gbsiéti a écrit :Tu as raison éviter systématiquement les rencontres n'est pas la solution.
Comment réagit Näyttö lors des croisements serrés avec humains? Pour les chiens je visualise mais moins pour les humains, Il va également vite dessus pour prendre les odeurs? ça a tendance à l'exciter? Il saute?
Lorsque tu pars dans le sous bois il a la possibilité d'observer? J'imagine qu'il a besoin d'une grande distance et que c'est cette distance que tu n'arrives pas à réduire?
Je pose quelques questions pour bien comprendre afin de proposer des solutions ensuite.
Caresses au bonhomme!
Globalement c'est rare qu'on fasse des croisements serrés, j'ai normalement toujours de quoi m'éloigner un peu. Surtout en cette période de Corona
Avec les humains je dirais que ça dépend de comment il est luné, de ce qui s'est passé avant, s'il est fatigué...parce qu'il est capable de les laisser sans que je dise rien et généralement derrière il va prendre le odeurs, comme il peut faire le Kéké et se jeter sur eux. Ça je le vois venir la plupart du temps...il prend sa tête a connerie, il se met dans les starting-blocks, je sais qu'il va bondir. Ce matin j'ai tenté de lui faire un peu plus confiance surtout qu'il était calme, le chemin était très large, on a croisé 3 personnes en file, je me suis décalée sur le bord opposé en lui laisse quand même 4-5m de longe détendue. Les 2 premiers il est passé tranquillement, ensuite son arc de cercle pour prendre les odeurs s'est transformé en arrivée très rapide sur la 3eme personne et s'est terminée par un début de saut parce que le monsieur a eu un peu peur et je peux comprendre. Bon la prochaine fois je le freinerai quand même
Je pense qu'on a quand même un peu le même problème qu'avec les chiens mais en moins prononcé. S'il voit un humain au loin et qu'il est en libre, il va y aller. Si je pars à la perpendiculaire dans le bois en lui demandant de venir au bord il va venir, mais il fera généralement un cercle pour mieux y retourner. La plupart du temps il ne fait que s'informer sur les humains. S'il saute c'est que les gens le caressent où ont un comportement qui le font monter en excitation. Souvent il ne fait que passer en courant et revient aussitôt, ça lui suffit.
Effectivement j'ai du mal à réduire la distance. Si je veux qu'il laisse le chien en tout cas il faut bien que je fasse un détour de 15m. Mais il arrive a décrocher. Avec les humains on a pas besoin d'autant mais je prends quand même 4-5m.
Observer de loin ça dépend. Parfois oui on s'arrête pour regarder, parfois on avance. Je me méfie de ses stratégies
Il mord souvent la longe quand on évite un chien aussi, ou un vélo.