Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » mer. juin 24, 2015 8:25 pm

Désolée de te répondre tardivement...

gbsiéti a écrit :J'aurais pu engager la conversation avec ce pauvre monsieur mais honnêtement la situation m'a stressée , j'étais gênée et embêtée pour ce monsieur et j'avais juste envie de m'en aller .
Ce n'est pas toujours facile pour nous d'affronter le regard des autres... Le plus important, c'est que tu évites pour le moment ce genre de situations car toutes les deux vous n'êtes pas à l'aise...

gbsiéti a écrit :De toute façon c'est ma faute car en prenant ce sentier (c'était un chemin sur une rando que je ne connaissais pas sinon j'évite les sentiers) j'étais déjà stressée à l'idée de croiser du monde . j'ai vu ce mr et je me suis tendue . J'ai voulu me mettre dans un tout petit renfoncement à gauche et attendre qu'il passe mais le problème est que le Mr s'est mis à discuter avec ma mère qui me précédait d'environ 10 mètres .
Iéti progresse à son rythme, apprend à lui faire confiance de plus en plus. Je sais que ce n'est pas évident au départ mais dès que tu stresseras moins, tu verras Iéti plus à l'aise dans certaines situations.
Je ne sais pas si tu pouvais revenir en arrière. Dans certaines situations, c'est plus facile pour le chien de rester en mouvement, surtout si cela doit durer un petit moment...

gbsiéti a écrit :Iéti entendait mais ne voyait pas , la discussion a duré assez longtemps , la chienne voulait y aller , je l'ai retenu en appréhendant
la rencontre . Grossière erreur j'ai voulu la mettre assise je me suis énervée bref la cata . J'ai tout fait de travers .
Là le plus important, c'est que tu aies pris conscience de tes erreurs, comme cela tu pourras éviter de les reproduire.

gbsiéti a écrit :A la maison quand ce sont des gens qui ont peuvent être impressionnés , on met iéti derrière une barrière . Ainsi elle peut voir et sentir .
Quand ce sont des gens qui n'ont pas peur je la sors quand les gens sont descendus de voiture ou quand ils sont assis . Elle aboie , les sent , cherche le contact visuel , réaboie . Elle reste à côté d'eux . C'est assez étrange c'est comme si elle voulait du contact mais qu'elle ne pouvait pas .
Elle cherche une réaction de la part des gens. Afin de casser cette habitude, laisse-la derrière la barrière le temps qu'elle se calme bien. Tu la lâches en demandant aux personnes de ne pas du tout s'occuper d'elle. Si elle aboie avec un peu d'insistance, tu la remets derrière la barrière.

gbsiéti a écrit :En début de semaine elle a rencontré une amie pour la 1ère fois . Au bout de 15 min , notre amie s'est assise . iéti s'est assise devant
comme si elle voulait être caressée . Elle s' est laissée caresser mais prête à fuir .
Elle va apprendre à faire confiance aux gens mais il lui faut du temps. Lorsque les gens caressent, il faudrait vraiment leur dire d'éviter de caresser la tête, cela ne l'aide pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 25, 2015 8:46 am

Merci pour les réponses et les conseils . Je reçois un couple d'amis et leur petite fille samedi , je vais mettre en application et tenter de filmer .
Les amis sont sympas et n'ont pas peur des chiens (ils en ont deux gros) .
Je me pose une question . Pourquoi iéti cherche à faire réagir les gens ? Elle cherche la confrontation? J'avoue que je ne vois pas trop ou elle veut en venir
parfois .
Hier j'ai été en zone semi rurale (iéti ne connaissait pas l'endroit) elle a été vraiment bien .
On a croisé des gens , la chienne était détendue . J'ai pu passer devant un abri bus avec une personne dedans , devant des jeunes assis sur une barrière ,
devant des jeunes assis dans des structures de jeux , un bus s'est arrêté pile à côté de nous , elle est restée calme (moi moins) . On a même fait une sortie de lycée , on est passée à quelques mètres de tout ce monde et 0 réaction . Elle a juste fait un wouf sur un petit papy avec une canne ; On était statique (je donnais
à boire à iéti) , il est passé à quelques mètres de nous . Le statique est encore difficile pour elle . Elle a progressé quand même parce qu'avant ça aurait été des hurlements sur le papy et tentative de fuite .
Voilà hier j'étais fière de ma grosse . Je crois qu'elle commence vraiment à me donner pleinement sa confiance et c'est chouette .
j'ai une dernière petite question . Iéti me regarde beaucoup quand on croise des gens (surtout après le croisement) . Ce sont j'ai l'impression des regards interrogateurs .
J'ignore ses regards . Que peuvent ils signaler ? .
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » jeu. juin 25, 2015 1:31 pm

gbsoéti a écrit :Iéti me regarde beaucoup quand on croise des gens (surtout après le croisement) . Ce sont j'ai l'impression des regards interrogateurs .
J'ignore ses regards . Que peuvent ils signaler ?

Peut-être veut-elle tout simplement savoir si tu es d'accord avec la façon dont elle a géré le croisement...
Sans en faire trop, ce qui pourrait la renforcer dans l'idée que ça relevait des coulisses de l'exploit, une petite approbation en guise d'encouragement ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lucie » ven. juin 26, 2015 5:50 am

Juste en passant, rapidement, la réaction de Iéti sur les invités me fait penser à un mélange d'Heol et d'Essielle! Lui, il va au contact et se laisse caresser sans crainte (mais avec excitation) et c'est sur les gens qui l'ont caressé qu'il va être le plus dur. C'est ceux-là qui vont avoir le droit aux aboiements les plus forts quand ils se lèvent ou se déplacent. J'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas parce qu'il semble à l'aise et réclamer les caresses que c'est ce qu'il veut. En fait il va franchement vers les gens pour prendre les infos, mais pas pour être caressé...
Du coup maintenant j'insiste en disant aux gens de ne pas le toucher, ni lui parler, ni le regarder, même s'il vient les sentir de très près. Et ça se passe beaucoup mieux, il prend beaucoup plus vite confiance dans les gens.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. juin 26, 2015 8:00 am

Oui je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Lucie . Je pense que iéti doit être finalement moins surprenante que Héol pour les gens ou plus facile à cerner en tout cas car elle aboie et a une attitude de fuite ; En revanche contrairement à Héol elle ne gère pas les déplacements des invités à la maison . Le plus difficile pour moi est de faire en sorte que les gens l' ignore . Ils ne peuvent pas s'empêcher de ne PAS ignorer ..

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » mar. juin 30, 2015 7:12 pm

gbsiéti a écrit :Je reçois un couple d'amis et leur petite fille samedi , je vais mettre en application et tenter de filmer .
Les amis sont sympas et n'ont pas peur des chiens (ils en ont deux gros) .
Dès que tu as le film, n'hésite pas à le poster.

gbsiéti a écrit :Je me pose une question . Pourquoi iéti cherche à faire réagir les gens ? Elle cherche la confrontation? J'avoue que je ne vois pas trop ou elle veut en venir parfois .
C'est difficile à dire sans voir mais parfois on peut prendre quelque chose comme de la provocation alors que le chien veut simplement s'informer de bien plus près...

gbsiéti a écrit :Hier j'ai été en zone semi rurale (iéti ne connaissait pas l'endroit) elle a été vraiment bien .
On a croisé des gens , la chienne était détendue . J'ai pu passer devant un abri bus avec une personne dedans , devant des jeunes assis sur une barrière ,
devant des jeunes assis dans des structures de jeux , un bus s'est arrêté pile à côté de nous , elle est restée calme (moi moins) . On a même fait une sortie de lycée , on est passée à quelques mètres de tout ce monde et 0 réaction . Elle a juste fait un wouf sur un petit papy avec une canne ; On était statique (je donnais à boire à iéti) , il est passé à quelques mètres de nous . Le statique est encore difficile pour elle . Elle a progressé quand même parce qu'avant ça aurait été des hurlements sur le papy et tentative de fuite .
On voit bien tous les progrès de Iéti. Le statique est encore difficile car il n'y a plus de mouvement pour l'aider à défixer... C'est la prochaine étape...

gbsiéti a écrit : Iéti me regarde beaucoup quand on croise des gens (surtout après le croisement) . Ce sont j'ai l'impression des regards interrogateurs .
J'ignore ses regards . Que peuvent ils signaler ? .
Je n'ai trop rien à te rajouter par rapport à ce que t'as dit Cath... Elle attend peut être une félicitation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. juin 30, 2015 8:27 pm

Voici donc quelques vidéos de la soirée . Les vidéos sont dans l'ordre de déroulement de la soirée . Je n'ai pas pu tout filmer bien sûr et je n'ai pas filmé la sortie de iéti de sa pièce . Elle aboyé sur les amis après les avoir senti d'assez près . J'avais fait un topo aux amis en début de soirée , topo qui n'a malheureusement pas été suivi . J'ai eu beau dire et redire de ne pas calculer iéti vous verrez de vous même que mes consignes n'ont pas été suivies .. La seule qui a fait tout ce que je disais est ... la petite fille . Petite fille sur laquelle iéti n'a pas du tout aboyée .. Iéti ne marque pas sur les enfants . Ce sont les adultes qui lui font peur .

[youtube]fASdMTPgafo[/youtube]
[youtube]TYuCM1WhayY[/youtube]
[youtube]IAnCYobaVds[/youtube]
[youtube]xHrU8byOnq0[/youtube]
[youtube]fMFM8FYwgkc[/youtube]
[youtube]3Hx9nH9FLV8[/youtube]
[youtube]7Ix2NiOgoPo[/youtube]
[youtube]UnD2BlhS0_0[/youtube]
[youtube]2WtuhlLHUAE[/youtube]
[youtube]LQ-F2BTQ2f4[/youtube]
[youtube]ZQzd5_EFNAY[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » mer. juil. 01, 2015 7:27 am

C'est dommage, on ne voit pas les moments où elle a aboyé contre eux ... Elle est allée voir chacun d'entre eux ? Ils étaient assis ? Ils étaient là depuis combien de temps ?
J'ai remarqué, qu'elle ne pouvait pas observer par ton portillon, l' idéal serait un système de barreaux.

On la sent effectivement mal à l'aise avec le toucher imposé et globalement, je ne l' ai pas trouvée détendue.
Comme tu dis, les consignes n'ont vraiment pas été respectées ! :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. juil. 01, 2015 8:31 am

Non les consignes n'ont pas été respectées . Ce n'est pas faute d'avoir répété .. Les moments ou elle a aboyé n'ont pas été filmés (étant quand même en soirée il m'était compliqué d'avoir tout le temps la caméra à la main) . Alors elle n'a pas aboyé du tout sur la petite fille . Elle a même fini la soirée dans le salon couchée à côté de la petite qui regardait un dvd . Elle a aboyé d'abord sur la femme puis plus sur l'homme . Puis après elle s'est mise à distance comme sur les vidéos .. Elle n'est pas à l'aise du tout effectivement et c'est bien le problème .. J'ai dit à mon pote d'arrêter d'essayer de la caresser , de la regarder , je lui ai dit en insistant plus . Il comprend pas ou ne veut pas comprendre . Comment faire je n'ai pas envie non plus de me fâcher avec les gens . C'est déjà assez compliqué . Je n'ai pas de barrière pour la porte d'entrée effectivement , j'en ai pour toutes les autres pièces . Mais là on mangeait dehors ..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » mer. juil. 01, 2015 9:01 am

Tu n'as pas complètement répondu ... Les invités étaient là depuis combien de temps quand tu a libéré Iéti ? Etaient-ils assis ?
Tu l'as laissée directe en libre ?

Oui, c'est difficile de trop insister avec les amis. La plupart ne comprennent pas que ce soit si important pour le chien, et nous, on passe un peu pour des maniaques ... :mrgreen:

Peut -être qu'il faudrait envisager la prochaine fois de la laisser derrière la barrière. :?: Ne la libérer qu'après un très long moment , quand tu ne la sentiras plus sur la défensive.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités