Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

organisation des promenades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: organisation des promenades

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 7:55 am

yéyette a écrit :j'en viens à la"question du jour":
Il fonce,je freine la longe,il continue,je bloque:dois-je le faire revenir à moi systématiquement?(ça n'arrive pas 1 fois ou 2,mais pendant 20min!)j'aimerais vraiment lui faire comprendre qu'il faut ra-len-tir...
Il n'y a pas d'affirmations justes vis à vis de ce point là... Tout dépend du chien, du lieu de balade, de la situation...
J'ai suivi Virgule, le chien de Calvins sur le forum, chien adopté, au départ, il tirait, tirait tellement et avec une telle force que les balades étaient très difficiles... Il a fallu du temps et de la patience et cela va beaucoup mieux...
Si il ne te reste que peu de longueur de longe, tu vas être dans la situation où tu devras le faire revenir sur une bonne partie car sinon tu vas très vite te retrouver en bout de longe.
Je te dirai de ne pas te fixer de cicuit de balade car il va te falloir te servir de tes déplacements au maximum.
Lorsque tu le fais revenir, tu n'es pas obligée de le faire revenir jusqu'à toi si tu as remarqué qu'il n'était pas dans sa bulle, tu peux varier les situations...
Fais attention qu'il ne prenne pas l'habitude de revenir près de toi, de faire le tour de ta personne et de repartir de suite en tirant. Pour cela, quand il revient jusqu'à toi, attend qu'il soit bien calme avant de le caresser et de repartir...
Est-ce que tu as remarqué si il tirait de la même façon ou de manières différentes dans les endroits qu'il connait que dans les lieux inconnus ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 04, 2012 8:41 am

Peut-être devrais-tu profiter des occasions où tu as lâché Ben pendant quinze bonnes minutes dans un coin tranquille,le temps qu'il ait un peu évacué sa fougue-ne pas oublier qu'il est encore très jeune,et les deux premières années sont en général les plus propices au survoltage chez les chiens dynamiques-pour le mettre en longe,au pas de sénateur,pour l'inviter à évoluer plus lentement et à s'intéresser aux multiples odeurs de la nature.

A ce moment,tu dois vraiment le freiner dès qu'il commence à prendre de la vitesse:cela peut vouloir dire au bout de 2 mètres,l'arrêter,changer de direction,faire deux ,trois pas,ne pas le laisser s'élancer,le freiner dès qu'il commence à accélérer,changer de direction,ainsi de suite...Au début,la distance parcourue n'a aucune importance,et tu ne dois pas avoir pour objectif de faire un circuit,mais d'obtenir qu'il parvienne à effectuer quelques pas en marchant.Pour P,en forêt,c'est ainsi que j'ai procédé:si tu le fais un peu tous les jours,les progrès seront assez rapides...
Et tu le remarqueras lors des promenades hygiéniques quotidiennes,où tu pourras commencer à demander également, une fois diminuée l'excitation du début de balade,à faire de plus en plus souvent des périodes de marche sans tirer,brèves au début,avec de nombreux changements de direction,pour éviter qu'il ne prenne de la vitesse.Courage,et persévérance.. 8-)

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 04, 2012 11:02 am

yéyette a écrit :même s'il vient voir où je suis,c'est toujours pour repartir sur les chapeaux de roue,ça ne me plaît pas et je ne crois pas qu'il apprenne quelque chose de cette façon.

Détrompe-toi !
C'est ce que j'ai longtemps cru avec Jules, d'où (entre autres raisons) ma réticence à le lâcher.
Et puis, finalement, je me rends compte que plus je lui fais confiance en le lâchant et en ne le rappelant pas à tout bout de champ, même quand il est hors de vue (et en forêt, au-delà de 5 mètres...), plus il me fait confiance en repassant régulièrement à côté de moi : il n'a plus peur que je cherche à en profiter pour le rattacher.
Maintenant, quant il passe, je me contente d'une caresse du bout des doigts (quand je peux !), d'un mot gentil, d'un sourire... Et quand je ne l'ai pas vu depuis quelques minutes, un "tu viens par là ?" ou un petit sifflement d'appel.
Résultat : quand je veux le récupérer, au sortir de la forêt, "tu viens qu'on attache ?" et le tour est joué.
Apparemment, il a donc appris/compris que je n'en abusais pas, mais qu'il fallait quand même venir au rappel.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yéyette

Messagepar yéyette » mar. déc. 04, 2012 1:46 pm

bonjour et un grand :106: !!
Barraband a écrit :Lorsque tu le fais revenir, tu n'es pas obligée de le faire revenir jusqu'à toi si tu as remarqué qu'il n'était pas dans sa bulle, tu peux varier les situations...

pardon je crois que je ne comprends pas cette phrase..."être dans sa bulle" c'est quand il prend des infos en tirant ou quand il tire la truffe en l'air?
Est-ce que tu as remarqué si il tirait de la même façon ou de manières différentes dans les endroits qu'il connait que dans les lieux inconnus ?

Il tire de la même façon même si c'est un nouvel endroit,tout comme il peut moins tirer quand il y a de nouvelles odeurs(je pense aux sorties hygiéniques)
invité a écrit :A ce moment,tu dois vraiment le freiner dès qu'il commence à prendre de la vitesse:cela peut vouloir dire au bout de 2 mètres,l'arrêter,changer de direction,faire deux ,trois pas,ne pas le laisser s'élancer,le freiner dès qu'il commence à accélérer,changer de direction,ainsi de suite..

Barraband a écrit :Si il ne te reste que peu de longueur de longe, tu vas être dans la situation où tu devras le faire revenir sur une bonne partie car sinon tu vas très vite te retrouver en bout de longe.Je te dirai de ne pas te fixer de cicuit de balade car il va te falloir te servir de tes déplacements au maximum.

je comprends comment me servir de mes déplacements pour l'inciter à se poser,tout comme le fait de ne pas vouloir faire un circuit à tout prix;la qualité plutôt que la quantité! :106:
Si néanmoins je décide de le ramener à moi,est-ce possible de ne le faire revenir que partiellement?Je dis cela car il m'est arrivé de le faire revenir et finalement de faire un pas vers lui,du coup j'ai continuer à marcher,mais pour le coup je l'ai suivi.. (je vous rassure,je ne veux pas persister à le ramener,j'ai bien pris note de ce que vous avez dit sur les déplacements,s'adapter à la situation)
Dominique a écrit : Je crois que quand le chien sent qu'il ne peut pas nous mener par le bout du nez,il s'adapte mais il est vrai qu'il faut être patient !

pour le moment,sans vouloir faire de "l'éthologie de comptoir";j'ai souvent l'impression qu'il mène la balade :68:
Je sais qu'il est jeune et qu'il faut que je sois très patiente;pour exemple il a été propre vers ses 6mois(oui je sais c'est très long),en lui faisant comprendre en douceur sans jamais avoir mis de"truffe dedans"et tape sur les fesses,donc je n'attends pas des changements miraculeux en quelques semaines!!
Cath a écrit :
yéyette a écrit :même s'il vient voir où je suis,c'est toujours pour repartir sur les chapeaux de roue,ça ne me plaît pas et je ne crois pas qu'il apprenne quelque chose de cette façon.

Détrompe-toi !
C'est ce que j'ai longtemps cru avec Jules, d'où (entre autres raisons) ma réticence à le lâcher.
Et puis, finalement, je me rends compte que plus je lui fais confiance en le lâchant et en ne le rappelant pas à tout bout de champ, même quand il est hors de vue (et en forêt, au-delà de 5 mètres...), plus il me fait confiance en repassant régulièrement à côté de moi : il n'a plus peur que je cherche à en profiter pour le rattacher.
Maintenant, quant il passe, je me contente d'une caresse du bout des doigts (quand je peux !), d'un mot gentil, d'un sourire... Et quand je ne l'ai pas vu depuis quelques minutes, un "tu viens par là ?" ou un petit sifflement d'appel.
Résultat : quand je veux le récupérer, au sortir de la forêt, "tu viens qu'on attache ?" et le tour est joué.
Apparemment, il a donc appris/compris que je n'en abusais pas, mais qu'il fallait quand même venir au rappel.

je te crois volontiers et ces derniers jours je n'ai eu aucun mal à l'attacher,mais Ben n'est pas prêt à être en libre tout le temps,surtout pour les croisements!Mais chaque chose en son temps,plus il sera posé,plus je serai :145: et je serai déjà ravie!!
encore merci de votre soutien! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

auluna

Messagepar auluna » mar. déc. 04, 2012 7:13 pm

pour le moment,sans vouloir faire de "l'éthologie de comptoir";j'ai souvent l'impression qu'il mène la balade :68:
Je sais qu'il est jeune et qu'il faut que je sois très patiente;pour exemple il a été propre vers ses 6mois(oui je sais c'est très long),en lui faisant comprendre en douceur sans jamais avoir mis de"truffe dedans"et tape sur les fesses,donc je n'attends pas des changements miraculeux en quelques semaines!!

C'est une belle qualité qui va sans aucun doute beaucoup vous faire progresser Ben et toi, ta patience...

Moi aussi, je "travaille" la marche en laisse avec mes 2 toutounes, quand je demande à une (ou 2 :mrgreen: ) d'arrêter de tirer, je m'arrête, si elle(s) ne revienne(nt) pas d'elle(s)-même(s) (ce qui devient rare, dans des situations particulières, genre fixation un peu), je demande un demi-tour (mais je sais pas si c'est très "académique" :oops: ), je n'attends pas d'elle(s) qu'elle(s) revienne(nt) jusqu'à moi, par contre, j'attends quelques secondes avant de repartir, sinon, la plupart du temps, elle(s) redémarre(nt) aussitôt, je trouve que ces "mini-pauses" aident beaucoup à les poser, sans jeux de mots.
Chose que je fais aussi, que Camtosh avait conseillé, c'est de ne pas systématiquement, quand l'une ou les 2 s'arrête(nt) renifler une odeur, les "suivre" en repartant quand elle(s) ont fini, pareil, j'attends 2 ou 3 secondes, et on repart, j'ai trouvé que ce "petit détail" avait également eu un maximum d'effet sur les balades, amenant ainsi une plus grande "écoute" de part et d'autre de la laisse :D : je te laisse renifler, profiter de ta balade en tant que chien, mais tu dois aussi avoir en tête qu'il y a quelqu'un au bout de la laisse et qu'il est hors de question de l'oublier et de le traîner à ta guise :mrgreen:

C'est tellement plus agréable de ne plus :261: , mais de :153:

yéyette

Messagepar yéyette » mer. déc. 05, 2012 10:11 am

yéyette a écrit :
Barraband a écrit :Lorsque tu le fais revenir, tu n'es pas obligée de le faire revenir jusqu'à toi si tu as remarqué qu'il n'était pas dans sa bulle, tu peux varier les situations...

pardon je crois que je ne comprends pas cette phrase..."être dans sa bulle" c'est quand il prend des infos en tirant ou quand il tire la truffe en l'air?
Si néanmoins je décide de le ramener à moi,est-ce possible de ne le faire revenir que partiellement?Je dis cela car il m'est arrivé de le faire revenir et finalement de faire un pas vers lui,du coup j'ai continuer à marcher,mais pour le coup je l'ai suivi.. (je vous rassure,je ne veux pas persister à le ramener,j'ai bien pris note de ce que vous avez dit sur les déplacements,s'adapter à la situation)

En me relisant,j'ai compris"être dans sa bulle"et par la même,ça répond à ma question..Je peux le faire revenir partiellement si je remarque qu'il est "avec moi",encore à mon écoute..
On n'a pas pu faire une grande balade hier,mais j'ai testé à petite échelle (laisse)les déplacements,changements de direction;cela m'a permis de désamorcer une "crise de raz le bol" :114: :il commençait à tirer dans tous les sens,du coup,en changeant plusieurs fois de direction(lentement bien entendu)et il s'est calmé et on a pu continuer tranquillement! :D
auluna a écrit :Chose que je fais aussi, que Camtosh avait conseillé, c'est de ne pas systématiquement, quand l'une ou les 2 s'arrête(nt) renifler une odeur, les "suivre" en repartant quand elle(s) ont fini, pareil, j'attends 2 ou 3 secondes, et on repart, j'ai trouvé que ce "petit détail" avait également eu un maximum d'effet sur les balades, amenant ainsi une plus grande "écoute" de part et d'autre de la laisse :D : je te laisse renifler, profiter de ta balade en tant que chien, mais tu dois aussi avoir en tête qu'il y a quelqu'un au bout de la laisse et qu'il est hors de question de l'oublier et de le traîner à ta guise :mrgreen:

C'est tellement plus agréable de ne plus :261: , mais de :153:

en effet,j'avais lu ce conseil je ne sais plus sur quel post,et je n'avais pas bien compris..j'ai compris cette fois! :106:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. déc. 05, 2012 1:27 pm

yéyette a écrit :

Lorsque j'ai employé le mot "bulle", je pensais à un chien fixait sur quelque chose et qui n'est pas capable d'entendre ou voir autre chose.

Il tire de la même façon même si c'est un nouvel endroit,tout comme il peut moins tirer quand il y a de nouvelles odeurs(je pense aux sorties hygiéniques)
Il te faut peut être privilégier des endroits où il y aura pleins de nouvelles odeurs, donc peut être un endroit où d'autres chiens passent mais à des horaires où il y aura pas grand monde...

Oui tu peux le faire revenir partiellement mais arrange-toi alors de ne pas aller directement vers lui, tu peux légèrement partir de biais...

C'est aussi sa balade, il faut une écoute mutuelle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » sam. janv. 05, 2013 5:59 pm

bonjour!suite à la 2ème session maladie,comme je m'y attendais,Ben a re-eu une énergie incroyable,cependant,j'ai pu mieux géré,car "j'ai l'habitude maintenant"(de ses coups de speed post-maladie)..Il a un réel besoin des longues promenades,2 jours sans,et il"bouillonne",et inversément,quand on balade tous les jours,il est beaucoup plus détendu,d'ailleurs nous étions tous les 2 frustrés quand il a été malade;la "reprise" fut difficile;j'ai eu l'impression de retourner 2mois en arrière :261: .
Hier après-midi,en longe donc,il est monté sur un petit talus qui longeait un bois privé,tout à coup,il s'est mis a hurlé de douleur,une horreur :100: ;le bois était clôturé par un grillage ET du fil électrique!par deux fois Ben s'y est frotté,j'ai eu très peur,et lui aussi surtout.Après pendant 15minutes,il n'a pas arrêté de se lécher la queue,je n'ai pas pu m'empêcher de le caresser(les 5 premières minutes),mais ça m'a fait mal au coeur de le voir souffrir :cry: ;il n'a pas dû comprendre pourquoi,et j'espère qu'il n'a pas cru que cela venait de moi!par la suite,il marchait tout apeuré,aplati..à un moment,il n'a pas voulu passé entre 2 arbres très rapprochés,du coup,je suis passée,et me suis mise de profil,(pas un regard,ni un mot vers lui),il a fini par passer en prenant toutes les précautions du monde,je lui ai fait une légère caresse et on a continué.(d'ailleurs,c'est grâce à ce que j'avais lu sur le post de Dolbie je crois! :106: )
Pensez-vous qu'il puisse avoir des séquelles sur son comportement ou sa santé avec cette double électrocution?
Comment ne pas finir parano avec les fils électriques,la mort au rat sur certains chemins,et les habitants plus ou moins "bienveillants"? :twisted:
bonne soirée!!

chance

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2013 7:01 pm

J'emploie du fil électrique pour la pature de mon Nanou et qui touche le territoire des poilus.
Toute ma vie nous, les chiens et lmoi avons eu régulièrement des coups de jus et je n'ai jamais fait grande attention à ces mésaventures. Du coup les loulous n'ont jamais trop focalisé sur ces coups de traitre.
Cela gueule un bon coup et ils repartent, du plus couillon au plus speed.

Le mieux est de ne pas trop dramatiser ces mésaventures, enfants nous avons tous expérimenté les clotures électriques :163:

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 05, 2013 7:47 pm

Rassure-toi : on peut toujours tomber sur un cinglé qui a bidouillé son installation, mais enfin, normalement, c'est calculé pour, les clôtures électrifiées sont faites pour avoir un effet dissuasif, mais ne peuvent en aucun cas blesser un animal !

Et normalement, ça ne devrait pas traumatiser ton chien : juste l'inciter à la prudence la prochaine fois.

Chose curieuse : Jules, qui se méfie comme de la peste de la clôture électrifiée du golf, se soucie comme d'une guigne d'autres clôtures, en apparence assez semblables, mais sans courant...
Qu'il craigne la châtaigne, même si je ne l'ai jamais vu s'en prendre une, soit : je ne sais rien de sa vie d'avant. Mais qu'il fasse, apparemment, la différence entre clôture électrifiée ou pas, j'avoue que je ne sais pas comment l'expliquer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »