Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar Invité » sam. nov. 10, 2012 3:05 pm

[quote="unjourunjack"]
Puis un moment, je vois qu'on va croiser la route d'un Rotweiller tenu très court par un jeune homme, et sans connaître le chien, je préfère anticiper et changer de trajectoire. Haribo n'a pas vu le chien et ne voit pas trop que je m'éloigne pcq il est trop occupé à flairer quelque chose. J'arrive donc en bout de longe et le tire doucement pour le rappeler, à ce moment, il voit l'autre chien et commence à pleurer et même tirer pour aller à lui. Ca dure plus longtemps qu'avec le premier chien, il a l'air de ne pas vouloir revenir cette fois-ci. Mais à force de rappel, Haribo revient vers moi et je le félicite chaleureusement ... Sauf qu'arrivé à ma hauteur, c'est pour se jeter sur mes jambes, attraper mes vêtements, s'en prendre à la longe, et "pèter son câble" ... :165:
Je me trompe certainement, mais j'ai quand même un chouillas l'impression qu'il ne tolère pas la moindre petite contrariété et il s'en prend alors plus facilement à moi comme pour évacuer sa frustration ... :165: :?: [quote="unjourunjack"]

Tu vois bien que quand tu insistes,mais dans le calme,sans céder,meme quand il a une forte motivation(un chien qu'il veut aller voir),bébé revient sans problème...Tu vois bien que ça marche!...Haribo apprend la frustration,ne pas faire ce qu'il veut au moment ou il veut:ça n'est agréable pour personne...

Tu le félicites chaleureusement:peut-etre un "oui,c'est bien" dès qu'il revient vers toi et en te remettant aussitot à marcher tout en l'encourageant verbalement à te rejoindre en lui tournant le dos,sans l'attendre sur place ,sans le fixer dans les yeux,lui permettrait de revenir à ta hauteur sans te prendre pour cible pour passer sa frustration:tes félicitations trop chaleureuses semble le mettre particulièrement en liesse,alors réduis en l'ampleur pour ne pas faire trop monter la sauce...Et une petite caresse,pas plus quand il arrive à ta hauteur,si cela ne l'excite pas trop non plus...
Il faut que tu trouves le bon dosage pour le féliciter sans qu'il perde toute contenance.
Enfin,moi,c'est ce que j'essaierais! ;)

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 10, 2012 4:41 pm

unjourunjack a écrit :Mais qu'est ce qui "marche" ? Je n'ai pas l'impression de faire ces caprices, que du contraire ?!

De ton point de vue, tu ne cèdes pas. Mais... tu réagis (en particulier, quand il te mord...)
Donc, de son point de vue, il a gagné : il a réussi à capter ton attention !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 10, 2012 5:56 pm

invité a écrit :
Tu vois bien que quand tu insistes,mais dans le calme,sans céder,meme quand il a une forte motivation(un chien qu'il veut aller voir),bébé revient sans problème...Tu vois bien que ça marche!...Haribo apprend la frustration,ne pas faire ce qu'il veut au moment ou il veut:ça n'est agréable pour personne...

Tu le félicites chaleureusement:peut-etre un "oui,c'est bien" dès qu'il revient vers toi et en te remettant aussitot à marcher tout en l'encourageant verbalement à te rejoindre en lui tournant le dos,sans l'attendre sur place ,sans le fixer dans les yeux,lui permettrait de revenir à ta hauteur sans te prendre pour cible pour passer sa frustration:tes félicitations trop chaleureuses semble le mettre particulièrement en liesse,alors réduis en l'ampleur pour ne pas faire trop monter la sauce...Et une petite caresse,pas plus quand il arrive à ta hauteur,si cela ne l'excite pas trop non plus...
Il faut que tu trouves le bon dosage pour le féliciter sans qu'il perde toute contenance.
Enfin,moi,c'est ce que j'essaierais! ;)

En fait, quand je le félicite, c'est surtout de la voix "c'est bien mon loulou, viens" etc, avec certainement le ton joyeux; parfois la caresse mais rarement vu sa taille : le temps que je m'abaisse il a déjà filé ailleurs. :lol: Puis quand il revient, il vient vers moi mais ne s'arrête jamais vraiment à mes pieds, du coup je ne sais jamais le caresser. Mais tu as raison : j'ai tendance à l'attendre quand il revient au lieu de poursuivre ma route ! :|

Vos commentaires et votre perspicacité me sont précieux ;)

Merci infiniment :149:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 10, 2012 5:58 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :Mais qu'est ce qui "marche" ? Je n'ai pas l'impression de faire ces caprices, que du contraire ?!

De ton point de vue, tu ne cèdes pas. Mais... tu réagis (en particulier, quand il te mord...)
Donc, de son point de vue, il a gagné : il a réussi à capter ton attention !

Ok j'ai compris. J'essaye de ne plus réagir quand il fait ça, à la maison je commence à prendre le truc : lui tourner le dos en l'ignorant; ou me mettre hors d'atteinte quand j'ai trop peur pour mes vêtements. Mais à l'extérieur ou à un moment où je ne m'attends pas à ce qu'il réagisse comme ça, c'est vrai que je réagis encore (déjà rien que pour qu'il arrête d'abîmer les vêtements ou qu'il ne me morde pas, pcq merci mais ces petites dentes dans mes mollets ... :lol: )

Merci à vous tous.

Bonne soirée :149:

chance

Messagepar chance » dim. nov. 11, 2012 7:53 pm

Un truc simple et peu esthétique mais efficace, mets des pantalons serrants style Jeans et des bottes montantes par dessus, histoire de faire "une jambe dure et peu appétissante"

Eventuellement , si tu as de vieilles jupes, mets de l'huile piquante sur le bas des jupers, cela n'est pas très attractif.

Ne te lèves pas en mules et pyjama, essaies de mettre une botte pas trop souple dès le levé , par dessus le pantalon de pijama, cela fera rire zhom mais le loustic va moins se focaliser.

Un peu comme mettre une laisse chaine à un dévoreur de cuir ou de l'huile piquante sur le début de longe.

C'est l'affaire de quelques semaines , tu auras l'air un peu télétubize mais tu ne suciteras plus son intérèt.

Se déplacer très lentement dans la maison va aussi aider à ne pas lui donner envie de te taquiner

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. nov. 12, 2012 9:13 am

Je voudrais être une mouche pour assister au lever de Môman Haribo!!!!! :D

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 12, 2012 1:58 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 12, 2012 3:54 pm

chance a écrit :Un truc simple et peu esthétique mais efficace, mets des pantalons serrants style Jeans et des bottes montantes par dessus, histoire de faire "une jambe dure et peu appétissante"

Eventuellement , si tu as de vieilles jupes, mets de l'huile piquante sur le bas des jupers, cela n'est pas très attractif.

Ne te lèves pas en mules et pyjama, essaies de mettre une botte pas trop souple dès le levé , par dessus le pantalon de pijama, cela fera rire zhom mais le loustic va moins se focaliser.

Un peu comme mettre une laisse chaine à un dévoreur de cuir ou de l'huile piquante sur le début de longe.

C'est l'affaire de quelques semaines , tu auras l'air un peu télétubize mais tu ne suciteras plus son intérèt.

Se déplacer très lentement dans la maison va aussi aider à ne pas lui donner envie de te taquiner

:lol: En fait, j'ai eu un peu la même idée, depuis deux jours j'ai laissé tomber le peignoir, j'enfile un pull et je met mon pantalon de pijama dans les bottes que je met pour le sortir. C'est déjà moins tentant que le long peignoir et ses cordons, c'est sûr. Mais il trouve toujours bien le moyen d'attraper quelque chose le filou ;)

J'essaye la méthode statue et j'avoue que ça commence doucement à fonctionner. Je lui tourne même le dos, il n'aime pas ça, car il lâche sa prise, pour revenir recommencer, mais face à moi :lol: Et je lui tourne à nouveau le dos, au bout de quelques fois il finit par lâcher prise et aller voir ailleurs ... Pas possible malheureusement de faire ça tout le temps, quand je suis endimanchée, j'ai plutôt tendance à vouloir sauver mes collants à tout prix, alors c'est je lui ouvre la gueule pour récupérer mon bien, et monsieur grogne :D :lol:

Cela dit, je ne vais pas crier victoire trop vite, depuis hier, il s'attaque moins à mes jambes, par contre il a trouvé un autre truc ... Me chevaucher la jambe :shock: :shock: Hier soir, il commençait par s'attaquer à mon pantalon, puis voyant que je l'ignorais, il s'est arrêté et à commencer à me chevaucher doucement la jambe :165: Mais heu je suis pas un chiot moi hien ! Suis restée bête et je ne savais pas comment réagir :165: Est-ce que je dois le repousser ? Là ignorer et faire comme si de rien n'était c'est vraiment au dessus de mes forces hien :| :|

Je me dis qu'un autre chien le repousserait de manière assez claire, alors je pourrais aussi lui repousser mais j'ai peur qu'à l'inverse ça ne le renforce ? :165:

Pour l'instant dès qu'il me regarde d'un oeil lubrique (humour), et se lève pour me prendre la jambe, je lui dis Haribo tu descends ? Et jusqu'à présent il a toujours cessé, ouf !

Aujourd'hui il a essayé quelques fois (heureusement c'est pas tout le temps) sans passer par la case "je te mords le pantalon" Alors je me demande quoi en penser, est-ce que c'est simplement qu'il essaye autre chose pour attirer l'attention sur lui ? :165: Ou ça fait partie de ses expériences de chiots ? Si c'est la 2e réponse, j'aimerais mieux qu'il fasse ça avec d'autres chiens pcq bon, heu ....

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 14, 2012 4:24 pm

Des nouvelles de Haribo :149:

Depuis hier, plus de chevauchement sur moi, on dirait que ça lui est passé, je croise les doigts ! Il s'en prend bcp moins à mes jambes aussi, encore à mes manches mais moins aussi, disons que c'est quand il commence à s'exciter que là il recommence, mais c'est déjà bcp moins qu'avant. (Encore que bon, en fonction de ce que je porte aussi ça varie!)

Par contre il essaye avec d'autres à présent ! C'est surtout quand il est excité, j'essaye de prévenir les gens mais c'est plus fort qu'eux, il faut aller vers lui, le manipuler, l'appeler en tapant sur les jambes (et après ils se plaindront quand adulte il leur sautera dessus :roll: grrrr), lui parler avec une voix aïgue ou encore le faire jouer avec un truc qui pandouille (aaaarg non ! :evil: ) ... Et là ça ne coupe pas, il "joue" 2 min puis pète son câble, fait le tour du jardin comme un taré, rase les gens de près et revient attaquer les vêtements ou les mollets de la personne ... Pour le coup ça m'arrange, je peux leur dire " vous voyez ?" "faut pas l'appeler sinon il s’énerve" :120: :120: LOL je vais faire passer mon chien pour un monstre alors qu'il est adorable hihihihi :lol:

Les promenades

Beaucoup de questions pour vous les forumeurs et forumeuses :lol: !!!! D'avances merci ...

Les sorties en longe se passe à merveille. Jusque quelques difficultés de vocabulaire ...

Dans mon lotissement, y'a pas de trottoirs, tout le monde marche sur la rue, on se met sur le côté quand y'a des voitures et les voitures font attention. Y'a bcp de gens qui baladent. Et c'est relativement tranquille. Je n'arrive pas à tenir la longe correctement, sans qu'elle traine à terre, il est bien trop petit ! je finis par la tenir assez lâche en la laissant traîner parfois sur le sol (et souvent elle se met entre ses pattes, difficile de lui épargner ça ...) . Elle fait environ 7 mètres de long, j'ai remarqué qu'Haribo dépassait rarement cette distance car il n'arrive jamais qu'il court et se trouve "en bout de longe". Il découvre, renifle observe, se laisse dépasser par moi et quand je commence à m'éloigner, revient en courant, me dépasse, et m'attends en reniflant ses trucs :114: Si je change de direction, il change aussi, sauf s'il ne m'a pas vu.

Parfois j'arrive en bout de longe quand je marche s'il ne me suis pas pcq il est trop occupé et me tourne le dos. J'attends alors en restant dans la direction que je veux prendre, si vraiment il ne revient pas, je tire doucement ou je l'appelle. Ou parfois si y'a pas de voiture, je laisse la longe par terre et je m'éloigne "franchement", et là il revient.

J'essaye de ne pas tirer sur la longe mais difficile. Quand il se précipite pour aller renifler la devanture d'une maison (les maisons sont reculées de la rue et les terrain en bord de rue sont privés...) j'avais tendance à m'arrêter et le rappeler en le tirant doucement : il revenait vers la rue. Maintenant j'essaye de poursuivre mon chemin en m'éloignant pour qu'il me suive mais parfois je dois quand même le rappeler. Et que lui dire ? Viens ? ou "laisse" ? ?? :165: Il me semble que " tu laisses?" fonctionne mieux. Le "tu viens" je l'utilise plutôt quand il veut aller dans une autre direction que moi où qu'il reste posté à observer un truc au loin et ne veut pas revenir, mais je ne sais pas si je fais bien ... ?

Il reste assez près de moi, mais quand il voit un autre chien, ou quelqu'un, il veut aller le voir. Je lui demande "tu laisses" ? (sauf si je pense que c'est bien qu'il aille dire bonjour au chien, au cas par cas) , je le tire doucement et s'il gémit, il revient vers moi. ça marche si je prend une autre direction que l'interêt ... Mais si on va dans le même sens non ! Exemple : un gars qui a dépassé, moi je demande à Haribo de laisser, il a laissé au début mais comme on continuait dans la même direction, il avait tendance à cavaler pour rattraper le gars.

Le nombre de chiens qui hurlent derrière leur cloture ou leur fenêtre juste pcq ils nous voient passer est effrayant :? Quand un chien abboie, il a tendance à prendre une autre direction et n'a pas du tout envie d'aller le voir ou surenchérir ! :114: C'est plutot positif non ? ou alors c'est de peur peut-être ?? :165: Tout à l'heure, je n'avais pas vu qu'un chien était dehors derrière sa cloture, comme le chien n'abboyait pas et avait l'air sympa, j'ai laissé haribo aller s'informer, ils se sont reniflé un moment, puis l'autre a commencé à grogner pour finalement lui abboyer dessus. Haribo a filé sur le coup, puis il était partagé entre l'idée de retourner voir le chien ou s'en méfier. Je ne savais pas comment réagir, j'ai poursuivi mon chemin en l'appelant. Je ne sais pas quoi lui dire ou faire car je ne veux pas renforcer son éventuelle peur .. :165:

Hier il s'est arrêté pour aller voir des oies derrière leur enclos. Il est resté intrigué longtemps, le nez entre les barreaux. S'il a bien fait un bond en arrière quand elles ont montré un tantinet d'agressivité, cela ne l'a pas fait revenir vers moi. A ce moment là, je n'ai pas su le récupérer, le rappeler ne servait à rien, lui demander de laisser aussi, partir dans une autre direction : je n'existais plus !! Tirer sur la longe : vous avez déjà vu un veau pris au lasso ? bah c'était plus ou moins le même ... :lol: J'ai fini par le reprendre à bras et le déposer plus loin, il a regardé en arrière mais m'a suivi quand je lui ai demandé ... Pareil donc, que dois-je faire dans de telles situations ?

Quand une voiture passe, j'ai aussi tendance à perdre mes moyens, je rembobine la longe, lui demande de venir, de rester avec moi, je dis "non", "stop", "attends" "sur le côté... bref, je panique et je fais n'importe quoi. Il faut que je trouve les mots clairs pour déterminer ce qui doit se passer quand on croise une voiture sinon je ne vais pas m'en sortir, des idées ?

A force de m'arrêter et de le tenir court quand une voiture passe, j'ai remarqué qu'Haribo avait tendance à s'arrêter et attendre de lui-même lorsqu'une voiture passe :D Sauf tout à l'heure, il était en train de faire popo sur le côté et une camionette est passé et d'un coup il a filé sur la rue, j'ai eu chaud !!! :oops: heureusemnt le gars l'avait repéré et a été prudent. J'ai pas compris pourquoi il a fait ça à ce moment, je me disais soit c'est pcq la camionette on l'avait vue tout à l'heure à l'arrêt avec son conducteur dehors et j'ai demandé à Haribo de laisser (et il l'a fait) car il voulait aller voir le conducteur. A t'il reconnu la voiture ? ça me parraît exagéré comme explication ... Ou alors il a été dérangé durant sa grosse comission, a pris peur peut-être, et a filé droit devant lui sans réfléchir ? :165:
Bref je dois me méfier des voitures et savoir quoi faire, je pense que je stresse moi même beaucoup ce qui n'aide pas ... M'arrêter à chaque voiture n'est pas forcément non plus la bonne idée, je vais faire quoi quand j'irai en ville ? Il faudra bien marcher en présence de voitures qui roulent :165:

Quand je traverse une prairie ou un truc comme ça, avec des hautes herbes j'ai remarqué qu'Haribo me suit plus volontier de très près (peur de me perdre pcq il voit moins bien ?) J'en profite pour lui demander "tu restes avec moi" ? Pour intégrer mine de rien la marche """"aux pieds"""" je ne sais pas si c'est le bon terme, la bonne façon de faire, qu'en pensez-vous ?

Pareil, comment lui demander de s'arrêter, de se poster, d'attendre ? S'il a pris les devants par exemple et qu'il arrive à un croisement ... Ou tout simplement quand on sort de la maison : j'arrive pas à fermer la porte à clé qu'il est déjà en train de tirer pour partir promener .... :roll:

Voilà matière à réflexion, lâchez vous, je suis sûre que je fais plein d'erreurs, mais je ne demande qu'à apprendre ! ;) ;) ;)

Haribo et les autres chiens

Avec chaque chien, Haribo se comporte différemment, c'est assez stupéfiant. Soit il va simplement s'informer, se renifler et reste assez calme (en promenade), soit si c'est un jeune, il lui court après, ou c'est lui qui se fait courir après, et il s'en prend surtout aux queues des autres chiens qui se retournent parfois pour le pincer, mais tout ça semble plutôt du jeu à mes yeux. Soit encore il ne fait rien (si l'autre chien tourne la tête et ne le regarde pas !). Nous avons déjà eu tous ces cas de figure.

Par contre, ici avec le chien de mon voisin, qu'il voit régulièrement derrière la vitre, mais avec lequel il interagit peu (mauvais exemple donc j'évite les confrontations autant que je peux !), il est différent d'avec les autres.

Aujourd'hui nous nous sommes croisés 2 fois au jardin par hasard, Au début, Haribo semble vouloir jouer, se roule en dessous de lui, lui court entre les pattes, mais rapidement il se jete sur ses babines et le pince, sans lâcher prise, il grogne en même temps et l'autre chien gémit de douleur ou d'inconfort du moins. :x

Je ne sais pas si c'est un jeu ou une forme de "bagarre" ? Le problème c'est que l'autre chien n'est jamais libre de ses mouvements (toujours en laisse) , donc il ne sait pas ficher le camps ou se défendre correctement pour faire comprendre à Haribo que ça ne lui plait peut-être pas :| D'un autre côté, lui, il pense surtout à chevaucher Haribo ... Pcq il veut chevaucher tout ce qui a 4 pattes ou à peut près :roll: Il y arrive pas vraiment avec Haribo car il est petit et se tortille comme un ver et il ne tient pas en place donc l'autre chien fait surtout son mouvement dans le vide, quand il commence (s'il y arrive) Haribo a déjà filé pour revenir lui mordre les babines ou pour lui courir autour ... Donc s'il était pas attaché, je pense qu'il poursuivrait Haribo pour le chevaucher ...

L'autre chien a un an, encore assez jeune mais pas encore adulte, et pas super bien sociabilisé, donc je crains toujours de savoir l'impact que son contact peut avoir avec Haribo :?: je ne savais pas quoi faire pour faire cesser, je suis partie dans une autre direction : non. Je l'ai appelé : non. Alors je l'ai pris (pas bien je sais), il s'est démené comme un fou dans mes bras avant de gémir de dépit, (là j'ai plutôt l'impression qu'en fait il veut jouer avec l'autre chien), puis une fois rentré à la maison, il est redevenu tout calme.

Ce chien de mon voisin, est le seul chien avec lequel j'ai eu l'impression qu'il était plutôt demandeur de "bagarre" (j'exagère sans doute mais vous me comprenez). Est-il possible qu'il se sente déjà en conflit "de territoire" ? Je veux dire, c'est deux maisons avec un même jardin en commun, est-ce que les limites de l'habitation ne sont pas floues, est-ce qu'il ne se sentent pas en "compétition" ? ou alors il veut simplement jouer et moi je comprends rien ... :lol:

Question ouverte hien bien sûr ... je laisse à vos analyses de "pro" :115:

Allez j'arrête là, pour aujourd'hui, bonne fin d'aprem !!!!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 20, 2012 12:49 pm

Bah alors, personne pour me donner son avis ? :60:

Quelques belles expériences encore avec Haribo ces derniers jours. (et donc des questions lol) Loulou grandit et il semble qu'il s'attache à nous et nous le lui rendons bien (ou l'inverse ;)), nous le sentons de plus en plus en confiance avec nous, et il n'a pas peur d'exprimer ses frustrations, ce qui n'est pas toujours plaisant pour nous, :lol: , espérons que ça lui passera tout de même un jour :165:

Attaque, mordillement en règle, et bébé

Je disais qu'il ne s'attaquait plus trop à mes mollets, bin bon c'est reparti pour un tour ... Dès qu'il s'excite un peu trop, hop là c'est le mode "piranha" en action, bardaf ! crac ! la paire de bas ! (bin oui mais je peux pas toujorus être en mode télétubise non plus, parfois je m'habille pour de vrai :mrgreen:)

Il ne saute trop sur les gens (yess!) quelques difficultés tout de même avec les enfants, et mes voisins (allez comprendre pourquoi eux) où il veut monter sur les jambes, il se calme dès qu'on l'ignore; mais j'ai trouvé THE exception à la règle : les bébés ! Petite fille de mes voisins : 1 an pile. Assez grande pour se tenir debout et marcher un peu, mais assez petite pour être pile à sa taille s'il se met debout, et trop petite pour l'ignorer évidement. Un beau bébé tout rond qui rigole quand elle le voit et le regarde quand il saute sur elle ... Pcq sur elle, il grimpe, il saute, il devient un peu fou fou, au point de vouloir essayer de sauter sur le canapé quand elle y est (il y arrive pas il est trop petit), ce qu'il ne fait jamais en autre temps car on ne l'y autorise pas... :165: fou fou au point de vouloir lui attraper et lui voler son nounours coloré qu'elle tient dans la main, alors qu'il ne joue jamais avec ce type de jouet, et qu'elle ne l'agitait pas précisément à ce moment. :165: Et là, bin je comprends pas, et je ne sais pas comment faire pour qu'il cesse. Je peux difficilement le laisse faire et l'ignorer car j'ai trop peur qu'il la griffe, ou lui morde une oreille (si, si, il est capable :mrgreen: ) ...C'est vrai qu'il avait vu un peu toute sorte de gens jusqu'à présent mais encore jamais de bébé de cet âge. Ca fait 2 fois qu'il l'a voit et 2 fois qu'il réagit comme ça ... Vos idées sur la question ?

Promenade

En promenade, je nuancerais ce que j'ai dis plus tôt "il ne va jamais au delà de la limite de la longe", bin maintenant oui, quand on est en ligne droite, il a tendance à filer loiiiin devant. J'essaye de changer de direction un maximum mais pas toujours faisable. Ce matin, dans une allée interdite aux voitures et bordée de cloture (donc sans danger), j'ai lâché la longe et je l'ai laissé courir loin devant, tandis que moi... j'avais fait demi-tour et je partais dans la direction opposée ! Quand il s'en est rendu compte, il est revenu en cavalant !!! :lol: :lol: Du coup après, tous les trois pas, il regardait derrière lui pour voir si je suivais bien, si j'étais toujours là :mrgreen:

De nouveau, le passage devant les oies coince, il est fasciné et ne décolle plus du grillage, impossible pour moi de le récupérer. :| Ce que j'ai fait aujourd'hui, puisque je l'ai sorti à un moment où y'a casi jamais de voiture, je l'ai lâché et je me suis éloignée franchement. Du coup il a fini par revenir (mais il a fallu que je l’appelle quand même,et quand il a vu que j'étais loin, alors il est revenu)

Quand on croise des gens, il veut toujours aller dire bonjour, j'ai bcp de peine à le faire laisser. Si je suis assez loin ça va, il reste à les regarder, le corps en alerte, en gémissant et fini par revenir vers moi. Mais comme y'a pas mal de promeneurs et d'autres chiens dans mon lotissement, on fini toujours par en croiser directement sur la route et là, il tire pour aller leur dire bonjour (bien sûr, les gens n'aident pas en s'extasiant devant lui et en le carressant :| ). Il finit quand même par me suivre si je m'en vais dans une autre direction en tirant doucement et en lui demandant "tu laisses" ? Mais il continue de regarder en arrière et continue d'essayer d'y retourner. Tout à l'heure, je l'ai encore lâché pour partir dans une autre direction et voir ce qu'il ferait : il est revenu vers moi, a pété son câble en me grognant dessus et en m'aboyant genre "je suis super frustré!!" et puis hop, il a du réaliser qu'il était pas attaché et il a filé à fond de balle en direction des promeneurs qu'on venait de quitter :shock: Première fois qu'il me fait ça (me quitter délibérément pour poursuivre quelque chose) et j'ai du piler le pied sur la longe pour le rattraper, le pauvre, je vous dis pas le cumulet qu'il a fait, j'ai honte :oops:

Pareil, quand on croise un chien ou quelqu'un et que j'accepte qu'il aille dire bonjour, comment mettre halte là à la rencontre. Si c'est avec un autre chien, il est complètement préoccupé par cette rencontre, à jouer ou à sentir, poursuivre qu'il ne fait plus attention à moi, et pour continuer, il faut que je le tire à moi, (où que je l'empêche d'avancer alors que l'autre promeneur poursuit sa route) pour le récupérer. Et pareil, il les regarde s'en aller, puis me rejoint (pendant ce temps là, moi je reprends ma route comme si de rien n'était). Là on peut continuer tranquillement. Mais au bout de 2 ou 3 fois, c'est pétage de plomb assuré, il finit par m'attaquer les mollets, s'en prendre à la longe ... C'est qu'il sait montrer qu'il est pas content :128: (Bien sûr ça arrive toujours au moment où y'a des gens qui regardent et qui se demandent c'est qui cette tarée qui n'ose pas s'opposer à un chiot de 3 mois minuscule et qui se laisse mordre en sautillant un pied sur l'autre pour épargner ses mollets :? :lol: )

Sinon, à part ça, en ballade, ça se passe quand même fichtrement bien. Il écoute super bien quand je lui demande de laisser une saleté sur la route, sauf s'il l'a déjà en bouche, alors là, il la lâche quand j'avance pour revenir vers moi. Mais encore, ça dépend de ce qu'il trouve. Il m'a déjà trouvé une saucisse (oui une SAUCISSE) sur le bas côté de la route :| Inutile de dire que là j'ai du aller la lui reprendre moi même :lol:

Ha oui, et tout à l'heure toujours, on s'est fait agresser par surprise par deux espèce de bichons derrière leur cloture (on ne les avait pas vu, ni lui ni moi, on a fait un fameux bond en les voyant courir ensemble dans notre direction et hurler après nous :shock: ) J'ai constaté qu'Haribo recule et reste à distance dès qu'un autre chien lui aboie dessus. Il se méfie certainement mais il me semble qu'il aitun chouillas de peur en fait :165: Je me demandais juste si c'était normal qu'il ait peur ? Pcq sinon en même temps, c'est vraiment très bien que lui n'embraie pas pour aboyer à son tour hien! :114:

Le chat

De retour dans la famille pour le traditionnel dîner hebdomadaire. Haribo s'était déjà frité 3 fois avec le chat... Les 2 premières fois, il a voulu aller dire bonjour ou jouer, et le chat lui a mis un coup de patte dans le vide en faisant "ffffff". Haribo s'était tenu à l'écart. Pas d'incident majeur.

La 3e fois, j'étais pas là, on m'a raconté. Haribo s'est avancé en direction du chat, mais apparemment il a pas trop de faire un pas que le chat lui a retourné un coup de patte et l'a touché cette fois :twisted: ...

4e fois ...

Le chat est assis sur une chaise de la cuisine. Haribo est tout petit et il ne l'a pas vu. Il le sent et le renifle partout par terre. Le chat est déjà en train de faire ffffff en sa direction. :| Puis Haribo le voit. Il recule devant le chat qu'il lui fêle dessus. Puis il finit par grogner et finalement par lui aboyer dessus ... Impossible de le rappeler, il revient pas.

J'avoue que je ne savais pas quoi faire de peur de renforcer un truc qui fallait pas, Pcq j'ai pas envie de l'encourager et qu'il commence à courser tous les chats, je préfère que ceux-ci l'indiffèrent. D'un autre côté, il a bien le droit de se défendre et je veux pas l'encourager à en avoir peur non plus ..... :165: :165:

Le mieux aurait peut-être été de les laisser se débrouiller, le chat savait bien partir s'il voulait, Haribo se serait peut-être lassé. Mais j'ai pas pu pcq même si je serais partie de la pièce, tous les autres étaient là en train d'observer et de rire, donc pas top. Puis j'avais peur que le chat, qui lui est manifestement hostile ne se prenne l'idée de lui sauter à la figure et le blesse (rigolez pas, je connais un jack borgne justement ;) )

J'ai fait donc ce que je dois pas faire : le prendre à bras et l'emmener ailleurs, tandis que les autres ont fait sortir le chat. Bien sûr dans ce cas là, il se débat comme une anguille dans mes bras. :roll: Bref, pas glop !!!

Comment aurais-je dû réagir ????

Merci de tous vos bons conseils :149: :149: :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »