Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » lun. mars 23, 2020 1:02 pm

Moi aussi chance, je m excuse, entre le confinement et mon piranha, j ai oublié d' envoyer de douces pensées à Canelle et sa famille. Gros bisous masqués :110: :112: :110:

Léone

Messagepar Léone » lun. mars 23, 2020 1:13 pm

Thomas Omalley a écrit :Léone : Tu es où déjà ? Il y a déjà carrément des drones ?

Nord Ardèche.
Ce matin vers 11h 30 un hélicoptère a cerclé plusieurs fois au-dessus du hameau mais aussi des chemins, bois, rivière et lac. Il était très haut. Suite aux mesures préfectorales des surveillances de ce type sont mises en place. Il est difficile de surveiller les chemins de randonnées et le bord des cours d'eau autrement par ici.
Du coup, pas de sortie pour Solty....On verra plus tard. Mon mari veut l'habituer à supporter une sortie un jour sur deux, au cas où. Il est vrai que si on continue à se permettre certaines choses parce que nous sommes en pleine campagne, nous finirons par pénaliser ceux qui vivent en ville.
Bref, je m'interroge beaucoup.

Krine

Messagepar Krine » lun. mars 23, 2020 2:15 pm

C'est vrai que j'évite d'abuser, même si je pourrais rester 30-45min en restant dans un rayon de 500m, je me limite à 20-25min... une seule fois par jour. Je pourrais aussi aller plus loin que les 500m préconisés.
On a la chance de pouvoir sortir encore pour le moment. Certes 500m c'est peu, moins de 30min c'est peu, une seule sortie c'est peu, surtout pour nos chiens habitués à de grandes balades.
Mais je pense qu'il est important de jouer le jeu, même si on est pas surveillé...parce que si tout le monde tir sur la corde à sortir 45min, 3 fois par jour, on va se retrouver à juste pouvoir faire pisser nos chiens sur un poteau devant la maison et pas plus.
Et ce serait vraiment dommage. J'y tiens à cette petite sortie unique, le poilu est vraiment super content de sortir, même s'il rentre frustré.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mars 23, 2020 3:02 pm

Chance : je n’avais pas non plus capté pour Cannelle … je suis désolée.

Drôle de promenade ce lundi, beaucoup de temps passé à discuter. Il y a des zones où on ne peut pas aller le trajet passant devant des maisons.
Je traduis, tout reste poli et gentil,
Moi : non on ne peut pas passer par là ce n'est pas possible. Non je ne peux pas ni toi ni moi. Bon dit le chien on continue par là pas de souci. Arrivé au croisement il va tourner Non je dis c'est pas possible toute cette zone on ne peut pas. Mais tu peux aller par là et par là. Non dit le chien c'est toi qui fait erreur rien ne s'oppose à ce qu'on passe par là mais par là où tu propose personnellement je ne veux pas y aller (sentiers forestiers). Moi : Bon écoute on peut rentrer à la maison si tu veux.
Lui :Non je ne vois pas pourquoi tu refuses je pense qu'on peut y aller. Moi : Non ce n'est pas possible c'est interdit ni toi ni moi on ne peut pas. Il faut attendre demain peut être. Non dit le chien je ne vois pas pourquoi tu refuses on peut aller par là. Non c'est pas possible etc on fait trois pas il fait demi tour et propose qu'on prenne la direction refusée. Il a fallu tirer pousser avec gentillesse sans s'énerver. Il répond gentiment aussi mais la promenade a été ça.
Bien sûr en rentrant il a pris direct le chemin de la maison tout seul donc il ne comprend pas pourquoi je ne veux pas. Ce n'est pas clair pour lui.
Il pourrait aller ailleurs en fait il voudrait savoir pourquoi ce n'est pas possible.

Est ce qu'il faut sortir quand même on est ce qu'il vaut mieux rester à la maison parce que je le stresse je ne sais pas.
En tout cas il a progressé sur le plan de je suis sûr de moi et de ce que je veux exprimer.

Billye

Messagepar Billye » lun. mars 23, 2020 4:05 pm

Lisa a écrit :Est ce qu'il faut sortir quand même on est ce qu'il vaut mieux rester à la maison parce que je le stresse je ne sais pas.

Pour moi il faut continuer à sortir et il va apprendre aussi qu'on ne fait pas toujours dans la vie ce qu'on veut ni lui ni toi ni personne en ce moment.

Krine

Messagepar Krine » lun. mars 23, 2020 5:13 pm

Ca va être destabilisant quelques temps, parce qu'ils ont des habitudes très encrées, et ils ne peuvent pas comprendre pourquoi du jour au lendemain on ne peut plus prendre ce chemin qu'on prend tous les jours ... d'autres habitudes vont se mettre en place et ça passera :)

Calou

Messagepar Calou » lun. mars 23, 2020 5:21 pm

Chance: doux voyage à votre Cannelle. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » lun. mars 23, 2020 6:20 pm

:149: :149: merci pour Canelle.

Nous sortons toujours autour de la maison avec les Wouaf.
Malheureusement les bois et les routes sont fort fréquentés.
Dur de trouver des coins déserts.
Ceux qu on connaît sont occupés par les sangliers et ils sont meilleurs policiers sue nous pour faire respecter le confinement.

Cette année, les animaux des forêts bougent beaucoup.

Reste les près et les bosquets dans les prés.

Nos chiens sont exemplaires. Ils mangent et ils dorment.

Je n'avais jamais fait attention aux bruits qu'ils émettent. On de croirait dans un dortoir de chinois.
Mais en y regardant de plus près, ils font la même chose que nous.
Manger, faire la sieste.
Cela fait un bien fou.

Ps. Beaglou a grossi!

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mars 23, 2020 7:28 pm

Je pense qu'il perçoit mon inquiétude à l'idée de passer devant les habitations et il voudrait aller constater ce que je redoute. Il n'y a rien de visible.
Pour les bois effectivement sûrement les sangliers qui respirent un coup pendant cette période.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mars 23, 2020 8:03 pm

Le fond du bois ce soir … Léon en libre … indécis …
« mon chien , tu viens avec moi ? «  oui … non … oui … peut-être … je sais pas… ok … y a du danger … je te suis … je retourne …
Il est venu , finalement.
Haletant , mais il est venu .
Faut dire qu’un tracteur passait la herse au loin , avec un certain bruit dans le silence du confinement .
Une petite moto trail est aussi arrivée sur notre chemin désert , je l’ai entendue de loin et pensais qu’elle allait rester sur la route … mais non !
Rattachage du Léon en catastrophe , j’ai fait signe de la main au motard de s’arrêter, ce qu’il a fait de bonne grâce (heureusement pour lui , parce que Léon serait parti derrière, il l’a tenté attaché ) …
Retour calme et reniflant , et un chien de bonne humeur en soirée .

Une photo de cet endroit si dangereux : ma maison est derrière les grands arbres …

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »