Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les charges

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Hatchy : les charges

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 2:56 pm

Au milieu de tous nos progrès bien réjouissants, avec Hatchy il reste un problème de taille, pour lequel je trouve qu'il y a très très peu de progrès : les charges sur les gens.

Pendant un moment j'ai cru que là-dessus aussi les progrès étaient réguliers, mais c'était plutôt dû au fait que j'évite les gens! En ce moment je ne sais pas trop pourquoi on croise plus de monde qu'avant sur nos circuits, et Hatchy charge à nouveau. Alors c'est pas une fois par balade, c'est plutôt entre 2 et 5 fois par semaine, souvent condensé : si un jour il charge pendant une balade il y a des chances qu'il recommence dans la même balade. C'est au point où je me demande s'il n'aurait pas des accès d'humeur, pour x ou y raison, qui ressemblent à des caprices, tant sur la même situation il peut charger ou pas.

Il y a aussi les gens qui surgissent brutalement, comme ce matin par exemple où on attendait pour traverser et où une dame a surgi au coin de la rue sur notre droite : mais là idem, il peut aussi très bien ne rien dire.

Jusqu'à présent je ne disais trop rien quand on croisait quelqu'un et que ça se passait bien, dans l'idée de banaliser le plus possible ces situations, notamment en adoptant ma feinte diabolique de regarder mes pieds. Mais là je me dis que placer un "tu laisses passer?" à chaque fois peut être une bonne chose? Ou peut-être, si la rencontre se passe bien, ne rien dire avant et féliciter ensuite par un "c'est biiiien tu laisses passer!!", en adaptant en fonction des cas?

Peut-être aussi que ces charges dépendent une fois de plus de son état d'excitation. C'est difficile à dire car il peut charger quelqu'un qui passe près de nous, qu'il a vu arriver sans rien dire alors qu'il flairait tranquilou par terre, sans que moi j'aie regardé cette personne.

Bon ça ne m'alarme pas plus que ça, on fait déjà tellement de progrès, les balades sont calmes, je ne passe plus mon temps à flipper, on rigole bien tous les deux. Si ça se trouve c'est juste une question de temps, son excitabilité a beaucoup baissé mais on est loin d'un chien placide et sans doute qu'il y a encore des phases d'excitation qui font du dégât. Ça laisse donc beaucoup de champ pour des progrès futurs.

Mais enfin ça m'intrigue quand même, c'est tellement aléatoire! Et puis avec les vélos, les chevaux, vaches, moutons ça s'améliore bien, même avec les chats, alors pourquoi pas les gens? :165: :165: :165:

Toss

Re: Hatchy : les charges

Messagepar Toss » mar. janv. 21, 2014 5:00 pm

Hatchy64 a écrit :Mais enfin ça m'intrigue quand même, c'est tellement aléatoire! Et puis avec les vélos, les chevaux, vaches, moutons ça s'améliore bien, même avec les chats, alors pourquoi pas les gens? :165: :165: :165:

As-tu remarqué des similitudes chez les personnes qu'il charge ? tenue vestimentaire, sac ou autre.., le regardent-ils ? ou toi ? marchent-ils droit sur lui ? .. ou toi ?...

De la même façon, est-ce que ça arrive dans des situations particulières ? s'il est resté longtemps seul ? s'il a eu peur de qqchose avant.....?

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 5:31 pm

Oui, je suis en train de lire l'histoire de Ginnie (je n'avais pas noté qu'elle avait aussi eu ces problèmes de charges sur les gens et son histoire est très très instructive!!) et ces mêmes questions me reviennent; je me les étais déjà posées mais je n'avais jamais pu établir de réponse claire. Ce que je peux dire déjà c'est qu'il s'agit soit de personnes en déplacement soit de personnes immobiles mais en train de faire un truc : parler au téléphone, rattacher un lacet, tanguer en marmonnant sous l'effet du Jurançon local... Il a aboyé une fois ou deux sur des groupes bruyants mais à distance. Les personnes en déplacement ne viennent pas forcément droit sur nous, et arrive qu'Hatchy aboie et charge alors qu'il a vu les personnes depuis un moment, lorsqu'elles passent près de nous.

Je ne peux pas dire si les gens qu'il charge l'ont regardé car quand je croise des gens je m'efforce de ne pas les regarder en face, et du coup l'observation est très très difficile. Moi j'évite de regarder Hatchy dans ces cas-là, je regarde mes pieds et les gens par en-dessous et par à-coups rapides. Quant à leurs vêtements même problème, pas forcément le temps de voir car en plus après la charge j'évite aussi de les regarder de suite et ils passent vite alors souvent je les rate quand je décide que je peux les regarder sans risque.

Pour les situations particulières, c'est possible, il faut que j'affine : comme je disais s'il charge au cours d'une balade il y a de fortes chances qu'il charge à nouveau dans la même balade, alors c'est bien possible qu'il soit dans un certain état d'esprit.

Un exemple de charge qui me laisse perplexe : Hatchy flaire tranquille, je suis devant lui tournée vers lui mais sans vraiment le regarder, les yeux plutôt dans le vague. Un monsieur arrive derrière nous par la droite, à 20 m à peu près. Je suis donc entre Hatchy et lui. Je le vois du coin de l'oeil, et en louchant savamment de l'autre oeil je vois qu'Hatchy l'a vu aussi. Hatchy redescend la truffe au sol et repart à flairer. Je reprends paisiblement ma rêverie et paf! lorsque le type passe juste derrière nous, toujours assez loin mais plus près, Hatchy charge d'un coup!

Deuxième exemple assez semblable : dans un espace herbeux se trouve un massif de buissons qui fait dans les 5 m de long. Hatchy et moi on est d'un côté, et une dame arrive de l'autre côté du buisson par la gauche à distance, en direction du buisson dont elle va longer l'autre côté vers la droite. Hatchy la voit arriver sur le bord gauche du buisson, la regarde un instant puis se remet à ses activités inquisitrices au sol. Moi je regarde mes pieds et je fais comme d'hab', j'imite Hatchy. La dame arrive, longe à environ 2-3 m le buisson de l'autre côté. Pendant se temps-là Hatchy s'est déplacé et a atteint le côté droit du buisson, là où la dame va réapparaître. Et bim! lorsqu'elle réapparaît il charge.

Troisième exemple : ce matin on attend pour traverser la rue à un endroit un peu craignos. Une dame arrive par la droite du coin de la rue, à 5 m environ. Hatchy la voit et charge direct. Heureusement que j'ai pu traverser de suite car la dame, qui venait vers nous, n'avait pas l'air de vouloir s'arrêter. Bon là j'ai peut-être une explication : je suis toujours tendue à cet endroit-là, la traversée est dangereuse et le trottoir étroit, je n'ai pas une visibilité à longue distance sur le trottoir et les gens peuvent débouler d'en face, de la gauche par le trottoir ou par un petit passage et de la droite. Conclusion : faut que je passe ailleurs.

Je me relis et je note un truc : si ça se trouve c'est quand Hatchy et moi nous sommes immobiles qu'Hatchy charge : il faudra que je vérifie cela aussi. Car dans mes trois exemples nous étions immobiles. Le fait que je reste immobile lorsque des gens passent/arrivent peut-il être interprété par Hatchy comme une inquiétude de ma part? C'est bien possible et c'est ennuyeux, car avec une longe de 5 m je dois forcément souvent m'arrêter si je veux laisser la possibilité à toutou de vivre un peu sa vie!

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 21, 2014 5:50 pm

Hatchy64 a écrit :Je me relis et je note un truc : si ça se trouve c'est quand Hatchy et moi nous sommes immobiles qu'Hatchy charge : il faudra que je vérifie cela aussi. Car dans mes trois exemples nous étions immobiles. Le fait que je reste immobile lorsque des gens passent/arrivent peut-il être interprété par Hatchy comme une inquiétude de ma part? C'est bien possible et c'est ennuyeux, car avec une longe de 5 m je dois forcément souvent m'arrêter si je veux laisser la possibilité à toutou de vivre un peu sa vie!
C'est ce que j'allais dire effectivement en te lisant ;)

Essaie de vérifier... mais peut-être que ça pourrait l'aider effectivement si tu étais en mouvement.
Je sais que pour Chelsea par ex. il m'est toujours impossible de faire des croisements chiens en statique (je parle de croisements proches). On n'a pas forcément besoin de s'éloigner beaucoup (ça dépend du contexte, du chien....), mais il faut qu'elle soit en mouvement...
Je n'ai jamais fait attention pour les bipèdes (ben oui, elle aussi chargeait... ou tout du moins aboyait, et si les personnes passaient trop près elle "gobait" les mains :121: )... mais à bien y réfléchir, lorsqu'elle fixe quelqu'un (ça arrive encore souvent), je tâche de continuer et/ou je bouge si on est à l'arrêt...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 7:49 pm

Je ne suis jamais complètement immobile, mais il faut peut-être que j'augmente quand-même l'amplitude de mes mouvements. A tester!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2014 7:52 am

Dans les exemples que tu donnes, j'ai aussi relevé le fait qu'Hatchy était entrain de flairer le nez au sol (et toi tu fais celle qui n'a pas vu, un peu comme lui). Lorsque tu perçois une personne qui pourrait déclencher une charge et qu'Hatchy prend cette attitude de renifler, tu pourrais essayer de lui dire "c'est fini" pour mettre fin à l'activité de flairer et cela te permettrait de te mettre en mouvement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 23, 2014 9:22 am

Hatchy relève quand même la tête au début de "l'action", observe un court instant la personne puis recommence à flairer, sauf dans le cas de la dame qui arrivait du coin au moment où nous traversions : là c'est clairement ma tension à cet endroit qui a provoqué la charge. Par contre je repense à un truc : est-ce que parfois le fait de flairer au sol ne peut pas être un signal d’apaisement? Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus.

Est-ce que je ne risque pas de l'alerter sur la situation en l'incitant de vive voix à un déplacement quand quelqu'un arrive? Mon idée c'était de banaliser un max de situations pour qu'Hatchy ne les calcule même plus, en n'adoptant aucun comportement particulier lors de croisements avec des gens, pour que les gens deviennent comme le paysage pour lui. Mais ce n'est peut-être pas la bonne approche, peut-être faut-il au contraire que j'attire son attention là-dessus pour ensuite lui faire comprendre par mon déplacement qu'il n'y a rien de grave? Du moins pour commencer? Pfou, c'est compliqué un chien! :D

Je vais donc tenter comme tu dis, un "c'est fini" et déplacement. Par contre comme il ne charge quand même pas très souvent, le compte-rendu va peut-être un peu se faire attendre!!!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2014 9:26 am

Hatchy64 a écrit :Hatchy relève quand même la tête au début de "l'action", observe un court instant la personne puis recommence à flairer, sauf dans le cas de la dame qui arrivait du coin au moment où nous traversions : là c'est clairement ma tension à cet endroit qui a provoqué la charge. Par contre je repense à un truc : est-ce que parfois le fait de flairer au sol ne peut pas être un signal d’apaisement? Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus.
Je me suis peut être mal exprimée mais c'est là que je voulais en venir...

Hatchy64 a écrit :Est-ce que je ne risque pas de l'alerter sur la situation en l'incitant de vive voix à un déplacement quand quelqu'un arrive? Mon idée c'était de banaliser un max de situations pour qu'Hatchy ne les calcule même plus, en n'adoptant aucun comportement particulier lors de croisements avec des gens, pour que les gens deviennent comme le paysage pour lui. Mais ce n'est peut-être pas la bonne approche, peut-être faut-il au contraire que j'attire son attention là-dessus pour ensuite lui faire comprendre par mon déplacement qu'il n'y a rien de grave? Du moins pour commencer? Pfou, c'est compliqué un chien! :D
Si tu arrives à détecter d'autres signaux, tu pourras peut être arriver à le mettre en mouvement qu'à ce moment là.

Hatchy64 a écrit :Je vais donc tenter comme tu dis, un "c'est fini" et déplacement. Par contre comme il ne charge quand même pas très souvent, le compte-rendu va peut-être un peu se faire attendre!!!
C'est pas grave, tiens-nous au courant au fur et à mesure.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 23, 2014 10:17 am

Barraband a écrit :
Hatchy64 a écrit :Hatchy relève quand même la tête au début de "l'action", observe un court instant la personne puis recommence à flairer, sauf dans le cas de la dame qui arrivait du coin au moment où nous traversions : là c'est clairement ma tension à cet endroit qui a provoqué la charge. Par contre je repense à un truc : est-ce que parfois le fait de flairer au sol ne peut pas être un signal d’apaisement? Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus.
Je me suis peut être mal exprimée mais c'est là que je voulais en venir...

:D Merci, je n'étais pas sûre, on n'en parle pas trop souvent de ce signal-là, il est un peu ignoré/méconnu et sûrement pas facile à observer : comment faire la différence entre un bon gros flairouillage peinard et un signal d'apaisement? Ça va être bonbon! Si ça se trouve la différence est seulement environnementale, situationnelle (que des grands mots ;) ) : Hatchy voit la personne, ok, se met à flairer, mais la personne continue d'approcher même à une certaine distance, la tension monte pour Hatchy et quand la personne s'est trop approchée pour lui malgré son signal il explose? Et donc cette tension naît du fait que moi je ne me déplace pas suffisamment? Donc si moi à ce moment là je dis "c'est fini" j'interpelle Hatchy avec un mot très neutre finalement, puis je dénoue la tension en me déplaçant de manière plus évidente?

Bon, maintenant que j'ai ça en tête cela sera peut-être plus facile de voir ce qui ne va pas.

En fait je m'aperçois que quand on croise quelqu'un alors qu'on est déjà en déplacement Hatchy ne charge plus alors que moi je ne dis rien. Donc sachant qu'il y a ces croisements tranquilles sans un mot de ma part, je peux sans doute me permettre un "c'est fini" lors des croisements où nous sommes en phase statique, sans créer d'"alerte au bipède", puisqu'il nous restera les croisements en phase déjà mobile où je ne dirai rien.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2014 10:37 am

Hatchy64 a écrit :En fait je m'aperçois que quand on croise quelqu'un alors qu'on est déjà en déplacement Hatchy ne charge plus alors que moi je ne dis rien. Donc sachant qu'il y a ces croisements tranquilles sans un mot de ma part, je peux sans doute me permettre un "c'est fini" lors des croisements où nous sommes en phase statique, sans créer d'"alerte au bipède", puisqu'il nous restera les croisements en phase déjà mobile où je ne dirai rien.
En fait, le "c'est fini", c'était pour lui signifier que tu lui demandais d'arrêter de sniffer pour se déplacer pour ne pas avoir à mettre de tension dans la longe... Dur, dur de se faire comprendre par écrit. :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »