Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Galice petit soucis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mar. déc. 13, 2011 6:03 pm

Loïc a écrit :
cajou86 a écrit :...mais elle trouve d'autre truc...Les coussins du canapé, des papiers (qu'elle va cherché sur la table et le bureau..et qui sont importants! ) Pourtant elle à des jouets (peluches, kong, bois).


pourquoi lui laisser des jouets ? penses tu que cela puisse l'apaiser ?
ou est ce juste une sécurité pour toi, histoire de lui laisser des trucs autorisés à détruire ?
Crois tu que lui laisser à disposition des sources d'excitation puisse l'amener à se poser ?


Je n'avais jamais étudié ceci sous cet angle...Comment peut-elle se posé..Si je lui laisse de quoi s'excitée...

Loïc a écrit :
cajou86 a écrit : Elle est à la maison depuis 1 mois et demi environ.


crois tu que cette durée soit suffisante pour qu'elle trouve ses marques ? pour construire une relation de confiance ?
surtout si tu lui mets la pression via des cours d'éducation qui se révèlent souvent très anxiogènes et incohérents...
je te conseil de ne pas trop exiger d'elle... oublie les ordres de bases qui ne servent à rien dans la vraie vie, et va parcourir l'ancien forum
( http://chienlibre.forumsactifs.com/ )


Hônnetement j'en sais rien. Cependant je pense que la relation de confiance s'installe sur le long terme...pour le faite d'avoir pris ses marques...je pense que oui...mais je peux me planter...

Je fonce parcourir l'ancien forum.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Galice petit soucis

Messagepar Cath » mar. déc. 13, 2011 6:08 pm

cajou86 a écrit :Galice est une chienne qui à été retiré à un alcoolique et elle à connu la maltraitance. Elle à 9 mois, c'est une croisé border/lab. Dans son ancien chez elle elle ne sortait jamais dehors et vivait dans un dépotoire...sur ses excréments...

La pauvrette, elle a bien mal démarré... les chiens aussi sont capables de résilience, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Laisse-lui le temps de se reconstruire, de ré-apprendre la confiance... en sachant qu'il y aura des hauts et des bas, des [micro-]progrès et des régressions...
Supprime les jouets, mais pas les câlins : si elle a besoin d'un peu de réconfort, ne le lui refuse pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mar. déc. 13, 2011 6:24 pm

Elle à eu une phase difficile en arrivant à la maison...elle se faisait pipi dessus quand je haussait le ton de la voix...ou quand je l'appelai et que je posé la main sur sa tête.....même tout en douceur!
C'est passé après quelques semaines...elle faisait la même chose avec les personnes qui passait à la maison...sa lui passe également...Elle voit plein de monde à la maison...que ce soit humain ou poilus! Elle à une facheuse tendance à sauter sur tout le monde...comment lui faire passer cela? Car j'ai pas du tout de succès....

Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mar. déc. 13, 2011 6:41 pm

Loic...je ne peux pas m'inscrire sur l'ancien fofo pour voir les illustrations et vidéo....

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Galice petit soucis

Messagepar Barraband » mar. déc. 13, 2011 6:59 pm

cajou86 a écrit :Loic...je ne peux pas m'inscrire sur l'ancien fofo pour voir les illustrations et vidéo....
Dans quelle parties tu voulais voir les illustrations ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mar. déc. 13, 2011 7:13 pm

J'aurai bien aimé voir les vidéos des absences (attend je reviens)

Je suis en pleine lecture des idées reçu (j'ai pas fini :D )

Les fufus se réveille...je vous laisse la maisonné à fini son sommeil..les activités du soir vont commencer...en commençant par les bêtises des furets!

Merci à tous pour vos conseils et de me permettre d'éclaircir mes remises en questions et de me faire me posé les bonnes questions.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Galice petit soucis

Messagepar Cath » mar. déc. 13, 2011 7:33 pm

cajou86 a écrit :Elle à eu une phase difficile en arrivant à la maison...elle se faisait pipi dessus quand je haussait le ton de la voix...ou quand je l'appelai et que je posé la main sur sa tête.....même tout en douceur!

Tu m'étonnes !!!
Pour autant que je sache (aucune trace visible), Jules n'a jamais subi de maltraitance, au moins physique...
n'empêche que la main sur la tête, il a mis près d'un an à admettre que ce n'était pas agressif
:103: :103: :103:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Galice petit soucis

Messagepar Calou » mer. déc. 14, 2011 7:47 am

cajou86 a écrit :Cependant je pense que la relation de confiance s'installe sur le long terme...pour le faite d'avoir pris ses marques...je pense que oui...mais je peux me planter...

La construction de la relation de confiance va aider le chien à prendre ses marques, à connaître son maitre, à se faire connaître de son maitre. Un mois et demi c'est effectivement trop court, la projection "un an plus tard" est déjà plus vraie pour pouvoir prendre du recul et voir quand le chien a réellement posé ses valises :)
Ici PIrate est là depuis un an maintenant et il n'a rien à voir avec le chien de l'hiver dernier :97: Et pourtant nous avons essuyer des hauts et des bas et le chemin de sa rééducation n'est pas achevé :!:

Il te faut avec elle prendre le temps de te faire connaître et non te faire reconnaître.
Laisse la découvrir qui tu es sans chercher à te donner un rôle vis à vis d'elle. Elle comprendra très vite là où sont les limites naturelles de ta maisonnée car elle seront vraies, non dictées par des théories de dominance ou autre, elles viendront de ta personne.
Et en ce qui concerne la communication avec elle, nous pouvons te conseiller d'utiliser un maximum tes déplacements, surtout l'éloignement, quand elle fait quelque chose qui te déplait, plutôt que de hausser le ton. Avec des interpellations verbales fortes, des "non", elle prendra peur face à toi ce qui ralentira la construction de votre relation. Essaie! Souvent le simple fait de quitter la pièce, d'ignorer en tournant le dos un comportement gênant suffit à faire retomber l'excitation!

cajou86 a écrit :Elle à eu une phase difficile en arrivant à la maison...elle se faisait pipi dessus quand je haussait le ton de la voix...ou quand je l'appelai et que je posé la main sur sa tête.....même tout en douceur!

La main posée sur la tête d'un chien est appréciée par peu de chien. Je dirai que ceux qui l'acceptent s'y sont habitués... mais en observant bien ils gardent le réflexe de baisser un peu la tête et de fermer les yeux. Préfère les douces caresses sur le plat de la joue :112:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
cajou86
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:00 am

Re: Galice petit soucis

Messagepar cajou86 » mer. déc. 14, 2011 10:14 am

Merci Calou je vais essayé de mettre en pratique tout cela.
Après elle n'est pas censé resté à la maison mais être adopté..donc je ne pense pas qu'elle soit encore la dans 1 an et je l'espère pour elle. Donc je ferai tout pour qu'elle parte le plus équilibré possible mais elle établira une relation d'entière confiance avec ses adoptants.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Galice petit soucis

Messagepar chance » mer. déc. 14, 2011 11:58 am

Cr'est vraiment bien ce que tu fais, etre FA n'est pas facile. :114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités