Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar mitee » lun. janv. 30, 2017 10:03 am

top pour simba ! moins pour les chats !

et caresses a la louloute
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » lun. janv. 30, 2017 11:29 am

Simba est vraiment un amour, il n'a rien dit non plus quand je suis monté me coucher (c'est la première fois qu'il ne dit rien). Il a réussi à aller dans la cuisine (comment ? Aucune idée, mais il était devant la porte de l'escalier ce matin à m'attendre avec son air angélique, et la barrière était toujours fermée) et a retourné la poubelle, mais a épargné mon gâteau que j'avais laissé sur la table !

Dans la poubelle, il y avait quelques emballages trop sales pour aller au tri (c'est sûrement cela qui l'a attiré), mais sinon j'ai constaté qu'il y avait surtout de la poussière et des tonnes de poils de chien !

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 30, 2017 12:00 pm

Super, tous ces progrès !
Reste plus que le problème des chats... mais si tu arrives à la non-agression, c'est déjà pas mal, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. janv. 30, 2017 12:25 pm

Je ne pense pas qu'il soit agressif envers les chats, mais il leur court après ou aboie dessus, et il s'excite énormément à leur vu. j'ai du refermer la porte de l'escalier car il s'est jeté sur la barrière et avec ses 40 kg et a explosé la barrière qui du coup ne ferme plus rien (nos réparations n'auront pas tenu longtemps). Il faudrait que je trouve quelque chose de plus solide, mais la configuration, mes finances et le fait que je ne sois que locataire ne me permettent pas grand chose de mieux comme aménagement pour le moment. Pourtant, la technique de la laisse pour le faire défixer portait ses fruits. Dommage.

Quand il voit ou entend un chat, il a la queue qui bat, il fixe et au moindre mouvement il s'excite. Mais c'est vrai que au moins ça n'a pas l'air méchant (mais ça les chats ne le comprennent pas). Le truc le plus embêtant, c'est que mes chats sont donc reclus dans les pièces non chauffées de la maison (au moins ils ont un beau poil d'hiver), et donc n'ont que très rarement notre compagnie (sauf pour dormir), ce qu'ils vivent de plus en plus mal, et même dehors ils ne peuvent plus vraiment être tranquilles car pour peu que Simba soit de sortie dans le jardin il leur court après, s'ils sortent du jardin c'est le chien de la voisine qui les chasse, ou de l'autre côté les chats errants.

Je pense qu'il a couru une fois après un des chats et qu'il en a retiré un grand bonheur, et maintenant dès qu'il aperçoit un chat il fixe et désir retrouver la même piqûre d'adrénaline si agréable... enfin, je pense que c'est ça, car il ne le fait qu'avec les chats, pas avec les poules, pas avec les chevaux. Et puis peut-être un peu de jalousie, car les chats ont droit à des câlins, les chats ont accès aux pièces du haut où lui ne monte pas. Et comme il est assez exclusif.

Et c'est plus facile de travailler l'approche calme en longe avec des vaches ou des chevaux, que l'on va toujours trouver au même endroit, qu'avec des chats qui n'en font qu'à leur tête, font des allers et venues sans prévenir, ne sortent parfois pas pendant des jours puis décident de se remontrer à un moment où on était pas attentif, et courent à la moindre contrariété (vue d'un chien).

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 31, 2017 8:40 pm

Encore une belle balade avec Tom, Simba l'a reconnu de suite et était content de le voir. Les deux chiens ont été proches encore plus vite que la dernière fois, et ils ont même pu être en libre sur les dernières dix/quinze minutes ! Une petite montée en excitation lors d'un demi-tour dans un cul de sac pas très bien géré (et donc quelques secondes de statique... fatales).

Simba n'est pas forcément celui qui va générer l'excitation (même si parfois il l'a cherche, mais là je crois que je le vois et je sais que je dois le stopper), mais par contre dès qu'un chien court, ou le provoque et s'enfuit devant lui, ça le lance, il ne résiste pas et poursuit l'autre chien et essaye de l’intercepter. Quel regard dois-je avoir sur cela ? Quelles interprétations possibles ? A quoi dois-je faire attention pour comprendre ses intentions (sachant que dès qu'il part je m’écarte et le rappel pour le rattacher, je n'ai pour le moment pas vraiment pris le temps de l'observer vraiment dans ces moments là) ?

Pomme

Messagepar Pomme » ven. févr. 03, 2017 10:28 am

Simba est en train de batailler avec la frustration ces jours-ci, ce qui abaisse encore son seuil de tolérance déjà pas très haut... Il me semble que ce qui lui vaut d'être dans cet état est la frustration alimentaire : suite à un problème de livraison des croquettes, je l'ai passé au BARF pendant une semaine, puis les croquettes sont arrivées et je l'ai donc remis aux croquettes... mais monsieur, après avoir goûté aux bonnes choses, ne veut pas manger ses croquettes. Il passe donc la journée à espérer que je lui donne autre chose, à s'emplir d'espoir chaque fois que je vais dans la cuisine ou m'approche du frigo, et à essuyer déception sur déception (car j'ai décidé d'être aussi têtue que lui).

Je tente les croquettes mouillées, ça ne marche pas, les croquettes mouillées avec des bouts de viande dedans, ça a marché hier soir, mais pas ce matin. Je suis en train de préparer du bouillon d'os, j'espère qu'avec ça je rendrais sa gamelle appétissante.

Résultat de cet accumulation de frustration, ben il réagit au quart de tour pour la moindre frustration autre, il s'excite très vite, a du mal à se maitriser. Je le vois par exemple le matin quand je me lève, il saute, couine, m'attrape les bras, ne tient pas en place. Je l'ignore mais pas facile quand on a 40 kg qui sautent devant soi ! Mais comme c'est quelque chose qu'il a bien assimilé, il tente de rester calme pour que je lui accorde de l'attention. Il couine plus que d'habitude d'une manière générale.

Et surtout, hier nous avons fait une balade avec Vuux, elle a ramené une jeune fille et son chien, Holly, et nous avons baladé Simba et Holly... et Simba a été assez chiant. Impossible de l'avoir devant, il bloquait, refusait d'avancer. Derrière c'était plus simple, il arrivait à sentir les odeurs, mais quand même essayait parfois d'accélérer le pas pour rattraper Holly (surtout quand il venait de sentir les marquage de Holly). Et lors de la marche en parallèle, ça allait, mais quand on se rapprochait, il se mettait à exprimer très fort sa frustration parce que Holly ne lui accordait aucun intérêt : Il aboyait, tirait sur la longe, sautait sur place. Dès que je réaugmentais la distance il se calmait. Puis peu à peu on a pu être de plus en plus près, et il a rencontré enfin Holly, de façon très polie d'abord, puis il a montré des signes de chevauchement : mettre sa tête sur les épaules de Holly, lui lécher les oreilles, lui choper la nuque, poser sa patte sur son dos... Donc on a réaugmenté les distances, puis rapproché, en coupant court à chaque tentative d'excitation ou de chevauchement. Sur la fin ça allait mieux mais bon, ce n'était pas encore ça, alors que d'habitude au bout d'une heure de balade il rentre sans problème dans la voiture, là il ne voulait pas y mettre les pieds, cherchant absolument à rejoindre Holly.

C'est la première fois que je le vois avoir ce comportement en balade. C'est aussi la première fois qu'il rencontre un chien qui l'ignore royalement. Peut-être ne supporte-t-il pas plus cela de la part d'un chien que d'un humain. Et puis vu l'état de frustration dans lequel il est en ce moment comme je disais, ça me semble assez bien expliquer ce comportement. Même le chevauchement il ne l'avait plus fait depuis les tous premiers-jours où il le faisait avec Ma'ii. Depuis il a rencontré des chiens différents et n'a jamais présenté d'intention de chevauchement.

Est-ce que Holly dégageait quelque chose de particulier ? D'après ce que disait sa jeune humaine, il semblerait qu'il ai parfois des comportements chevaucheurs, Simba l'aurait-il senti ? Cela peut-il induire un comportement de chevauchement ? De plus, j'ai trouvé que Holly ne semblait pas toujours très à l'aise, et j'ai ensuite appris qu'il s'était récemment blessé un oeil et visiblement on dirait qu'il n'y voit pas à gauche. Simba aurait-il sentit cette faiblesse et en aurait-il profité ?

Même si c'était une balade un peu chaotique et qui m'a demandé plus de boulot que d'habitude, je suis contente, il a tout de même pu rencontrer ce chien, et cela semble lui avoir demandé un gros travail sur lui-même puisque ensuite il a dormi toute la soirée et la nuit (après avoir mangé une gamelle de tambouille de croquettes avec de l'huile, de l'eau et du lapin à l'aspect assez immonde je dois dire).

Sinon, il faut quand-même dire que le "Tu attends ? Je reviens" est de mieux en mieux intégré, en plus de pouvoir dormir seul, il accepte que je sorte de la maison sans lui, je peux aller dans la grange sans qu'il pleure (il attend avec Ma'ii derrière la porte fenêtre). Bon, je n'en suis pas à le laisser des heures, mais je vois de nettes progrès, ça fait plaisir !

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 03, 2017 10:56 am

avoir "faim" n'aide pas a être zen !
mais je comprends que tu veuilles être plus têtue que lui ;) courage !
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » ven. févr. 03, 2017 8:38 pm

Plus rien ne m'étonne avec la nourriture.
Robin le setter,on vient de remarquer que chaque fois qu'il est nourri au pro plan il est agressif les heures qui suivent et veut aller dormir dans la voiture.

Perso, souffrant intolérance au gluten depuis 2016, j'avais comme symptomes graves, intestins douloureux,sautes d'humeur, troubles dela vue,perte de sommeil,estomac très acide.....
Tes crocs lui procurent peut etre des soucis, tu serais surprise de lintelligence et la puissance de l'instinct point de vue alimentaire.

Vuux

Messagepar Vuux » ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

chance a écrit :Plus rien ne m'étonne avec la nourriture.
Robin le setter,on vient de remarquer que chaque fois qu'il est nourri au pro plan il est agressif les heures qui suivent et veut aller dormir dans la voiture.

Perso, souffrant intolérance au gluten depuis 2016, j'avais comme symptomes graves, intestins douloureux,sautes d'humeur, troubles dela vue,perte de sommeil,estomac très acide.....
Tes crocs lui procurent peut etre des soucis, tu serais surprise de lintelligence et la puissance de l'instinct point de vue alimentaire.

Parait il qu'un deuxième cerveau se situe dans les intestins. Il aurait lui même ses propres neurones. Basé sur des récentes études scientifiques. Alors, partant de ce postulat, c'est sur que suivant ce que l'on mange, ca change totalement notre quotidien.

Je t'envoie un MP Chance, après consultation récente d'une naturopathe, mon corps serait très fâché avec le gluten. J'ai eu du mal à l'avaler parce que me retrouver à surfer sur la vague du sans gluten et à tout l’engouement qui tourne autour, pas tellement mon truc... :roll: 'fin, ca m’intéresse d'avoir ton vécu là dessus !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » ven. févr. 03, 2017 9:20 pm

Je suis moi aussi intolérante au gluten, au lactose et à la caséine, et oui ça fait de sacrés symptômes (même si dans mon cas l'arrêt total n'a pas tout réglé non plus).

Quand Simba est arrivé, il était aux royales canins club, mais ça ne le réussissait pas (gaz, diarrhées entre autres). Je l'ai passé aux croquettes sans gluten et tout s'est arrangé. Je pense vraiment que c'est au goût que ça le gêne, parce que bien sûr c'est vachement moins intéressant les croquettes que la viande fraîche.

D'ailleurs depuis hier soir il remange les croquettes, réhydratées et avec du bouillon (je suis en train de faire le bouillon d'os, c'est pas fini mais une cuillère dans les croquettes quand même). Le fait de réhydraté fait qu'il n'a pas hyper soif après avoir mangé.

Après, de toute façon l'asso accepte mes délires croquettes saines jusqu'à un certain tarif, et j'ai atteint le maximum. D'habitude, ce qu'il fournissent va du pédigree au royale canin. J'ai réussi à faire passer que les chiens que j'accueille soient aux croquettes sans gluten pressées à froid, mais c'est le maximum qu'ils acceptent. Pas possible de passer aux croquettes sans céréales, trop cher pour leur budget.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »