Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 9:26 am

Je pense qu' effectivement, tes appréhensions n'arrangent rien. Cependant, dans ce que tu décris, Hatchan semble finalement assez sociable ! Tu as raison de te méfier des réactions des autres maîtres mais si le chien (adverse ;) ) est attaché, avec la longe tu devrais pouvoir gérer. Es-tu à l'aise avec la longe car, d'après ce que j'ai compris, tu ne t'en sers pas beaucoup ? Dans le groupe de balades, il y a souvent des accrochages et il arrive qu'il y ait blessure mais j'aurais tendance à te dire que c'est aussi en s' expliquant que les chiens apprennent. C'est d'ailleurs très intéressant d' observer l 'attitude des loulous lors de la séance qui suit l' accrochage, ils prennent souvent leurs distance et peu à peu deviennent des chiens civilisés ...
Alors je t'engage vivement, tout en respectant tes appréhensions, à suivre les conseils de Chance. Et n'oublie pas que ton attitude corporelle et ton regard ainsi que la façon de gérer la longe ont un réel impact sur les réactions des loulous ! N' 'hésite pas à décrire des situations dans lesquelles tu t' es retrouvé en difficulté .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 9:38 am

Minosh, oui tu as raison, pour un Akita, je pense que Hatchan entre dans la catégorie des chiens sociables.

Cela dit, je suis tout à la fois désemparé, découragé, exaspéré lorsqu'une bagarre a lieu, parce qu'elle peut démarrer extrêmement vite, que les signes avant-coureurs sont bien là mais arrivent une ou deux secondes avant le clash, donc trop tard pour que j'intervienne et qu'une bagarre débouche souvent sur un ou deux trous et du sang.

Si les signes avant-coureurs me le permettent, et ils le permettent parfois, un "pshhhht! hé!" suffisent pour stopper mon petit monstre.

Hier, un énorme dogue allemand en liberté a débouché soudainement pour jouer et a foncé sur lui. Je l'ai fait stopper (Hatchan, pas le dogue), l'ai repris au collier et ai dû décourager le dogue de s'approcher en faisant "pshhhht!' Sinon, je suis presque sûr qu'une bagarre commençait. Hatchan ne se contrôle pas et n'a pas de recul dans un cas comme celui-cà.

Il a une longe mais je ne la tiens pas. Elle ne fait que 2 m de long et ne me sert qu'à le tirer en arrière dans une bagarre. Le reprendre en longe serait trop dur, et pour moi comme pour lui: une vraie régression. Cela fait au moins un an qu'il est en liberté. Je ne veux pas perdre le terrain gagné.
Image

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. nov. 01, 2013 10:08 am

La longe, pas une laisse de 2m, mais une vraie longe, ne serait, à mon avis, pas un recul dans la progression d'Hatchan, mais elles vous permettrait d'avancer et d'apprendre à gérer sereinement les rencontres pour justement arriver ensuite à pouvoir laisser ton poilu en libre sans appréhension lors des croisements en restant toujours conscient qu'il faut tenir compte de tous les paramètres, anticiper au maximum et savoir rappeler et rattacher selon ce que nous montre le chien.
Après je suis d'accord avec le fait que chacun gère son animal comme cela lui convient et je pense qu'il faut être cohérent dans sa démarche pour obtenir des résultats et que le chien s'y retrouve.
Sur ce forum les personnes te conseillent en t'expliquant ce qu'elles pensent être bien car elles sont convaincues et imprégnées par cette "méthode" qu'elles ont testées et dont elles apprécient les résultats mais , VIVE LA LIBERTE !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 10:44 am

mariemaya a écrit :Sur ce forum les personnes te conseillent en t'expliquant ce qu'elles pensent être bien car elles sont convaincues et imprégnées par cette "méthode" qu'elles ont testées et dont elles apprécient les résultats mais , VIVE LA LIBERTE !
Tu as gérer comme tu l'as senti et peut-être que ça aurait marché avec un autre chien mais j'ai l'impression que tu touches les limites de ton choix avec les chiens en liberté. Difficile pour nous de t'aider dans ce cas mais je pense vraiment qu'une longe, même laissée à terre, ferait prendre moins de risque et te permettrait d ' être plus détendu. Les signes avant-coureurs ne sont pas si faciles que ça à anticiper d'où l' intérêt de la longe mais c'est à toi de voir !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 11:59 am

Je vous remercie de vos conseils et de vos remarques.
Je vous tiendrai informés de l'évolution de Hatchan :)
Image

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. nov. 01, 2013 7:35 pm

Pour t'aider encore un peu, je pense que tu peux réfléchir aussi à la notion d' "AKITA, race de chiens qui......".. je pense que tu connais la suite !
Réfléchis ce que cela implique dans ta vie au quotidien avec ton chien ... pendant les croisements avec d'autres chiens... bref l'effet Pygmalion sur le chien ! ;)

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 7:41 pm

Tsankha a écrit :Pour t'aider encore un peu, je pense que tu peux réfléchir aussi à la notion d' "AKITA, race de chiens qui......".. je pense que tu connais la suite !
Réfléchis ce que cela implique dans ta vie au quotidien avec ton chien ... pendant les croisements avec d'autres chiens... bref l'effet Pygmalion sur le chien ! ;)

Je n'abuse pas de cette notion contre laquelle je suis le premier à m'élever.
Toutefois, elle n'est pas erronée... si on ne l'utilise pas pour expliquer ses échecs, ce que j'évite de faire. :)
Image

chance

Messagepar chance » ven. nov. 01, 2013 8:45 pm

Ce n'est pas tout à fait exact, il y a bien une spécificité mais au dernier stage, avec Titi et Kador, deux chiens au faciès différents de ce que rencontrent habituellement les autres chiens, on a surtout pu comprendre que c'était d'abord un problème pour les autres chiens
qui ont plus de mal à décoder la face d'un sharpei, oreilles petites et moins mobiles, queue très roulée, face plissée lourde et d'une mobilité différente..
Ou un bull terrier aux allures plus rigides, plus excitées, au faciès surprenant , aux yeux très fendus, autant de signaux qui laissent d'autres chiens perplexes...
Ou les faces sombres ou les yeux sont noyés dans l'ombre , comme Faolan....

Nous réagissons de mème , certains de ces chiens nous semblent plus inquiétants car moins décodables....

L'akita est aussi diférent de ce coté.

Et il ressent la perplexité des autres chiens ce qui peut sembler le lancer, l'inquiéter

Je pense qu'on prend souvent le problème à l'envers et que trop souvent les chiens ne sont pas habitués à ces modifications, osons le dire , à ces hyper types :165:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 8:51 pm

Oku no Hosomichi a écrit :
Tsankha a écrit :Toutefois, elle n'est pas erronée... si on ne l'utilise pas pour expliquer ses échecs, ce que j'évite de faire. :)
Je pense que ce que veut dire Tsankha, c' est qu' étant trop imprégné de cette "tendance" des Akita, inconsciemment, tu as peut-être mis ton chien en difficulté ou du moins, tu as renforcé ...
Est-ce que tu aurais agi exactement de la même façon si Hatchan n'était pas un Akita ? Tu as déjà réfléchi à ça ? ;)
Beaumarchais

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. nov. 01, 2013 9:03 pm

Oku no Hosomichi a écrit :Minosh, oui tu as raison, pour un Akita, je pense que Hatchan entre dans la catégorie des chiens sociables.

Cela dit, un Akita reste un Akita.

;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »