Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. août 23, 2015 9:09 am

Quelques nouvelles de iéti ..
Ces quelques dernières semaines ont été difficiles pour elle , pour moi .
J'ai comme une impression de stagner voir de régresser .. Donc on a fait une pause en ne faisant que des balades sans croiser personne ..
Petit retour en arrière . Déjà il y a eu la visite véto annuelle de iéti chez le véto .
Compliqué pour la chienne qui s'est mis dans un état d'anxiété qui m'a vraiment fait mal au coeur .
Obligée de rentrer dans le cabinet pour la pesée elle a commencé à trembler comme une feuille , haleter etc ..
Elle a aboyé sur un livreur qui est entré par une porte dérobée puis sur un gros ventilateur placé au milieu du cabinet .
Elle n'a par contre rien dit à l'assistante véto et à une cliente qui est rentrée après nous .
La véto est arrivée , elle a suivi sans souci , est passée devant le ventilateur et derrière la cliente sans problème et est rentrée dans la salle d'auscultation .
Dans la salle je détache toujours iéti pour qu'elle explore . La véto l'ausculte par terre en prenant soin de ne jamais la brusquer ,
de la laisser venir . iéti se laisse complètement manipuler sans rien dire . La véto peut tout lui faire sans problème .
Je pense que la peur l'inhibe complètement .
Ensuite on a un peu discuté et iéti s'est couchée .
Pour sortir la véto m'a proposé de passer par une porte sur le côté ce que j'ai accepté .
Je suis désemparée , je sais qu'elle a énormément progressé , pour autant peut elle progresser encore plus ?
Peut on aller encore aller plus loin avec un chien qui a viscéralement peur des situations , des gens ?
Et puis il y a eu la dernière balade , c'est après cette balade que j'ai eu envie de faire une pause .
Balade un dimanche en forêt , avec mon autre chien et deux autres chiens qu'elle connaît bien .
Début de la balade , une colonie d'enfants en plein milieu du chemin et partout dans la forêt .. Un jeu de l'oie géant ..
Nous sommes obligées de passer au milieu . Iéti suit , on passe elle n'est pas à l'aise mais avance quand tout à coup un des moniteurs se retourne et nous parle .
A ce moment là précis iéti n'a pas pu ou n'a pas su gérer . Elle a tiré au renard , a failli enlever son harnais . Elle voulait fuir , juste fuir .
Puis on a croisé 2 personnes , iéti a suivi l'homme par derrière pour prendre l'odeur . Sauf qu'il s'est retourné . Elle lui a aboyé dessus .
Beaucoup de croisement se sont bien passés et certains bof , bof ; elle longeait le fossé voir allait dedans pour les éviter .
Enfin il a fallu repasser au milieu de la colo et là elle était en stress +++ .
J'avoue ça m'a désemparé , j'ai l'impression parfois de retourner 1 an ; 1,5 an en arrière .
Donc petite pause pour moi , pour éviter de m'énerver , de faire des bêtises .
J'ai besoin de passer du bon temps avec iéti sans stress .
Et puis je suis partie 4 jours sans elle en vacance . Elle est restée à la maison avec mon amie qui a repris le boulot .
Elle a eu du mal à supporter . Elle a uriné partout de jour comme de nuit , attendait mon retour couchée contre la porte et se précipitait dès qu'elle entendait une voiture ..
Chose que d'ordinaire elle ne fait pas .
Je sais qu'elle est anxieuse mais j'étais étonnée car elle supporte d'habitude très bien mes absences .
Elle n'a jamais été destructrice ni aboyeuse .
Voilà je pense reprendre tranquillement les balades éducatives avec iéti sans objectif et avec du plaisir.
Chose que peut être je ne faisais plus .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » dim. août 23, 2015 10:33 am

Rien ces derniers temps n'a changé?
J'ai eu un phénomène asssez bizarre ces derniers jours, lors des deux moment "canicules" les chiens refusaient tous d'aller sur la pelouse, pourtant devant la cuisine et urinaient beaucoup à la maison.

J'ai cherché et taté pour améliorer, comprendre...

Chaque canicule était suivie d'un orage , pourtant les loulous n'ont pas peur des orages sauf Looping qui développe une certaine peur en vieillissant.

Nous étions nous mème assez nerveux sans trop savoir pourquoi.

J'ai donc tenté de travailler sur nous mème, chercher des occupations zen,séparer les anxieux du groupe , diviser le groupe en deux petits groupes plus calmes, les petits semblaient avoir besoin d'etre seuls sans les grands , trop remuants et tendus.

Mal de foie de Prunelle,mouvements maladroits de Robin et ses grandes pattes....

J'ai rajouté un peu de plantes relaxantes aux anxieux: Gouffi qui approche en fin de vie...

Et le stress s'est fortement atténué.

Seul Tchak,depuis les chaleurs, attaque beaucoup les voitures...

Donc regardes si rien n'a influencé. :165:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » lun. août 24, 2015 5:38 pm

Où cela en est du dosage des médicaments pour la thyroïde ? C'est stable ?

gbsiéti a écrit :Ces quelques dernières semaines ont été difficiles pour elle , pour moi .
N'oublie pas que si c'est difficile pour toi, cela ne l'aide absolument pas... Elle ressent toutes tes angoisses.
Je sais ce n'est pas évident mais tu as raison, si c'est trop dur pour toi, pour le moment, fais des balades tranquilles où tu pourras à nouveau être sereine et là tu l'aideras...

gbsiéti a écrit :Compliqué pour la chienne qui s'est mis dans un état d'anxiété qui m'a vraiment fait mal au coeur .
Cela aurait été bien de savoir si avant elle (dans la journée), Ils avaient reçu un chien qui était très stressé...

gbsiéti a écrit :Je suis désemparée , je sais qu'elle a énormément progressé , pour autant peut elle progresser encore plus ?
Peut on aller encore aller plus loin avec un chien qui a viscéralement peur des situations , des gens ?
Il faut y aller par étape... La dernière fois que j'ai vu Iéti, elle avait énormément progressé. L'apprentissage n'est pas linéaire, il y a toujours des hauts et des bas...

gbsiéti a écrit :Début de la balade , une colonie d'enfants en plein milieu du chemin et partout dans la forêt .. Un jeu de l'oie géant ..
C'était peut être trop tôt après la sortie de voiture, Iéti n'avait pas eu le temps de se détendre.

gbsiéti a écrit :Et puis je suis partie 4 jours sans elle en vacance . Elle est restée à la maison avec mon amie qui a repris le boulot .
Elle a eu du mal à supporter . Elle a uriné partout de jour comme de nuit , attendait mon retour couchée contre la porte et se précipitait dès qu'elle entendait une voiture ..
Chose que d'ordinaire elle ne fait pas .
Je sais qu'elle est anxieuse mais j'étais étonnée car elle supporte d'habitude très bien mes absences .
Elle n'a jamais été destructrice ni aboyeuse .
Dans quel état es-tu partie ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. août 24, 2015 8:43 pm

Je pense effectivement que iéti n'avait pas eu le temps de se détendre du tout puisqu'on apercevait la colonie dès la sortie de la voiture ..
Voyons le côté positif , elle a quand même accepté de marcher en direction du groupe et d'y passer ..
Il y a quelques temps c'était inenvisageable . J'étais un peu stressée puisque j'avais à gérer mon autre chien qui est impeccable lors des croisements
mais qui peut réagir si iéti aboie et il y avait également ma fille de 16 mois en poussette même si ma belle soeur s'en occupait à ce moment là .
Et puis surtout j'ai depuis quelques semaines un lumbago qui me fait vraiment souffrir . Un mal de dos qui est révélateur chez moi d'une certaine tension , d'un certain stress.
J'ai moins de temps pour moi et les chiens depuis que la petiote marche .. Je suis plus fatiguée , j'ai du mal à récupérer et je suis sûrement moins patiente .
Ma iéti qui est une véritable éponge le ressent et son comportement s'en ressent bien sûr .
Je pense que le changement est là .
En ce qui concerne mon départ en vacance , j'étais stressée ce matin là car j'avais beaucoup de route à faire avec la petite qui supporte mal la voiture .
Iéti a ressenti cette tension . Et puis ça a été un changement de rythme brutal pour elle .
Depuis mon retour j'ai moins mal au dos . Hier J'ai été faire une balade que j'aime bien avec iéti autour d'un étang .
Il y avait du monde , de la place , j'étais bien , détendue . iéti a été exemplaire .
Aujourd'hui j'ai été 10min autour d'un complexe sportif dans une petite commune . Un peu de monde mais pas trop .
J'étais à l'aise , iéti a été exemplaire ..
Encore une fois ma grosse est bien si je suis bien . C'est halluciant quand même .
Chez le véto j'étais à l'aise pourtant . Peut être effectivement iéti a t'elle ressentie des odeurs laissées par les chiens passés avant .
Elle reste quand même mal à l'aise vis à vis des gens j'en ai eu un exemple tout à l'heure :
Un Mr a arrêté sa voiture pas très loin du portail , elle a été aboyer (queue haute) ; le Mr est descendu de la voiture , j'ai vu sa queue se baisser et elle a filé dans le fond du jardin .. iéti mon courageux chien de garde .lol

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. août 24, 2015 8:59 pm

Pour sa thyroide on a décidé avec la véto de continuer sur le même dosage . iéti a bien repris du poids . Elle est passée depuis le début du traitement et en 2 semaines de 31 à 34,5 kilos avec la même quantité d'aliment . Elle était devenue maigre .
Elle n'est plus en mue massive . Elle n'est plus incontinente et ne présente presque plus de perte de poils autour des yeux . Elle n'est plus non plus obsédée de la nourriture (elle était devenue complètement boulimique) . Elle n'est plus non plus obsédée par l'eau . Le traitement sur ces points là est une réussite .
Au niveau du comportement les changements sont moins flagrants . Je dirais quand même qu'elle prend confiance en elle .Je le vois surtout au niveau de ses attitudes avec les autres chiens . Elle ose plus envoyer bouler et commence à se faire respecter voir à imposer parfois ses exigences . Tout ça de manière toujours très calme sans agressivité .
Elle est aussi moins réactive (elle aboie beaucoup moins sur ce qui peut la marquer) et passe plus vite à autre chose .
Elle me teste aussi (surtout avec le canapé) .
Elle prend un peu de carafon et ça me plait .
Après est ce le traitement , est ce qu'elle mûrit , est ce le travail de rééducation?
Mystère . Peut être un peu les 3

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 25, 2015 5:56 pm

Quelques nouvelles de iéti . Des très encourageantes et puis encore du travail en perspective .
J'ai fait il y a quelques semaines une balade autour d'un étang fréquenté que iéti ne connaissait pas .
Elle a été très bien , elle a bien géré les croisements humains (et canins mais ça c'est toujours le cas) .
J'ai même croisé une ancienne collègue qui a pu me faire la bise sans occasionner un concerto d'aboiements et une tentative de fuite .
La chienne est venue s'informer assez tranquillement . GROS PROGRES .
En revanche ma voiture étant garée dans le bourg de la petite commune il a fallu passer devant des commerces et ça c'est toujours difficile pour iéti .
Elle essaie de fuir . Je suis donc passée sur les trottoirs d'en face et no problemo . Les drapeaux qui flottent et les portes coulissantes ça fait trop peur ..
Par contre à un passage piéton un groupe de cyclistes est passé devant nous et iéti est restée assise , tranquille . ça c'est génial car les vélos avant c'était panique à bord ..
Il y a aussi eu plus récemment l'épisode du chat . Un tout petit chat est venu saluer iéti sur le trottoir ..
iéti a eu peur (du chat si si) et a tiré pour fuir . Les gens plus loin étaient morts de rire ( Et oui l'image du gros chien noir méchant en prend un coup) ..
Sauf qu'elle s'est retrouvée au milieu de la route . C'est embêtant car quand elle a peur elle réagit tout le temps par la fuite .
Elle ne va jamais loin , reste à 10 mètres de moi mais bon s'il y a une voiture ..
A la maison elle a rencontré une collègue , elle a été très bien , a un peu aboyé mais rien de terrible . Elle était en libre .
Elle ne s'est pas trop approchée sauf à un moment pour la sentir . Avec les femmes elle a de moins en moins de peur .
Elle a aussi rencontré un chiot de 4 mois en libre . Rien à dire de ce côté là sauf qu'elle a aboyé plusieurs fois sur le mr par derrière en essayant de le sentir avec le corps tout tendu prête à fuir . Le mr pourtant ne la regardait pas ni rien . Dans ces cas la je fais quoi d'après vous ?
Je m'écarte sans m'en occuper ? J'ignore ? Ou je dis c'est bon iéti tu le laisses ?
La bonne nouvelle pour moi c'est que je l'ai emmené dans un endroit avec plein de monde , une sono etc et qu'elle a été capable de suivre sans stress .
Je ne suis restée que 20 min avec elle . C'était suffisant . En statique ça reste compliqué pour elle . Si quelqu'un approche je sens que c'est un peu panique à bord . Alors je me déplace .
Je suis confiante ça viendra .
Je suis très fière de nos progrès .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » ven. sept. 25, 2015 6:23 pm

gbsiéti a écrit :Je suis très fière de nos progrès .

Tu peux !!! :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 26, 2015 6:14 am

Oui, bravo pour les progrès ! Tu poursuis toujours le traitement de la thyroïde ?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. sept. 26, 2015 7:18 am

oui c'est à vie

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » dim. sept. 27, 2015 7:29 pm

Super pour tous les progrès !

gbsiéti a écrit : Rien à dire de ce côté là sauf qu'elle a aboyé plusieurs fois sur le mr par derrière en essayant de le sentir avec le corps tout tendu prête à fuir . Le mr pourtant ne la regardait pas ni rien . Dans ces cas la je fais quoi d'après vous ?
Je m'écarte sans m'en occuper ? J'ignore ? Ou je dis c'est bon iéti tu le laisses ?
C'est fonction de l'état émotionnel du chien... Est-ce qu'à ce moment là elle peut t'entendre ou elle est fixée dans son truc ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités