Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Billye » lun. juil. 02, 2018 5:12 pm

Tu fais bien ce que tu veux chez toi Maymay, mais comme tu semblais demander ce qu'on en pensait et bien tu as eu des réponses.

Après tu en fais ce que tu veux évidemment et du moment que pour toi c'est ce que tu dois mettre sur ton Entrée et bien écris le ( où est le problème,,).

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 02, 2018 8:20 pm

J'avoue que le côté "SAS" ne me choque pas. J'avoue que j'y ai pensé plusieurs fois pour Leeroy et si j'avais la possibilité de le faire, je pense que j'y songerais. Car finalement cela n'apporte-t-il pas un peu les mêmes avantages qu'une barrière bébé par exemple en effet ?
Depuis qu'on est en maison avec à l'entrée une clôture permettant une bonne visibilité pour Leeroy sur ce qu'il se passe, je le trouve moins chiant à gérer à l'entrée d'humains chez nous car il peut bien observer/sentir tout en ayant la clôture en sécurité. Et j'admets qu'avec un genre de SAS, où je pourrais dire bonjour etc au départ sans que Leeroy puisse avoir de contacts avec les gens directement me semblerait pas si mal (et pendant ce temps là lui pourrait observer/sentir à distance comme avec une barrière bébé).
Après je ne sais pas si ce que j'imagine dans ma tête est ce à quoi tu fais référence Maymay ni si c'est ce à quoi pensent les autres forumeurs.

Pour le panneau, j'ai déjà donné mon avis. Moi j'ai toujours rien mis et je devrais m'y mettre d'ailleurs (cf mon anecdote avec le technicien edf !) mais je vais me contenter d'un "attention au chien" tout simple.

J'avoue que j'ai eu à un moment un peu le même genre d'idée que toi, à savoir mettre des grandes consignes à l'écrit à l'entrée de la maison. Mais ça ne m'a finalement pas semblé une si bonne idée que cela.

Je pense qu'en effet, les gens peuvent en devenir peu naturels (car effrayés) et que ça peut empirer les choses.

Après, oui je suis d'accord avec toi peu de gens savent ignorer vraiment un chien, je le constate tous les jours (à la SPA notamment, c'est fou le nombre de fois où je dis aux gens "il est "timide", ignorez le et laissez le venir lui même au contact et que finalement 2 minutes après les gens caressent le chien alors que le loulou est la queue entre les pattes et super mal à l'aise etc... fin bref !)

Pour ma propre expérience, la personne "étrangère" avec qui ça passe le mieux pour Leeroy, c'est avec mon pote qui n'aime pas les chiens (enfin c'est pas qu'il ne les aime pas, c'est plus que ça ne l'interesse pas du tout).
Vu que je sais très bien que ça ne l'interesse pas, je savais d'avance qu'il ne s'y intéresserait pas (et donc n'allait pas fixer, ni parler ni toucher le chien) donc je n'ai pas été obligé d'en faire des tonnes au niveau consignes (ce qui peut effrayer). Donc du coup il a un comportement totalement naturel (je pense même qu'il se rend pas compte encore aujourd'hui que Leelee peut être parfois "craignos") mais du coup ça se passe bien parce qu'il n'en a pas peur et qu'il se contre-fout du chien.

Bref, j'ai raconté ma vie et je ne suis pas sûre que ça fasse avancer les choses, désolée ^^

chance

Messagepar chance » lun. juil. 02, 2018 8:27 pm

maymay a écrit :Les amies, je veux bien vous suivre, mais faudra quand même m'expliquer certaines choses. Ecrire "ignorez le chien" ne servira à rien, les gens ne savent pas ce que signifie ignorer un chien ! Combien de fois n'ai-je pas eu des gens qui l'ont fixer en croyant l'ignorer? Ou qui ont fait un geste de la main dans sa direction? Je comprends vos propos, mais comprenez aussi la nécessité de donner des consignes claires. Si je ne l'écris pas, ne vais-je pas de toute manière le dire oralement?

Il faudra le dire oralement mais au mois, le fait de parler ,le ton,a permettre aux gens d ne pas se faire de films,plus d risques avec des écrits. De plus , les gens ne lisent plus très souvent le consignes .....

Dans ce cas, il me semble que l'écrit fait beaucoup mieux passer les messages. Quand je vais ouvrir, je serai rassurant, mais il n'y a pas à chipoter avec ces règles toutes simples !

Non , les gens ne lisent plus ou interprètent sans comprendre: j'ai vu et entendu des interprétations ahurissantes en matière de panneaux :lol:

D'ailleurs, au stage qu'on avait fait avec Nadine, Gümüs avait 10 mois. Il y avait bien une dizaine ou quinzaine d'humains. Le premier jour, un des participants, venant à pied jusqu'au lieu du stage, a rencontré Gümüs avant les autres, l'a fixé tout en lui parlant comme un petit bébé. Résultat? Gümüs lui a bien fait comprendre que non... J'avais une longe plate à ce moment là et j'ai sûrement pas bien géré la chose. Mais soit. L'instant d'après, Nadine est venu à nous en faisant des arcs de cercle, les mains dans les poches, avant de s'arrêter à quelque mètre et de lui parler gentiment, en restant bien de profil. Aucun problème, Gümüs est passé à autre chose. Les jours suivants, on était donc 10 à 15 sur ce lieu de stage, Gümüs a grogné deux fois sur ce participant encore !

Depuis le stage,il a coulé bien d'eau sous les ponts et un chien adulte n'est plus comparable avec un grand chiot
.

(Une fois il avait marché un peu vite dans sa direction, sans le vouloir, l'autre fois je ne sais plus trop.) Bon, il avait aussi grogné sur un enfant qui jouait avec sa chaise (il marchait la chaise collé à son derrière), mais c'est autre chose. Je veux dire qu'il n'oublie pas ceux qui font des erreurs !

Donc quand on l'ignore, il peut devenir vraiment chouette, si pas, avec le temps, amical. Mais pas il faut vraiment l'ignorer. Pour moi c'est le plus important ! Je ne vois pas comment autrement je peux rassurer les gens s'ils ne suivent pas clairement les consignes. Disons que l'intérêt que je retire à donner des consignes claires, par écrit, me semble dépasser le désavantage qu'il y a à prendre le risque de laisser les gens faire une erreur. Dès lors qu'il sera calme, qu'il posera sa grosse tête toute noir au sol avant de soupirer un bon coup, on pourra peut-être commencer à rassurer les gens. Quant aux personnes phobiques, qu'importe ce qu'on va dire ou écrire, faudra de toute manière séparer tout le temps...

Pas exactement....Pas mette tout le monde dans le mème panier ;)

Cath a écrit :Maymay, je ne suis pas juriste, mais... je suis bien sûre que, si un cambrioleur se faisait mordre par un chien, y compris dans une propriété privée où il serait entré par effraction, il se trouverait bien un avocat pour plaider - et un juge pour confirmer - que la présence du chien n'était pas, ou insuffisamment, signalée, ou que son degré de dangerosité avait été sous-estimé par son propriétaire, voire que le chien avait été utilisé par son humain comme arme par destination !

Mais encore heureux ! Tout un chacun a des droits, le cambrioleur aussi ! Ce n'est pas parce que je suis cambriolé que je peux faire tout ce que je veux aux cambrioleurs... D'où l'intérêt de ne pas mettre son chien tout près de l'entrée. De toute façon, Gümüs commencerait à réveiller le quartier dès la moindre bizarrerie à notre porte, ça prévient vachement fort.

Cath a écrit :Par ailleurs, l'allée privative, soit, simple aménagement technique. Mais un 1er portail, puis un sas, puis un 2ème portail derrière lequel le chien piétine d'impatience... ça ne me paraît pas de nature, ni à rassurer les visiteurs, ni à banaliser leur intrusion dans l'esprit du chien.

Mais je fais quoi alors? Et quelle différence entre une barrière pour bébé et un portail? Faut bien laisser l'occasion au chien de s'informer, non? S'il montait en excitation, tu aurais raison, sans doute faudrait-il l'isoler un peu plus loin, mais ce n'est pas vraiment son cas. :165:

Pourtant ton idée de sas est tengente car les gens ne te le diront pas mais cela va les mettre en alerte plus le chien qui verra se diriger droit sur lui,approche contradictoire.

Mettre derrière un portail,oui mais pas le long d'une ligne droite justement,dans une pièce de coté....Toute la gestuelle est faussée...
Mais c'est toi qui voit ;)

Kayou

Messagepar Kayou » lun. juil. 02, 2018 8:46 pm

Je rejoints les avis donnés avant, les consignes font un peu peur ...
Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Le panneau, il s'adresserait à qui ? Personnes étrangères (genre livreur, facteur, ...) ou aux invités ? Parce que pour moi, les seules personnes qui devraient être en contact avec ton chien, ce sont les invités, autrement dit, les personnes qui vont restées un peu, celles-ci a priori, tu les connais, donc tu peux les briefer à l'oral (éventuellement même à l'avance, ou pas s'ils viennent à l'improviste !), pour les autres, je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque de mettre ton chien en contact avec. Du coup, portail fermé à clé pour que personne ne rentre sans y être "autorisé" + un simple panneau qui informe de la présence d'un chien serait le mieux. Mais ce n'est que mon avis !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 02, 2018 9:06 pm

Oui ce que tu dis Kayou est interessant. C'est vrai que dans mon cas (Leeroy et Gumus semblent avoir un peu les mêmes problématiques), quand c'est un visiteur "inconnu" (facteur, technicien edf ou autre), je ne mets pas en contact du tout. Je ne prends pas de "risques" (ou du moins, je ne me prends pas la tête) pour quelqu'un que je verrais qu'une fois dans ma vie.

chance

Messagepar chance » mar. juil. 03, 2018 8:31 am

Idem.....

Je prend des précautions discrètes mais ne parle jamais du caractère du chien, genre "ne le touchez pas il est susceptible" je dis "n'y touchez pas,il y a de l'antipuce sur le poil et c'est un peu toxique" et si j'aborde une personne, le chien sera de coté et si nécessaire,je pivote pour éviter les face à face....
Moins j'en dis, mieux cela fonctionne...

Et la chimie des gens n'est pas influencée négativement et le poilu n'et pas en alerte...

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 03, 2018 8:47 am

je crois que ce qui me gène le plus c'est le TRES susceptible suivit des consignes. j'ai aussi ressenti un brrr ca donne pas envie de rentrer !
bref rien qui puisse mettre a l'aise ceux qui veulent rentrer avec de bonnes intentions !

et a ceux là tu peux donner ce genre de consignes aussi par écrit si tu veux, y a de bonne plastifieuses ;)

pour ceux avec de mauvaises intentions je préfère ce genre là de panneau :
Image

Image

Image
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juil. 03, 2018 8:54 am

Il y a quelque chose qui m'intrigue un peu. Maymay rêve de détacher son chien et de circuler en libre mais il prend beaucoup de complications sur les visiteurs occasionnels en se rassurant sur je suis sûr que j'ai le droit pour moi. :165:

Il me semble pourtant que plus on complique l'accès du portail au chien plus il deviendra surpuissant pour dissuader les visiteurs qu'il ne pourra pas flairer. Plus Gumus risque de surprotéger. C'est bizarre parce que tu nous a dit qu'il n'y avait pas besoin de clôture sur le terrain car Gumus ne sortirait pas et pour la porte d'entrée il faut faire des sas de protection. C'est à y perdre son latin. En tout cas j'ai remarqué que plus on c complique les choses plus le chien devient trop méfiant. Le but c'est qu'il agisse avec sagesse pas un tigre dans la cage c'est un chien ! Allez sourires c'est un petit tacle en période de foot.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 03, 2018 10:01 am

chance a écrit :Idem.....

Je prend des précautions discrètes mais ne parle jamais du caractère du chien, genre "ne le touchez pas il est susceptible" je dis "n'y touchez pas,il y a de l'antipuce sur le poil et c'est un peu toxique" et si j'aborde une personne, le chien sera de coté et si nécessaire,je pivote pour éviter les face à face....
Moins j'en dis, mieux cela fonctionne...

Et la chimie des gens n'est pas influencée négativement et le poilu n'et pas en alerte...

Pas bête le coup de l'anti-puce sur le poil !
Les consignes me semblent inutiles (soit les gens ne lisent pas soit ils comprennent mal) et peuvent mettre les personnes sur la défensive.
Je préfère vraiment donner des consignes oralement car on s'adapte mieux à la personne concernée. Pour ma part, je prenais soit un ton enjoué, rassurant, blagueur, calme ou stricte selon qui j'avais en face de moi et mes consignes variaient ... mais toujours assez brèves.
Je trouve de plus que ce temps d'échanges permet au chien d'observer et de voir qu'on n'est pas nous-mêmes sur la défensive.

Atesh aimait bien le facteur qui le caressait à travers les barreaux, pas besoin de consignes avec lui quand il entrait pour un colis ou un recommandé.
Les livreurs, il s'y intéressait peu et me faisait confiance. Il venait juste s'informer en prenant les odeurs au portail.

Par contre dès qu'il faisait nuit, plus du tout le même personnage, sauf les très intimes passaient sans problème.
Il devenait vraiment agressif et même après avoir reconnu les personnes (souvent les copains de mon fils) il mettait du temps à retomber ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Enzael

Messagepar Enzael » mar. juil. 03, 2018 10:25 am

Ici aussi on a à un moment pensé à créer un SAS, parce que même la mise d'un panneau " Attention aux chiens " n’empêche pas certaines personnes de rentrer sans attendre qu'on arrive .
Ce panneau on l'a surtout mis, pas parce que nos chiens peuvent être "délicat" avec les étrangers, mais parce que les gens ne font pas forcement attention et doivent considérer que les chiens ne vont pas franchir l'entrée .... alors que juste derrière il y a la route .
Donc dans le doute du comportement des autres, les chiens sont soit à l'intérieur, soit le portail est fermé à clés .

Effectivement ton panneau fait un peu "peur", même en connaissant un peu Gumus à travers ce post et en sachant qu'il n'a jamais gravement blessé personne, je ne serai vraiment pas détendu de rentrer chez toi :?
Après si tu veux aussi dissuader les "indésirables" de rentrer ça sera réussi je pense .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »