Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 28, 2015 9:40 am

J'ai l'impression qu'elle n'entend pas . Je peux lui dire tu laisses ou m'éloigner elle reste dans son truc . Par contre elle décroche (SEULE) très très vite et part vaquer à ses occupations ensuite . Elle aboie je sais pas peut être 10 secondes (ses aboiements d'alerte rouge) puis s'en va . Elle reste jamais bloquée sur la personne . En revanche durant ses 15 secondes elle est dans sa bulle .

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » mar. sept. 29, 2015 6:44 am

et pendant ce temps où elle reste bloquée, toi tu fais quoi ? Tu es où par rapport à elle et par rapport à la personne ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. sept. 29, 2015 7:24 am

J'essaie de me souvenir . Je crois qu'en général je suis soit perpendiculaire soit devant iéti . Mais je ne suis même pas sûre qu'à qu'à chaque fois elle m'avait dans son champ de vision . En général j'essaie de m'éloigner rapidement de façon à ce qu'elle me voit en lui disant iéti tu le laisses .
Peut être pas assez fermement . Et parfois je ne faisais rien , j'ignorais .
Par contre j'ai toujours ce mauvais réflexe de fixer la scène . (donc j'ignore plus ou moins )
Je ne me suis jamais approchée du Mr . Je restais toujours à au moins 7 mètres de lui . En général elle le sentait (par derrière) et aboyait . Elle n'aboie jamais par devant et elle ne tourne jamais autour . C'est vraiment une attitude de trouille . Samedi dernier j'ai emmené iéti voir des amis qu'elle connaît . Elle était dans un terrain grillagée . Une dame exterieur au terrain fixait les chiens qui jouaient en s'approchant du grillage . Iéti lui a aboyé dessus mais à distance du grillage. Dès que j'ai été voir cette dame pour discuter iéti a été se coucher à grande distance de nous et n'est pas revenue . Je n'ai pas l'impression que ses aboiement sont dues à moi mais plutôt : je te sens Oh mon dieu je te connais pas tu me fais peur .

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » mar. sept. 29, 2015 10:25 am

gbsiéti a écrit : Je n'ai pas l'impression que ses aboiement sont dues à moi mais plutôt : je te sens Oh mon dieu je te connais pas tu me fais peur .
C'est pour ça que je te demandais où tu étais par rapport à elle... Je voulais être sûr de ça...

Essaie de discuter avec la personne un petit moment pour qu'elle comprenne que e n'est pas dangereux. Bien sûr ce n'est pas toujours évident mais essaie de faire le plus possible.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 30, 2015 9:33 am

Merci . Je vais essayer de faire comme ça . Au stage d'octobre je sens que je vais passer du temps à discuter avec les gens ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Billye » mer. sept. 30, 2015 12:58 pm

gbsiéti à écrit : Au stage d'octobre je sens que je vais passer du temps à discuter avec les gens ...

Voilà le prétexte est tout trouvé pour papoter tranquillement !!! Et si Nadine demande " qu'est ce que je viens de dire?" tu pourras tjs rétorquer, "j'applique les consignes".

Je vais peut-être prendre un GBS aussi moi pour les stages, parce que mon groe il n'a aucun souci avec les z'humains, donc je n'ai aucune raison de me la couler douce pdt le stage (lol)!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 29, 2015 3:23 pm

Nous voilà donc de retour du stage .. Je suis remotivée à fond bien évidemment . Le mercredi matin après la fin du stage iéti et moi avons eu droit à une balade éducative individuelle avec Nadine dans un parc de Bordeaux . ça a été très instructif et puis surtout j'ai pu voir ma chienne autrement . Nadine fait confiance à iéti et a décidé de faire faire la balade la chienne en libre . Chose que je ne fais plus depuis très très longtemps de peur qu'elle aboie sur les gens (puisqu'elle en a peur) . Bilan très positif puisque iéti a la plupart du temps laissé passer les gens en s'informant mais sans aboyer . Elle a laissé passer des vélos , laissé passer une dame et sa poussette , laissé passer des joggeurs , des marcheurs . Elle a aboyé lorsque les gens ont tenté d'instaurer un contact avec elle (se mettre accroupi , tendre la main , lui parler) . Elle aboie et c'est tout comme dit Nadine . C'est pas grave on leur disait qu'elle était craintive et ça passait . Faut que je banalise , Nadine a archi raison .
Ma chienne n'agresse pas , ne charge pas .. C'est une bonne mémère faut pas que j'en doute .
J'ai eu une piqure de rappel de la marche lente , des déplacements , des regards , des épaules tournées dans la bonne direction .
On a croisé 5 chiens je crois , elle a aboyé sur 2 (de loin pas folle la guêpe) et a joué avec les autres ..
Elle était à l'aise dans ce nouvel environnement et ça c'était vraiment très chouette .
Alors voilà MERCI Nadine vraiment merci .
Aujourd'hui j'ai tenté de refaire le même style d'exercice .
Plutôt pas mal , elle est juste un peu pénible à aller voir tous les chiens qu'on croise . Elle leur dit joyeusement bonjour et revient vite m'enfin elle n'ignore pas et ne me suit pas . A travailler .
Elle a été saluer un petit chien qui était en laisse avec sa maîtresse et 4 autres personnes . Elle a été voir le chien puis regardait tranquillement les gens jusqu'à ce qu'un des jeunes hommes tente de la caresser sur la tête . Elle a reculé en aboyant puis est revenue à moi. Faut pas exagérer ...
Les vélos qui arrivent sur nous lui font encore un peu peur mais pas d'aboiements .
Sinon RAS sauf sur un jeune homme qui est descendu de vélo à 30 mètres devant nous pour aller faire pipi .. Elle a aboyé en s'arrêtant à 15 mètres de lui alors j'ai changé de direction et elle a suivi . Par contre là la queue était bien haute ..
Plutôt satisfaite de notre binôme du jour .
A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » jeu. oct. 29, 2015 3:33 pm

Comme quoi, il suffit d'un petit déclic au bon moment...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lucie » jeu. oct. 29, 2015 4:57 pm

:107:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » jeu. oct. 29, 2015 8:24 pm

:114: :143: :85:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités