Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les progres de Kita

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les progres de Kita

Messagepar Cath » jeu. sept. 10, 2015 10:15 am

Lisa a écrit :il a été viré de chez lui par rapport à ses exactions dans des virées de type gastronomique

Décidément, j'adore ta façon de raconter les choses ! Et... je suis persuadée que Kita apprécie que tu prennes tout ça avec humour, plutôt que de dramatiser.
D'après tous les détails que tu donnes, il semblerait que Kita soit un chien "difficile", mais avec un bon fond. Et qu'après mûre réflexion, il ait décidé que tu étais qqn de bien avec qui il voulait rester. Alors, il fait des efforts méritoires pour te plaire, genre ne rien dire quand on t'explique qu'il faut lui apprendre à vivre, mais parfois, c'est trop dur pour lui !
L'important, ce n'est pas d'avoir un chien "parfait", mais un poilu bien dans ses patounes et qui s'adapte à toi comme tu t'adaptes à lui, et que cette complicité soit de plus en plus forte, et vous rende heureux tous les deux.
Et là, m'est avis que vous êtes dans la bonne voie !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » jeu. sept. 10, 2015 11:40 pm

Cath a écrit :
Lisa a écrit :il a été viré de chez lui par rapport à ses exactions dans des virées de type gastronomique

Décidément, j'adore ta façon de raconter les choses ! Et... je suis persuadée que Kita apprécie que tu prennes tout ça avec humour, plutôt que de dramatiser.
D'après tous les détails que tu donnes, il semblerait que Kita soit un chien "difficile", mais avec un bon fond. Et qu'après mûre réflexion, il ait décidé que tu étais qqn de bien avec qui il voulait rester. Alors, il fait des efforts méritoires pour te plaire, genre ne rien dire quand on t'explique qu'il faut lui apprendre à vivre, mais parfois, c'est trop dur pour lui !
L'important, ce n'est pas d'avoir un chien "parfait", mais un poilu bien dans ses patounes et qui s'adapte à toi comme tu t'adaptes à lui, et que cette complicité soit de plus en plus forte, et vous rende heureux tous les deux.
Et là, m'est avis que vous êtes dans la bonne voie !!!


Cath, c'est un être simple et naturel. Un peu astucieux et un peu marrant. Comme le coup de demander une récompense quand il a vu que j'étais contente l'autre jour. Ca c'est typique de lui une initiative qui fait rigoler Il faut juste le surveiller parce qu'il n'hésite pas. Par contre il est respectueux envers nous on l'a remarqué à plusieurs reprises. En tout cas je vais éviter de le rattacher pendant un certain temps.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les progres de Kita

Messagepar chance » sam. sept. 12, 2015 7:14 am

C'est super,tiens nous au courant.
Terrible ta relation avec Kita......

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » jeu. oct. 01, 2015 8:34 pm

Oui je ne suis pas encore une bonne élève.
Alors je pose une question la voilà. Merci d'avance.
Ce matin promenade le chien en longe, ni tendue ni trainante. On prend un chemin qui aboutit à un carrefour de petites routes dont une va tout droit au lac (il aime bien cette voie il voit de loin) et la quatrième part au travers des champs. C'est un endroit où beaucoup d'odeurs arrivent facilement.
En principe au carrefour j'attends de lui qu'il attende mon signal : traverser. On prend cette voie au moins deux fois par semaine si ce n'est plus à chaque fois je le préviens . Là je n'ai rien dit je regarde ce qu'il va faire.
Le chien hésite légèrement et traverse comme ça. Je l'appelle en lui demandant de faire demi tour et de venir vers moi. Il fait demi tour sur place et refuse de venir. Je suis encore au carrefour et lui de l'autre côté d'une rue.
Parfois ce n'est pas limpide chez moi non plus qu'est ce que je lui sors : Attention aux voitures ! Il jette un coup d'oeil derrière : pas de voiture ! là apparente réflexion de sa part elle veut quelque chose mais quoi. (déjà je l'appelle et il ne vient pas). Il prend la décision de traverser encore pour aller regarder le fil électrique du champ. C'est peut être ça que j'ai voulu dire avec mon ordre Attention. Ben je patauge et je ne sais pas quoi faire. Finalement il va en crabe vers la rue à travers les champs en regardant si c'est ça que je voulais et que je n'arrive pas à lui dire clairement. En plus j'aime bien cette rue ... J'ai donc opté pour cette solution en me raccrochant aux branches mais voilà c'est pas comme ça qu'il aurait fallu faire.
Même s'il était quand même conscient d'un mal être et il donne l'impression de m'embrouiller un peu mais la question se pose : a t il vraiment bien compris.
De mon côté j'ai bafouillé et il a proposé une solution puisque je ne voulais pas avancer. Mais j'ai l'impression que voilà il est dans ses histoires il m'entend ronronner derrière ou pas c'est bon je suis à l'aise il traverse. On répète sans arrêt les choses et il n'y a pas d'automatisme. un carrefour, on traverse.
C'est un flou artistique dans ma gestuelle, un manque de patience quant à la situation qui se présente (beaucoup d'odeurs à ce moment là avec p lusieurs possibilités de chemins). Résultat moche.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les progres de Kita

Messagepar Cath » jeu. oct. 01, 2015 9:06 pm

Lisa a écrit :En principe au carrefour j'attends de lui qu'il attende mon signal : traverser. On prend cette voie au moins deux fois par semaine si ce n'est plus à chaque fois je le préviens . Là je n'ai rien dit je regarde ce qu'il va faire.
Le chien hésite légèrement et traverse comme ça. Je l'appelle en lui demandant de faire demi tour et de venir vers moi.

Si on essaie de décomposer la séquence :
- vous arrivez au carrefour
- normalement, le chien attend que tu lui dises quoi faire. Mais là, tu veux le tester, donc tu ne dis rien...
- le chien hésite : il attend que tu te décides...
- comme tu le laisses se dépatouiller tout seul, il finit par prendre seul la décision de traverser : en fait, c'est assez logique, puisque normalement, c'est ce que vous faites... il a donc plus ou moins anticipé une indication qui ne venait pas !
- et là, tu le rappelles...

Il me semble (mais c'est facile, à tête reposée :mrgreen: ) que je lui aurais plutôt demandé "tu attends" (donc, tu ne bouges pas le temps que je te rejoigne), et ce, pour plusieurs raisons :
- il n'avait pas à proprement parler commis de faute en traversant
- faire demi-tour en plein carrefour, c'était totalement inhabituel, donc perturbant
- ton "attention aux voitures" était tout aussi perturbant... dans la mesure où il a plus ou moins compris ce que tu disais, mais pas pourquoi, vu qu'il n'y avait pas de voiture
- et surtout, l'inciter à re-traverser, c'était le mettre à nouveau en danger, si une voiture était arrivée entre temps !

Il me semble que pour un chien, la notion de danger potentiel est totalement incompréhensible : ici et maintenant, il y a ou il n'y a pas danger, aujourd'hui je peux traverser il n'y a pas de voiture, et demain est un autre jour.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les progres de Kita

Messagepar chance » jeu. oct. 01, 2015 9:43 pm

JE PLUSSOIE!!!!!!

Directives claires Lisa, tureprésentes son coach et guide , tu dois l'aider!
C'est à force de réopétitions qu'un conditionnement,une sorte de conditionnement s'installe et qu'un jour il le fera sans attendre les directives, mais au début, il peut ne s'en sortir que sur un parcours connu puis on varie la difficulté.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les progres de Kita

Messagepar basile_one » jeu. oct. 01, 2015 9:52 pm

Lisa je te cite: on répète sans arrêt les choses et il n'y a pas d'automatisme.
Je ne sais pas combien de fois il faut répéter une action pour que ça devienne un automatisme chez le chien. J'ai entendu dire que c'est environs 1000 fois.

Tous les jours, en rentrant du travail, nous passons un carrefour. Alfi est un peu devant. Alors je lui demande de m'attendre, ensuite qu'il reste vers moi pour traverser, enfin , de l'autre côté du carrefour, je le laisse aller en avant, en lui disant tu vas au bord.
Et bien je recommence chaque jour les mêmes (ou presque, parce que moi aussi je me mélange parfois les pinceaux) directives.

J'ai constaté:
qu'il lui est plus facile de filer en avant quand je lui dis qu'il peut aller sur le trottoir de l'autre côté du carrefour, que de m'attendre pour traverser. Comme pour la traversée d'une route, si je n'anticipe pas, son comportement est: Il arrive au carrefour, il se souvient probablement que, arrivé à cet endroit, je veux qqc et il me jette un regard interrogateur (pas toujours) Ce regard est bref. Si je ne lui réponds pas à ce moment précis, il traverse. Du genre: qui ne dit mot consent. Peut-être que la difficulté est qu'ils sont tellement plus dans le présent que nous?

Je pense que, même si il est à mon écoute, son attention est tellement focalisée sur ce qu'il fait, ce qu'il va faire, que ça prend le pas sur d'autres choses, moins importantes ou moins prioritaires pour lui.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les progres de Kita

Messagepar basile_one » jeu. oct. 01, 2015 9:53 pm

Oups... On a toutes posté en même temps. Tant pis je laisse
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » ven. oct. 02, 2015 12:29 pm

Merci à vous toutes de vos réponses. J'ai bien fait de poser la question et je constate encore une fois qu'il y a une autre lecture que la mienne. Ca vaut bien la peine de discuter car je ne savais pas où ça pêchait.
Enfin comme il est plutôt conciliant en apparence du moment que ça s'arrange il ne stresse pas trop mais plusieurs erreurs bêtes comme ça et voilà que le chien oubliera ses progrès et prendra des initiatives au moment où il ne faut pas parce qu'il aura plus confiance en lui qu'en moi. :oops:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » lun. oct. 05, 2015 1:06 pm

Dans la série des ce n'est pas parfait tout ça je reprends un autre comportement délicat.
Ce matin je prends le chemin aboutissant au même carrefour. J'ai prévenu 20 m avant tu attends pour traverser. Il ne s'est pas arrêté assis sur son derrière, langue pendante, tête tournée vers moi attendant impatiemment l'ordre de traverser (je rigole) mais il s'est bien occupé à flairer jusqu'à ce que j'arrive à côté de lui. JJe n'ai pas félicité.
Je voulais des feuilles d'érable je vais au lac, longe souple gardant un contact au collier. L''air de rien il se déplace pour aller titiller les aboyeurs mais quand je l'appelle il revient. On arrive au lac par plusieurs chemins et sur le bord je vois arriver au loin la dame et son chien avec qui j'ai discuté le jour où il a fui. La discussion ne s'était pas si bien passée.

Eh bien c'est là que ça pêche. Il a vu le chien aussi (il est assez gentil ce chien ce n'est pas une brute quand ils se rencontrent il remue la queue et détourne la tête) . Prudemment je préfère ne pas continuer et j'amorce un retournement vers le chemin d'où on vient . Le chien se raidit et veut forcer le passage pour continuer à avancer. Je ne le ressens pas gentil mais tendu. Pour moi ce n'est pas la peine de tenter un rapprochement avec le chien qui a l'air de venir dans notre direction.
Je pars en l'appelant. Non il ne veut pas. Est ce qu'il ne veut pas parce qu'il est occupé à quelque chose ou il a vu quelque chose. Non il a vu le chien et il ne veut pas rebrousser chemin. (pour moi il est reste sur un mauvais contact), j'insiste, peine perdue même en tirant sur la longe, je rigole avec lui et je le pousse au derrière, il n'est pas content, je m'écarte, je l'appelle, il ne veut pas, je repasse derrière lui en chantonnant et je le pousse légèrement au derrière toujours souriante et gaie.
Il a fini par venir. J'ai un peu tiré aussi.
Qu'est ce qu'il a fait, il a choisi d'attendre dans un chemin sans issue que la dame et le chien fassent une boucle (nous évitant) et qu'il les voit passer plus loin pour repartir d'où on était venus. Ce n'est pas grave on a examiné la mare en attendant. Mais c'est bête pour un chien ne posant pas de gros problème de faire une telle histoire. En tout cas je me suis retrouvée devant un chien borné refusant d'obéir. Je ne sais pas si je suis claire sinon je préciserai. Qu'est ce que j'aurais dû faire ? Il était en longe collier coulissant.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités