Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. févr. 23, 2020 11:27 am

Je suis à chaque fois touchée par tes écrits sur Tao, votre relation. C’est vraiment beau, il a bien de la chance de pouvoir vieillir chez vous, et, même si ça n’est certainement pas facile tous les jours, on sent que c’est un sacré enrichissement pour vous aussi.

Quant à Iéti, elle fait dans l’exponentiel dis-donc :114: Bravo! Super contente pour vous. Et, si les chevreuils lui demandent si gentiment de l’accompagner, on peut la comprendre :149: Allez bon rétablissement Iéti.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 24, 2020 5:39 pm

Nous avons finalement pu effectuer la balade co d'hier matin. ;)
Y'avait 8 chiens pour 11 humains dont 1 chienne et 2 humaines que iéti ne connaissait pas du tout.
Il y avait le bel Oengus fraîchement inscrit ici. Coucou donc à Mme Chaton :114: .
Le départ s'est fait dans le calme en longe pour tout le monde. Iéti est restée vraiment très calme sur cette balade, imperméable aux éventuelles sollicitations ou aux claquements de mâchoire pourtant tout proches de sa tête.
Une vraie force tranquille ma patate parfois.
Bon du côté des nouvelles humaines, pas de surprise iéti les avait bien repérées et a été moins à l'aise avec.
Elle a un vrai radar à nouvelles odeurs d'humain cette chienne.
En bref ça a encore été une chouette balade avec c'est important de le souligner une iéti qui a été capable de se soustraire d'elle même sans aboyer ou sans malaise excessif face aux tentatives de caresses et de contact d'une nouvelle participante.
L'état émotionnel déborde moins, iéti en autonomie est capable de prendre les bonnes décisions.

Bon en revanche ce matin la iéié n'a pas pris les bonnes décisions :evil: :121:
Ce matin donc départ pour une balade en forêt avec les 2 chiens et Jade. ça commence moyen; je glisse dans la boue, m'étale et me blesse à la main légèrement. ça saigne un tout petit peu, je suis mouillée et dégueu. :roll:
Je garde ma dignité car la petite se décompose à le vue de la blessure (pourtant mini hein mais elle est légèrement sensible ma puce).
Bref on continue.. :mrgreen:
Nous arrivons à un croisement. 2 options soit on prend à gauche soit on continue tout droit.
Tao lui a déjà choisi d'aller tout droit donc il nous précède :mrgreen: .
Je vois iéti qui elle, regarde vers le chemin qui part à gauche. Vu son attitude y'a un truc. :128:
La queue est basse, la chienne a l'air peu à l'aise avec ce qu'elle voit ou en tout cas reste très prudente sur la marche à suivre.
J'avance et je vois un chevreuil vraiment très proche et qui ne fuit pas. Iéti c'est pas une foudre de guerre donc elle ne pas dessus :D .
Sauf qu'à un moment il a décidé de fuir très vite. Iéti a hésité mais a cédé à la tentation de la poursuite.
Ce n'est pas une chienne qui chasse mais si un truc fuit proche en courant devant c'est foutu.
Je m'en fais pas du tout et continue tout droit, iéti suit normalement le chevreuil durant quelques secondes mais revient toujours très très vite.
Sauf que là ça dure et pas de iéti. Mmh pas normal ça. On fait demi-tour et on prend le chemin sur lequel elle est partie.
Pas de iéti. On continue, on appelle, toujours pas de iéti.
10 minutes et toujours rien. On aperçoit la route pas très loin. Et sur cette route 2 joggers avec 1 chien prennent notre direction.
Je rattache papy parce que j'ai l'intention de les croiser proche pour leur demander s'ils n'ont pas vu ma chienne.
Ils l'ont bien vu et d'après eux elle semblait paniquée. Elle les a suivi un petit moment à distance et est partie sur la route.
Effectivement je l'aperçois au loin qui court sur la route. Mon coeur s'emballe un peu hein forcément.
J'accélère le rythme de la marche avec papy en laisse et Jade. Pratique tout ça..
A ce moment là on la voit qui bifurque vers le chemin. Mais elle s'arrête; bah oui c'est iéti hein elle se méfie. Elle n'est pas certaine que ce soit nous qu'elle aperçoit au loin là-bas. M'enfin on l'appelle et elle accourt avec une langue de 3 mètres de long..
Elle nous fait une fête d'enfer et on s'aperçoit qu'elle est dégueu. Elle est trempée et pleine de boue. Y'a que la tête de sèche et propre.
Elle a du tomber dans un trou de boue à mon avis pour être trempée comme ça.
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais c'est bien la 1ère fois qu'elle me fait ça (et j'espère la dernière).
On a recroisé ensuite les joggers et le chien. Ils étaient contents que je l'ai récupérée c'est sympa.
Bref tout ça pour dire que même avec un chien qui ne s'en va jamais on ne peut jamais être sûr de rien!!
Elle a eu le droit au jet en rentrant à la maison parce que là c'était pas possible..

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » lun. févr. 24, 2020 7:44 pm

Quelle histoire .. pleine de boue.
N'importe quel chien en est capable je me demande même si le fait d'essayer n'est pas la preuve qu'ils ont encore en eux quelque chose d'une énergie vitale qui perdure et qui pourrait s'exprimer un jour ou l'autre chez l'un ou l'autre.
Heureusement l'affaire se termine bien.
Le Kway pantalon ce n'est pas très élégant mais ça résiste bien aux gamelles :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 24, 2020 7:50 pm

Ho le méga flip ! Trempée , boueuse , blessée , avec ta puce à gérer et un papy chien qui n’entend plus !!!! :shock:
Et Ieti qui se fait la malle en plus ! Ce n’était pas ta journée , on dirait …
Tu as bien raison de souligner que parfois , nos chiens ne réagissent pas comme on s’y attend …
Plus de peur que de mal … juste un peu de boue à enlever .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 24, 2020 7:53 pm

Tu as raison Lisa le pantalon Kway c'est bien! J'en ai un en plus que j'avais hésité à mettre ce matin. J'aurais du!
Je crois que ce qui m'a le plus étonnée dans cette histoire c'est que Iéti suive des joggers .Ma patate suivre des inconnus :shock: !!)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » lun. févr. 24, 2020 8:04 pm

En fait dans cette balade, seul Tao a échappé à la peur ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 24, 2020 9:07 pm

Oui tu as raison Tao vit maintenant dans son petit monde sans peur. Lui était très content de sa balade :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mar. févr. 25, 2020 2:42 pm

Tout est bien qui finit bien... mais l'était quand même temps que ça finisse, on dirait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar MmeChaton » mar. févr. 25, 2020 3:04 pm

Oui, on y était :D L'indifférence de Iéti sur la rencontre avec Oengus était juste parfaite, et c'est vrai qu'elle a géré toute la balade ta louloute, bravo à elle.

Bon après, on ne peut pas faire que de bonnes balades... Même si celle d'hier a eu l'air particulièrement catastrophique :lol:
Plus de peur que de mal, c'est le principal !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » sam. févr. 29, 2020 1:21 pm

Et bien, que de péripéties ! La patate a tellement progressé !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités