Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Iroise » mer. févr. 14, 2018 8:56 pm

Pour les chats, pour te rassurer quand même, ça se travaille plutôt bien une fois le chien plus posé.
Smoke courait par réflexe sur chaque chat croisé qui démarrait et fixait ceux qui restaient immobiles, et maintenant il est capable de ne pas démarrer par réflexe et de laisser sur demande sans y passer 10 plombes, donc courage ça va venir. Mais seulement une fois que la chienne aura baissé son excitation et commence à bosser sa frustration (renoncement).

Et cerise sur le gâteau, avec un chien encore plus bas, tu peux même bosser la présence du chat plus ou moins remuant à la maison grâce à la barrière bébé :)
Mais ça c’est un autre chapitre !
Image

twitwi

Messagepar twitwi » mer. févr. 14, 2018 10:23 pm

Merci Iroise.
Te lire me fait du bien, je pense que j'avais perdu de vue ces choses que tu énonces car je me suis laissée emporter par les avis divergents. J'ai pourtant l'habitude d'être déphasée, mais je me mets beaucoup la pression pour offrir à Jahya la vie qu'elle mérite, alors j'ai toujours peur de tout faire de travers, et le moindre petit doute prend des proportions gigantesques. :oops:

Il faut que je considère cette mise au vert non comme une "punition" pour moi et Jahya, mais plutôt comme l'opportunité de m'entraîner dans des situations aux "risques contrôlés" pour mieux gérer les imprévus qui se présenteront à l'avenir, et surtout l'opportunité de mieux connaître Jahya, ne serait-ce que pour le simple plaisir de commencer à la comprendre.

Merci aussi pour ton message sur les chats ! J'avoue que ce n'est pas ma priorité première pour le moment, mais il faudra effectivement qu'on travaille dessus !
Et bien vu pour la petite note d'espoir du chat à l'intérieur de la maison, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour, mais je sais déjà que si nous le pouvons, nous accueillerons un nouveau rescapé à l'avenir. :112:

Billye

Messagepar Billye » mer. févr. 14, 2018 10:58 pm

twitwi a écrit :Il faut que je considère cette mise au vert non comme une "punition" pour moi et Jahya, mais plutôt comme l'opportunité de m'entraîner dans des situations aux "risques contrôlés" pour mieux gérer les imprévus qui se présenteront à l'avenir, et surtout l'opportunité de mieux connaître Jahya, ne serait-ce que pour le simple plaisir de commencer à la comprendre.

Alors la mise au vert mais on pourrait appeler ça autrement est nécessaire , non pas pour "punir" Jahya de comportements qu'elle ne devrait pas avoir mais pour lui permettre tout simplement de souffler.
C'est énorme ce qui vient de se passer pour elle. Elle a changé de famille plusieurs fois en très peu de temps avec forcément des conditions de vie différentes à chaque fois et une perte de repères ( même si les conditions précédentes n'étaient pas bonnes , c'était cependant ce sur quoi elle s'appuyait ).
Quand on adopte un chien , on s'y attache immédiatement mais le chien ne s'attache pas instantanément à nous. Il n'en sait rien lui que nous sommes plein de bonnes intentions et surtout que nous allons tendre à lui offrir une vraie vie de chien. Il faut le mettre en condition de se poser, à la maison mais aussi à l'extérieur.
Si tu mets Jahya dans des situations stressantes, excitantes, difficiles à gérer pour elle mais aussi pour toi qui ne sais pas comment elle va se comporter, tu ne vous permet pas ( français , pas français mon expression?) d'aller à la rencontre l'une de l'autre.
Après essaie d'avoir à l'esprit surtout de passer un super moment avec ta chienne quand tu la sors. Tu vas en profiter pour t'entrainer pour les déplacements, la gestuelle la longe mais n'aie pas trop ça en tête, essaie d'être naturelle et zen.
Et souris à ta chienne, je trouve que l'on a un très bon outil de valorisation à travers le sourire.

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. févr. 15, 2018 8:06 pm

Merci Billye pour cette mise au point détaillée, c'est vrai que j'oublie un peu l'aspect plaisir parfois, même si j'aime nos balades (enfin, la plupart :lol: ). Tu as 100% raison sur le fait que Jahya a besoin de temps, je suis maintenant plus prête à lui en donner autant qu'elle voudra pour trouver ses marques. C'était le discours que je tenais, mais c'est vrai qu'au fond de moi j'espérais que ce soit plus rapide... Mon impatience légendaire :roll: Maintenant, je me rends compte qu'on construit quelque chose et que c'est normal que ça prenne beaucoup plus de temps qu'avec un bébé. Après son début de vie chaotique, je peux bien lui accorder quelques mois pour apprendre à faire à nouveau confiance.
Pour lui sourire, je vais y penser plus souvent, mais c'est vrai que parfois c'est un peu "automatique" tant ses mimiques et sa manière de réagir peuvent me faire rire et sourire à certains moments. Je m'appliquerai à lui sourire un peu plus quand même.

Ce soir, balade avec beaucoup de belles choses (et de moins bonnes, sinon ce n'est pas marrant :mrgreen:).

Nous avons changé d'itinéraire et de lieu de balade, donc excitation un peu plus élevée pour Jahya. On traverse une route très passante, ce qui nous stresse toutes les deux. Nous avons aperçu des chevaux au loin (une centaine de mètres, je dirais), et Jahya s'est fixée dessus. J'ai amorcé un déplacement qui n'a pas eu d'effet, et je me suis retrouvée à demi-cachée derrière des arbustes, en bout de longe. J'ai décidé de rester là, observant Jahya à loisir. Au bout de quelques secondes elle a tourné la tête et ne me voyant pas elle a amorcé un demi-tour, puis s'est à nouveau fixée sur les chevaux. Encore quelques secondes avant qu'elle ne se rappelle que j'étais censée l'accompagner, et elle s'est mise à me chercher. Dès qu'elle m'a vue elle m'a couru dessus. J'ai rembobiné dans le calme, nous avons continué notre chemin, sauf que nous sommes tombées sur un cul-de-sac. Demi-tour, on repasse en vue des chevaux, Jahya s'arrête à peine une demie-seconde et choisit de me suivre. :114:
Juste après, nous tombons (quasiment littéralement) sur un chien en libre. Une pauvre petite chose qui a du en voir des vertes et des pas mûres, très impressionnée par Jahya et moi. Sa maîtresse suivait derrière. Elle était très calme et douce ce qui a permis de désamorcer la situation. Nous étions coincées, la route très peu large, et le chien venait nous voir. Jahya a commencé à se coucher, je lui ai demandé de se relever et j'ai raccourci la longe (sans la tendre) pour parer à une agression sur cette pauvre petite bestiole. Ils se sont reniflés gentiment, Jahya a même baissé sa queue et commencé à la secouer. Sauf que c'était beaucoup d'émotions pour le chien en face, qui s'est ébroué. Jahya s'est déclenchée (elle a "juste" chargé) et j'ai amorcé tout de suite le mouvement dans le sens inverse. Jahya s'est ensuite déchargée en courant.
Un peu plus tard nous croisons un monsieur et sa brouette, Jahya fixe dessus, mais je continue ma route et elle revient très vite.
Je choisis un nouveau chemin, pensant que je vais pouvoir éviter la ferme avec le beauceron. Bon, bah, mon sens de l'orientation est vraiment nul :mrgreen:
Nous apercevons le beauceron au loin dans un champ. Il est à environ 100m je dirais. Jahya fixe deux secondes dessus, puis continue à suivre ses odeurs. J'étais :114:
Bon, finalement, le beauceron nous a vues aussi, il a aboyé, j'ai donc fait en sorte de retrouver la route rapidement pour ne pas l'agacer davantage. Jahya n'a pas réagi (elle cherchait les cochons :roll: ). Le beauceron connaît mieux le coin que nous, donc il a débouché en face de nous, mais de profil, et il ne nous regardait pas. J'ai reconnu les signaux d'apaisement utilisés par Hold Up, mais Jahya a tenté une mini charge en le voyant, il a réagi aussi, et ils se sont stoppés tous les deux, l'air de dire "ha mais on se connaît". Cette fois encore j'avais la longe raccourcie mais détendue pour ne pas biaiser la rencontre tout en me voulant la plus réactive possible en cas d'agression. J'ai aussi fait mine de continuer mon chemin en détournant le regard (mais en observant du coin de l'oeil quand même). Les deux se sont reniflés paisiblement, Jahya a cherché à voir s'il y avait les cochons, elle a eu une petite charge en direction de l'enclos, mais le beauceron n'a rien dit et est finalement parti de son côté. Nous avons pu partir du nôtre sans encombre, et sans problème pour Jahya qui n'a ni fixé, ni cherché à s'intéresser plus avant au beauceron ensuite. :114:
Sur la route, nous arrivons de l'autre côté du champ des chevaux vus au début de la balade, Jahya les regarde en marchant mais elle ne fixe pas, et s'intéresse aussi à d'autres choses. :114:

Sur la fin, après tout ça, ça s'est gâté. J'ai tenté un nouveau chemin pour éviter une voie passante, sauf que c'était plein d'odeurs qui ont rendu folle Jahya. J'ai mis un moment avant de la faire redescendre. Quand elle marchait de nouveau calmement, nous sommes retournées à la maison... Un pauvre petit chat paniqué par les voitures qui le suivaient n'a pas vu Jahya et est venu de notre côté de la route. Quand il a vu la chienne, il a fait un demi-tour apeuré, et s'est enfui. La chienne qui fixait dès le début est montée en zone rouge, il m'a été très difficile d'attirer à nouveau son attention pour la faire rentrer avec moi.

Mais malgré la fin un peu chaotique, et beaucoup d'erreurs de ma part, je trouve vraiment que Jahya a fait de beaux efforts aujourd'hui. Demain, nous reprenons la balade habituelle pour reprendre le calme après les belles doses d'excitation d'aujourd'hui. Ce week-end je suis de mariage, donc nous allons rester sur une balade facile le samedi, à voir si on a le temps de changer d'endroit dimanche. Lundi, j'ai pris ma journée pour me reposer, et nous verrons avec Jahya pour faire une belle balade dans un lieu nouveau, en profitant d'être un jour de semaine pour jouer les privilégiées et les "seules au monde". 8-)

Billye

Messagepar Billye » jeu. févr. 15, 2018 9:20 pm

Tu continues à apprendre plein de choses de Jahya et à être attentive c'est bien.

Essaie dés que tu rentres de noter ce qui s'est passé et les raisons ( en tout celles que tu perçois) de ses déclenchements ou non. Il y a sûrement un fil conducteur dans sa façon d'agir, il faut qu'on le trouve!!

Si tu as ou si tu peux te faire prêter un caméra genre go-pro ce serait l'idéal. Ca te permettrait de filmer sans avoir à t'occuper du tout de l'appareil ( qui se fixe sur le ventre avec une sangle) et tu pourrais revisionner les scènes. Souvent on a pas tout vu parce que tout va vite . Bon cela ne t'empêcherait pas de te détourner surtout pour ne pas donner ton acquiescement à ta chienne quand elle se tend!!

Billye

Messagepar Billye » jeu. févr. 15, 2018 9:20 pm

Billye a écrit :Tu continues à apprendre plein de choses de Jahya et à être attentive c'est bien.

Essaie dés que tu rentres de noter ce qui s'est passé et les raisons ( en tout cas celles que tu perçois) de ses déclenchements ou non. Il y a sûrement un fil conducteur dans sa façon d'agir, il faut qu'on le trouve!!

Si tu as ou si tu peux te faire prêter un caméra genre go-pro ce serait l'idéal. Ca te permettrait de filmer sans avoir à t'occuper du tout de l'appareil ( qui se fixe sur le ventre avec une sangle) et tu pourrais revisionner les scènes. Souvent on a pas tout vu parce que tout va vite . Bon cela ne t'empêcherait pas de te détourner surtout pour ne pas donner ton acquiescement à ta chienne quand elle se tend!!

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. févr. 15, 2018 10:42 pm

Très bonne idée le carnet, une amie me l'a déjà conseillé (surtout pour contrer les coups de mou, en voyant le chemin accompli, et parce qu'on oublie toujours les petits détails), et je note aussi pour la caméra. Pour l'instant, rien autour de moi, et je n'en ai pas moi-même, mais je vais y réfléchir, merci !

Je suis plus à l'écoute de Jahya ces deux dernières semaines que je ne l'ai été ces deux derniers mois, et je trouve ça positif dans ma relation avec elle. Je la trouve beaucoup plus attentive à l'extérieur, même si c'est "léger" et à l'intérieur elle dévoile encore d'autres aspects de sa personnalité, elle m'offre énormément au quotidien, ma douce brute. Je me dis qu'on va dans la bonne direction et ça me fait plaisir.

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. févr. 16, 2018 12:13 pm

Il y a de belles choses par ici... Ca fait plaisir à lire ! :114:

twitwi

Messagepar twitwi » ven. févr. 16, 2018 7:15 pm

Merci Usky28 !

Après ces quelques jours de gros efforts et progrès, aujourd'hui a été plus difficile. Beaucoup d'excitation de la part de Jahya et j'ai dû beaucoup bloquer la longe, sans compter le nombre de fois où je suis arrivée au bout des 15m... Mais puisque l'idée c'est de retenir les micro-progrès : nous avons revu le chien inconnu sur lequel Jahya a fixé il y a quelques jours, et je pense qu'il va me falloir me faire une raison, nous allons le revoir souvent. Le maître (ou la maîtresse ?) n'a pas l'air très enclin à venir voir Jahya, donc pour l'instant ça me va très bien. Cette fois-ci, nous l'avons vu de beaucoup plus près, mais de l'autre côté d'un rideau d'arbres et d'un ruisseau. J'ahya a fixé une trentaine de secondes dessus, mais elle s'est ensuite détournée très facilement. Cela dit elle était très haute ensuite, et elle m'a même sauté un énorme fossé pour traverser le ruisseau et prendre des odeurs (je précise que le chien n'était pas dans cette partie-là du champ). :128:
Elle a mis un moment à comprendre comment me rejoindre mais a réussi.
Nous avons ensuite vu une attaque de chihuahua sur joggeur, ça a un peux excité Jahya qui a fixé un moment avant de me jeter un oeil, comme je faisais mine d'avancer, elle m'a suivie, très haute en excitation.

Globalement, mes changements de direction sont plutôt efficaces, donc je reste positive là-dessus, et pour le calme, on continuera à le chercher gentiment.

mitee

Messagepar mitee » sam. févr. 17, 2018 12:05 pm

pas mal dejà qu'elle te suive bien dans tes déplacements
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »