Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui chasse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: chien qui chasse

Messagepar Lucie » mer. avr. 23, 2014 9:32 pm

Je me retrouve beaucoup dans vos réflexions... Pas grand chose à rajouter car je pense qu'il n'y a pas de solution idéale et que nous faisons toutes et tous de notre mieux pour que nos loulous soient heureux et que les petites et grosses bêtes des forêts et campagnes soient tranquilles...
Avec Essielle, j'ai réussi à obtenir un quasi zéro départ quand elle est seule ou que Heol est en longe (sauf gibier qui part sous son nez), mais je pense que je n'obtiendrai pas la même chose avec lui... enfin, je peux toujours espérer, il paraît que ça fait vivre :D
Ce qui est sûr c'est que je fais maintenant très attention aux lieux de balade quand ils sont libres : je ne m'approche pas des routes... et je limite les zones à gibiers. Comme vous quoi! Mais on ne peut pas tout anticiper... ce qui est sûr c'est que le silence et se cacher permet un retour plus rapide.

Petite expérience à ce sujet : une amie a une chienne chasseuse qui est déjà partie une après-midi entière (ce qui ne m'est jamais arrivé, ça doit être horrible). Je lui ai donné quelques conseils (ne pas appeler, se cacher) qu'elle a du mal à appliquer car hyper stressée. Donc l'autre fois, sa chienne (et les deux miens) partent après un gibier. On attend donc qu'il revienne et moi je lui redis de ne pas appeler. Ce qu'elle n'arrive pas à faire. Les deux miens reviennent au bout de 5 minutes, la sienne pas... je commence moi aussi à m'inquiéter... Elle appelle de plus belle, utilise un sifflet, se déplace sur le chemin. Là, elle rencontre deux dames qui lui disent avoir vu un cerf et sa chienne. La chienne qui faisait trois pas en direction de sa maîtresse, puis retournait après la piste... elle faisait des va et vient, sans doute s'appuyant sur le son du sifflet pour continuer sa course.
Après ça, j'ai essayé de lui démontrer que c'était bien la preuve qu'appeler ne sert à rien, au contraire...

Ben finalement pour quelqu'un qui n'avait pas grand chose à ajouter... :roll: désolée...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

sophieminah
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2014 11:10 am

Re: chien qui chasse

Messagepar sophieminah » jeu. avr. 24, 2014 12:27 pm

En parlant de chien de chasse et de gros gibier, quelqu'un aurait-il déjà souscrit une mutuelle pour son loulou? J'y pense de plus en plus fortement et d'ailleurs, je me suis renseigné sur http://www.stop-frais-veto.fr/mutuelle-chien pour connaitre les offres proposées, les niveaux de garantie et les frais à payer et bien sûr, j'y ai trouvé quelques informations pertinentes qui m'ont beaucoup aidé mais je souhaiterais tout de même avoir des avis de personnes qui ont déjà sautés le pas pour les retours d'expérience, cela pourrait toujours m'éclairer! :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien qui chasse

Messagepar Minosh » jeu. avr. 24, 2014 1:07 pm

Tant qu' à faire, il vaudrait mieux insérer cette question dans "santé alimentation" ça pourrait être l'occasion de rassembler les expériences de ceux qui ont testé.
Plus facile à retrouver quand on se pose la question ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

sophieminah
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2014 11:10 am

Re: chien qui chasse

Messagepar sophieminah » ven. avr. 25, 2014 9:25 am

Minosh a écrit :Tant qu' à faire, il vaudrait mieux insérer cette question dans "santé alimentation" ça pourrait être l'occasion de rassembler les expériences de ceux qui ont testé.
Plus facile à retrouver quand on se pose la question ... ;)



merci pour le conseil, j'y vais de suite! :)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: chien qui chasse

Messagepar Toss » sam. avr. 26, 2014 8:57 am

:110:
auluna a écrit :Alors...

Aurai je un jour un rappel devant un gibier?
Est cela mon objectif ?

Ben... k'est-ce t'en pense toi ? :mrgreen:
Les départs sont beaucoup moins longs, beaucoup moins fréquents, tout ça devient rare, mais toujours possible dès lors que je suis au vert... quel stress de voir son ou ses chiens se barrer au loin complètement excités..quelle prise de risques pour elles et les autres au nom de leur liberté..

apparemment il te faut mettre en balance le "risque 0" et le "no stress".... avec le plaisir partagé d'une balade en libre...
=> Si le stress d'un éventuel départ te coupe ce plaisir... le choix est vite fait ;) Maintenant si tu arrives à profiter pleinement, en choisissant des endroits sans trop de risque (route notamment), ça vaut sûrement le coup de lâcher un peu :149:
Suis je trop dure avec mes crapulettes qui font des progrès à ce sujet ?

... je repose la question dans l'autre sens : n'es-tu pas trop exigeante avec toi-même ??

Quels progrès puis je encore espérer?
Je sais que mes balades seront toujours stressantes, plus ou moins, à cause de leur instinct..et à 2 c est tellement mieux..


y'a des jours, j'en ai vraiment ras-le-bol de la longe, même si je sais qu'elle m'a beaucoup aidée et que je la sortirai encore, et encore?!!

??

Merci de m avoir lue.


Bienvenue dans le club des perfectionnistes :mrgreen:
Je ne te donnerai pas de conseils "chasseresques" :mrgreen: pas d'expérience à ce sujet avec la miss (manquerait plus que ça :lol: )...mais cette phrase de Toundra me parle ;)
Toundra a écrit :J'ai quand même réussit canaliser ça hein c'est pas non plus désespéré

Mais à condition de toujours anticiper et de la rappeler dès qu'elle à un peu trop le nez au vent parce que si la miss à déjà démarrer c'est trop tard, elle devient sourde! Et à force d'anticiper et de l'empêcher de partir, j'arrive maintenant à lui faire lâcher l'affaire assez rapidement, maintenant (en général du moins) un "Toun même pas en rêve" suffit.

Mais il y a et il y aura toujours de moments ou je me fait encore avoir, même s'il sont devenue extrêmement rare.


C'est exactement (pour un problème différent bien sûr) ce que je vis avec Chelsea !
Il y a quelques temps, dans le post "Question d'appréciation.." j'avais posé la question de savoir si je devais être contente de ses 1/2 tours alors que mon but initial était qu'elle ne parte pas....

... depuis, il me semble que j'ai relâché un peu la pression (que je me mets à moi-même :mrgreen: .. mais qui forcément doit rejaillir sur elle :oops: ) Alors je ne sais pas si c'est ça qui joue, mais comme tu l'as vu sur mes derniers messages, plus j'apprécie les "bons côtés" de la miss, mieux ça se passe :D et aujour'hui, alors que je pensais être arrivée au bout des progrès qu'on pouvait faire ensemble, je m'aperçois qu'on a encore une marge de progression :144: même si je dois TOUT anticiper/surveiller.. même si dès la moindre baisse de vigilance de ma part, ça peut déraper :?

Peut-être que tu peux continuer les 2.... des balades dans des coins sécurisés, où tu t'autorises une marge d'erreur sans que ça ne te torture (et donc sans mettre la pression aux crapulettes) tout en continuant à bosser en longe dans des coins plus giboyeux ?? :103: :103:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: chien qui chasse

Messagepar auluna » sam. avr. 26, 2014 8:42 pm

d 'abord, merci beaucoup pour vos messages :113: , je me sens moins seule, avec mes crapulettes chasseuses..

Mais à condition de toujours anticiper et de la rappeler dès qu'elle à un peu trop le nez au vent parce que si la miss à déjà démarrer c'est trop tard, elle devient sourde! Et à force d'anticiper et de l'empêcher de partir, j'arrive maintenant à lui faire lâcher l'affaire assez rapidement, maintenant (en général du moins) un "Toun même pas en rêve" suffit.


je crois que j'en suis au même point avec lulu, mais Nada.. pas vraiment. Si elle a senti une odeur, et qu'elle a idée de plonger dans le sous bois, ben c'est cause toujours, j 'y go. mes demi-tours sont assez efficaces, mais... faut pas qu'il y ait du gibier.. et c'est bien le probléme en fait, pas toujours facile d'anticiper, sans mettre la pression, car le nombre de nez au vent et de pattes avant levées prêtes à bondir peuvent être très nombreux :lol: . Et puis... je crois que Nada est doué d'un meilleur odorat... elle lève vite et bien si on la laisse gambader comme elle le souhaite..

Cette différence entre lulu et Nada vient de quoi? exclusivement de leur caractère? lulu a toujours été plus disciplinée en quelque sorte, mais elle a chassé bien plus que Nada. L'effet longe à rebours? du genre dès que je suis pas attachée, j'en profite?!

Pas grand chose à rajouter car je pense qu'il n'y a pas de solution idéale et que nous faisons toutes et tous de notre mieux pour que nos loulous soient heureux et que les petites et grosses bêtes des forêts et campagnes soient tranquilles...
Avec Essielle, j'ai réussi à obtenir un quasi zéro départ quand elle est seule ou que Heol est en longe (sauf gibier qui part sous son nez), mais je pense que je n'obtiendrai pas la même chose avec lui... enfin, je peux toujours espérer, il paraît que ça fait vivre :D
Ce qui est sûr c'est que je fais maintenant très attention aux lieux de balade quand ils sont libres : je ne m'approche pas des routes... et je limite les zones à gibiers. Comme vous quoi! Mais on ne peut pas tout anticiper... ce qui est sûr c'est que le silence et se cacher permet un retour plus rapide.


En effet, on a l'air de gérer pareil! et 2 chiens ensemble qui chassent.. bonjour l'angoisse hein :lol: :lol: (et vive la longe).


Auluna, tu as le choix ... soit tu acceptes la longe, soit tu te transformes en détecteur de "nez au vent", soit tu acceptes une escapade de temps en temps en espérant qu'avec le temps, cela s'estompe ...


je fais un peu les 3 :D .. même si j'avoue que la longe :62: .. pour ce qui est de la chasse, je ne sais plus trop comment travailler la longe. elle ne devient alors plus qu'une sécurité, très utile au demeurant, mais des fois, je choisis la solution de facilité, en mettant nada en longe, car..ce détail peut vite faire changer l'allure de la balade :145: ..

En réalité, stressée comme tu l' es, ne les lâche que dans les endroits où il n'y a pas de route trop près.


je sais que trop souvent, je stresse pour rien, mais avoue quand même que de voir ton/tes chien/s se barrer comme ça avec d éventuelles routes dans le coin.. faut être mégazen, pour pas s'inquièter..
Finalement, pour ceux qui ont des chiens chasseurs, quelle est le gene d'endroit où vous lâchez vos fauves :lol: ? quelle distance avec des routes vous rassure et vous fait lâcher? non, parce que des routes, à part en montagne (et là-haut, les dangers peuvent être aussi mortels, chien qui déroche, etc..), y'en a partout :lol: ..

Pour le reste, je sais que tu rêves de balades cool mais il va falloir te faire une raison, contre le gibier, tu ne feras jamais le poids !


bah oui je rêve de balades cool :lol: , et euh.. me faire une raison... qu'est-ce qui fait que certains ont du rappel sur du gibier et pas d'autres? la relation? le côté peu ou grand chasseur du chien?.. c 'est dur de lire ça Minosh..

nan mais..

Bienvenue dans le club des perfectionnistes :mrgreen:


c'est donc ça :lol: :lol:

Aurai je un jour un rappel devant un gibier?
Est cela mon objectif ?


Ben... k'est-ce t'en pense toi ? :mrgreen:


ça me semble... irréalisable ou presque! surtout avec 2chasseuses (si t'en retiens une c'est déjà un miracle mais alors les 2 :mrgreen: )

apparemment il te faut mettre en balance le "risque 0" et le "no stress".... avec le plaisir partagé d'une balade en libre...
=> Si le stress d'un éventuel départ te coupe ce plaisir... le choix est vite fait ;) Maintenant si tu arrives à profiter pleinement, en choisissant des endroits sans trop de risque (route notamment), ça vaut sûrement le coup de lâcher un peu :149:


oué c'est ça en fait.. mettre en balance.. toujours. c'est là que c'est parfois difficile, renoncer à se promener sans penser "chasse possible"
déjà, ça fait une grosse année que je libère Nada sur certaines balades, c'est déjà bien, petit à petit , elle gagne en liberté. Mais en ce moment, comme mentalement je suis moyen moins, je mets en longe, car je sais que je vivrai mal d'éventuels départs..

Suis je trop dure avec mes crapulettes qui font des progrès à ce sujet ?


... je repose la question dans l'autre sens : n'es-tu pas trop exigeante avec toi-même ??


c 'est possible, oui.
je voudrais tellement..profiter sereinement de os balades qui m'apportent tant.. je voudrais progresser avec mes crapulettes mais des fois j'ai l'impression d'être en echec.. parce que ben, on est comme on est, et mon anxieté, mes moments où je suis pas bien, mon hyper-attachement à mes crapulettes m'empêchent d'avancer.. un peu plus vite..

Peut-être que tu peux continuer les 2.... des balades dans des coins sécurisés, où tu t'autorises une marge d'erreur sans que ça ne te torture (et donc sans mettre la pression aux crapulettes) tout en continuant à bosser en longe dans des coins plus giboyeux ?? :103:


oui, et ne pas hésiter.. à resortir la longe, si le besoin s'en fait sentir..

(même si je sais plus trop comment me servir de la longe comme "aide pedagogique" plus que comme "sécurité" pour la chasse)

merci à vous.. :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien qui chasse

Messagepar Minosh » sam. avr. 26, 2014 10:26 pm

je voudrais tellement..profiter sereinement de os balades qui m'apportent tant.. je voudrais progresser avec mes crapulettes mais des fois j'ai l'impression d'être en echec.. parce que ben, on est comme on est, et mon anxieté, mes moments où je suis pas bien, mon hyper-attachement à mes crapulettes m'empêchent d'avancer.. un peu plus vite..

Je crois que ça résume bien le noeud du problème ... L' anxiété qui comme chacun sait, est toujours difficile à maîtriser.
A cela se rajoute la difficulté de progresser avec deux chiens qui se renforcent l'un-l'autre ... Alors puisque tu fais de longues ballades ( deux à quatre heures par jour ...), il serait peut-être judicieux d'accorder une heure individuellement, à chacune d'elles, peut-être pas tous les jours mais deux fois par semaine par exemple, tu retrouverais peut-être d'autres sensations ...

Oui, certains font obéir leur chien au doigt et à l'oeil, ça peut forcer l'admiration mais il y a sans doute un revers à cette médaille dorée! ;)
Tu as fais le choix d'un autre type de relation, l'autorité n'est pas vraiment ton truc et je crois que c'est le cas de pas mal d'entre nous ici ... Cette autonomie que nous revendiquons pour nos chiens met nos nerfs à rude épreuve parfois. Laisser grandir, laisser partir en acceptant l'inquiétude en silence, c' est une démarche éducative qui n'est pas propre qu'aux animaux ... n'est-ce pas les mamans ? :mrgreen:

En te lisant, à chaque fois la même pensée me vient : à part le risque d'accident sur une route, je ne vois pas vraiment de raison d'avoir si peur !
Si tu réussis à trouver des endroits loin de routes très fréquentées, lâche l'affaire Auluna ! Autorise leur alors ces escapades et elles reviendront vers toi toutes frétillantes et revigorées ! Les premières fois seront sans doute difficiles mais je pense que tu finiras par être heureuse de leur bonheur, les ballades seront alors un vrai moment de complicité et de plaisir partagé.
Creuse-toi la tête pour trouver un coin sécurisé et laisse-les vivre ! Tu es en train d'étouffer avec ça, tu les étouffes, prends une décision !
Je sais que je te bouscule :110: mais tu constates par toi-même que ce problème est récurrent et te mine ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: chien qui chasse

Messagepar auluna » mer. juin 18, 2014 11:32 am

Hier, petite balade.. nada est partie au même endroit que la dernière fois où on y est venu, c est de ma faute, je n ai pas anticipé.
Cri caractéristique d excitation de je course du gros.
j ai rattaché lune des le depart de nada.
j ai regardé l heure comme d hab, et ai continué stoïquement de marcher, sans stresser, en silence, retour de nada.. 2 min plus tard..je l ai félicitée et pas rattachée 8-)

on progresse :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: chien qui chasse

Messagepar Cath » mer. juin 18, 2014 11:53 am

:143: vraiment !
Cri caractéristique d excitation de je course du gros [...] retour de nada.. 2 min plus tard

Alors, malgré l'absence de cri, je suppose que ce matin, Jules coursait qqch entre le rhino et le mammouth :102:
Parce que, durant toute la balade, à partir du moment (entrée dans la forêt) où je l'ai lâché, il s'est lancé dans de grandes boucles au triple galop, je l'ai juste vu passer en trombe toutes les 5-10 mn.
Mais, à l'un des endroits habituels, il attendait la pause pour boire un coup, et au sortir de la forêt, il est venu au premier rappel se faire rattacher.
Que demander de plus ???
D'autant qu'il avait l'air tellement heureux...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien qui chasse

Messagepar Minosh » mer. juin 18, 2014 12:03 pm

auluna a écrit :j ai regardé l heure comme d hab, et ai continué stoïquement de marcher, sans stresser, en silence, retour de nada.. 2 min plus tard..je l ai félicitée et pas rattachée 8-)
on progresse :114:
:107: Je crois vraiment que si tu admets ces petites excursions, tu finiras par te détendre. :114: Je t'imagine bien avancer avec ta montre en main et la peur au ventre ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités