Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Galice petit soucis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mar. déc. 13, 2011 1:53 pm

Galice est une chienne qui à été retiré à un alcoolique et elle à connu la maltraitance. Elle à 9 mois, c'est une croisé border/lab. Dans son ancien chez elle elle ne sortait jamais dehors et vivait dans un dépotoire...sur ses excréments...enfin bref. Elle est à la maison depuis 1 mois et demi environ. Au début pas de souci, elle était pleine de vie un peu timide pas propre (mais quoi de plus normal). Elle à appris la vie en communauté et en meute, les ordres de bases (assis, couché, vient, non.) Elle ne faisait jusqu'a lors aucun dégats et malgrès sa vivacité quelque peu épuisante par moment elle était obéissante et la propreté suivé son bout de route.
Mais depuis 10 jours environ c'est complètement l'inverse!!!!!!! :100: Elle à commencer par faire les poubelles la nuit et durant nos absences. donc on à mis les poubelles l'ouverture face au mur....elle ne les fait plus...mais elle trouve d'autre truc...Les coussins du canapé, des papiers (qu'elle va cherché sur la table et le bureau..et qui sont importants! ) Pourtant elle à des jouets (peluches, kong, bois). et elle à complètement régresser sur le chemin de la propreté.... Bon j'avoue que j'ai eu moins de temps pour elle depuis 15 jours..donc je me dis qu'elle à peut être fait cela pour attiré mon attention...

J'ai également actuellement en accueil à la maison un jeune croisé Malinois qui à été abandonné après 4 mois et demi de pension à la maison et qui à 10 mois et demi. C'était un chien parfaitement éduquer avant les dérapages de Galice (il était propre, non destructeur, obéissant) mais la depuis quelques jours....il nous la joue à la Galice la destruction en moins! Bon quand elle n'est pas avec lui il est sage comme une image..mais alors si je les laisses ensembles....piou.... je capitule lol! Il ne demande même plus à sortir pour faire dehors en sa présence et ne daigne plus se retenir la nuit.... (sauf si encore une fois elle n'est pas là)

J'ai travaillé au clicker au début avec Galice. Maintenant elle se mets à faire ses conneries même en notre présence la tite vache!

Je prend tout conseils et astuce pour retrouver l'équilibre du début!

:106:

ghanna
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 9:34 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar ghanna » mar. déc. 13, 2011 3:08 pm

tu dis que tu travaillais au début au cliker pourquoi tu as arrété?
peut etre que ca lui plait beaucoup, je pense que tu te prive d'un outil puissant et qui plait surement a Galice
Je pense que Galice a besoin d'education, tu devrais par commencer a gérer l'espace et les contacts. cest a dire que c'est toi qui décide où elle va et quand elle vient te voir c'est toi qui prend les initiatives. S'il le faut n'hesite pas a lui interdire certains accès. il faut aussi que tu gère la nourriture, comment se passent les prises de nourriture chez toi? est ce qu'elle mange avant ou après? a t'elle a dispo sa gamelle?
pour ton jeune Malinois, je pense qu'il fait du mimétisme sur Galice... c'est le risque

Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mar. déc. 13, 2011 3:21 pm

J'ai arrêté par faute de temps...j'avais 7/ chiens à la maison et du coup...j'ai un peu abandonné le clik.ceci la première semaine sa ne lui à pas posé de problème....
La nourriture à la maison... Tout les matins après que mon ami est pris son petit dèj (je ne déjeune pas ou très rarement). Elle est servie en seconde quand le mien dort encore ou en 3ème quand il est réveillé, elle est excité mais attend la sienne et s'assoie avant que je la pose par terre...depuis hier elle apprends a ne pas se jeter littéralement dessus...

A la maison les chiens sont interdit de chambre et de canapé, j'interdit également par moment l'accès au salon quand les furets sont en liberté et que j'ai des chiens qui ne les aimes pas trop.
Je ne fait pas attention à elle quand elle me saute dessus pour avoir des câlins..Mais je vais la voir quand elle est plus calme...mais elle grimpe illico en excitation à faire le kangourou partout

Je pense aussi que Marley fait du minétisme...mais faut pas qu'il se sente obligé!

ghanna
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 9:34 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar ghanna » mar. déc. 13, 2011 5:23 pm

je trouve pas mal du tout ce que tu fais, continue comme ca
essaie de recommencer le clicker ca fera pas de mal,
continue comme tu fais pour la nourriture toujours après le maitre, et les contacts aussi cest toi qui décide
quand elle grimpe en excitation tu arrete direct quand elle s'est calmé tu peux essayé a nouveau

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Galice petit soucis

Messagepar Tsankha » mar. déc. 13, 2011 5:27 pm

ghanna a écrit :je trouve pas mal du tout ce que tu fais, continue comme ca
essaie de recommencer le clicker ca fera pas de mal,
continue comme tu fais pour la nourriture toujours après le maitre, et les contacts aussi cest toi qui décide
quand elle grimpe en excitation tu arrete direct quand elle s'est calmé tu peux essayé a nouveau


A ton avis, Ghana, que comprend le chien avec ce comportement ?

Vilain déviant !

Re: Galice petit soucis

Messagepar Vilain déviant ! » mar. déc. 13, 2011 5:35 pm

ghanna a écrit :tu dis que tu travaillais au début au cliker pourquoi tu as arrété?
peut etre que ca lui plait beaucoup, je pense que tu te prive d'un outil puissant et qui plait surement a Galice
Je pense que Galice a besoin d’éducation, tu devrais par commencer a gérer l'espace et les contacts. cest a dire que c'est toi qui décide où elle va et quand elle vient te voir c'est toi qui prend les initiatives. S'il le faut n’hésite pas a lui interdire certains accès. il faut aussi que tu gère la nourriture, comment se passent les prises de nourriture chez toi? est ce qu'elle mange avant ou après? a t'elle a dispo sa gamelle?
pour ton jeune Malinois, je pense qu'il fait du mimétisme sur Galice... c'est le risque



je confirme mon message précédent et j'ajoute que l'explication sur le refus du conditionnement et des posts sur le clicker, et autres méthodes dites douces vont devenir vraiment important pour que ce forum continue à servir le méthode CL...et ne devienne pas un forum éducation qui véhiculerait des idées contraires à ce que prônent ses fondateurs...
d'autant plus quand on mélange des approches comme le clicker qui est sensé utiliser l'intelligence du chien (il parait !!! ;) ) et des restes de théorie de la dominance comme la maitrise de l'espace ou de la nourriture ...

Pour commencer sur le clicker je pose une question : pourquoi utiliser avec le chien, animal social, évoluant dans le même milieu que nous, facile à manipuler, de contact facile ... un outil impersonnel utilisé pour conditionner des animaux sauvages (dauphins, orques...) à faire des numéro de cirque.
Ce forum prone le respect de la nature du chien, la qualité de la relation homme/chien, l'écoute mutuelle, et refuse l'utilisation de leurres (friandises, jouets), et d'artifices qui relevent du dressage et non de l'éducation (clicker, harnais easy walk, colliers à jets ou électriques...)
Les seules récompenses pratiquée ici sont la caresse et la voix.

ça fait quelques temps que j'avais disparu du forum... faute de temps... je vais reprendre un peu et essayer de combler mon retard ...
et je commence une formation BP éducateur canin début janvier... tout en restant fidèle à la philosophie CL...

Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mar. déc. 13, 2011 5:41 pm

J'ai repris les séances d'éducation aujourd'hui. Déjà la journée à été plus calme et moins agitée...a voir comment elle va se comporter dans les jours à venir.
Je sais que quand elle est toute seule elle est également bcp plus posée! L'effet de meute n'arrange pas son comportement....et elle aimerai avoir l'exclusivité pour tout ce qui moment de partages/câlins/jeux....Ceci dis elle arrive tout de même à partager avec ses congénères les jeux et les dodos....
C'est une brave pile électrique...et je pense qu'elle à changer de comportement pour que je m'interesse à elle....autant qu'au début lorsqu'elle est arrivée.... j'aimerai que par la suite elle prenne également un peu d'indépendance...Car pas sûre que ses adoptants soient présent toute la journée....Il serai bien qu'elle se contienne également quand j'ai un peu moins de tps à lui consacré....sachant que chaque poilus à SA séances papouilles personnel chaque jour!

Loïc si tu as des conseils avec des méthodes autres que clik friandises je prends...car j'aimerai vraiment apprendre ces méthodes là!

Vilain déviant !

Re: Galice petit soucis

Messagepar Vilain déviant ! » mar. déc. 13, 2011 5:43 pm

ghanna a écrit :je trouve pas mal du tout ce que tu fais, continue comme ca
essaie de recommencer le clicker ca fera pas de mal,
continue comme tu fais pour la nourriture toujours après le maitre, et les contacts aussi cest toi qui décide
quand elle grimpe en excitation tu arrete direct quand elle s'est calmé tu peux essayé a nouveau


je ne comprend pas pourquoi vouloir conditionner un chien qui rencontre des problèmes... ça ne fait qu'ajouter une couche comportementale, en quelque sorte.
Je pense que ça risque simplement de masquer le problème en induisant un comportement qui ne sera pas naturel et choisi par le chien en fonction de la situation, mais une simple réponse stéréotypé à un commandement qui peut être inadéquat.
....

mieux vaut prendre le temps de l'analyse et comprendre les causes pour intervenir en douceur et mettre en place un travail qui portera ses fruit sur le long terme sans risque de rechute.
Donner à manger après... je suis repassé depuis peu au self, Djuna arrive maintenant à se rationner... comment le chien peut il savoir qu'il mange après le maitre, dans la mesure ou il ne mange pas dans la même gamelle....
je rappelle juste une référence d'ouvrage histoire de semer le trouble dans certains esprits :
Image

Vilain déviant !

Re: Galice petit soucis

Messagepar Vilain déviant ! » mar. déc. 13, 2011 5:49 pm

cajou86 a écrit :...mais elle trouve d'autre truc...Les coussins du canapé, des papiers (qu'elle va cherché sur la table et le bureau..et qui sont importants! ) Pourtant elle à des jouets (peluches, kong, bois).


pourquoi lui laisser des jouets ? penses tu que cela puisse l'apaiser ?
ou est ce juste une sécurité pour toi, histoire de lui laisser des trucs autorisés à détruire ?
Crois tu que lui laisser à disposition des sources d'excitation puisse l'amener à se poser ?

Vilain déviant !

Re: Galice petit soucis

Messagepar Vilain déviant ! » mar. déc. 13, 2011 5:54 pm

cajou86 a écrit : Elle est à la maison depuis 1 mois et demi environ.


crois tu que cette durée soit suffisante pour qu'elle trouve ses marques ? pour construire une relation de confiance ?
surtout si tu lui mets la pression via des cours d'éducation qui se révèlent souvent très anxiogènes et incohérents...
je te conseil de ne pas trop exiger d'elle... oublie les ordres de bases qui ne servent à rien dans la vraie vie, et va parcourir l'ancien forum
( http://chienlibre.forumsactifs.com/ )


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités