Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 04, 2018 9:54 am

Merci pour vos avis :)
Je n'ai pas répondu à tous individuellement, mais je suis d'accord avec beaucoup de choses, je prends tout ça en compte et je vais essayer de me corriger!

Il est certain que je gère mal la longe. Je ne suis pas encore à l'aise avec, elle m'encombre :D
Donc je fais des erreurs...

Le coup du pied sur la longe c'est pas con! Je pense que je vais quand même tout lâcher, ça le stop, mais quand une voiture arrive j'ai besoin de reprendre un bout de longe et du coup ça le redéclenche. Le pied dessus à la place ce sera beaucoup mieux :)

Avant je l'attachais dans la maison mais j'ai arrêté et je teste de ne l'attacher qu'au portail, sinon à peine la porte passée il se retournait déjà pour attraper la longe et c'était comme ça jusqu'au portail :roll:

Et je suis d'accord là pour le soucis de la longe c'est juste un chiot :mrgreen:
L'excitation c'est surtout avec les gens et les chiens qu'on croise, et quand les gens viennent à la maison c'est n'importe quoi aussi. Je reçois très peu de monde, mais maintenant rien que la sonnette ça le rend dingue! :128:
Les amis ne sont venus qu'une fois parce que j'ai beau leur dire d'ignorer tant qu'il n'est pas calmé, j'ai quand même droit au festival de "Non!" parce qu'il saute et mord :evil:
Donc je me limite à ma famille qui m'écoute à peu près ...

Sinon il n'est pas si mal :120: On s'est rendu compte pour le fait qu'il morde et qu'on ne puisse pas lui essuyer les pattes ni le brosser ni le manipuler tout court, qu'il n'a pas de soucis avec les manipulations en elles mêmes. A l'extérieur on peut lui prendre les pattes sans problème, toucher au collier sans problème ... je pense donc que c'est le contexte de la maison qui pose problème :? il y passe des heures seul la journée, c'est synonyme de tensions pour lui certainement, avec Dorka ils ne se croisent vraiment qu'à l'intérieur et c'est toujours tendu, nous on est pas détendu non plus ... et dans ce contexte là il ne supporte rien, il attrape les mains direct à la moindre contrainte. Alors qu'à l'extérieur il est plus détendu, ça semble plus facile pour lui d'être manipulé. :)
Donc on va travailler les manipulations dehors, je vais me balader avec ma serviette et ma brosse :mrgreen: on se posera tranquille (s'il te plait madame météo, un peu de :144: sinon c'est pas possible!), et on tripotera le loulou dans le calme.

Niveau entente avec Dorka c'est toujours pas ça et les essais de balades des 2 chiens ensembles c'est toujours du n'importe quoi au final et je finis énervée et déçue de ne pas avoir su gérer et que ça leur fasse finalement une expérience négative :121:
Donc j'ai élaboré un plan :120: l'idée c'est qu'ils puissent faire petit à petit et à terme chaque matin ou presque, la balade ensemble. Je veux qu'ils passent de bons moments ensemble en promenade pour créer du lien et des expériences positives. Là il ne sont ensemble que très peu et à l'intérieur donc chaque fois que Näyttö a Dorka sous la patte, étant donné que c'est rare, il l'emm*rde :roll: surtout le soir en semaine où il a besoin de se décharger de sa journée!
Donc Romy va nous coacher un dimanche matin (le samedi on sera là donc le dimanche matin normalement ils seront plus zen tous les deux) mon copain et moi, lui aura Dorka et moi Näyttö. Elle pourra expliquer au chéri comment gérer la longe (je ne sais pas expliquer et je m'énèrve :oops: ), comme gérer quand Dorka tire, et elle nous donnera les clés pour gérer la situation quand Näyttö décide de s'en prendre à Dorka et que du coup ça devient le bordel.

Je garde espoir!! :116:

Et enfin pour aider tout ça, j'augmente les temps de balade. Il n'a que 5 mois, le soir je lui faisais 30-45min avec le sentiment d'en faire peut être trop. Mais finalement comme je marche très lentement, qu'il flaire beaucoup, on fait peu de distance! Donc j'allonge, hier soir j'ai fait 1h15 mais finalement en marchant vite j'aurai fait la même distance en 20min ... je pense que ça va pour ses articulations :P et ça lui permet de mieux évacuer. Le weekend on fera plus, si je peux je me poserai par endroits, histoire qu'il puisse se détendre un max :)

Voilà pour les dernières news :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » mer. avr. 04, 2018 10:54 am

Les balades à deux effectivement, il vaut mieux un élément neutre pour vous coacher ... ;) Quand ton homme aura mieux compris, vous pourrez le faire vous-même.
Le pied sur la longe, ça n'avait pas marché avec Atesh, ça l'énervait encore plus mais chaque chien étant différent, ça vaut le coup de tester.
Pour les amis qui viennent il faudrait prévoir d'isoler ton chien derrière une barrière de sécurité et ne le lâcher que quand tout le monde est installé. Moins tu auras de visites et plus il sera réactif, c'est le cercle vicieux. :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 04, 2018 11:00 am

Minosh a écrit :Pour les amis qui viennent il faudrait prévoir d'isoler ton chien derrière une barrière de sécurité et ne le lâcher que quand tout le monde est installé. Moins tu auras de visites et plus il sera réactif, c'est le cercle vicieux. :mrgreen:


J'ai une barrière, elle sépare l'entrée du salon. Mais si les invités arrivent par l'entrée ils doivent passer au salon ensuite donc il y a croisement et déplacement du chien d'un côté à un autre de la barrière, ça ne va pas.
Cela dit je peux le laisser dans l'entrée et faire rentrer les gens par la baie vitrée, ils arriveront directement dans le salon :mrgreen:
A tester la prochaine fois!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar twitwi » mer. avr. 04, 2018 12:53 pm

Pareil pour Jahya, si je bloque la longe au pied c'est pire, il faut vraiment que je lâche tout et que je me détourne d'elle pour qu'elle arrête. Le mieux c'est d'ailleurs de regarder en l'air ou au loin, çà finit par l'intriguer et elle ne pense plus à la longe.
Mais comme dit Minosh, çà vaut le coup de tenter vu que chaque chien est différent. :)

J'ai de la chance que dans ces moments-là elle soit vraiment fixée sur la longe et qu'elle ne pense pas à s'échapper cela dit. :lol:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. avr. 05, 2018 9:05 am

Mon petit chien en retour de balade avec Romy, sur les derniers mètres où généralement il attrape la longe.
Super calme :116:


Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Endeless » sam. avr. 07, 2018 11:30 am

Il a l'air bien fatigué :)
Je sais que c'était une bonne balade pour mes louloups quand ils reviennent à la voiture ou la maison comme ça, Varus le fait essentiellement quand on a été dans un lieu plein d'odeurs.
C'est chouette !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 07, 2018 7:20 pm

Endeless a écrit :Il a l'air bien fatigué :)
Je sais que c'était une bonne balade pour mes louloups quand ils reviennent à la voiture ou la maison comme ça, Varus le fait essentiellement quand on a été dans un lieu plein d'odeurs.
C'est chouette !


De la bonne fatigue, parce qu'il n'est pas allé bien loin et pas si longtemps que ça :)
Mais balade 100% orientée flairage et exploration !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Thomas Omalley » lun. avr. 09, 2018 8:09 pm

Super ! Pour les fois où il mord etc pendant les manipulations, est ce que tu lui dis quelque chose AVANT même d'avoir l'intention de le faire ? Pour le prévenir ?
Leeroy avait cette force tendance aussi quand je voulais le brosser , lui regarder les oreilles etc à me prendre les mains en gueule (ou la brosse). Maintenant je lui dis toujours ce que je vais faire avant : "Leeroy, je te brosse ?" , je prend la brosse, je m'approche et je lui dis "je te brosse" par exemple.
L'évolution s'est faite petit à petit mais maintenant il ne fait plus rien. Encore tout à l'heure, je lui ai dis "je te brosse?", il m'a suivi et est venu se coller à moi pour se faire brosser dans le calme sans rien faire, ce qui n'était pas possible il y a plusieurs mois. ça nous a bien aidé.
Idem pour le reste "Ne bouges pas, je te couper les griffes", "ne bouge pas, je regarde tes oreilles" etc, ça va vraiment beaucoup mieux en faisant cela.
ça s'est fait petit à petit mais le résultat est là maintenant, ça peut peut-etre fonctionner sur Naytto ?

(Et évidemment, quand j'ai besoin/envie de faire ses manip', je fais ça quand il y est disposé, c'est à dire calme et détendu. Si il est excité pour x ou y raisons, j'attend que ça retombe ;))

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 10, 2018 8:52 am

Effectivement depuis quelques temps je mets des mots sur ce que je vais faire. "Je te touche la patte", "je te prends ta patte", "attend je regarde" pour triffouiller les poils ...

Mais le soir en semaine il ne supporte vraiment rien :?

D'ailleurs c'est un peu dur en ce moment. Hier soir il était infernal, il s'en prend beaucoup à mon conjoint. Dès qu'il s'assoit à table pour manger il lui saute dessus et le mord, dès qu'il s'assoit dans le canapé même chose.
J'essaye de l'appeler plus loin, je lui fais des grattouille qui le calment mais il revient toujours à la charge. Du coup il finit dehors ou derrière la barrière. Il le fait moins avec moi. Sur le canapé il finit par s'en prendre à mes mains, j'essaye de m'en défaire et je m'en vais.
J'ai donné cette instruction à mon conjoint, quand il commence à le mordre, s'en allait sans rien dire et le laisser seul ... on verra si on a du mieux.

En ce moment très peu de contact avec Dorka aussi, rien que dans la maison il se jette dessus dès qu'elle arrive.

Et les départs et retour de balade sont un vrai calvaire, pire qu'avant...j'en viens à appréhender les balades :?
Ce matin jusqu'au bout de la rue il n'a fait que ça d'attraper la longe... Et maintenant il attrape le tas de longe encore enroulé, il le secoue et se barre avec! Du coup je n'ai plus rien pour le tenir, avec la route à côté, je ne peux pas le laisser faire! Il me saute dessus aussi...
Je vais tenter de dérouler la longe rapidement :165:
Rien que pour aller au portail il est déjà à fond donc ça ne peut pas être calme sur la sortie :roll:
Et les retours ça allait mieux mais ça recommence, j'y ai droit à chaque fois.

C'est pas la joie quoi :164:

Je vais grillager proprement mes séparations de jardin, j'aimerai pouvoir laisser Näyttö dehors la journée quand je suis au boulot. Mais mes petites barrières ne feront pas le poids, il est déjà passer au dessus (mais sans s'en rendre compte :lol: il ne maîtrise pas encore ses grandes guibolles!) Aucune stimulation à l'intérieur la journée, il pète un câble le soir ... Mais pour l'instant il ne supporte pas de nous voir partir et dehors je ne voudrais pas qu'il cherche à s'évader ... donc ça aussi ce sera à travailler :roll:

Je suis en vacances 4 semaines à partir du 4 mai, vivement! Je serais présente, plus d'activité, on part 1 semaine voir Nadine... j'espère beaucoup de ces congés pour avoir une évolution positive sur tous les points. Et surtout pouvoir les mettre ensemble tous les 2! :120:

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar twitwi » mar. avr. 10, 2018 6:37 pm

Je suis désolée de lire ça, Krine, c'est toujours rageant d'affronter des périodes de régression, et là, il a l'air d'y mettre le paquet...
Il a quel âge maintenant ?
J'espère que tes congés et le petit voyage chez Nadine te permettront d'y voir plus clair, et de vous faire passer cette mauvaise phase.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités