Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » sam. avr. 07, 2018 9:57 pm

La balade s'est faite juste après l'épisode hérisson ?
Si oui, ça pourrait expliquer qu'il ait été encore plus "dynamique" que d'habitude ... :mrgreen:
Il va bien falloir que le tracteur se transforme en trottinette et je me dis que ça va pas être de tout repos pour toi.
Tes balades durent combien de temps en général ? Est-ce qu'il y a des moments où il ne tire pas ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 08, 2018 5:51 pm

Est ce que je peux influer là dessus maintenant ou c'est juste frustrant pour lui ?

Question gibier il devient complètement maboul je ne vois pas ce que je pourrai faire aujourd'hui sauf à le retenir.

Question avantages : pour la première fois de ma vie si je continue sur le chemin alors qu'il part dans une bifurcation il me rejoint. Je veux dire il le fait naturellement il n'y a pas à demander ou à faire le poteau c'est lui qui fait ça.
Pour le moment il est encore obéissant il commence légèrement à réaliser que je ne le forcerai pas ( sauf obligation comme pour le hérisson ou bien s'il veut absolument continuer à manger il mange déjà bien. Imprudemment je peux malgré tout soupirer et il en tient compte sauf en promenade où tout est différent.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 09, 2018 5:42 pm

Un petit mot vite fait. Il y a un problème de longe qui le pousse à tirer.
Je vais raconter pourquoi :
ce matin rencontre de voisins il a d'abord aboyé dessus puis devant nos sourires il est venu dire bonjour à l'homme qui a subi ses assauts câlins il s'est frotté des deux côtés, il lui a pris la main très content. Sa femme a moins résisté elle est tombée assez vite.
La promenade s'est déroulée assez dynamique mais facile. On fait de la reconnaissance de terrain, un peu de route et on est rentrés. Je me suis aperçue que je l'avais mal attaché. La longe était fixée au lien en cuir qui réunit le harnais et le collier mais pas au collier directement. Je l'ai bien rattachée au collier et là feu d'artifice il a tiré un maximum il s'est excité.
Peut être laisser pendant un temps la longe couplée au harnais et au collier ? le temps qu'il se calme ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Thomas Omalley » lun. avr. 09, 2018 8:02 pm

Je ne suis pas sure de voir ce que c'est le lien de cuir entre le harnais et le collier ? C'est toi qui rajoute ça ? Pour plus de sécurité au cas où il enleverait l'un ou l'autre ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 10, 2018 10:56 am

Oui c'est ça une bride avec une boucle acier que je passe dans les trois attaches harnais collier et longe. C'est peut être un passage où il commence eà protester. Je lâcherai bien mais bon ce serait sa fin assurée le pauvre.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. avr. 11, 2018 2:28 pm

Une mauvaise surprise et une mauvaise nouvelle.
Aiko saute haut je l'ai dit mais sans élan il saute beaucoup plus haut que ma taille.
Je commençais à le laisser un peu seul dehors sans surveillance mais mon grillage n'est pas plus haut que ce que je l'ai vu sauter. C'est la mauvaise nouvelle.
Il va falloir de l'aide contre les mauvaises pratiques et du doigté pour arriver à ce qu'il ne sorte jamais seul.
Je pensais qu'il lui faudrait de l'entrainement pour sauter mais il fait régulièrement des longueurs de terrain à toute vitesse maintenant il a une nouvelle perception de son corps.

La mauvaise surprise c'est que ce matin il a été très prudent quand on est arrivés au niveau du croisement où on a vu du gros gibier.
J'ai pris de l'autre côté et il a bien surveillé sans vouloir y aller. Je me demande si je ne lui ai pas fait peur en ayant peur moi même. Ceci prouve qu'on peut rendre un chien peureux en étant trouillard mais bon je ne suis pas inconsciente je n'allais pas courir de risques inutiles.

J'oublie de donner des nouvelles de son moral il va bien, Il passe lentement à autre chose. Il est plutôt content de son terrain, de son jardin, de sa vie actuelle. Il se sert de son nez au sol pour les traces.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. avr. 13, 2018 5:00 pm

Aiko ! Aiko a changé d'orientation.
Le problème qui n'était pas très facile à dire c'est qu'il était un automate sans vie et je me demandais si cela allait continuer :oops: .
Il a changé de façon d'être probablement cause des grandes virées à plein galop qu'il s'est imposé et qui ont réveillé son corps. Son instinct a pris le dessus. Ouf.
Les promenades le gibier présent pas loin ont attisé cette réaction. Je vois un chien encore jeunot et inexpérimenté (un peu ballot parfois) mais qui s'intéresse à sa vie.
Depuis peu il va sur sa couche pour aller dormir au lieu de se mettre quelque part comme un jouet abandonné. Ce matin je lui ai fait une blague et il a répondu par un appel au vrai jeu.
Les promenades choisies avec soin sont plus faciles.
Il a rencontré la voisine et sa petite fille. Il l'a reconnue et contre mon avis (raison de l'abandon) elle a décidé d'appeler la petite fille pour qu'il lui dise bonjour. On lui a dit de ne pas le toucher. Il est venu s'est haussé pour lui faire un câlin à la figure. C'est à dire qu'il a choisi sa figure d'enfant pour lui faire une câlinerie. Ils étaient contents tous les deux grâce à la sagesse de ma voisine. Et un soi disant problème évacué, un !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » sam. avr. 14, 2018 3:38 pm

C' est chouette qu'il redevienne "vivant" ! :x
Quant au problème avec les enfants, difficile de dire, là le contexte est différent.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 16, 2018 9:36 am

Effectivement on ne sait pas comment ils vivaient. En tout cas l'approche avec les enfants en extérieur parait sans aucune tension et ça c'est bien.

Aiko se modifie. Physiquement il est moins disparate et on commence à voir des muscles se dessiner. Il s'installe c'est très net. Il ne gronde plus en rêvant. Je le mets dehors un peu tout seul (je surveille quand même) je ferme pas complètement la porte et il a l'idée de rentrer naturellement en poussant la porte. Très bien ! Je lui fais des petites taquineries comme on fait aux petits enfants histoire qu'il se laisse tripatouiller. Un peu surpris au départ il réagit avec confiance et se laisse aller Il est content il s'étire (bah comm un gros bébé quoi).
C'est ce sujet que je voudrais aborder.
Aiko est un chien physique assez grand il est tonique. Un peu impulsif mal limité ou pas du tout et à la fois incarcéré au mental ; c'est une construction ou reconstruction à partir de rien de compréhensible sauf ne pas me pousser dans l'escalier, s'assoir mais je ne m'en sers pas. Quand c'est l'heure du repas il a très faim, il regarde si la chatte est servie, un peu d'inquiétude pour son estomac quoi je demande du calme tu attends c'est bien c'est bien tu attends et j'obtiens du calme ... parfois nécessaire des deux côtés passé l'heure c'est pas l'heure dit la chattinette.
Ca je pense que c'est acquis. Pour le reste c'est le néant complet. Je serais très attentive à tous les conseils qui pourraient m'être prodigués quel qu'ils soient. Je ne me suis jamais trouvée dans ce cas. Le chien n'a pas un gros caractère il est assez neutre ce serait dommage que je ne passe à côté de certaines choses.
Alors merci d'avance si c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. avr. 16, 2018 12:32 pm

C'est sympa de lire ces progrès. Intéressant ce changement de morphologie . Il fait du muscle le jeune homme :D , mais sûrement pas que... J'ai aussi observé ça chez Malko. Comme une attitude plus souple, plus détendue. L'expression du visage aussi à changé.

"Construction ou reconstruction à partir de rien de compréhensible " : j'ai essayé de comprendre pour Malko, peine perdue. Peut-être faut-il vivre en acceptant cette part de mystère et en construisant sur ce qu'il veut montrer....Enfin c'est juste une idée comme ça. Quoique il en soit: donnez-vous du temps. Malko est ici depuis bientôt 6 mois et il ne cesse de changer...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités