Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » jeu. janv. 12, 2017 2:43 pm

Harasse : je ne connaissais pas ce terme. Mais un cageot à claire-voie, franchement, je ne vois pas très bien en quoi ça pourrait aider Jules... qui trouverait bien le moyen de se coincer une patoune entre deux planches !

Ce que je lui ai pris (dans l'urgence, mais finalement, c'est pas si mal), c'est
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... US174_.jpg

Quand je suis là, il monte sans aucun problème ; un peu moins sûr à la descente, m'enfin, il y arrive très bien. Le seul ennui, c'est que si je ne suis pas juste là pour le guider... il saute à côté de l'engin !

Et à part ça, les circonflexes, faut taper d'abord la touche tréma/circonflexe (en minuscule, sinon tu auras un tréma) juste à droite du P, et ensuite, la voyelle à accentuer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 12, 2017 3:22 pm

Pas mal :149:

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. janv. 12, 2017 4:42 pm

^^a voila ce qua ça donnait tout à l'heure ????? j'ai réessayé ça marche : âââââââââ !caprice de la bête !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Billye

Messagepar Billye » jeu. janv. 12, 2017 4:58 pm

Ouaahh, c'est la classe cet escabeau!!!

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 11:58 pm

Quand je suis là, il monte sans aucun problème ; un peu moins sûr à la descente, m'enfin, il y arrive très bien. Le seul ennui, c'est que si je ne suis pas juste là pour le guider... il saute à côté de l'engin !

Alors continue de lui apprendre ce que tu attends de lui, guide-le! ;)
Rien ne t'empêche de faire deux exercices par jour, avant la balade, quand il est en mode "marche dans la maison", qu'il soit en meilleure forme possible, et hop, tu fais comme sur le terrain, tu le mets en laisse, tu le fais monter puis descendre, ainsi, tu lui montres comment faire, comme pour utiliser le plan incliné pour ta voiture, tout pareil, et ça a bien marché, il fallait juste lui faire comprendre!
Deux fois par jour, c'est largement suffisant pour Jules!

Tu peux aussi mettre une chaise du côté de l'escabeau où toi, tu ne te places pas, histoire de couper le vide, ainsi, quand il sera seul, il sera peut-être plus à l'aise avec cette sorte de barrage qui mine de rien, le guide aussi!

Peut-être que sa vue baisse aussi, mais à force de passer sur l'escabeau, l'odeur va s'y mettre et peut le guider également, en plus du travail de l'exercice qui va lui permettre ce nouvel apprentissage!
Il va réussir notre petit Jules! :112: :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 14, 2017 12:34 am

Oh Jules la classe ! T' en a de la chance d' avoir une Cath aux petits soins ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 14, 2017 10:55 am

Ah oui c'est du haut de gamme !
Caresse au loulou .

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 14, 2017 12:20 pm

Merci Doggy pour ces bons conseils : jusqu'à présent, j'attendais qu'il ait envie de monter (facile à repérer) ou de descendre (moins évident) pour le faire passer par l'escabeau, du moins quand j'étais là au bon moment. Mais j'avoue que je n'aurais pas pensé à le lui faire faire systématiquement, comme un exercice au terrain !

Pour l'instant, on joue à qui sera le plus têtu... et c'est pas gagné d'avance, mais je ne vais pas lâcher le morceau : pas envie de me demander, à chaque fois que je dois le laisser seul à la maison, si je ne vais pas le retrouver gigotant lamentablement sur le dos comme une tortue ou un hanneton :121:

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 15, 2017 6:42 pm

Ah oui Cath je confirme: la classe :114:
Un "cageot à clair-voie" et voilà un nouveau terme dans mon vocabulaire. merci. Nous disons aussi cageot pour harasse, mais juste cageot. Interessant ces petites différences suivant la région. :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 24, 2017 1:37 pm

Carpaccio et yaourt de brebis

Eh oui, à titre tout-à-fait exceptionnel, c'est ce à quoi Jules a eu droit (en petite quantité...) à midi : on fêtait nos 8 ans de vie commune :110:

C'est qu'elle aura été plus que dure, cette dernière année : finies les balades avec les copains, trop longues, trop fatigantes, trop bousculantes, finies même les séances sur le terrain, trop difficiles : désormais, on se contente de promenades, à son rythme, plus ou moins longues selon son humeur, et toujours en longe (5m dans le quartier, 15m en forêt) pour le sécuriser.
Finis aussi les gamelles quotidiennes de viande rouge, les os à ronger, les cuisses de poulet, les bouts de fromage et autres délices : désormais, c'est blanc de volaille, poisson maigre et croquettes de régime, et beefsteak une fois par semaine.

Pauvre Jules, outre une révision à la hausse de son âge estimé (probablement dans les 13 ans), on lui aura découvert une hépatite chronique, un syndrome vestibulaire, une hypothyroïdie, et puis on se demande s'il n'aurait pas fait un petit AVC qui expliquerait ses "absences" et ses pertes d'équilibre, et puis maintenant, avec toutes ces misères, on parle d'état anxio-dépressif...
Nouveau traitement donc, qui s'ajoute aux précédents : du Selgian pour le re-booster. Paraît que ça peut faire des miracles... Trop tôt pour le dire, on en reparlera dans un mois.

Aurons-nous droit, l'an prochain, à un anniversaire de plus ??? rien n'est moins sûr...

Maintenant, je vis au jour le jour le bonheur de sa présence, en essayant de lui rendre la vie aussi douce que possible : il a toujours été casanier, maintenant, il est devenu carrément maniaque, attaché à ses rituels, perdu-désorienté-paniqué dès qu'on bouscule tant soit peu ses petites habitudes.
Alors, j'évite de le bousculer, et j'essaie de rester :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »