Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. oct. 08, 2018 8:11 am

:110: papi devient probablement sourd aussi !

:110: pour les angoisses nocturnes et les ennuis venant avec la vieillesse
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 18, 2018 9:27 am

Oui Mitee papy perd un peu d'audition.. Je suis obligée de sacrément forcer sur ma voix maintenant quand je veux lui faire une demande et qu'il est devant en balade. :roll:
Non sinon Tao va bien, entre balade moins longue et temps de repos plus long la vie suit son cours tranquillement.
La difficulté que l'on rencontre en ce moment c'est le fait de monter en voiture. Il n'y arrive plus tout seul et parfois refuse d'approcher du coffre.
Son train arrière faiblit et je suis obligée de le porter. J'ai essayé pendant 3 jours avec patience de l'habituer à la rampe (que lenoa m'a prêtée), bide total. Refus total de sa part, j'ai tout essayé, aucun progrès, rien!!
Si quelqu'un a une idée de génie je suis preneuse...
Autrement Mr tao garde son petit tempérament. Entre garde de sa maison (mais comme il entend moins parfois ça laisse à désirer lol), et petite pression aux chiens croisés(qu'il laisse ensuite volontiers), il ne change pas. La routine c'est la routine lol.
J'ai quand même failli faire une crise cardiaque à cause de lui il y a quelques jours. Il était lâché et iéti en longe lorsque je l'ai vu bifurquer dans un champ (non clos) sur la gauche. J'ai alors vu un troupeau de moutons se mettre à courir affolé. C'était les moutons du voisin qui s'étaient encore sauvés de chez eux. Bref il a réussi à isoler un mouton du troupeau et courait derrière. Ils sont passés à fond à 2 centimètres de nous pour se diriger vers le jardin du voisin et donc le voisin( propriétaire des moutons) qui était dedans à ce moment là et qui assistait à toute la scène. :100:
Je suis devenue toute moite et toute blanche.. :121: :121: :121:
Heureusement tao a décidé que ça suffisait, a fait demi-tour et est revenu à nous. Une chance, ce n'est pas un chien très obstiné et surtout il n'est plus tout jeune.
Le voisin est venu me voir mais sans me faire de reproche (au contraire il m'a dit que tao était magnifique en pleine course) pour que je lui montre où étaient ses moutons..
Bref ça s'est bien terminé mais je pense que ça restera une des grandes trouilles de ma vie... :?
Sinon du côté de Iéti, pas grand chose à raconter. Elle entame son hibernation :127: :127: . Déjà que c'est pas une violente mais alors là lol, c'est le pompon. Pas trop d'effort le matin, ni le midi. Si le soir quand même elle entame une petite transformation.. Lorsque la nuit tombe elle fait des rondes dans le jardin et surveille les alentours. Elle discute avec le chien du voisin et garde la maison... :D . Parfois je finis par la rentrer car elle fait du zèle...
C'est fou ce changement de comportement entre le jour et la nuit.
Sinon je me suis un peu endormie sur mes lauriers dernièrement avec elle. Je choisis la facilité et la garde en longe lorsqu'il y a du monde.
Elle est tellement cool en longe c'est confortable. Mais faut que je me bouge, parce que là on stagne et le but c'est qu'elle soit libre.
Elle est prête pour ça, à moi de l'être.
J'ai fait l'effort (parce que malheureusement pour être honnête s'en est un pour moi) de la laisser en libre pour quelques croisements.
Elle a été parfaite! Elle me montre ma patate que je peux lui faire confiance. A moi de jouer... :144:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. oct. 18, 2018 10:06 am

tu n'as pas compris il s'est pris pour un chien de berger ! il a ramené les - enfin celui qu'a bien voulu jouer le jeu - a bon port : le jardin du voisin ! :lol: :lol:

la rampe : tu as essayé a plat ? et pratiquer comme un obstacle sur le terrain ;)
une fois qu'il y passe bien a plat : caler un livre ou 2 histoire que ca penche un peu... et puis on passe a la brique... puis a un peu plus haut... et pour finir la voiture.
"mes loulous"

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mireille » jeu. oct. 18, 2018 12:52 pm

Son train arrière faiblit et je suis obligée de le porter. J'ai essayé pendant 3 jours avec patience de l'habituer à la rampe (que lenoa m'a prêtée), bide total. Refus total de sa part, j'ai tout essayé, aucun progrès, rien!!
Si quelqu'un a une idée de génie je suis preneuse...


Salut,

Pas une idée de génie mais un autre angle d'attaque. Jusqu'à ses 7 mois notre bébélou (bien lourde) n'était pas capable de sauter dans la voiture de fonction (bien haute) du coup on lui avait "appris" à poser les 2 pattes avant sur la surface a "escalader" et attendre qu'on lui pousse le train arrière. Elle aimait bien parce qu'elle le faisait aussi pour des trucs ou elle n'avait clairement pas besoin d'aide et pour nous ce n'était pas pénible physiquement.
A voir si ce n'est pas douloureux pour Tao quand même.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. oct. 20, 2018 12:54 pm

Moi aussi, quand il est devenu âgé j'avais appris à notre chien le" deux pattes". Pour l'aider je prenais les pattes arrières et comptais jusqu'à 3, comme le font les brancardiers. Ça lui permettait d'activer sa musculature, pour justement lui éviter les douleurs.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 20, 2018 8:53 pm

Ravie de savoir que tout va bien !
Et perso, oui je suis convaincue depuis des mois, que tu peux lui faire confiance à ta patate :P

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » sam. oct. 20, 2018 9:22 pm

mitee a écrit :la rampe : tu as essayé a plat ? et pratiquer comme un obstacle sur le terrain ;)
une fois qu'il y passe bien a plat : caler un livre ou 2 histoire que ca penche un peu... et puis on passe a la brique... puis a un peu plus haut... et pour finir la voiture.

Pas mal ton idée de rampe à plat pour commencer ... je retiens l'idée !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar M4lyx » dim. oct. 21, 2018 11:06 am

Pour la rampe moi je l'ai pensé comme un agrès sur le terrain et ça a nettement aidé !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 21, 2018 12:51 pm

Tao:

Merci à tout le monde pour les idées. Alors j'ai bien tenté la rampe posée par terre, mais il n'y a rien à faire avec Mr Tao. Rien à faire, il ne veut pas monter ni ne serait ce que poser une patte dessus. Je pense que si la rampe prenait toute la largeur du coffre, il pourrait monter mais je n'ai pas la place dans la voiture pour ensuite transporter une telle rampe.
Du coup, je fais comme vous le conseillez, il pose (de lui même) ses pattes de devant sur le bord du coffre et je hisse l'arrière train. ça fonctionne bien. ça semble lui convenir, ça n'a pas l'air douloureux pour lui et il vient de lui même se placer au niveau du coffre.

Iéti:
Hier et aujourd'hui ma patate a été plusieurs dizaines de minutes complètement libre (au milieu de monde j'entends car sinon elle est toujours libre).
J'ai choisis volontairement des endroits larges où les déplacements sont aisés et la visibilité très bonne. Globalement je suis très satisfaite.
Sur certains croisements iéti ne regarde même pas les gens (les joggers en général), parfois elle prend les odeurs par derrière (souvent les promeneurs) mais très tranquillement. Et il y a les vélos... Alors ça se passe toujours de la même manière, elle prend ses distances , s'asseoit et attend que le vélo passe. Des vélos elle ne s'approche pas.
Elle n'a réagi sur personne sauf hier un aboiement, sur un jogger: Sur un sentier tao est parti assez vite sur une piste de je ne sais quoi, iéti a commencé à le suivre. Est arrivé en face d'eux dans un virage un jogger. Tao rien à fiche a continué de sniffer par ci par là. Iéti a été surprise, elle a lâché un unique aboiement et est revenue aussitôt à moi. Je trouve ça plutôt pas mal pour ce contexte là (surprise).
Sinon lorsque je la remets en longe parce que l'endroit va être plus difficile ou pour x raison je fais comme mariemaya, je lui dis calmement tu viens iéti je te rattache c'est la route. Lui donner une raison de la rattacher autre que ce qui pourrait l'effrayer (il y a quelqu'un ou il y a un vélo) fait qu'elle revient toute contente et sans regarder partout. Et on repart toutes les 2 détendues...
Nous avons croisé aussi des chiens libres, là dessus je n'ai pas grand chose à dire. Elle va saluer ou parfois pas et en tout cas revient maintenant très vite à moi. C'est du bonheur!
Elle me prouve qu'elle est presque prête à être une chienne libre... :114: :144:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » dim. oct. 21, 2018 7:24 pm

Génial ! Vous pouvez être fière de vous deux :)

Et oui dans un contexte de surprise, un seul petit aboiement, je pense qu'on peut dire que c'est très très honorable !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités