Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » dim. févr. 05, 2017 8:22 pm

Ajd, nouvel fugue de coq... Ip-hop était en longe, j'ai ignoré, continué de marcher dans notre direction, freiné/bloqué, il m'a suivi facilement et s'est vite remis dans ses odeurs. La longe était magique aujourd'hui !! :123: Mais il aurait été en libre, c'était prédation assurée et j'allais le chercher !
Quelle est la bonne attitude à adopter?

y a til vraiment besoin de re répondre ? :D

pour la petite choses frétillante : avez vous fait une petite balade en terrain neutre ? d'une ca permet de faire connaissance dehors (moins de risque pour les verres de la table basse) ca permet d'etre sur que tout le monde s'est promené a minima (je pense là au petit truc frétillant) et donc normalement moins d'excitations dedans. et puis une barrière pour séparer, plutot que prendre a bras...
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. févr. 05, 2017 10:22 pm

mitee a écrit : y a til vraiment besoin de re répondre ? :D

je ne sais pas^^ S'il est en longe, je pense avoir bien fait, mais s'il n'avait pas été en longe?! Car à moins que je le prenne pour un temps tout le temps en longe, cela va se repasser !

mitee a écrit :pour la petite choses frétillante : avez vous fait une petite balade en terrain neutre ? d'une ca permet de faire connaissance dehors (moins de risque pour les verres de la table basse) ca permet d'etre sur que tout le monde s'est promené a minima (je pense là au petit truc frétillant) et donc normalement moins d'excitations dedans. et puis une barrière pour séparer, plutot que prendre a bras...

Je ne sais pas si la petite chose frétillante avait été promené avant, je dirais non, car son humaine sortait du boulot. Les 2 chiens se connaissent et se sont rencontrés à l'extérieur, mais chez moi... Après, oui, clairement, les conditions n'étaient pas optimales : l'humaine de la chose frétillante sortait du boulot et nous a rejoint plus tard, je ne savais pas qu'elle allait venir avec son chien, donc timing non compatible avec une balade. Mais si balade il y avait eu, je pense en effet que ça n'aurait posé aucun souci!
Pour la barrière, ça m'a effleuré, mais je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ma pensée, car il aurait fallu affronter les "il/elle est puni/malheureux". La barrière n'aurait pas été comprise comme un outil de travail, mais comme une coercition. D'ailleurs, à part Flo & moi, personne n'a imaginé qu'il y avait qqchose à travailler^^
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 06, 2017 8:52 am

oui en libre il s'auto renforce, en longe il peut apprendre a ignorer...
:roll: et qui sait dans longtemps il sera capable d'ignorer en libre aussi (grosse pensée pour mon buzz)

:| les amis c'est pas toujours évident a éduquer... bon l'important c'est qu'au final ca a été a peu pres calme.
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » ven. févr. 10, 2017 10:30 am

Bonjour M4lyx , j'ai tout lu!! ;)
Beaucoup de progrès, de belles analyses, de beaux moments partagés , c'est top!
Et ton côté positif style "le verre est à moitié plein" aide sacrément, c'est un plaisir de te lire!

je ne sais pas^^ S'il est en longe, je pense avoir bien fait, mais s'il n'avait pas été en longe?! Car à moins que je le prenne pour un temps tout le temps en longe, cela va se repasser !

Vous êtes peut-être encore en voix d'acquisition pour certaines choses, ce serait bien de continuer encore de travailler pour bien mettre en place le bon comportement, la gestuelle, la bonne demande, au bon moment et quand toi, tu te sentiras prête, grâce à tout ce que tu perçois de ton loulou, tu pourras retenter le libre, en situation et voir quelle est son écoute!
La longe n'est pas la finalité, mais juste le moyen de nous aider, nous et notre chien et quand, après certains progrès, on veut voir où on en est, on remet en libre...et on s'adapte à ce qu'il montre, on a besoin de tester, de temps en temps, pour savoir!

Pendant qu'on travaille la longe, on n'agit pas uniquement sur le chien, sur son déplacement et/ou l'apprentissage de la gestion du stress/excitation/réactivité/agressivité..etc, on travaille en parallèle sur notre para-verbal et sur notre verbal, et c'est grâce à eux que note chien aura la capacité de nous montrer de l'écoute, en libre, quelque soient les situations, par la relation qui se sera intensifiée et par la complicité encore plus forte!

Ton loulou a sacrément progressé, sur plusieurs points, comme l'attente à la maison!
La prochaine fois que vous devrez partir tous les deux, vous pourriez essayer de décaler quand même le départ, pour qu'il n'ait pas deux séparations coup sur coup, ou mieux anticiper le départ, pour mettre le rituel en place sereinement (certains chiens vont réagir plus fort à la précipitation qu'au départ lui-même) et voir si cela se passe mieux pour lui!

Au moins la moitié du temps, il a marché, et il avait même l'air "épuisé" en fin de balade.

C'est que la balade lui a vraiment permis de vivre plein de choses, les odeurs, toutes les informations que lui perçoit, c'est sain, et cela amène une belle fatigue mentale!!
Peut-être la longe lui offre cette possibilité de se poser, et donc d'être capable de vivre autre chose, elle lui apporte aussi un certain lien avec toi...le tout l'apaise et il peut alors se concentrer tout entier à son monde et se servir de tous ses sens! ;)

C'est vraiment bien d'observer et de se poser des questions pour mieux comprendre, on voit les progrès que cela peut amener!
Bravo à toi, et à Ip-ho!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. févr. 11, 2017 6:55 pm

doggy a écrit :Bonjour M4lyx , j'ai tout lu!! ;)

Félicitations :) et merci surtout ! :110:

doggy a écrit :Vous êtes peut-être encore en voix d'acquisition pour certaines choses, ce serait bien de continuer encore de travailler pour bien mettre en place le bon comportement, la gestuelle, la bonne demande, au bon moment et quand toi, tu te sentiras prête, grâce à tout ce que tu perçois de ton loulou, tu pourras retenter le libre, en situation et voir quelle est son écoute!

Cette phrase est tellement d'actualité... C'est à dire, qu'en longe, Ip-hop continue d'être beaucoup mieux qu'il n'a pu être. Mais en libre.... La cata :( :shock: Aujourd'hui, je commence en longe, ça se passe bien, je le met en libre, décharge sur décharge sur décharge. Je le reprends en longe, il se re pose. Je le remets en libre, décharge sur décharge. Je le remets en longe, il se pose. En longe, je dois parfois le freiner, faire des déplacements mais ça va. En libre, on a clairement régressé maintenant !!!

Je n'ai pas l'impression que la longe le frustre autant qu'avant, aujourd'hui j'ai l'impression que ça l'aide. Mais comment expliquer que le libre ne soit plus possible actuellement? Quand je le met en libre, je trouve qu'il est "bien", pas excité pourtant.

Peut-être que je devais commencer en libre, voir comment il est, et le mettre en longe si besoin? Peut-être que c'est le temps en longe qui le fait décharger? Mais avant ça n'était pas comme ça... :165:

doggy a écrit :Ton loulou a sacrément progressé, sur plusieurs points, comme l'attente à la maison!

Ouiii, et ça c'est vraiment chouette !

doggy a écrit :C'est vraiment bien d'observer et de se poser des questions pour mieux comprendre, on voit les progrès que cela peut amener!
Bravo à toi, et à Ip-hop!

C'est tellement riche en +, j'adore !! Merci Doggy :)

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. févr. 11, 2017 6:58 pm

mitee a écrit :oui en libre il s'auto renforce, en longe il peut apprendre a ignorer...
:roll: et qui sait dans longtemps il sera capable d'ignorer en libre aussi (grosse pensée pour mon buzz)

Euh, j'ai du mal à y croire... :128: Mais ok, je garde espoir !

mitee a écrit : :| les amis c'est pas toujours évident a éduquer...

Arf noon...

mitee

Messagepar mitee » dim. févr. 12, 2017 1:22 pm

buzz a laissé un écureuil perché dans un arbre cette semaine, sans que je ne dis rien, juste j'ai continué a avancer. alors ne présume pas.

peut etre qu'il a compris que la longe ca lui permettais de se "reposer" de tout ce qu'il ne sait pas gérer pour le moment et qu'il a besoin de cette longe. viendra le temps ou tu te rendra compte qu'elle n'est plus si indispensable.
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 13, 2017 10:15 am

M4lyx a écrit:
Je n'ai pas l'impression que la longe le frustre autant qu'avant, aujourd'hui j'ai l'impression que ça l'aide.

Vu les détails que tu donnes, à savoir qu'il se pose dès qu'il est en longe, c'est effectivement que cet outil l'aide à s'apaiser, à passer à autre chose, à mieux vivre sa balade.
La longe peut paraître frustrante au début car elle n'est déjà pas facile à manipuler, parce que le maître lui-même peut se sentir frustrer de "perdre" aussi une forme de liberté de mouvement qu'il avait avant, parce que le chien doit apprendre à se poser, à respecter les messages/freinages/blocages etc
Tout cela doit se mettre en place et une fois que c'est intégré, alors on commence à percevoir les progrès dus à tout ce travail!

Mais comment expliquer que le libre ne soit plus possible actuellement?

Tu sais, il peut y avoir plusieurs raisons!
- comment es-tu quand il est en libre? Es-tu un peu plus sur le qui-vive, à regarder partout, un peu plus tendu, à le regarder lui plus souvent aussi?
Parfois, notre façon d'être et de faire, notre gestuelle et tout ce qui émane de nous peut mettre notre chien sur le qui-vive et il peut donc réagir plus vite, plus fort

- en libre, penses-tu autant à anticiper, à te servir des bonnes demandes, au bon moment, à utiliser les déplacements, l'anticipation? C'est aussi tout cela que nous devons réussir à mettre en place "avec" la longe, pour justement pouvoir s'en servir "sans" la longe!

- Peut-être aussi que ton loulou est plus calme et apaiser en longe, mais peut-être qu'il se met une forme de pression pour prendre sur lui, pour apprendre à mieux se gérer et là, en fonction du vécu de la balade, des croisements et autres interactions, il pourrait avoir ce besoin de décharger si tu lui redonnes la liberté de mouvements. Là, on pourrait penser qu'il est encore en voie d'acquisition ( puisqu'il se met une forme de pression) et qu'il a encore à apprendre en longe. Le lâcher te permet de voir où il en est, et tu as bien raison de remettre la longe pour qu'il se pose car là, tu entretiens bien le comportement que tu souhaites qu'il apprenne!

- Il y a des endroits, aussi, qui feront que certains chiens monteront plus vite comme les grands espaces, ou les lieux très giboyeux, comme pour d'autre ce sera juste l'odeur d'une femelle en chaleur..etc
As-tu remarqué si il y a des endroits où Ip-hop te montre une meilleure écoute, si oui, tu pourrais t'en servir pour tenter le libre, avec les bonnes demandes, et toi, avec de bonnes émotions, pas stressée ou sur le qui-vive!!
Les moments d'échecs nous aident à progresser, et les moments de réussites sont autant de motivations pour continuer et vraiment mettre en place le bon comportement, avec une belle complicité entre le maître et son loulou!

mitee a écrit :
oui en libre il s'auto renforce, en longe il peut apprendre a ignorer...

Euh, j'ai du mal à y croire... :128: Mais ok, je garde espoir !

Garde espoir!!
On n'utiliserait pas autant la longe ( dès qu'elle est nécessaire à un apprentissage) si on n'avais pas vu autant de chiens progresser grâce à elle et retrouver les magnifiques balades en libre, et avec leurs congénères!! :144:
Sans parler de l'évolution de la relation entre le maître et son loulou car la longe n'est pas qu'une restriction géographique pour le chien, elle est bien plus...elle permet d'intensifier le lien dans le binôme, par les divers échanges, les demandes, le sourire, la caresses et tout cela motive le chien à coopérer car il en retire un bien-être et une plus belle complicité avec son maître!
C'est tout bénef, quand elle est bien utiliser, quand le libre est tenté dans certaines circonstances pour voir où en est le chien, où en est le maître, quand elle n'est qu'un outil, qu'un passage vers le libre qui reste l'objectif à atteindre!
Bonne continuation à vous deux! :144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Iroise

Messagepar Iroise » lun. févr. 13, 2017 2:30 pm

Tu es complètement entrée dedans Marie, et c'est cela qui paie ! :) Tous ceux qui le font progressent, et je suis ravie de voir ça :) Tu vas te régaler au stage !
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » mar. févr. 14, 2017 7:36 pm

doggy a écrit :- comment es-tu quand il est en libre?
- en libre, penses-tu autant à anticiper, à te servir des bonnes demandes, au bon moment, à utiliser les déplacements, l'anticipation?

A vrai dire, je n'ai pas l'impression d'être sur le qui-vive ni plus tendue quand il est en libre. Par contre, le voir décharger me tend ! Et cela m'attriste car je me ré énerve contre lui, ce que je ne faisais plus...
Quant à mes demandes, j'en ai peu quand il est en libre : "demi tour" quand il part dans le mauvaise direction, "tu es où?" quand je ne le vois plus... Les déplacements, j'y travaille, mais le terrain ne s'y prête pas trop (étroit). Ce que je fais par exemple, c'est de ne pas trop le dépasser quand il s'arrête pour renifler, car autrement il se sert de la distance entre nous pour partir en sprint me rejoindre (et me dépasser). Si je suis proche, il repart plus tranquillement.

doggy a écrit :- Peut-être aussi que ton loulou est plus calme et apaiser en longe, mais peut-être qu'il se met une forme de pression pour prendre sur lui, pour apprendre à mieux se gérer et là, en fonction du vécu de la balade, des croisements et autres interactions, il pourrait avoir ce besoin de décharger si tu lui redonnes la liberté de mouvements.

C'est fort possible ça... Est-ce que ça expliquerait qu'au moment où je choisis de le détacher, je le sens bien, il est bien. Mais dès qu'il est détaché (et qu'il le sait), il part en boulet de canon (comme il faisait systématiquement avant), et il cherche les sensations (et les trouve).

doggy a écrit :- Il y a des endroits, aussi, qui feront que certains chiens monteront plus vite

Je pense que mon lieu de balade idéal est un chemin assez large, bordés de choses très intéressantes à renifler, sans eau, sans pente, sans herbes hautes. Or, cela ne correspond pas aux lieux de balades proche de mon domicile. Il y a systématiquement des pentes (pourtant j'habite dans le Nord !!), de l'eau (des fossés^^ ou un canal proche), ou des grands espaces.
De plus, comme je l'ai dit auparavant, Ip-hop n'est pas particulièrement chasseur, MAIS après avoir fait par 2 fois une prédation sur coq, et poursuivi quelques lapins dans les bois, et bien ça lui a pas mal plu, et du coup je le trouve plus à l'affût de gibier...

Iroise a écrit :Tu vas te régaler au stage !

Je n'ai aucun doute à ce sujet et je l'attends avec impatience !!
On a fait quelques rencontres à La Citadelle hier et pfff v'là les démarrages de course poursuite, les abords impolis... :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »