Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
organisation des promenades
- Barraband
- Site Admin
Re: organisation des promenades
Lorsqu'il est en libre, en te servant de tes déplacements, est-ce qu'il passe suffisamment prêt de toi pour que tu lui glisses une caresse ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- yéyette
Barraband a écrit :Lorsqu'il est en libre, en te servant de tes déplacements, est-ce qu'il passe suffisamment prêt de toi pour que tu lui glisses une caresse ?
Il passe assez prêt pour que je le caresse;cependant,quand je ne le vois pas arriver(quand il arrive de derrière si j'ai fait demi-tour par exemple),je n'y arrive pas toujours,mais il passe assez prêt aussi(à moi d'anticiper!)
Parfois je m'accroupis,et il vient voir ce que j'observe de beau,je profite de cette proximité pour lui faire une belle caresse,puis je pars avant lui,toujours dans le but qu'il comprenne que je ne veux plus le piéger.
Je garde la longe,dans la main pendant toute la balade,et quand je veux l'accrocher,je lui présente en lui disant"tu viens qu'on attache?";et c'est là qu'il s'éloigne trop vite pour se faire...en écrivant je viens de penser à une chose:je devrais lui demander d'attendre;il commence à bien saisir cette demande,ça aurait plus de sens que "on attache?"..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Toss
yéyette a écrit :en écrivant je viens de penser à une chose:je devrais lui demander d'attendre;il commence à bien saisir cette demande,ça aurait plus de sens que "on attache?"..
Je me trompe peut-être, mais personnellement, je le ferais en 2 temps....
- Déjà effectivement, puisqu'il semble revenir suffisamment pour que tu le caresses, essayer de prolonger la caresse de façon à ce qu'il ne reparte pas aussi vite qu'il est arrivé. Un éventuel "tu attends" à ce moment là, pourquoi pas (?)... mais pense à "libérer" avant qu'il ne reparte (le but du jeu étant d'arriver à ce qu'il attende ton "c'est bien ! c'est fini" avant de repartir)
- Lorsque tu arriveras à faire en sorte qu'il reste un peu près de toi, à ce moment là tu pourras essayer de l'appeler pour rattacher. (en lui montrant la longe comme tu le fais, c'est en tout cas toujours ce que je fais, même avec Rock qui n'a aucun rappel

je ne sais pas si je suis bien claire

- Barraband
- Site Admin
Toss m'a devancé...
Si j'ai bien compris, tu arrives à lui glisser une caresse rapide et il repart à ses occupations...
Tout comme elle te l'a suggéré, j'essaierai déjà de prolonger cette caresse pendant la balade, pas en systématique mais une fois ou deux...

Si j'ai bien compris, tu arrives à lui glisser une caresse rapide et il repart à ses occupations...
Tout comme elle te l'a suggéré, j'essaierai déjà de prolonger cette caresse pendant la balade, pas en systématique mais une fois ou deux...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- yéyette
merci pour vos conseils!!(oui,Toss,c'est très clair
)
encore une fois,ne pas brûler les étapes et s'adapter à ce que nous montre le loulou;c'est pas toujours évident,loin de là..mais c'est passionnant je trouve
bonne soirée!

encore une fois,ne pas brûler les étapes et s'adapter à ce que nous montre le loulou;c'est pas toujours évident,loin de là..mais c'est passionnant je trouve

bonne soirée!
- yéyette
en ce moment,Ben est souvent en libre.je profite des derniers mois sans trop de monde avant l'été pour qu'il s'habitue un peu à suivre mes déplacements,et je constate qu'il est beaucoup moins speed genre"vive la libertéééééééééééé",à courir partout,etc..je peux le caresser plus longtemps et j'ai même l'impression qu'il vient avec plaisir se coller pour une caresse,puis repartir.il ne reste pas assez longtemps pour le rattacher(en cours de balade),mais à vrai dire,je ne cherche pas à le faire pour le moment,je me concentre encore à prolonger la caresse
!j'ai beaucoup moins de mal à le rattacher à la fin par contre:je l'appelle"tu viens qu'on attache?"il vient,ne veut pas tout de suite,donc repart,mais comme je ne bouge pas,il a tendance à revenir vers moi et me laisse le temps de le rattacher sans précipitation
.
ces balades libres,je les fais car je suis sûre de ne croiser personne;au pire,je sais que si je fais demi-tour,il finira par me suivre.
Là où je ne progresse pas du tout,c'est mon appréhension des croisements de chien
.Pourtant,comme je l'ai dit plus haut,je peux faire confiance à Ben,car je trouve qu'il est plutôt cool quand un chien arrive vers nous et que je ne m'y attendais pas.Mais si je peux anticiper,c'est demi-tour direct au lieu de faire le croisement en m'écartant par exemple..ce que je redoute,c'est qu'il tire en aboyant à la vue du chien,du coup est-ce que je dois "travailler" en trouvant vraiment une distance où il observe sans tirer(un peu comme dans le post"apprendre à ignorer les autres chiens")?où y aller(bravant le regard des maîtres apeurés
)pour qu'il se calme plus rapidement?
pour résumer;si un chien vient à nous;Ben est plutôt cool mais il aboiera quand le loulou partira.
si nous allons vers un chien,Ben tire en aboyant..
ça m'énerve car tous ces ratés et/ou évitements s'accumulent et contribuent à le renforcer,alors que je ne l'ai jamais vu agressif avec des congénères..

ces balades libres,je les fais car je suis sûre de ne croiser personne;au pire,je sais que si je fais demi-tour,il finira par me suivre.
Là où je ne progresse pas du tout,c'est mon appréhension des croisements de chien

pour résumer;si un chien vient à nous;Ben est plutôt cool mais il aboiera quand le loulou partira.
ça m'énerve car tous ces ratés et/ou évitements s'accumulent et contribuent à le renforcer,alors que je ne l'ai jamais vu agressif avec des congénères..

- Toss
yéyette a écrit :en ce moment,Ben est souvent en libre.je profite des derniers mois sans trop de monde avant l'été pour qu'il s'habitue un peu à suivre mes déplacements,et je constate qu'il est beaucoup moins speed genre"vive la libertéééééééééééé",à courir partout,etc..je peux le caresser plus longtemps et j'ai même l'impression qu'il vient avec plaisir se coller pour une caresse,puis repartir.il ne reste pas assez longtemps pour le rattacher(en cours de balade),mais à vrai dire,je ne cherche pas à le faire pour le moment,je me concentre encore à prolonger la caresse!j'ai beaucoup moins de mal à le rattacher à la fin par contre:je l'appelle"tu viens qu'on attache?"il vient,ne veut pas tout de suite,donc repart,mais comme je ne bouge pas,il a tendance à revenir vers moi et me laisse le temps de le rattacher sans précipitation
.

Beaux progrès alors

,mais à vrai dire,je ne cherche pas à le faire pour le moment,je me concentre encore à prolonger la caresse
Ben vus les progrès dont tu parles, je ferais la même chose

Là où je ne progresse pas du tout,c'est mon appréhension des croisements de chien.Pourtant,comme je l'ai dit plus haut,je peux faire confiance à Ben,car je trouve qu'il est plutôt cool quand un chien arrive vers nous et que je ne m'y attendais pas.Mais si je peux anticiper,c'est demi-tour direct au lieu de faire le croisement en m'écartant par exemple..ce que je redoute,c'est qu'il tire en aboyant à la vue du chien,du coup est-ce que je dois "travailler" en trouvant vraiment une distance où il observe sans tirer(un peu comme dans le post"apprendre à ignorer les autres chiens")?où y aller(bravant le regard des maîtres apeurés
)pour qu'il se calme plus rapidement?
Alors là par contre je ne comprends pas ton problème.... tu as peur que Ben ne progresse pas suffisamment ? ou tu t'en veux de ne pas TOI prendre confiance plus vite

bon... je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant

Je tâcherai d'y revenir

- yéyette
Toss a écrit :ou tu t'en veux de ne pas TOI prendre confiance plus vite![]()
![]()
c'est plutôt ça en effet;j'ai un peu l'impression de fuir le problème que de prendre mon courage à deux mains.je ne me sens pas très à l'aise"techniquement",donc j'ai l'impression de renforcer des mauvaises actions(tirer vers le chien)..ça viendra avec le temps,sans doute,il faudrait que je me secoue,un déclic,une phrase choc,une baguette magique

bon... je n'arrive pas à faire mieux pour l'instanty'a une trouée bleue dans un ciel plein de gouttes qui captive toute mon attention (on n'a pas pu sortir ce matin...)
Je tâcherai d'y revenir
merci merci!bonne balade!!

- yéyette
j'ai eu mon déclic!
je m'explique..en fait je ne travaillerai jamais les croisements-chiens dans mon village.En effet,tous les maîtres que je suis susceptible de croiser avec leur loulou se moquent toujours de Ben et moi.J'entends toujours des remarques blessantes "il fait ce qu'il veut ce chien..",et j'ignore,car si je m'attardais pour répondre,Ben chargerait
..
donc,j'ai pu passé au-dessus de tout ça pour travailler la marche,les croisements humains,scooter,etc(merci Cath et Invité de m'avoir "réveillée":post chien trop sensible),mais pour les chiens,je ne serai pour l'instant jamais à l'aise.je vais donc travailler tout ça dans la ville à 2kms,où plongée dans l'anonymat
,je serai plus à l'aise pour les changements de directions,etc..pas intensément bien sûr,mais un peu chaque semaine..
bon,triste constat quand même,je l'avoue..
vos suggestions sont les bienvenues!

je m'explique..en fait je ne travaillerai jamais les croisements-chiens dans mon village.En effet,tous les maîtres que je suis susceptible de croiser avec leur loulou se moquent toujours de Ben et moi.J'entends toujours des remarques blessantes "il fait ce qu'il veut ce chien..",et j'ignore,car si je m'attardais pour répondre,Ben chargerait

donc,j'ai pu passé au-dessus de tout ça pour travailler la marche,les croisements humains,scooter,etc(merci Cath et Invité de m'avoir "réveillée":post chien trop sensible),mais pour les chiens,je ne serai pour l'instant jamais à l'aise.je vais donc travailler tout ça dans la ville à 2kms,où plongée dans l'anonymat

bon,triste constat quand même,je l'avoue..
vos suggestions sont les bienvenues!

-
Bonjour Yéyette 
Triste constat ? Pour qui, pour toi ou pour eux ?
Mais c'est vrai que c'est pas facile d'encaisser les regards extérieurs surtout quand ils ne sont pas sympas. Même si on passe au-dessus des critiques, il n'empêche que ça parasite les 'ondes' qui passent dans la longe entre le loulou et soi. Je trouve que c'est une bonne idée de travailler les croisements de chiens à l'extérieur là où tu es anonyme, ça te permettra d'être plus à l'aise comme tu dis pour les gérer au mieux, et d'avoir plus confiance en toi
.
Si Ben n'est pas à l'aise en ville (?), peut-être qu'il ne faut pas tout 'travailler' en même temps : croisements chiens, croisements humains, voitures, agitation de la ville... ? Pour les croisements chiens, j'avais trouvé, pour Yono du moins, qu'un parc était l'endroit idéal, suffisamment d'espace pour que le chien puisse s'informer à distance, anticiper, changer de direction...
Enfin je sais pas, c'est juste une idée comme ça... tiens bon, garde confiance

Triste constat ? Pour qui, pour toi ou pour eux ?

Si Ben n'est pas à l'aise en ville (?), peut-être qu'il ne faut pas tout 'travailler' en même temps : croisements chiens, croisements humains, voitures, agitation de la ville... ? Pour les croisements chiens, j'avais trouvé, pour Yono du moins, qu'un parc était l'endroit idéal, suffisamment d'espace pour que le chien puisse s'informer à distance, anticiper, changer de direction...
Enfin je sais pas, c'est juste une idée comme ça... tiens bon, garde confiance

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »