir aller au lit : retour de promenade ou du jardin, sieste après le repas... et donc, je peux anticiper.
Pour la descente (où ce serait pourtant le plus utile !), c'est plus compliqué, parce que ça peut lui prendre n'importe quand, l'envie de bouger !
Patience et longueur de temps...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
En fait le coup de la laisse, c'était ponctuellement, juste pour lui montrer qu'il pouvait y avoir recours s'il le voulait !
Mais peut-être que l'idée de Basile_one est meilleure : un polochon ou quelque chose du même genre pour se réceptionner en douceur.
Mais peut-être que l'idée de Basile_one est meilleure : un polochon ou quelque chose du même genre pour se réceptionner en douceur.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
un tapis moelleux qui ne glisse pas peut être ? irune n'aime pas descendre sur un coussin...
- "mes loulous"
- Cath
L'escabeau a des marches recouvertes d'un genre de velours anti-dérapant. La réception se fait sur le plancher, mais je peux envisager plutôt descente de lit, plus confortable ? vais essayer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- mariemaya
J'espère que le beau Jules va bien et qu'il va apprendre à descendre avec précaution du lit sinon Cath tu vas etre obligée de poser ton matelat à terre ....
je n'arrive plus à mettre les accents circonflexes ? ^^a ?
je n'arrive plus à mettre les accents circonflexes ? ^^a ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- basile_one
Ro la la la honte !! Après vérification dans G on écrit "un harasse" 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
- "mes loulous"
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »