Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. mai 18, 2019 11:48 am

Alors Mitee, petite, iéti pouvait dans la panique (face aux vélos par exemple ou même quelqu'un) proposer la fuite.
Une fois (elle devait avoir 5 mois) j'ai mis du temps à la retrouver, elle avait fui devant un Mr à vélo qui n'avait pas pensé que s'arrêter pour qu'elle arrête de courir à fond devant lui complètement pniquée pouvait être une option..
D'ailleurs il me semble que Lenoa et Billye était là. En ville c'était aussi fuir, fuir, fuir..
Je l'ai même déjà vu (au pire de ses peurs) se jeter contre une barrière pour éviter un humain.
C'était franchement hyper dangereux. Je préfère de loin ce qu'elle propose maintenant face à l'adversité :mrgreen: .
Aujourd'hui et après rééducation elle est capable face à un vélo qui lui arrive dessus de se mettre à distance ET de s'arrêter (son cerveau n'est plus en zone rouge). Et c'était important pour moi d'en arriver là.
Elle est capable aussi de croiser des gens n'importe où et à n'importe quelle distance sans que ça ne pose plus aucun problème, sans que ça soit pour elle difficile émotionnellement. ça faisait aussi parti de mes objectifs.
Elle arrive à banaliser. Pas tout, pas tout le temps. C'est sa fragilité et c'est comme ça. Emotionnellement il y a des choses qu'elle ne sera jamais capable de gérer.

Hier je me suis adaptée. En balade donc, je distingue une dame dans une haie le long du chemin (me demandez pas ce qu'elle faisait, je ne sais pas. Pipi peut être bien :D ).
Bref, les chiens ne l'ont pas vu, je rattache iéti car ça peut la mettre en difficulté (effet surprise :100: ).
On passe je dis bonjour no problemo.
Puis un peu plus tard sur notre droite je distingue à 50 mètre environ un Mr qui ramasse des trucs dans un champs à côté de son tracteur.
Je vois se diriger vers le tracteur en même temps un Mr sur un quad . Le Mr du quad descend et ils se mettent à discuter fort car les moteurs des engins sont allumés.
Là j'ai laissé iéti en libre, pas de surprise, elle pouvait regarder tranquillement. No problemo également.
Et puis Iéti n'a aucune vélléité de poursuite sur vélo, quad, voiture etc.. et ça c'est chouette (heureusement car le quad en repartant nous est passé juste à côté à vive allure).
Bon et puis je ne veux pas réduire Iéti à ses quelques difficultés car c'est avant tout une extraordinaire chienne de famille, avec des qualités absolument indéniables.. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » sam. mai 18, 2019 12:00 pm

oui c'est une super patate et tu as fait un sacré boulot pour qu'elle vive bien l'extérieur !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. juin 08, 2019 1:52 pm

Quelques nouvelles par ici.
Tao va très bien, bonne énergie en balade et toujours content de sortir! Bon il est maintenant vite distancé par les copains lors des quelques accélérations mais il a la pêche!
Je travaille ma voix car il est de plus en plus dur d'oreille :mrgreen: .
Il semble entendre des sons mais cherche d'où ça vient. C'est ce qu'on a constaté ce matin avec Billye. Ses sens s'altèrent.
D'ailleurs, il y a une semaine il a coursé une voiture pour la 1ère fois de sa vie. Je suis restée :shock: et :121: .
Il ne l'a pas refait depuis.
Et puis on l'a aussi surpris à m'attendre devant les toilettes alors que je n'y étais pas. C'est la deuxième fois que ça arrive. Mais sinon il reste égal à lui même mon grand gris.

Iéti a eu droit au véto ce matin. Inflammation d'un tendon sur la patte avant droite. 5 jours de traitement et du repos. Eventuellement quelques sorties courtes en laisse.
Elle a fait son show chez le véto à faire l'andouille avec Jade dans la salle d'attente. Moi je sais bien que c'est pour décharger du stress de la situation .. Les gens ont trouvé ça visiblement très rigolo. Bon je préfère ça à la fuite ou aux aboiements. Pas de problème pour l'auscultation (avec coupe d'une griffe qui pousse mal et glandes anales à vider en plus de la patte). Pas de souci non plus au moment de croiser le chat du cabinet et d'un chien mal à l'aise et donc qui grognait. M'enfin lors de la sortie de la consultation elle a quand même tiré vers la sortie..
On va diminuer la ration de croquettes car elle a grossi. 1 kilo à perdre. Elle profite bien la patate.. :?
Sinon elle aussi reste fidèle à elle même. On a aidé un copain éduc' qui a en charge un petit chien réactif congénères. Il nous a contacté car il voulait voir ce petit loulou avec du chien plutôt cool et calme. Iéti a été très bien. Moi ça me permet de la mettre avec des inconnus (et là en l'occurence un homme :114: :114: ) sur un terrain. A un moment elle a repéré cet inconnu et a aboyé puis l'a senti et c'était fini. Même lorsque le Mr est sorti du terrain puis re-rentré et pour se diriger vers nous. Elle est restée couchée. C'est chouette. Ses peurs diminuent, elle est vite à l'aise et sereine.
Je l'ai également emmenée en terre inconnue. Une petite ville. ça s'est bien passé, elle se pousse toujours d'elle même et laisse passer ce qui la met plus mal à l'aise par exemple 2 personnes avec une grosse valise qui roule.
On a croisé des chiens dont un qui est venu la voir. Le Mr a dit à iéti "bah alors malpolie tu viens pas me dire bonjour.." :D
Alors je lui ai dit que non ça ne risquait pas d'arriver.. On a discuté 1 minute puis on est reparties.
Ce qui a été plus anxiogène pour elle c'est de passer à côté d'un petit marché (pas dedans hein évidemment) surtout qu'à ce moment là, des grands jets d'eau se sont mis en route.. Jamais vu ça la patate elle a donc tiré pour s'en aller plus vite.
Voilà pour nous!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. juin 30, 2019 8:41 pm

Quelques nouvelles par ici! :144:
Tao va très bien, il a bien supporté la canicule mais il a été privé de balade pendant 3 jours. J'ai préféré!
On s'est beaucoup baladés tous les 2 (en dehors de ces 3 jours là), iéti étant au repos forcé. Ce sont des moments très agréables aussi les balades rien qu'avec lui! On apprécie tous les 2.
Il y a une fois ou il n'a pas voulu se balader; au bout de 5 minutes il m'a clairement signifié qu'il voulait rentrer. J'ai trouvé ça très étonnant le connaissant. Il semblait en pleine forme et il ne faisait pas chaud pourtant.
Voici la vidéo de son comportement. Plutôt très explicite je trouve:

Sinon nous avons été parfois accompagnés en chemin:

On continue aussi à enseigner le calme à Maïa la dogue au travers de notre propre calme:

Mais en fin de journée vient toujours le moment de se détendre:

Vous remarquerez que papy garde un oeil ouvert même en jouant... La garde de la maison c'est un boulot à plein temps!!

En ce qui concerne patate nous avons dû retourner chez le véto, sa tendinite ne passant pas. Balades en laisse uniquement plus 10 jours d'anti-inflammatoire plus tard ça commence à aller mieux.
Sinon, Jade me tannait depuis longtemps pour qu'on vienne la chercher à l'école avec Iéti (ici en campagne beaucoup de gens font ça). J'expliquais alors à Jade que iéti étant une chienne extra-pas-ordinaire ce serait difficile pour elle toutes ces personnes à cotoyer sans prendre peur.
Mais j'ai néanmoins fait la surprise à Jade de venir la chercher avec sa chienne à la garderie. Moins de monde, les gens arrivant au compte goutte. Iéti en arrivant a reconnu Jade dans la cour. Elle était super contente de voir sa petite maîtresse et est venue se coller au grillage. Du coup Jade et une copine sont venues la caresser au travers. :114:
Puis Jade est sortie et a voulu aller aux jeux extérieurs. Y'avait du monde!!!
Je suis restée à l'écart mais une ribambelle de gamins nous ayant vu sont arrivés pour caresser iéti. Là encore ça c'est très bien passé. Décidément les enfants ne lui font pas du tout le même effet que les adultes!
Jade était si fière, c'était mignon!!
Et enfin, j'ai emmené Iéti en centre ville un dimanche. Et que ça reste difficile pour elle. Elle a franchement hésité à descendre de la voiture mais elle est venue. Elle jetait des coups d'oeil pas rassurés à droite, à gauche, en haut, en bas.
Mode zone ennemie activé quoi... :(
Malgré tout et pour voir le bon côté des choses elle s'en fiche des chiens croisés et n'aboie plus sur environnement ou humains. Et surtout elle ne rampe plus en essayant de s'en aller à tout prix.
D'ailleurs on part en zone ennemie c'est à dire à la mer (avec tout plein de touristes) fin juillet, patate va être ravie!! Non je dis ça mais on le fait tous les ans et ça se passe toujours très bien!
Et enfin je laisse tout mon petit monde 1 semaine, obligation professionnelle oblige début juillet. ça va me faire bizarre!!!
Voilà pour les nouvelles!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Billye » dim. juin 30, 2019 10:11 pm

Pour le refus d'aller plus loin de Tao c'est sur une balade qu'on fait assez souvent ensemble je crois . Tu ne penses pas qu'il s'attend à ce que ses potes chiens arrivent et qu'il ne veut pas avancer à cause de ça ?
Je dis ça parce qu'Hold Up me fait ça sur les balades où on retrouve des chiens, il avance mais se retourne sans arrêt et il faut faire attention car si une voiture arrive ou passe il est prêt à retourner à tte vitesse en pensant que ses copains sont arrivés.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » dim. juin 30, 2019 11:09 pm

Il a la forme le papy gris, toujours aussi expressif. Ils forment un beau duo tous les deux.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 01, 2019 7:01 am

Alors autant Iéti attend ses copains, autant Tao non.. Lui, il avance. Et puis il a fait ça au bout d'un certain temps quand même sans jamais se retourner au préalable.
En plus c'est une balade que je fais souvent avec vous mais plus souvent encore sans vous et il n'a jamais cette attitude.
Non je ne pense pas que ce soit ça. Là il voulait vraiment rentrer, il a filé au coffre de la voiture.
Enfin c'est pas très grave, c'est juste que j'ai trouvé ça étonnant, lui qui vit pour se balader..

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » lun. juil. 01, 2019 12:14 pm

Ça pour être expressif il l'est ton grand gris. Et son calme avec les vaches qui parfois courent à côté...bravo :85:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » lun. juil. 01, 2019 7:47 pm

j'adore la matière dont Tao t'ordonne le demi tour :D Quand à Ieti que ne ferait elle pas pour sa petite maitresse :143:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 01, 2019 9:03 pm

Oui Marie, Tao aime bien ordonner.. C'est papy pression... :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités