Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » dim. juil. 08, 2018 7:06 am

Se faire chevaucher par un minus, c'est plus du chevauchement, c'est de l'escalade ! :lol:
Tolérance de celui qui n'a rien à craindre qui se transforme en petit jeu .

Qu'est-ce qu'il me rappelle Atesh !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. juil. 08, 2018 10:27 am

maymay a écrit : mâle, je pense entier (j'ai un petit doute)

Euh... des doutes avec un petit chat, je veux bien. Mais... un chien ??? Même petit, ça se voit quand même, s'il a toujours ses bijoux de famille ou pas :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » dim. juil. 08, 2018 12:47 pm

Minosh a écrit :Qu'est-ce qu'il me rappelle Atesh !

Quoi ça exactement? Je t'avoue que quand je vois un berger d'Anatolie, je ne peux pas m'empêcher de dire à chaque fois "ah, comme Gümüs !" Pour de très petites choses souvent (un petit regard, une mimique...).

Cath a écrit :
maymay a écrit : mâle, je pense entier (j'ai un petit doute)

Euh... des doutes avec un petit chat, je veux bien. Mais... un chien ??? Même petit, ça se voit quand même, s'il a toujours ses bijoux de famille ou pas :lol:

Il est quand même petit et je n'ai pas pensé à regarder ! :D

J'ai quand même pris une petite photo sinon, tout le monde étant "heureux", hum...

Image

mitee

Messagepar mitee » dim. juil. 08, 2018 1:58 pm

buzz aussi a "subit" sans rien dire des chevauchements compulsifs de petits chiens... mais ce sera ma seule aide ! :lol:
j'ai retrouvé une des chiennes qui a été stérilisée depuis, mais pour elle ca a du jouer, je ne la vois plus chevaucher.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 08, 2018 2:10 pm

maymay a écrit :
Minosh a écrit :Qu'est-ce qu'il me rappelle Atesh !

Quoi ça exactement? Je t'avoue que quand je vois un berger d'Anatolie, je ne peux pas m'empêcher de dire à chaque fois "ah, comme Gümüs !" Pour de très petites choses souvent (un petit regard, une mimique...).

Oui, de toutes petites choses, le regard souvent, une expression ... Sur cette vidéo en plus : sa façon de faire volte face, sa gueule grande ouverte dans les jeux comme pour éviter de blesser ... un côté un peu pataud aussi ! ;) J'aime beaucoup ce mélange de force tranquille (enfin, la plupart du temps :mrgreen: ) et de délicatesse.

Race vraiment très attachante, sa qualité majeure devenant souvent le pire cauchemar des maîtres : l' indépendance avec pour arme principale la résistance passive !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 09, 2018 7:24 pm

Trop chouette la photo !
Les vidéos aussi d'ailleurs, c'est assez cocasse le petit machin qui chevauche un chien 10 fois plus gros que lui ^^
Gümüs à l'air patient en tout cas.

Comme Minosh, c'est vrai que ça fait penser au chien qui n'a rien à craindre et qui donc se fout bien de ce que peut faire le petit (je remarque ça personnellement chez Leeroy, il se contrefout des petits chiens en général, il ne cherche pas à faire le kéké du tout avec eux jusqu'à maintenant, qu'ils soient mâles entiers, castrés etc) et comme tu dis, possible que cela ne lui déplaise pas non plus (interactions, excitation possible etc)

C'est bien, il a l'air tolérant quand meme avec des chiens inconnus ou presque chez lui !

maymay

Messagepar maymay » mar. juil. 10, 2018 2:27 pm

Dès que ça communique un peu, plutôt cool ouais ! :D

Hier on a fait une balade dans le quartier, quand on a croisé des poilus qui, tranquillement, sortaient de chez eux tous seuls... Un berger allemand femelle et un petit bichon mâle. Le bichon ne s'est pas trop approché de nous, il aboyait à distance, mais la bergère... C'était une autre histoire ! Je pense vraiment qu'elle draguait Gümüs - elle venait un peu, puis partait quand Gümüs approchait, revenait dès qu'il avait le dos tourné (pour lui sentir le derrière, hum). Enfin, vraiment très contente de voir Gümüs qui lui en retour... s'en foutait un peu. Au bord de la route tout ça, faut quand même avoir confiance pour "laisser sortir" les chiens tous seuls ! D'ailleurs j'ai dû traverser la rue quand j'ai vu que les loulous allaient clairement venir à nous, je ne voulais pas qu'ils risquent de traverser seuls. Mais évidemment, juste à ce moment là il a fallu que je me foule la cheville ! Je ne sais toujours pas comment j'ai fait, mais bêtement, en descendant le trottoir, un petit crac et me voilà obligé de rester à la maison. Je crois qu'aujourd'hui je ne pourrai pas le promener, ça m'embête beaucoup... :|

A part ça, j'ai fait part de vos retours sur le panneau à ma petite amie. Etant beaucoup plus perfectionniste que moi, elle l'a déjà retiré. On va donc en commander un deuxième. J'ai donc pensé à :

Attention, chien
très susceptible !

Veuillez sonner pour
qu'on vienne vous ouvrir.
Une fois entré, prière de
ne lui accorder aucune
attention.

Pas trop flippant comme message? :)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 10, 2018 4:30 pm

:mrgreen:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 10, 2018 6:01 pm

Bon, franchement ? Si tu veux vraiment un long discours déjà j' enlèverais le "très" à susceptible. Ensuite : "Attendez qu'on vienne vous ouvrir" (les gens se doutent qu'il faut sonner!) et enfin : "... et en entrant, ne lui accordez aucune attention ."

J'avoue avoir quand même un peu de mal à comprendre ce que ça va changer ce type de panneau mais on verra ! ;)
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » mer. juil. 11, 2018 9:06 am

je laisserai juste "chien susceptible ^^
éventuellement attendez qu'on vienne vous ouvrir.

mais pas plus, le reste vaut mieux que tu le dise au gens. a toi d’être cohérent, convaincant "d'oublier" ton chien.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »