Bon, nous allons enfin déménager (près de Mons, vers la frontière française), dans une fermette avec du terrain et de l'espace ! Il était vraiment temps, je crois que ça va tous nous faire du bien. Gümüs est quand même fort difficile quand on est proche de la maison : quand je le sors, il est très tendu, prêt à sauter sur ce qui bouge trop près de nous. Mais dès qu'on prend la voiture, qu'on s'éloigne et qu'on commence la balade, il se détend et laisse passer promeneurs, coureurs ou cyclistes - à condition que je ne fasse pas d'erreur dans mes déplacements. Quand on revient vers la maison, après la balade, ça va beaucoup mieux, on rentre en marchant comme des vieux. Je ne sais pas si je suis à l'origine de ce comportement (directement ou indirectement) ou si c'est instinctif chez lui - j'ai l'impression que Gümüs a toujours été, depuis tout petit, cent fois plus méfiant/craintif/protecteur aux environs de la maison qu'ailleurs. Toujours est-il qu'une maison deux façades n'est vraiment pas adaptée pour le travailler en sécurité. Un portail entre la maison et l'extérieur aurait été quand même vraiment utile pour travailler certaines choses.
A part ça les gens sont en vacance et on croise pas mal de chiens lors de nos balades. Moi je sors sans cesse des sentiers, mais si je vois la possibilité d'une rencontre canine correcte, je laisse faire. Du coup, ces derniers jours Gümüs a pu croiser pas mal de congénères (ça faisait longtemps aussi). Ces rencontres le changent vraiment. C'est comme si chaque chien croisé (correctement) était une bouffée d'oxygène pour lui. Après il se comporte mieux même vis-à-vis des humains, il est plus calme lors de la balade, etc. D'ailleurs on a croisé un magnifique husky blanc hier, un mâle castré de 10 mois. C'était très particulier comme rencontre et j'ai adoré ça. En fait, arrivant vers un croisement, je vois un chien commencer à courir de très loin : c'était le husky, qui a laissé sa maîtresse et est venu jusqu'à nous - il y avait facilement 200m entre sa maîtresse et lui. Mais une fois arrivé, il s'est arrêté à 10-15m de nous et les échanges d'informations ont commencé. C'était la première fois qu'un échange a duré si longtemps, aussi bien à distance qu'une fois rapproché. Au bout de très longues minutes, les deux ont commencé à jouer, sur place. Je n'ai pas trouvé Gümüs tendu (ni au début, ni après), mais j'ai été étonné qu'ils passent au jeu comme ça, tout d'un coup. J'ai pu garder la maîtresse à distance (en disant que Gümüs était craintif avec les humains) et les choses se sont bien passées : il y avait du jeu, mais pas trop d'insistance. Par contre, cette dame va avoir énormément de boulot avec ce loulou (qui a déjà été abandonné en fait). Elle lui a demandé deux cent cinquante fois de venir à elle, il en avait strictement rien à faire ! Sur une période de 5 minutes, il a regardé sa maîtresse à deux reprises seulement - et évidemment, à ses deux reprises, la maîtresse ne lui a pas dit clairement ce qu'elle voulait. Il nous a suivi pendant assez longtemps, sa maîtresse ne savait pas la récupérer et ne voulait (heureusement) pas l'approcher à cause de ce que j'ai dit - je l'ai remercié pour ça. Alors je lui demande : et si vous alliez dans l'autre direction? Elle me dit que oui, en générale ça marche. Je lui propose alors de faire ça et lui dit que ça ne m'embête absolument pas que son chien nous suive un peu, etc. Sauf que même quand la maîtresse n'était plus visible et à presque 100m de nous, le husky s'en foutait et continuait à nous suivre, à prendre les odeurs que prenait Gümüs, etc. Enfin, difficile de décrire ce que j'ai vu avec des mots, mais j'ai vraiment adoré ce chien.
Allez, une petite photo de Gümüs qui de jour en jour ressemble un peu plus à un adulte :