Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
DELPHINE

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » dim. févr. 02, 2020 12:04 pm

basile_one a écrit :D’accord avec Billye et Krine.
Quant à s’arrêter et rester sur place parce que le chien aboie....ça dépend de pourquoi il aboie. S’il a un conflit parce que quelque chose l’effraye, que l’endroit est associé à quelque chose de négatif, c’est peut-être mieux de l’écouter et de l’aider.

Dans la majeur partie des cas, Paddy aboie par frustration (parce qu'il se met à tirer et que je m'arrête, parce que je marche lentement, parce qu'il entend un chien aboyer ... ) ou parce qu'il ne sait pas comment réagir dans certaines situations (c'est l'impression que ça me donne)

Par contre, c'est vrai que lors de notre dernière balade en ville, à un moment j'ai vraiment senti que c'était trop difficile pour lui et là quand il s'est mis à aboyer on a avancé. J'ai essayé de rester le plus neutre possible et on a avancé.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 03, 2020 1:50 pm

Tu es vraiment à l’écoute de ton chien. Bravo :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » lun. févr. 03, 2020 5:31 pm

basile_one a écrit :Tu es vraiment à l’écoute de ton chien. Bravo :114:

Merci Basile ! En tout cas j'essaie :)

Aujourd'hui reprise des balades en longe de 15 mètres en forêt (10 jours après la stérilisation de Paddy) Nous étions accompagnés de ma Lili (petit nom de Hizzy) et d'une amie et de sa chienne (Lexie) Les chiens la connaissent et nous avons déjà baladé ensemble plusieurs fois.
Elle est partie en liberté devant. Nous avons attendu qu'elle fasse quelques mètres puis j'ai sorti Hizzy de la voiture (les chiens étaient en kennel) qui les a rejoint très vite. Paddy est sorti aussi de la voiture attaché en longe. Comme d'habitude, il est descendu à fond et en aboyant et en allant à droite et à gauche. Forcément il était très excité ! Ca a été une balade assez sportive avec un Paddy très dynamique tout le long. J'ai du le freiner et m'arrêter tout le temps. Dans un chemin, il a senti une piste d'animaux et il a eu du mal à passer à autre chose. D'autant plus difficile pour lui que Hizzy a aussi senti et est allée voir (sans trop s'éloigner pour autant et en revenant rapidement) Il a même faillit me faire tomber (terrain très gras) en tirant très fort. Je suis restée plutôt zen. A un endroit, on passe près de maisons. Il y a un chien qui aboie toujours donc il s'est mis à aboyer aussi. Il aurait voulu aller au grillage mais m'a bien suivi (je me suis deplacé en sens inverse et lui demandant de laisser) et est vite passé à autre chose.
La longe s'est emmêlée pas mal dans ses pattes pendant cette balade. Il est très rapide donc j'ai beaucoup de mal à rembobiner la longe correctement. Il a fallu que je lui parle pour lui demande d'attendre ( je lui dit "tu attends ? Je vais t'aider)
La chienne de mon amie a fait 2 gros appels au jeu sur Paddy. Il a l'air de lui dire que ça ne l'intéresse pas et qu'il n'apprécie pas ce genre d'excitation (jouer et courir) en aboyant, en l'empêchant de courir et en la grognant un peu. Lexie a bien compris et n'a pas insisté.
Puis nous nous sommes redirigés vers le parking et Paddy était toujours autant au taquet (1h15) mais c'était une super balade quand même car nous étions ensemble et j'étais ravie de les voir se faire plaisir enfin.
C'est quand même plus difficile de faire une balade en longe quand on est accompagné : moins concentré, moins attentif, moins présent..... peut-être le chien est aussi plus dynamique (présence des autres chiens) et ressent le fait qu'on soit un peu moins disponible :165:
Demain, nous avons RDV pour enlever les fils et adieu la collerette !!!! Libéré ! Délivré ! :D Ensuite, j'irai en campagne avec Paddy pour faire une balade.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mar. févr. 04, 2020 5:19 pm

Aujourd'hui juste une horreur !
Comme convenu, nous nous sommes rendus chez le vétérinaire pour ôter les fils de la stérilisation de Paddy. J'étais vraiment contente pour lui (fini la collerette). Une fois arrivée dans la salle d'attente il a été horrible ! :shock: aboiements, gros bourrin sur la laisse jusqu'a ce que le vétérinaire arrive et qu'on rentre dans la salle. Le point positif (si il y en a un aujourd'hui) c'est que le gars était adorable et l'affaire a été conclue en 3 secondes. Paddy n'a rien vu et nous sommes repartis en voiture vers la maison. J'ai récupéré Hizzy et nous nous sommes rendus en foret. J'ai décidé de balader d'abord Paddy seul en longe et là l'enfer a commencé !! Il aboyait, il tirait comme un débile. J'avais beau essayé de le ralentir, il fonçait en avant tête baissée en appuyant fort sur les pattes arrières. A un moment donné , il s'est mis à aboyer non-stop. Je ne gérais plus et je m'énervais. J'ai donc décidé de le lâcher en me disant que ça lui ferait du bien pendant quelques minutes et que vu mon état de nerfs ça allait me faire du bien aussi. Il est resté près de moi quelques secondes en aboyant. Il a du sentir mon énergie négative. Puis il s'est mis à courir comme un fou. A cet endroit, nous sommes près de maisons. Il était éloigné mais je le voyais et il jouait dans des feuilles. Je voyais des feuilles voltigées. Enfin c'est ce que j'ai cru. Mais j'ai entendu un drôle de bruit :121: Je me suis vite approchée et j'ai vu 2 poules !!!! (J'étais encore assez loin) j'ai alors rappelé Paddy et je l'ai vu arriver avec une poule dans la mâchoire. Oui ! Il revenait ... mais avec une poule morte dans la gueule. :oops: il la lâché et je l'ai rattaché. Il était complètement excité et tirait comme un fou en bout de longe en faisant des bonds tellement ca donnait un coup sur la longe. Je n'arrivais plus à rien .... ni à l'arrêter.... ni à le freiner .... je pleurais :( J'étais énervée, affolée, perdue etc ..... j'ai continué vers la voiture pour ramener Paddy. On a du marcher pendant 20 mn et pendant tout ce temps il tirait sur la longe (tête baissée et en poussant sur les pattes arrières)
Je l'ai remis dans la voiture et j'ai quand même baladé Hizzy (ça m'a fait du bien) puis suis passée mettre un mot dans la boite aux lettres des gens pour m'excuser (ils étaient absents et le portillon de leur jardin était ouvert sur la forêt donc les poules eraient en balade) et leur proposer de les dédommager.
Puis nous sommes rentrés....
Suis en colère et complètement découragée. Paddy en longe a vie :100: je lui en veux, je m'en veux. J'ai du mal à le regarder :164:
Je me dis que je fais n'importe quoi. Est ce que je vais réussir à le balader à nouveau .... enfin comme ça en longe avec un bourrin au bout je me dis que ça n'est pas la peine. Suis paumée.... je me pose pleins de questions et si ça se trouve je suis nulle avec la longe donc je fais pire que mieux. Je ne sais pas quoi faire .....Je me suis énervée, je lui ai crié dessus .... n'importe quoi :evil:

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 04, 2020 6:00 pm

Aïe je comprends ton ressenti y'a des jours où on aimerait tout recommencer autrement!! Mais c'est pas possible.
Si on reprend la journée Paddy était très mal à l'aise chez le véto ce qui le fait "monter dans les tours". Certains chiens vont tenter de rentrer sous terre ( pas possible donc se cacher sous les chaises) ,d'autres vont sauter à la tête de tout humain qui passe en se trémoussant (ce qui fait souvent dire aux gens que le chien adore aller chez le véto !), d'autres vont repérer la porte et tenter de s'échapper à chaque entrée ou sortie et d'autres vont aboyer, tirer sur la laisse comme ton Paddy ( il y a bien d'autres schémas de malaise hein ce sont des exemples).
Donc ton Paddy est ressorti en total stress et très haut de chez le véto.
C'était sympa de ta part de vouloir le sortir juste après mais il n'était pas du tout redescendu et il y avait des "chances" qu'il soit assez difficile à gérer. Manque de pot les cocottes étaient sur son chemin. Je déteste aussi quand un chien , mon chien tue un animal mais justement c'est un chien et là il y en a beaucoup qui auraient agi comme Paddy.
Ca ne te fait pas plaisir mais quand demain tu seras redescendue aussi en émotion, tu pourras plus facilement trier tes pensées. Et surtout arriver à ne pas lui en vouloir.
Toute expérience peut servir à avancer, celle là comme les autres.
Tu aurais pu , compte tenu de l'état de ton chien, le laisser redescendre à la maison et aller le sortir un peu plus tard. Tu le sauras quand il y aura de nouveau manifestation de trop d'émotion chez lui, il ne peut pas se gérer ( même sans les poules cela n'aurait pas été positif).
Pardonne lui en te pardonnant à toi. Courage
Je ne sais plus où tu habites, car peut-être y-at-il un membre du forum que tu pourrais rencontrer et qui t'aiderait. Ou bien un éduc mais je ne sais pas si tu envisages cette solution de voir un pro?

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 04, 2020 6:58 pm

:( ah m**** alors !

pour avoir vécu ce genre de chose avec buzz, les aboiements en moins, je compatis !

tu vas apprendre a gérer autrement pour que ca ne recommence plus. :110:
perso collerette ou pas si je dois aller chez le véto sans urgence, je commence par la balade.
"mes loulous"

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mar. févr. 04, 2020 7:54 pm

Merci pour votre soutien !

En fait, j'ai vu le truc à l'envers .... je me suis dit qu'après le vétérinaire une petite balade lui ferait du bien. On ne m'y reprendra plus. Merci pour vos conseils.

J'habite en Normandie près d'Evreux et nous avons déjà pu faire 2 séances collectives sur le campus de la Dog Faculty de Sasha Goldman. Nous avons d'ailleurs des balades collectives et d'autres séances collectives prévues à partir de début mars.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 04, 2020 8:08 pm

Courage … je connais ce sentiment de dégoût … d’en vouloir au chien … cela m’est arrivé quand Léon a agressé un congénère .
Cela va passer , et comme le souligne Billye , il y a toujours quelque chose à retirer des expériences , même désagréables . Dis toi que ton chien fait ce qu’il peut , et ce n’est parfois pas adapté .
Tu as fait ce qu’il fallait en laissant un mot à ces gens …
:110:

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mar. févr. 04, 2020 8:48 pm

Merci Cath&Co !

Je prends aussi ton soutien :)
Demain sera un autre jour et je ne suis déjà plus en colère
La suite au prochain numéro (en espérant que ce soit plus calme)

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 04, 2020 9:48 pm

le mieux, surtout dans le cas ou comme là ton chien (hors salle d'attente) n'a rien senti, c'est de faire une petite balade avant et une petite après ! histoire de faire "une pause dans la balade" MDR non surtout de relacher tranquillement si stress il y a eu.

tu y passes pour rien chez le véto ?
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »