Merci Billye pour cette mise au point détaillée, c'est vrai que j'oublie un peu l'aspect plaisir parfois, même si j'aime nos balades (enfin, la plupart

). Tu as 100% raison sur le fait que Jahya a besoin de temps, je suis maintenant plus prête à lui en donner autant qu'elle voudra pour trouver ses marques. C'était le discours que je tenais, mais c'est vrai qu'au fond de moi j'espérais que ce soit plus rapide... Mon impatience légendaire

Maintenant, je me rends compte qu'on construit quelque chose et que c'est normal que ça prenne beaucoup plus de temps qu'avec un bébé. Après son début de vie chaotique, je peux bien lui accorder quelques mois pour apprendre à faire à nouveau confiance.
Pour lui sourire, je vais y penser plus souvent, mais c'est vrai que parfois c'est un peu "automatique" tant ses mimiques et sa manière de réagir peuvent me faire rire et sourire à certains moments. Je m'appliquerai à lui sourire un peu plus quand même.
Ce soir, balade avec beaucoup de belles choses (et de moins bonnes, sinon ce n'est pas marrant

).
Nous avons changé d'itinéraire et de lieu de balade, donc excitation un peu plus élevée pour Jahya. On traverse une route très passante, ce qui nous stresse toutes les deux. Nous avons aperçu des chevaux au loin (une centaine de mètres, je dirais), et Jahya s'est fixée dessus. J'ai amorcé un déplacement qui n'a pas eu d'effet, et je me suis retrouvée à demi-cachée derrière des arbustes, en bout de longe. J'ai décidé de rester là, observant Jahya à loisir. Au bout de quelques secondes elle a tourné la tête et ne me voyant pas elle a amorcé un demi-tour, puis s'est à nouveau fixée sur les chevaux. Encore quelques secondes avant qu'elle ne se rappelle que j'étais censée l'accompagner, et elle s'est mise à me chercher. Dès qu'elle m'a vue elle m'a couru dessus. J'ai rembobiné dans le calme, nous avons continué notre chemin, sauf que nous sommes tombées sur un cul-de-sac. Demi-tour, on repasse en vue des chevaux, Jahya s'arrête à peine une demie-seconde et choisit de me suivre.
Juste après, nous tombons (quasiment littéralement) sur un chien en libre. Une pauvre petite chose qui a du en voir des vertes et des pas mûres, très impressionnée par Jahya et moi. Sa maîtresse suivait derrière. Elle était très calme et douce ce qui a permis de désamorcer la situation. Nous étions coincées, la route très peu large, et le chien venait nous voir. Jahya a commencé à se coucher, je lui ai demandé de se relever et j'ai raccourci la longe (sans la tendre) pour parer à une agression sur cette pauvre petite bestiole. Ils se sont reniflés gentiment, Jahya a même baissé sa queue et commencé à la secouer. Sauf que c'était beaucoup d'émotions pour le chien en face, qui s'est ébroué. Jahya s'est déclenchée (elle a "juste" chargé) et j'ai amorcé tout de suite le mouvement dans le sens inverse. Jahya s'est ensuite déchargée en courant.
Un peu plus tard nous croisons un monsieur et sa brouette, Jahya fixe dessus, mais je continue ma route et elle revient très vite.
Je choisis un nouveau chemin, pensant que je vais pouvoir éviter la ferme avec le beauceron. Bon, bah, mon sens de l'orientation est vraiment nul
Nous apercevons le beauceron au loin dans un champ. Il est à environ 100m je dirais. Jahya fixe deux secondes dessus, puis continue à suivre ses odeurs. J'étais
Bon, finalement, le beauceron nous a vues aussi, il a aboyé, j'ai donc fait en sorte de retrouver la route rapidement pour ne pas l'agacer davantage. Jahya n'a pas réagi (elle cherchait les cochons

). Le beauceron connaît mieux le coin que nous, donc il a débouché en face de nous, mais de profil, et il ne nous regardait pas. J'ai reconnu les signaux d'apaisement utilisés par Hold Up, mais Jahya a tenté une mini charge en le voyant, il a réagi aussi, et ils se sont stoppés tous les deux, l'air de dire "ha mais on se connaît". Cette fois encore j'avais la longe raccourcie mais détendue pour ne pas biaiser la rencontre tout en me voulant la plus réactive possible en cas d'agression. J'ai aussi fait mine de continuer mon chemin en détournant le regard (mais en observant du coin de l'oeil quand même). Les deux se sont reniflés paisiblement, Jahya a cherché à voir s'il y avait les cochons, elle a eu une petite charge en direction de l'enclos, mais le beauceron n'a rien dit et est finalement parti de son côté. Nous avons pu partir du nôtre sans encombre, et sans problème pour Jahya qui n'a ni fixé, ni cherché à s'intéresser plus avant au beauceron ensuite.
Sur la route, nous arrivons de l'autre côté du champ des chevaux vus au début de la balade, Jahya les regarde en marchant mais elle ne fixe pas, et s'intéresse aussi à d'autres choses.
Sur la fin, après tout ça, ça s'est gâté. J'ai tenté un nouveau chemin pour éviter une voie passante, sauf que c'était plein d'odeurs qui ont rendu folle Jahya. J'ai mis un moment avant de la faire redescendre. Quand elle marchait de nouveau calmement, nous sommes retournées à la maison... Un pauvre petit chat paniqué par les voitures qui le suivaient n'a pas vu Jahya et est venu de notre côté de la route. Quand il a vu la chienne, il a fait un demi-tour apeuré, et s'est enfui. La chienne qui fixait dès le début est montée en zone rouge, il m'a été très difficile d'attirer à nouveau son attention pour la faire rentrer avec moi.
Mais malgré la fin un peu chaotique, et beaucoup d'erreurs de ma part, je trouve vraiment que Jahya a fait de beaux efforts aujourd'hui. Demain, nous reprenons la balade habituelle pour reprendre le calme après les belles doses d'excitation d'aujourd'hui. Ce week-end je suis de mariage, donc nous allons rester sur une balade facile le samedi, à voir si on a le temps de changer d'endroit dimanche. Lundi, j'ai pris ma journée pour me reposer, et nous verrons avec Jahya pour faire une belle balade dans un lieu nouveau, en profitant d'être un jour de semaine pour jouer les privilégiées et les "seules au monde".