Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. mai 05, 2019 12:33 pm

Très intéressant et très enrichissant ton témoignage. Merci.

L'accompagnement de Tao sur le chemin de la vieillesse:
merci Cath & Co pour la très juste et touchante description que tu en fais.
Gbsiéti j'aime beaucoup ton "on fait avec". Et, avec la qualité d'écoute dont tu fais preuve, il a bien de la Chance de vieillir chez vous Tao. Douces caresses à lui.

Quant à Miss Iéti, la baby-sitter / body guard (tout le monde n'a pas la Chance d'avoir les deux à dispo pour les enfants :oops: ) : moi je trouve ta réaction top. De un tu dis au chien que c'est bien, de deux tu lui dis que tu vas gérer.
Est-ce que, avant d'agir, elle ne te regarde pas, pour voir si toi tu t'occupes de la situation? Peut-être lui dire à ce moment que toi aussi tu as vu et que tu gères...
Pour nous ça fonctionnait pas mal, mais pas toujours .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. mai 05, 2019 12:34 pm

P.S. Douces caresses à Melle Iéti :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. mai 05, 2019 1:32 pm

Alors Basile-one sur la situation de iéti et des jeunes j'ai non seulement mal anticipé mais en plus je me suis dit à moi même "elle risque de réagir" et j'ai donc eu quelques secondes d'hésitation sur la marche à suivre (rester ou me déplacer).
Héhé erreur fatale avec Iéti qui a bien senti mon hésitation. Je suis restée calme pourtant hein, je n'ai pas tendu la longe, je n'ai pas bougé mais elle a bien vu que je regardais la bande de bruyants ados arriver et que je me questionnais..
Et surtout comme tu dis avec iéti il faut que je lui dise ce que j'attends d'elle. Je crois bien que c'est une chienne qui aura toujours plus ou moins besoin d'être guidée.
Si je luis avais dit de laisser avant qu'elle ne prenne la décision de prévenir (d'aboyer quoi), je suis persuadée qu'elle n'aurait rien dit.
Et surtout si je n'avais pas bêtement regardé la bande de joyeux drille arriver.
Mauvais timing.. :D . Il faut être précis avec elle et agir vite..
Elle est exigeante la patate...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » dim. mai 05, 2019 5:14 pm

Elle est exigeante la patate...

Mais c'est grâce à ces chiens là qu'on progresse ! :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » dim. mai 05, 2019 6:36 pm

Eh ben... c'est bien grâce à ces chiens là qu'on a pu progresser et j'espère bien qu'on va continuer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 05, 2019 7:26 pm

Toujours un plaisir de lire les nouvelles de ta joyeuse troupe. Nuls doutes que Tao ne peut rêver mieux comme retraite, on fait difficilement meilleure maison quand même :D

Et Ieti, alala cette Iéié, qu'est ce qu'elle est attachante, exigeante je n'en doute pas mais en effet, c'est eux qui nous font progresser vitesse grand V !

Caresses à la troupe !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » dim. mai 05, 2019 7:50 pm

Je pense souvent à vous et je lis avec intérêt les nouvelles de madame Patate que j'adore dans son rôle de concierge protectrice pour sa petite humaine.
pour Tao , je sais que vous allez gérer au mieux , ça doit être dur de le voir vieillir mais grâce à vous il profite de tout ce que la vie peut encore lui offrir . j'ai du mal à m'exprimer, pardon si je suis maladroite.
Caresses aux poilus et bonne continuation à vous tous .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. mai 05, 2019 9:01 pm

Pas de problème Marie. :110:
Pour tao je ne sais pas comment dire, ce n'est pas dur de le voir vieillir, pas pour l'instant, ça fait un peu bizarre.
Il va très bien physiquement, il va juste moins vite, est plus vite essoufflé, voit moins bien, entend plus très clair mais il profite de ses journées à fond.
Je dirais que je me surprends plus comment dire, à porter un regard ému, attendri sur lui. C'était un chien si fort.
ça fait bizarre de devoir maintenant faire plus attention à la durée de la balade, à la chaleur, au froid etc..
Ce soir par exemple il dormait dehors mais il faisait froid et il tremblait. Je lui ai demandé de rentrer.
Ce sont de petites choses comme ça qui changent, des choses qu'il faisait de lui même avant et qu'il faut prendre en charge pour lui maintenant.
Et puis bon ça fait 12 ans qu'on se supporte tous les 2 et on en a vécu des choses ensemble: 3 déménagements dont 1 an en appart' en cité Universitaire, 1 séparation amoureuse pour moi (et pour lui) et de nombreuses balades avec lui pour tenter de garder le moral. :D
Et il m'a bien aidé!!
1 nouvelle rencontre amoureuse pour moi suivi d'un emménagement avec une nouvelle poilue pour nous 2.
Une grossesse et une arrivée de bébé..
L'arrivée d'une certaine patate aussi..
Et puis Tao il a quand même essuyé mes plâtres en éducation canine: Club canin pendant de nombreuses années avec tentative d'agility et cours d' obéissance en vu de concours..
Il ne s'est jamais rebellé le petit bonhomme.
Et puis surtout c'était mon binôme il venait partout avec moi et quand je dis partout c'était vraiment partout.. :oops: . Fête de la st jean à Rennes par exemple.. :oops: Au bal oui oui. :oops:
J'en suis pas fière du tout maintenant mais j'étais ignorante et lui bien trop sympa.
Bref ça passe bien vite une vie de chien mais tao c'est un warrior, il a survécu à un terrible empoisonnement alors même que les vétos me prévenaient qu'il ne survivrait pas. Ses 2 AVC dernièrement m'ont mis un coup au moral sur le moment mais il s'est si bien remis!
Bref c'est un sacré poilu mais ils le sont tous n'est ce pas :) ;) .Il sont tous particulier pour nous!
Il a encore de belles années devant lui, ce n'est pas encore un vieux sage et j'ai comme pour idée qu'il ne le sera jamais.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » dim. mai 05, 2019 9:18 pm

:112: tu le connais tellement bien :112:

Moi aussi , j’ai une grande tendresse pour les chiens vieillissants …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » lun. mai 06, 2019 8:29 am

On a beau le savoir, que leur vie est méchamment plus courte que la nôtre, c'est toujours dur de les voir commencer à décliner à l'âge où les gamins humains deviennent tout juste des ados...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités