Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy l'excité en rééduc'

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Hatchy l'excité en rééduc'

Messagepar Hatchy64 » jeu. mars 28, 2013 11:28 am

Ah oui, le mode espion suspicieux je connais :128: ! Moi aussi j'ai appris à surveiller les alentours sans alerter mon pépère. Mais je nous reconnais bien dans ton message, en un peu plus léger! Cela dit Hatchy a aussi une manière d'aboyer vraiment désagréable, il a une voix assez stridente. Par ailleurs, félicitations pour tous ces progrès que tu as faits, ça m'encourage!

De mon côté j'ai trouvé un truc pas mal pour Hatchy : un lieu de balade parfait pour que tout soit positif pour lui, un grand parc avec différentes parties. Il y a un petit peu de forêt aérée, de grands espaces herbeux, des chemins, du sous-bois. J'y suis allée hier soir pour que la journée se finisse sur quelque chose de paisible pour Hatchy. Cet endroit nous permet de voir les gens/chiens de loin sur les espaces herbeux, et de les éviter facilement en prenant de la marge dans le bois. Cela me permet aussi de faire un peu de cache-cache derrière les grands arbres, notamment quand Hatchy décide de faire un trou. Pour le moment il n'y a pas trop de monde mais je pense que même cet été j'aurai la possibilité d'éviter facilement les gens. Cela permet aussi de croiser de loin les joggeurs et les cyclistes. J'y vais avec la longe de 15m, et je lui laisse les 15m quasiment tout du long, car il y a une excellente visibilité à peu près partout, aucun passage étroit, pas d'angles etc...

J'essaie d'aller là-bas une fois par semaine le soir car Hatchy adore; il y a plein d'odeurs, plein de trous à faire (hier il a même repris un trou qu'il avait fait la semaine dernière : coooool!) et surtout ce sont des balades qui se font dans le calme et qui se terminent dans le calme. Car même si Hatchy s'excite en voyant ou en croisant un chien ça ne dure pas, et après je lui laisse toujours le temps de se calmer en faisant un énième détour. Je suis vraiment bien contente d'avoir trouvé cet endroit, dommage que je doive prendre la voiture pour y aller! Mais en contrepartie, j'ai un Hatchy qui s'éclate, qui court vers moi à fond de temps en temps, notamment quand je suis au bout des 15m et que je lui demande de laisser son trou ou son bout de bois.

Et enfin, cet endroit me permet de remarquer que finalement Hatchy ne manifeste pas plus que ça de volonté de sortir de ses 15m... :114: Et mieux encore, plus la balade avance et plus il reste pas trop loin de moi. Et puis un truc chouette, de temps en temps il vient chercher une caresse. Enfin c'est comme ça que je vois les choses, c'est peut-être pas ça! Disons qu'il vient à moi et que j'en profite pour lui donner une caresse!! :D

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » dim. avr. 07, 2013 6:07 pm

Waaah, je sais pas si le stage a eu de l'effet sur moi, sur Hatchy, ou les deux, mais on vient de faire une rencontre canine très réussie! Avec un labrador noir qui avait une baballe (aïe aïe aïe) : ben rien du tout! J'ai fait tout bien comme on m'a dit, et le labrador était très cool, du coup ça s'est bien passé comme tout! Un chouïa d'excitation mais sans plus, Hatchy a lorgné la baballe d'un peu près mais l'autre a dit "pas grave!" et puis voilà, il est parti rejoindre son maître.

C'est chouette parce qu'hier ça s'est déjà produit, avec deux Sharpeï (effectivement Gribouille est un tout petit format, là ils étaient énormes!) : comme la maîtresse était intéressée par ma longe on a papoté un peu, mais la rencontre s'était déjà faite, très bien aussi!! Puis pendant la discussion l'excitation n'est pas montée, Hatchy n'a pas essayé de chevauchement sur l'un ou l'autre chien (il y avait une femelle), ça s'est flairé et causé gentiment et à la fin on est partis comme si de rien n'était. :shock: :shock: :shock:

Ça me console de notre balade ratée de ce matin, en montagne : ça a commencé par des chevaux, la neige, les taupinières, les odeurs merveilleuses, et ça s'est terminé par l'appel de la rivière... Excitation au maximum!!! Je crois que pour le moment je vais limiter les balades aux endroits qu'on connaît bien, ça va pas être très stimulant pour Hatchy mais au moins ça ne l'excitera pas trop.

Sinon, auriez-vous un tuyau pour les chats? Ils rendent Hatchy complètement dingue et y'en a partout chez moi... :(

yéyette

Messagepar yéyette » dim. avr. 07, 2013 8:35 pm

bonsoir!
:107: pour ces croisements réussis!..
pour les chats..c'est très difficile pour moi aussi,surtout quand ils prennent la fuite,ce qui met Ben dans un état..
alors pour le moment,j'essaye de les éviter,mais si jamais nous en croisons un qui s'enfuit,je demande à Ben"tu le laisses?"en changeant immédiatement de direction..pour l'instant il ne laisse pas vraiment car il a envie de poursuivre,mais quand même l'excitation a tendance à retomber plus rapidement..voilà si ça peut t'aider?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 07, 2013 9:17 pm

de bonnes nouvelles !!!!

pour les chats , de se que j'ai compris ,c'est com les moutons , la chasse , les poules ou autres .........nous devons travailler l'excitation de nos chiens a la base , car tout est prétexte à clowner :115: . en plus la course aiguise tout ça . :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. avr. 08, 2013 7:45 am

Ha mais Hatchy s'excite dès qu'il voit un chat, que celui-ci bouge ou pas!! Vous savez comment ça peut rester statique un chat, ben même là Hatchy devient fou!!! Enfin la contrepartie c'est que des fois les chats sont tellements immobiles qu'Hatchy passe à côté sans les voir. Le problème avec les chats, c'est qu'ils sont un tantinet provocateurs... Par exemple l'autre soir il y en avait un sous une voiture, Hatchy l'a senti et s'est agacé, puis on est partis : ben le chat nous a suivis!!!! Alors là Hatchy je vous raconte pas... :62:

Bref, on va faire comme avec le reste du monde animal, on va travailler les "un chat? mais comment donc, un chat? Y'a rien du tout mon chien, passons notre chemin!!!!" :mrgreen:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. avr. 08, 2013 12:34 pm

je confirme pour le "tu laisses c'est bien" ou "c'est fini" suivant le cas. A force je commence à voir un résultat hors de la maison.
Le problème avec les chats c'est que si on leur dit "tu viens pas ici" ils répondent illico "ben si c'est ici que ça m'intéresse de venir". Et des fois y en a qui vont au baston (ils suivent en menaçant). C'est parfois crâne un chat.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. avr. 08, 2013 1:26 pm

Exactement!!!!! :D

chance

Messagepar chance » lun. avr. 08, 2013 10:13 pm

Je confirme :102:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. avr. 18, 2013 8:15 am

Bon, me revoilà dans les ennuis... Il va me faire passer par tous les stades de stress mon toutou! Le voilà qui me fait de drôles d'angoisses dehors, un peu comme Atesh dont j'ai lu le post sur le stress au bruit...

Alors ça se traduit de diverses manières : d'abord il peut se mettre à aboyer sur quelque chose que je ne vois pas, un peu au hasard on dirait, pas forcément dans une direction précise. En fait on dirait qu'il "prévient" à la ronde qu'il est là, c'est l'impression que ça donne en tout cas. A ça se mêle un drôle de truc, c'est-à-dire qu'il peut aussi se mettre à aboyer puis me regarde aussitôt... alors du coup je me demande s'il n'est pas en train de me tester d'une manière ou d'une autre. Sa queue lorsqu'il a ces aboiements est basse mais pas entre ses pattes. Il fait une crête uniquement lorsqu'il aboie sur des choses que je décèle aussi, comme un monsieur en fauteuil roulant par exemple (la honte... :oops: :oops: :oops: ; il a toujours de ces réactions sur des choses qui ne lui sont pas familières, mais c'est un autre pb) ou un gros bruit inconnu.

Il a aussi des peurs plus affichées, où là sa queue est entre ses pattes et où il est complètement aux abois : il cherche à rentrer le plus vite possible, et lorsque ça se "déclenche" il va s'arrêter à chaque bruit puis repartir à fond puis s'arrêter à nouveau etc... Dans ces cas-là il n'aboie pas, ou alors une seule fois au début. Ces peurs sont déclenchées par des bruits pourtant habituels, pas toujours aux mêmes endroits, ou alors par des choses que je ne décèle pas une fois de plus.

Alors il y a plusieurs choses à ajouter : d'abord il n'a plus de collier DAP, ça m'ennuie de travailler avec ce collier car je me demande si je ne fausse pas l'apprentissage. Est-ce que l'arrêter peut avoir un impact de cette force? Ensuite il y a un peu plus d'une semaine deux voitures se sont rentré dedans juste sous notre nez (que de la tôle froissée mais bcp de bruit) : Hatchy a été terrorisé sur le moment mais par la suite il m'a semblé ne pas en garder de mauvais souvenir... Mais là depuis hier matin on dirait qu'il a peur au carrefour où ça s'est produit, notamment quand une voiture s'approche! Du coup j'évite ce carrefour autant que je peux mais c'est pas simple... Ce qui m'étonne c'est que pendant plusieurs jours après l'accident il n'a absolument pas réagi à cet endroit!

De mon côté lorsqu'il aboie à la ronde je ne fais rien, je lui tourne le dos et je m'en vais dans une autre direction. J'essaie de prendre sur moi pour ne rien dire, pas simple quand tous les gens se retournent! S'il n'y avait que ça je pense que j'arriverais à gérer. Là où je suis démunie c'est quand il a peur, avec la queue entre les pattes. Je ne sais pas comment réagir, d'autant que hormis le carrefour de l'accident ce n'est pas une question de lieu. Il ne cherche pas non plus forcément à se rapprocher de moi, mais s'il le fait dois-je lui faire une caresse? En ce moment à la fin de chaque balade il monte mon escalier à fond et s'assoit en haut tout flippé en mode surveillance. :?

Dois-je lui remettre un collier DAP? Je me dis que si ça provoque ça à chaque fois que j'arrête de lui en mettre un, c'est sans fin!

:( :( :( Dur après cette période si réussie!

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. avr. 18, 2013 9:30 am

coucou!
:110:
tout d'abord,je ne pense pas qu'il faille le caresser s'il se rapprochait de toi(quand il a peur),au risque de le conforter dans celle-ci.lorsqu'il te regarde après avoir aboyé,essaie de ne pas croiser son regard;il cherche peut-être ton approbation..?
je ne connais pas le collier DAP,depuis quand il en porte un?
si le retrait du collier a fait "ressortir" ses appréhensions,peut-être pourrais-tu changer un peu le lieu des promenades?je sais que tu habites en ville et c'est loin d'être facile de sortir un loulou stressé dans ces conditions.as-tu possibilité de te promener un peu à l'écart des bruits pour te rapprocher peu à peu pour qu'Hatchy se ré-habitue?
courage et caresses au beau Hatchy
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »