Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » lun. févr. 05, 2018 6:21 pm

Aujourd'hui Lennon a gagné ses ailes d'ange !
Balade dans un endroit à assez forte fréquentation canine avec la coopérative Iéti !

D'abord 1er croisement de relativement loin, et heureusement ! 2 mini (spitz nain et type pinscher) en surexcitation comme j'ai rarement vu. Aboiements, hurlements suraigus, courses poursuites et bonds à une vitesse effrénée pour finir par une grosse partie de lancers de balle avec les 2 petits chiens hystériques... :roll:
Bon, à cette vision je me suis légèrement (c'est un euphémisme) tendue et j'ai mis Lennon en alerte par l'émotion dans ma voix. Heureusement Iéti ne s'est pas lancée et Lennon a bien suivi mes déplacements.
Les aboiements/cris impressionnants des minis nous ont accompagné un moment pendant la balade, c'est pour dire ! :121:

Puis nous sommes tombées face à face (environ 10m) avec un border collie assez tendu, frustré, excité que son humaine tenait extrêmement court et à qui elle intimait l'ordre en boucle de ne pas bouger. Elle s'est immobilisée en nous voyant, laissant son chien en fixation. J'ai juste fait une boucle en longe (Iéti suivait sans spécialement de réaction) Lennon l'a à peine calculé.

En face, se trouvait un groupe de 4 ou 5 chiens en statique et en libre qui étaient un peu plus bougeant. Lennon a observé davantage (pas fixé) plutôt calmement et m'a suivie sans problème (toujours en longe) Iéti là encore n'a rien manifesté. Un chien s'est alors détaché du groupe pour faire mine de venir, Lennon l'a vu mais a accepté immédiatement de me suivre malgré Iéti resté derrière (ça l'a embêté un peu mais il l'a fait.) Le chien a rapidement changé d'intention pour renoncer au contact.

Ensuite, en approchant d'un croisement, (nos 2 loulous toujours en longe) nous sommes tombées nez à nez, truffes à truffes (environ 7,8 m) avec une chienne boxer (en laisse courte) qui a surgit pour traverser devant nous. La chienne s'est immédiatement couchée, aplatie et mise en fixation dans notre direction. Son humaine a clairement paniquée et a traînée sa chienne, celle-ci ne se relevant pas, ne renonçant pas. Nous nous sommes évidemment arrêtées pour lui permettre un déplacement. Iéti et Lennon, 2 anges, zéro réaction ! :114:

Ensuite, nous sommes tombées sur un groupe de jeunes hommes (environ 16 ans) assez impressionnés par nos chiens. L'un des jeunes a commencé à faire le cake pour amuser la galerie. Il lançait des espèces de cris ("oumba oumba") et faisait mine de provoquer les chiens en avançant sur nous. Iéti n'a absolument pas paniquée bravo ! Par contre Lennon n'a vraiment pas aimé la plaisanterie, je l'ai vu commencer à se raidir bien comme il faut et je pense que si je n'avais pas bougée, il aurait mis un stop sérieux au garçon... Il ne touche pas, mais il va au devant et bloque la personne en aboyant.

Nous avons continué, et pour la petite anecdote pittoresque nous sommes tombées sur un couple illégitime planqué (à l'horizontal) dans des espèces de fourrés... :oops: Lennon a été dire bonjour rapidement... :oops:

Ensuite, Lennon a su renoncer en libre à un chien qui courait et bougeait vite devant nous, grâce à des déplacements. (Mais ooooooh c'était tentant !)

Puis, nous nous sommes retrouvées encore une fois nez à nez (environ 7m) avec un monsieur qui sortait d'un bois avec 2 nordiques, un en libre (queue très haute) qui n'est pas venu au contact, et un husky en laisse, plus speed et assez haut également. Iéti et Lélé toujours parfaits même si les queues se sont relevés davantage cette fois-ci.

Bref, que du bonheur ! :114:

Belle coopération de Iéti qui n'a jamais lancé Lennon, et bravo à mon gros qui a été exemplaire. (Surtout que dans le cas du border et de la boxer, les humains ayant réagit sur les chiens, il aurait pu se lancer.)

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. févr. 05, 2018 6:27 pm

Repos mérité pour le reste de la semaine ! ;) :110:

Kayou

Messagepar Kayou » lun. févr. 05, 2018 7:12 pm

Bravo les loulous parfaits !!! :107:

twitwi

Messagepar twitwi » lun. févr. 05, 2018 7:33 pm

Lenoa a écrit :J'ai mis un temps très long avant de le comprendre et d'analyser correctement ses réactions, et avant d'être capable de mettre une rééducation appropriée et cohérente en place. C'est un gros travail sur moi aussi !

Je n'en doute pas, j'ai tendance à penser que le gros du travail doit se faire sur moi avant d'être sur la chienne. Ne serait-ce que dans l'écoute/l'observation, car je suis encore incapable de déterminer quelles sont ses émotions et comment y réagir à l'instant T. J'imagine que ça viendra avec le temps, et ça me rend impatiente en même temps que super contente de me dire qu'un jour peut-être j'arriverai à la lire comme vous arrivez à lire vos chiens ou ceux des autres !
Comme quoi, avoir un animal, c'est une thérapie !

Lenoa a écrit :C'est évidemment avec plaisir que je t'envoie tout ça via MP, par contre, je fais un peu de route pour accéder à ces différents lieux !

C'est vraiment très gentil ! La route ne me fait pas peur, même si j'ai tendance à l'éviter en semaine. Si je veux pouvoir profiter du jour, je ne peux pas me permettre de prendre la voiture après le travail, mais ça viendra peut-être avec les beaux jours ! Cela dit, le week-end, je suis toujours à la recherche de spots tranquilles pour balader, que ce soit pour la chienne ou pour moi (marcher dans la nature me relaxe :145: mais les autres gens m'énervent, surtout quand je suis en mode "ermite" :geek: ).

Lenoa a écrit :J'ai l'immense chance d'être entourée par une équipe fabuleuse (Billye, gbsiéti, Thomas Omalley, Olivier et d'autres se greffent aussi petit à petit : Calou, Toss bientôt !) qui m'aide, observe, réfléchit, me conseille et m'encourage, c'est tellement précieux ! Il y a plusieurs cerveaux en ébullition derrière tout ce travail ! :165:
C'est un échange, parce que c'est le cas pour tous nos chiens ! Tu vois je dis nos chiens lol.
Et quand quelqu'un comme toi arrive, c'est un plaisir d'aider !

Je tiens aussi à remercier Barraband qui suit Lennon de près, et qui est une vraie chance pour moi. Elle est présente et sait toujours me guider aux bons moments. Elle connait mes "faiblesses", j'en veux trop trop vite ! et veille de loin. Je lui dois beaucoup.

C'est vraiment agréable de lire un message dans lequel on sent toute l'importance que vous vous donnez les un-e-s aux autres. C'est chouette de lire un tel esprit de camaraderie et d'entraide.
Pour ton dernier paragraphe, j'ai l'impression de me lire "trop, trop vite" me caractérise très bien, on pourrait aussi dire "tout, tout de suite" :lol: Quand je dis que le principal boulot va être à faire sur moi... :mrgreen:

Quant à ton dernier compte-rendu, juste, chapeau aux deux loulous ! :144: (et aux deux humaines aussi :D )

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 05, 2018 8:11 pm

Kayou a écrit :Bravo les loulous parfaits !!! :107:

Et les maitresses :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 05, 2018 10:29 pm

Youhou, chapeau, bravo à vous 4 ! Comme quoi, la mise au vert aura vraiment été bénéfique pour Lennon ! Tu as fais du bon boulot Lenoa.
Vous étiez à la Prevalaye ? Avec Byllie, la dernière qu'on y était, on a vu au loin deux petits chiens de ce genre un peu hystériques qui jouaient à balle, c'était peut-être les mêmes :lol:

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 06, 2018 9:43 am

:148: bravo pour cette implication qui paye ^^
et vive la mise au vert
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. févr. 06, 2018 5:09 pm

:100: Mon dieu, la balade de l'horreur!
Bravo aux supers chiens et bravo à toutes les deux, parce que visiblement, c'était loin d'être facile comme environnement :145:

Et trop mignon ces cornes de diables aux fesses, j'adore ! :lol: (menfin si maintenant il a gagné des ailes d'anges, tu vas avoir un Lennon mi ange mi démon! :lol: )

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 06, 2018 5:56 pm

Usky28 a écrit :Et trop mignon ces cornes de diables aux fesses, j'adore ! :lol: (menfin si maintenant il a gagné des ailes d'anges, tu vas avoir un Lennon mi ange mi démon! :lol: )

Ah c'est bien vu ça et ça lui correspondrait bien à Lélé d'être mi-ange, mi-démon!!

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. févr. 10, 2018 3:16 am

Lennon et Iéti ont été "en ville" hier ! :89:

Bon on ne peut pas dire que ce soit une difficulté chez Lennon qui est plutôt kamikaze partout :145:
Iéti, inutile de redire ses progrès, ce sont plutôt des pas de géant.

Nous avons été déjeuner en appartement, Iéti aurait bien goûté nos plats à tous les 3 :128: , et là elle est loin d'être dans la retenue la bourrique !!!
Ils se sont bien tenus, malgré le bruit provenant parfois de la cage d'escalier.

Ensuite, nous sommes retournés faire un tour, pareil ils ont été chouettes.
Un moment nous avons traversé un grand complexe sportif, avec plusieurs terrains d'entraînement, Lennon a lancé vers Iéti quelques invitations au jeu (des invits' plutôt sympas, pas en mode gros bourrin) et comme madame n'avait pas envie,(peut-être dans un autre contexte, je ne sais pas), il n'a pas insisté outre mesure.

Nous avons aussi croisé un chien, dont la maîtresse s'est tendue en nous voyant, et qui, du coup, a aboyé un peu sur nos loulous, pas de réponse de leur part. (tout le monde était en longe ou laisse pour le petit chien.)

Ensuite, et là c'est le bémol de la journée, alors que nous étions dans un endroit assez "safe" pour que les chiens soient libres, un berger allemand s'est déclenché derrière un grillage en les voyant. Lennon a été le voir mais sans aucune excitation, sans répondre au chien, et il est revenu au bout de quelques secondes, je pense qu'il voulait surtout se renseigner (je me demande sans certitude si ledit chien n'était pas attaché.)
Bref, je suppose que je lui ai quand même demandé de revenir, je ne me rappelle plus, mais sans doute.

Iéti, alors que Lennon revenait, a esquissé un trottinement vers le ba, Lennon est alors allé droit sur elle et lui a flanqué un bon coup d'épaule... :121: Le message était clair : "même pas en rêve tu y vas". Iéti a renoncé immédiatement.
Donc là une grosse gestion de sa part, en utilisant son physique... :121:
Le connaissant j'aurais du anticiper quand je l'ai vu aller vers Iéti, l'intention était claire. C'est dommage parce que quand j'arrive à anticiper suffisamment il renonce plus facilement maintenant. Un "lennon tu laisses Iéti !" bien envoyé aurait suffi. Et en plus j'ai croisé son regard, il était encore une fois hyper content de lui et de son "travail", gueule en large sourire.

Plus tard, alors que nous longions un skate parc (exercice censé être plus difficile pour Iéti, mais là encore elle s'est débrouillée comme une chef !) et alors que de temps en temps la suisse prenait un peu de distance, Lennon l'a aussi géré en la bloquant avec son corps pour l'empêcher de s'éloigner. :evil:
Ce dernier épisode m'a fait prendre conscience que je ne dois pas le laisser dans trop de proximité physique avec elle, je dois m'écarter plus, pour qu'il ne puisse pas le faire ni même le tenter, et ce, même à une certaine distance. (Oui parce qu'il le fait aussi à distance avec son positionnement de corps ou son regard, ce serait trop simple sinon... :143: )

Bref, pas évident à travailler, du bon et du moins bon. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »