Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gongabu ou... la malcommunication ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Barraband » jeu. déc. 29, 2011 10:03 am

Pauline_nepal a écrit :N'oublions pas que Jasta se comporte déjà comme Kila à son échelle..
Pour toi, est-ce normal qu'un chiot remette en place un adulte ?

Pauline_nepal a écrit :
Est-ce que Jasta ne peut pas penser que vous la soutenez... que vous la renforcez dans ce comportement...


Normalement non, on quitte la pièce ou on lui dit de laisser quand elle fait ça.
Vous quittez la pièce mais lorsque tu lui portes de l'attention peu après la bagarre, tu lui apportes ton soutien... Il suffit simplement de croiser son regard ou d'avoir une mimique de compassion (pour la plaindre), il ne faut pas grand chose pour que le chien se sente soutenu...

Pauline_nepal a écrit :Exactement. Et c'est bien ça qui me laisse penser que c'est Gongabu qui a un problème, la pauvre, de communication. C'est qu'elle ne semble comprendre ou se faire comprendre de personne.
As-tu déjà vu Gonagabu avec d'autres chiens dans un lieu neutre ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Pauline_nepal » jeu. déc. 29, 2011 1:17 pm

Pour toi, est-ce normal qu'un chiot remette en place un adulte ?


Non


[Vous quittez la pièce mais lorsque tu lui portes de l'attention peu après la bagarre, tu lui apportes ton soutien... Il suffit simplement de croiser son regard ou d'avoir une mimique de compassion (pour la plaindre), il ne faut pas grand chose pour que le chien se sente soutenu.../quote]

A priori ça n'et arrivé qu'une fois.

As-tu déjà vu Gonagabu avec d'autres chiens dans un lieu neutre

Non.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Barraband » jeu. déc. 29, 2011 1:58 pm

Si tu n'as pas vu Gongabu avec d'autres chiens, cela est très difficile sans la voir de dire que le problème vient vraiment d'elle...
Ce n'est pas parce que Jasta, encore chiot, fait comme Kila que c'est Gongabu qui a des problèmes...
Est-ce que cela ne pourrait pas être un problème de perte de privilège ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar chance » jeu. déc. 29, 2011 5:18 pm

Ce qui m'interpelle chez kila c'est la queue, ele me fait penser à Leo qui a le mème port, soit haut soit indécis, le début droit puis vers le bas, interrogatif,
cela me fait dire "je dors les mains au dessus de la couette ou dedans"
indécision, interrogation....
Mais entre ces deux positions, pas de port intermédiaire, Leo se la pète , essaye de tout arbitrer, de posséder, oui, c'est un accapareur de ressources, soit il ne sait quelle décision prendre.
pour lier le tout: sauce craintif .

ar c'est un manque de sureté, d'égoisme, de nombrilisme , chez nous on appellerait cela un dikke nek, tout dans la gueule, rien dans le pantalon

Et Gombachien me semble le simplet émotif de service, là je retrouve Joseph qui nit sous les meubles depuis des années, derière les divans, ....Que Leo tue à chaque rencontre, au moindre frémissemebnt de sourcil...
Pour le bien etre de joseph, j'ai sééparé de Leo, le pauvre Joseph a dix ans passéil a droit à respirer
joseph ne sourit que lorsqu'il est seul avec moi..

Leo , puisqu'on lui a enlevé sa tète de turc a tenté le mème coup sur zhom, d'ou séparation de Leo qui reste au salon de toilettage intermédiaire avec Gouffi, Babette et Gus, qui semblent ignorer ses frasques et mauvaises humeurs.

Je te repose la question, Kila s'étire t'elle souvent comme sur la photo dans des situations précises?

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Pauline_nepal » ven. déc. 30, 2011 3:30 am

Oui, Kila fait ça souvent. Toujours avec gongabu. J'avais toujours pris ça pour une invit au jeu ou une façon de faire la paix.....
J'aimerais bien comme tu dis les séparer, je suis convaincue aussi que gonga trouverait plus facilement le calme et la tranquilité.. Mais je n'ai pas de solution dans ce genre.

Et il est difficile de déplacer gonga. Pour 20 000 raisons. En voiture, elle tombe tout le temps meme si elle est au sol, les bruits genre circulation etc lui font peur, les autres chiens comme je le disais plus haut lui font très peur lorsqu'elle les rencontre à la maison ou en ballade près de chez nous. Donc la déplacer est compliqué et la déménager un jour me semblerait risqué pour son équilibre. Ici au moins elle a ses repères et puis elle peut se promener chez nous et auour sans craintes, sans routes, sans risques..

Enfin pour le moment gonga a recommencé à faire une convulsion par jour, jasta a re mangé des cailloux donc elle doucement en train de déperrir et kila a recommencé à attaquer gonga,.. donc je ne sais pas si elles sont libres mais je peux vous dire que moi en ce moment elles ne sont pas complètement la douceur de ma vie...!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar chance » ven. déc. 30, 2011 9:42 am

Pourquoi t'ai je parlé des étirements, parce que cela peut traduire une faiblesse cachée, douleur, des lombaires et/ou une indécision:
Nana, ma bergère se met dans cette position quand elle est confuse/indécise tandis que Leo passe sa langue sur les babines tu pourrais le comparer à un humain qui se mord les lèvres.
Que Jasta remange des cailloux ne m'étonne guère: soit elle traduit son mal etre généré par le climat tendu entre Kila et Gomnba, soit elle a mal au ventre , ou les dux, il faut observer, noter tout ce qui change, gamelle, humeurs des chienes, ton humeur et tu arriveras peut etre à faire les rapprochements.

Pour l'auto, il faut commencer par mettre Gomba deux ou trois secondes moteur arrèté, puis aller en progressif au fur et à mesure qu'lle se détendra, puis moteur tournant à l'arrèt puis rouler...ect mais c'est l'objet d'un nouveau post , si cela te dit.

Je ne pense pas que cela soit bon de laisser les trois chiennes cohabiter sans améliorer les choses, c'est comme si tu avais trois enfants à problèmes,
un timide
un dictateur et un bébé qui attaque le timide en suivant l'exemple du dictateur.
Combien de temps tiendra le timide , empèché de vivre, harcelé, tapé?

uand tu auras des enfants, il faudra également gérer les diférents caractères, mème si ils seront tous équilibrés, il te faudra accorder des moments d'intimité avec chacun...

Il doit etre possible d'isoler Kila, soit une écurie, un enclos, une pièce, perso j'opterais pour un enclos afin qu'elle soit parfois hors de vue des interactions humains/chiens, histoire de se poser, de trouver un peu de calme...

Quand Leo est sans cesse avec nous, il observe , et il le fait très bien,
comme mon boulot m'accapare beaucoup, je ne suis pas toujours au top pour bien réagir, interpréter donc deux ou trois fois sur l'année, il descend soit au salon de toilettage soit au chenil, cela l'apaise fortement car il n'a plus rien à défendre, prouver et il ne sent plus ma surveillance, facteur de tensions,
il est clair que Leo ne reste pas au chenil, je le promène alors seul ou avec un des chiens à qui il n'a rien à prouver.
Un autre exemple, Leo, toujours lui , parfois, ces derniers jours par exemple, a t'il senti mon stress sucité par les fètes, toujours en est il qu'il a happé deux fois la truffe de la dogue et il tire, secoue, toute la truffe clouée dans ses crocs
La dogue fait 50 kilos, Leo, 15 donc la taille ne joue pas, c'est le mental.
Ma dogue est sourde ou presque , douce, sans histoire, ultra conciliante avec sa meute.
Je ne peux laisser faire donc Leo est écarté , sous peine de pourir le caractère de Prunelle.
Leo fait cela dans mon dos, quand il est près de zhom et que je suis hors de vue.
Zhom ne sait pas se faire respecter de Leo, ni intervenir pour séparer, donc plutot que de pourrir la vie de Prunelle, zhom...j'écarte momentanément Leo, il est seul frustré.

Ce n'est que mon point de vue , je pense que ce serait dommage d'amocher Gomba qui ne s'en sortira pas sans un coup de main, de pervertir jasta, renforcer Kila et au final, rien ne dit que adulte, asta/kila ne metteraient pas Gomba à mal.
A ce moment tu serais aussi mal à l'aise avec les deux gangsters de rue...
Essaies d'écarter un peu Kila , promènes toi ave Gomba et ne fais pas trop de streess avec jasta.
Le fait d'etre inquiète, de surveiller, soigner est un privilège qui laisse Gomba penser qu'elle, elle n'a pas ton atten tion, ton soutien, et cela renforce jasta , qui lorsqu'elle va mieux peut partir à la castagne sur Gomba, vu qu'elle, jasta est la pov louloutte qui a été malade...

J'ai trois chiens dictateurs :
Leo:se lèche souvent si on croise son regard par exemple, est queue haute ou en interrogation
Joseph, se cache derière les meubles quand il y a présence de chiens plus volumineux, autoritariste ou modérateur,
Nana, se fait inexistante quand elle est face à des chiens au mental fort et de sa taille, se hérisse si le chien est fort et équilibré mais de petite taille
ronge du bois en compulsant, par périodes, a du mal à aborder des situations nouvelles sans strresser..
Tous trois n'attaquent que les gentils ou les vieux ou les mentals faibles, tous trois sont sous surveillance et ne sont pas mis ensembles car quand on met des incertains ensembles souvent ils achèvent de se déséquilibrer ou ils ne trouvent jamais leur équilibre ou un semblant d'équilibre.

Comme j'ai trop de chiens pour travailler à fond chaque problèmes, j'essaie d'écviter les renforcements, les situations à risques...

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Pauline_nepal » mar. janv. 03, 2012 6:23 am

Ok.

Jasta est morte le 31.

J'ai peur en isolant Kila, d'exciter sa frustration (ou sa jalousie si elle sent qu'on est avec gonga pendant ce temps.) Chez nous, il y a peu de barrières à taille de chiens. Ils vont et viennent quand ils veulent et passent bien en dessous des barrières des ânes et des poneys. Dans l'écurie ? Mais la journée les ânes n'y sont pas, elle va y tourner en rond sans rien à faire ? Dans notre chambre ?? Je crains qu'elle ne se sente laissée pour compte.

Quand on l'emmène avec nous, chez des gens, dans notre maison de ville, elle reprend quasi immédiatement sa position de chien de garde aux aguets. Donc là, à nouveau, pas de repos pour elle !

Justement, on a bien notre maison en ville où il y a généralement une jeune fille qui fait le ménage et autre, mais comment faire pour que Kila ne se sente pas abandonnée ? (D'autant plus avec son passé de chien des rues jusqu'à ses 6 mois...). Tu penses à la laisser quelques heures ou quelques jours ?

On a une amie française qui, dans un mois va s'installer au village qui est près de chez nous. Elle y aura un ou deux poneys, peut être un chien, elle a 71 ans, un certain sens bien à elle de la communication avec les animaux (pas toujours très pragmatique à mon avis, mais chacun son truc), et elle nous a proposé de prendre un peu Kila chez elle à ce moment là. Ça me semble être une bonne idée même si ça n'est pas avant un bon moment. Mais il faut savoir que Kila pourra revenir comme elle veut, étant donné la distance et le fait qu'elle connait le chemin jusqu'au village par cœur.

Là elle vient d'attraper une maladie de peau en trainant avec les chiens du village, du coup elle a une collerette, du coup elle est toute lente, plaintive, câline bien sûr ;)

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Pauline_nepal » mar. janv. 03, 2012 6:57 am

Mais en tout cas, ce qui se dessine très clairement en effet, c'est le bien que ferait à Gongabu le fait d'être seule avec nous. D'autant plus avec les séries de convulsions qu'elle a faite ces derniers jours, elle a été encore plus stressée. Du coup, dés qu'il y a un mouvement un peu brusque près d'elle, elle sursaute.

Aujourd'hui, il fait gris et froid, on occupe tous la cuisine, seule pièce chauffée ce matin. Kila s'est installée avec nous, Gongabu était déhors. Quand elle est rentrée, elle n'a pas su trouver sa place, a beaucoup regardé Kila en face et a fini pas se faire grogner dessus. Pour éviter la montée en pression, je suis sortie, Gonga m'a suivie. Il faisait froid alors je lui ai trouvé un vieil os qui traine dans le jardin depuis des mois et qu'elles adorent. Elle s'est mise à le croquer tranquillement couchée par terre et je suis rentrée me mettre au chaud.

Bon, je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça a bien marché. Mais ça ne peut pas durer toute la journée ! Que faut il faire ? Mettre gonga seule dans le salon, c'est mieux que rien ? Isoler Kila seule dans le salon ? Mettre Kila en laisse ? (c'est pas une vie mais surtout je crains de la renforcer), mettre toutes les deux dehors (elles gratteront un peu à la porte mais pas longuement en général) ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 8:30 am

ous employons des barrières métalliques pour bébé, en fer mais il est facile de bricoler soi mème à la hauteur désirée,

voici une jeune dame qui s'est débrouillée seule

http://www.chiens-chats.be/forum/barrie ... 19769.html


i tu n'essaies rien tu ne sortiras jamais de l'impase, laisses tomber les suppositions , ne réfléchis pas à la place de kila et lances toi à l'eau....

Une pensée pour la petite Jasta :82:

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Pauline_nepal » mar. janv. 03, 2012 8:59 am

OK je vois. En fait ici on a des grilles sur les portes extérieures. C'est à dire les trois portes qui permettent de rentrer ou sortir de la maison. C'est comme les trucs pour enfants sauf que ça fait toute la hauteur de la porte (c'est de la sécurité pour la nuit en plus des portes), ça permet de voir parfaitement mais pas de passer même pour les chiens.

Donc en gros tu dis qu'il faut parfois mettre Kila dans une pièce seule quand on est avec Gonga dehors ou à côté, mais de façon à ce que Kila puisse nous voir ? J'ai du mal à ne pas penser que Kila va devenir dingue mais j'ai compris ;) je vais essayer dés aujourd'hui promis.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités