Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 30, 2018 9:05 am

Alors oui nous rencontrons ce genre de problème avec Iéti.
Dans une moindre mesure qu' Eldrid il me semble puisque iéti continue d'avancer en balade mais regarde sans arrêt en l'air, se colle à nous, elle peut haleter ou marcher très ramassée sur elle même.
En revanche elle ne cherche pas à se cacher. Plus jeune elle pouvait retourner à la voiture. Elle a évolué car elle est maintenant capable d'entendre et d'écouter le "iéti, on reste ensemble".
Mais ça reste angoissant pour elle.
Quand j'entends tirer, je continue de marcher doucement, surtout je ne la regarde pas, je ne m'en occupe pas. Je ne caresse pas non plus et je me tais.
Je me tais car j'ai tenté de dire un moment, "c'est rien iéti, ce sont des chasseurs" et c'était pire. Elle regardait encore plus en l'air, partout...
A la maison quand ça tire je la laisse se mettre où elle veut et je l'ignore. Chez iéti c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Je ne la force pas à aller dans le jardin. Ce serait empirer les choses.
Je dois partir mais j'y reviendrai..

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 02, 2019 5:54 pm

Merci Gbsieti pour ton partage d’expérience !

On a donc tenté de banaliser encore plus et ne plus rien dire. Malgré tout, la soirée du réveillon a été compliquée, elle est restée collée à nous et haletait beaucoup.

Pour la détendre un peu après ça, on a fait une longue balade à trois le matin du 1er janvier, avec des parties de cache-cache. Les premières fois elle nous trouvait très vite, mais pour la dernière mon copain a tenté de brouiller les pistes et elle a dû se creuser davantage les méninges. Elle était bien cuite après ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2019 12:57 pm

Attention de ne pas aller trop vite,faudrait qu'on se revoie,cela te dit?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. janv. 03, 2019 8:13 pm

Oui volontiers, tu peux me proposer des dates. ;)

Difficile de trouver la juste mesure avec elle, si c’est trop facile elle ne cherche pas vraiment et n’utilise pas sa truffe. :165:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. janv. 04, 2019 7:06 pm

Bon, nouveauté de la semaine, elle ne veut plus sortir une fois la nuit tombée. On fait quelques mètres, puis elle se fige et elle se couche. :(

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 04, 2019 8:25 pm

Mince, elle a dû associer pétards et nuit je pense.
A mon avis il ne faut surtout pas la forcer, de toute façon dans cet état là elle n'est pas capable de prendre sur elle.
Quand il faisait encore doux et qu'il y avait des coups de feu, j'allais dans le jardin en laissant la porte de la maison ouverte.
Au bout d'un moment je voyais iéti pointer le bout de son nez. Souvent elle venait me voir puis essayait de m'entraîner vers la maison. Je ne lui accordais pas d'importance mais je me suis souvent demandée si je devais féliciter cet effort :165:
Je restais un peu dehors puis je retournais la retrouver dans la maison.
Pour la balade, j'avoue ne pas avoir tellement d'idées.
Les peurs sur les bruits c'est vraiment pas évident à travailler je trouve.
Je ne fais pas grand chose pour iéti sauf ne jamais la forcer, rester toujours très calme (ne strictement rien changer à mon comportement lorsque ça tire) .
Il y a quelques semaines lorsque les coups de feu étaient forts en balade, j'ai vu que iéti était dans un état d'anxiété très important. Je suis retournée à la voiture. La chienne n'aurait pris aucun plaisir et voir ça aurait empiré les choses.
Elle a vu que j'étais là pour elle et qu'elle pouvait compter sur moi. Iéti me fait confiance et reste maintenant près de moi même lorsque c'est vraiment difficile pour elle.
Je crois que ce qui peut améliorer les choses c'est aussi votre relation à toutes les 2. C'est très important elle doit avoir confiance en toi pour pouvoir prendre sur elle, prendre confiance en elle.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. janv. 07, 2019 1:42 pm

gbsiéti a écrit :Mince, elle a dû associer pétards et nuit je pense.

Oui, je pense que tu as raison. Je crois aussi que ça va s'améliorer tout seul, lorsqu'elle n'entendra plus de pétards du tout.

Par contre, j'ai l'impression qu'elle a fait une autre association : je me couche en balade, on va dans la direction que je veux.

Hier matin, de retour de la balade en forêt, mon copain avait passé la serpillère dans le couloir et ça n'avait pas eu le temps de sécher, donc je la reprends pour faire un petit tour dehors quelques minutes. Au bout de quelques mètres, hop, elle se couche. J'ai essayé trois ou quatre directions différentes, mais même réaction dès qu'on s'éloignait un peu de la maison, et gros tirage sur la laisse pour y retourner. Est-ce qu'elle avait vu mon copain et n'avait pas envie de ressortir ?

Aujourd'hui, je la sors en matinée, elle paraissait très intéressée d'aller dans une direction particulière, moi j'ai voulu faire demi-tour, et elle m'a de nouveau fait le coup. Il n'y avait pas de raison (à première vue) qu'elle ait peur de cet endroit, on venait d'y passer et on n'a strictement rien entendu. Or, si je continuais dans sa direction, on débouchait sur un gros carrefour avec multiples passages piéton, je n'ose imaginer la crise pour traverser ça. :100:
Donc je n'ai pas cédé, elle a fini par me suivre. Un peu plus tard, même chose et encore un peu plus loin. Je n'y comprends rien, parce que ce sont des endroits qu'elle apprécie d'habitude. :165:

Bref à suivre.

Dans les points positifs, hier matin elle m'a attendue sagement dans la voiture le temps que je passe à la boulangerie chercher la galette de retour de balade. Il y a un an, ça aurait été un concerto de chouinage et je la retrouvais au volant.

Depuis quelques semaines, on la trouve extrêmement câline aussi. Elle qui ne voulait pas être approchée étant chiot, maintenant elle vient se coucher contre nous sur le canapé pour de longues périodes.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. janv. 07, 2019 2:36 pm

On dirait bien que votre relation se stabilise et s'embellit, ça fait plaisir à lire.

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. janv. 07, 2019 4:41 pm

quand tu peux - je prend l'exemple du ménage -et qu'elle se couche comme ça, tu peux lui demander d'attendre et t'assoir avec elle :D

Aujourd'hui, je la sors en matinée, elle paraissait très intéressée d'aller dans une direction particulière, moi j'ai voulu faire demi-tour, et elle m'a de nouveau fait le coup. Il n'y avait pas de raison (à première vue) qu'elle ait peur de cet endroit, on venait d'y passer et on n'a strictement rien entendu. Or, si je continuais dans sa direction, on débouchait sur un gros carrefour avec multiples passages piéton, je n'ose imaginer la crise pour traverser ça. :100:
ici ça peut suffire a ne pas vouloir y repasser.
pour le carrefour peut être était elle capable ce jour là de passer sur le carrefour ! parce que vu ce que tu décris des refus d'aller là ou de sortir. elle sait ce qu'elle veut la louloute (et elle sait qu'elle sera écoutée)


maintenant faut trouver l'équilibre entre vos envies et les siennes ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. janv. 18, 2019 5:48 pm

Quelques nouvelles par ici. Je ne poste pas souvent, mais je suis toujours vos aventures avec plaisir !

Les pétards ont fort heureusement disparus. Mais la miss me fait toujours sa petite tête de malheureuse lorsqu'elle veut aller dans une direction et pas celle que je veux. Particulièrement, elle a décidé qu'elle ne voulait plus aller à droite en sortant de la maison, mais à gauche. Bon, aujourd'hui, je n'ai pas cédé, j'ai attendu et j'ai bien félicité quand elle s'est décidée à avancer.

mitee a écrit :ici ça peut suffire a ne pas vouloir y repasser.

Oui, c'est possible, elle m'a fait le coup tout à l'heure, lorsqu'elle ne voulait pas prendre un chemin qu'on avait déjà emprunté à l'aller. Là j'ai dit OK, on va par l'autre.

pour le carrefour peut être était elle capable ce jour là de passer sur le carrefour ! parce que vu ce que tu décris des refus d'aller là ou de sortir. elle sait ce qu'elle veut la louloute (et elle sait qu'elle sera écoutée)

En l'occurrence, je n'étais jamais passée par ce chemin, donc je ne pense pas qu'elle savait ce qui l'attendait au bout. Et ce carrefour est très emprunté, j'ai préféré jouer la sécurité.

Billye a écrit :On dirait bien que votre relation se stabilise et s'embellit, ça fait plaisir à lire.

Merci Billye ! Il y a des hauts et des bas, mais j'essaie de me concentrer sur le positif et lâcher un peu prise sur mes attentes pour l'instant. Je pense que ça aidera à décanter pas mal de choses.

Sinon, c'est la routine. Je suis beaucoup à la maison en ce moment, phase de transition professionnelle oblige, donc ça veut dire que je peux profiter de l'après-midi pour faire de longues balades à la lumière du jour. De temps en temps, on va faire des balades éducatives en groupe à une heure de route, et c'est chaque fois un régal d'observer les interactions. :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités