Bon, plusieurs points :
- Déjà, bravo pour avoir abordé la fille et son husky ! C'est pas facile de demander "de l'aide" à des inconnus, donc bravo. Tu ne la connaissais pas, elle n'avait pas confiance en son chien et pourtant, elle a accepté que Tom et son chien se rencontrent et accepté de suivre tes indications, c'est fort moi je trouve ! Et en plus, t'as choppé son numéro, comme quoi, on ne te prends pas pour la folle du village

-Je pense que Doggy a raison quand elle te demande comment TOI tu vis le fait de mettre Tom en longe. Il a des balades quotidiennes ? Des balades en libre parfois ? Oui ? Bon, ba alors, on culpabilise pas de le mettre en longe (combien de mètres ?) le pépère ! Attends, il est pas en laisse de 2mètres scotché à tes pieds, il est en longe, c'est cool, il peut trottiner, explorer, observer, sniffer ce qu'il veut sans trop de contraintes. Peu de chiens finalement ont la chance d'avoir ça et c'est du provisoire. Donc c'est pas grave qu'il soit en longe. Par contre, c'est chiant pour toi, oui ça je suis d'accord, la longe c'est chiant, j'aimerais trop m'en passer aussi ^^ Mais pas de culpabilité vis à vis du chien.
Plus tu vas manier la longe, mieux tu t'en sortiras

-Je pense en effet que tu te mets beaucoup de pression (c'est pas un reproche hein, j'suis exactement pareil mais c'est toujours plus facile de le dire quand il s'agit des autres XD). Tom n'est pas parfait, il s'excite quand il voit d'autres chiens. Mais il a plein de qualité (tu le dis toi même dans la vidéo) et en plus (tu le dis aussi toi même

Moi ce que je vois, c'est qu'il y a déjà des petits progrès. Rome ne s'est pas fait en un jour. C'est sûr qu'il ne vas pas d'un coup de longe magique se transformer en un Tom calme et maître de ses émotions. Mais y'a déjà des petits progrès et idem, tu le dis toi-même

Petits progrès + petits progrès + petits progrès ..... : SUPER MEGA TROP TOP PROGRES dans quelques semaines, quelques mois peut-être, mais le principal, c'est que progrès il y a.
Pour le fait de revoir le husky ou non. J'suis un peu mitigée. Ok, ce n'est sûrement pas le chien parfait pour Tom mais son humaine à l'air réceptive à ta façon de faire et Tom a montré quand même quelques bons points en sa présence.
Peut-être qu'à vous 4, vous arriveriez à quelque chose quand même.
Peut-être que si le husky était "longé" lui aussi pour l'empêcher de se fixer sur le chevauchement, en supprimant le statique totalement, qui sait, vous arriveriez peut-être à faire avancer les choses.
Puis, après tout, les chiens "parfaits" ne courent pas les rues. A être trop exigeante sur le choix du chien à balader avec Tom, n'est ce pas un risque de passer à côté de toutes bonnes rencontres canines au final ?
Je pense que ça vaut le coup de retenter. Difficile de prédire l'évolution sur une seule fois, ça vaut le coup de retenter je pense.
Pour la chienne du voisin, elle l'embarque où Tom ? Il s'excite ++ en sa présence ?
Mon idée est peut-être erronée, à vous de me corriger si c'est le cas

Bon, le problème n'est pas le même (peut-être pas le même risque de renforcement) mais l'idée est là : Leeroy petit faisait de la garde de ressource ++ avec la nourriture (notamment le pain), à force d'avoir accès à du pain dur , des os etc, ça ne devient pas quelque chose d'exceptionnel pour lui donc ça ne devient pas une source d'excitation importante (ou encore dans son cas, ça ne devient pas un trésor à garder coûte que coûte puisque finalement pas exceptionnel). Idem pour les chevaux, au début, c'était excitation ++, à force de les voir (pour autant, sans le laisser se renforcer dans son excitation ou encore ne pas le laisser se renforcer dans des comportements gênants/dangereux du type "leur courir après"), il est beaucoup plus zen en leur présence. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir fait un gros boulot dessus, juste qu'avec l'habitude, c'est devenu sûrement moins intéressant pour lui donc moins excitant.
Et surtout, idem, jeune Leeroy, il était tout fou quand il voyait un autre chien. On a fait beaucoup de balades canines, il a vu plein de chiens et je sens que maintenant, il a beaucoup plus de facilité à passer à autre chose quand il en croise un. Surement parce que son besoin en contacts canins est suffisamment comblé.
Tout ça pour dire, que je pense que je saisiras l'occasion de la rencontre avec le husky pour essayer de voir quand même régulièrement des chiens.