Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar doggy » mer. juil. 01, 2015 9:40 am

Bonjour gbsiéti!
Jolies vidéos!

Elle n'est pas à l'aise du tout effectivement et c'est bien le problème

Oui, elle n'est pas à l'aise, mais ce n'est pas une catastrophe car si elle avait si peur, elle ne serait pas restée si près, ou ne se serait pas assise près de la table ou ne ferait pas ces démarches pour observer, sentir, s'informer, pour mieux comprendre!
C'est là que le fait de ne pas imposer de position nous permet de mieux cerner une situation, Iéti a choisit de s'asseoir, donc elle n'était pas stressée, ni angoissée et elle montre qu'elle a choisit d'attendre, à cet endroit là, et de manière plus sereine.
Même si elle n'est pas restée longtemps assise, c'était vraiment bien qu'elle ait ce comportement!
Et elle n'a peut-être pas choisit cet endroit par hasards, mine de rien, il lui permet aussi de garder un oeil sur la petite fille qui joue dans la coquille...
Si Iéti était très mal à l'aise, elle aurait eu une queue bien plus rentrée sous le ventre.
Tes vidéos montrent qu'elle se méfie, qu'elle n'est pas à l'aise quand la main arrive trop près, quand l'adulte est trop près mais ça montre aussi qu'elle peut évoluer, en la mettant en situation de s'informer, mais en lui laissant le temps d'observer, d'apprendre à mieux connaitre l'adulte.

Comme Minosh, se serait bien si la porte était ouverte avec une barrière, ça lui permettrait de tout voir, de vous voir, de sentir, de se faire une idées des humains présents en les observant...et quand elle est posée, tu ouvres la barrière.
Le bas de la porte fermée ( et plein) met une séparation visuelle, en plus de la séparation physique...ça complique la situation pour Iéti!

On voit bien que la petite fille l’intéresse, elle l'observe, sent, la suit, même à distance, s'arrête quand elle s'arrête, et repart...l'enfant à ce "naturel" que l'adulte a perdu, il est ce qu'il fait, sans fioriture et cette sincérité est souvent perçu par le chien.
La petite fille a souvent le geste de lever les bras, et ta chienne ne bronche pas, elle est en confiance...un adulte aurait fait ce mouvement face à elle, Iéti aurait peut-être réagit!
Elle a choisit de rester et de dormir près de la petite fille, c'est un pas important pour Iéti, c'est rassurant pour elle et elle gagne en confiance, en assurance, en expérience, même si elle ne marque pas sur les enfants! Chaque bonne expérience lui permettra de gagner en assurance!

J'ai dit à mon pote d'arrêter d'essayer de la caresser , de la regarder , je lui ai dit en insistant plus . Il comprend pas ou ne veut pas comprendre

Là, c'est vrai que c'est loin d'être évident mais parfois en responsabilisant les personnes , on arrive à limiter les dégâts.
Par exemple, dire qu'il va pouvoir beaucoup t'aider avec ta chienne, le but étant de ne surtout pas la regarder, ni faire le moindre geste vers elle pour voir justement combien de temps elle met pour s'approcher d'elle-même, pour faire la démarche de venir sentir, ou pour choisir de s'asseoir pas trop loin...etc

On peut aussi valoriser celui "qui fait bien", comme la petite fille!

On peut aussi dire, quand les personnes ne connaisse pas du tout l'histoire du chien, qu'il a été adopté, ou qu'il a eu un vécu très dur lié à l'humain, ou qu'il y a un soucis de comportement qui peut tout à fait être travaillé et que là, il progresse vraiment bien depuis quelques temps mais il faut faire ceci, ou ne pas faire cela pour continuer à l'aider.
Parfois, en disant aux gens " ne pas caresser", ou "ne pas regarder" parce qu'un chien est mal à l'aise, ils ne comprennent pas du tout le lien, les causes, l'impact, le but et il faut trouver autre chose pour être entendu, pour que le message passe!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mer. juil. 01, 2015 1:07 pm

[quote="doggy"]Parfois, en disant aux gens " ne pas caresser", ou "ne pas regarder" parce qu'un chien est mal à l'aise, ils ne comprennent pas du tout le lien, les causes, l'impact, le but et il faut trouver autre chose pour être entendu, pour que le message passe![quote]
On ne peut quand même pas leur dire que sinon, ils vont se faire mordre... et pourtant, y a des moments, on a l'impression que ça serait plus efficace, pour qu'ils fichent la paix au chien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 02, 2015 9:08 am

Pour répondre à Minosh : J'ai sorti iéti au bout de 40min environ , elle était alors calme , les invités étaient assis autour de la table comme sur la vidéo .
Je l'ai laissé en libre . En sortant elle n'a pas aboyé . Elle a d'abord été sentir la femme et a aboyé (pas très longtemps . Ce sont des aboiements très brefs ,très rapides et qui se finissent par un wouououou . Ce sont les mêmes aboiements que lorsqu'elle a peur d'un objet ou d'un bruit) puis elle a été sentir l'homme et a aboyé . Elle n'a pas été sentir la petite fille . Mon pote a commencé à lui donner des gâteaux (je lui ai demandé d'arrêter en lui expliquant pourquoi) . Ensuite j'ai filmé (la vidéo ou on voit iéti debout près de la table) . J'essaierais de mettre une barrière au niveau de la porte la prochaine fois .
D'un point de vu pratique c'est pas l'idéal car on passe sans arrêt cette porte pour aller chercher les plats , les boissons , aller au toilette .
Pour les caresses j'ai vraiment insisté , en lui disant stp non etc ..
Il a voulu je sais pas peut être prouver que lui y arriverait , j'ai essayé de lui expliquer mais je pense que pour lui se poser autant de questions pour un chien est bizarre . Il a 2 chiens qui gardent la maison car il a été victime de plusieurs cambriolages et qui n'ont accès qu'au garage et au jardin . Dans le cas d'1personne qui n'écoute pas mes consignes,ne vaut il mieux pas rentrer la chienne ? .
Je finis par me poser la question

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » jeu. juil. 02, 2015 10:51 am

N'aurais-tu pas la possibilité plutôt, d'envisager un genre de mini enclos à l'extérieur ? Cela te permettrait d'être plus zen.
La laisser à l'intérieur risque de renforcer sa méfiance.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » jeu. juil. 02, 2015 11:39 am

gbsiéti a écrit : Il a 2 chiens [...] qui n'ont accès qu'au garage et au jardin

Alors, peut-être essayer de lui expliquer gentiment que, chez toi, ne pas respecter tes consignes par rapport à ta chienne, c'est comme si, quand tu vas chez lui, tu faisais rentrer ses chiens dans sa maison, leur donnais leur gamelle dans sa cuisine ou sa salle à manger, et les invitais à se coucher sur son canapé ou sur son lit !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » jeu. juil. 02, 2015 12:36 pm

gbsiéti a écrit :Ensuite j'ai filmé (la vidéo ou on voit iéti debout près de la table) .
C'est un peu normal que Iéti reste un peu près du monsieur si peu avant il lui a donné des gâteaux... Malgré son malaise avec l'humain, elle préfère aller manger...

gbsiéti a écrit :J'essaierais de mettre une barrière au niveau de la porte la prochaine fois .
D'un point de vu pratique c'est pas l'idéal car on passe sans arrêt cette porte pour aller chercher les plats , les boissons , aller au toilette .
Il y a certaine barrière qui ont une porte, elles sont assez pratique.

gbsiéti a écrit :Pour les caresses j'ai vraiment insisté , en lui disant stp non etc ..
Il a voulu je sais pas peut être prouver que lui y arriverait , j'ai essayé de lui expliquer mais je pense que pour lui se poser autant de questions pour un chien est bizarre . Il a 2 chiens qui gardent la maison car il a été victime de plusieurs cambriolages et qui n'ont accès qu'au garage et au jardin .
Pour l'avoir vécu il y a peu... Je te dirai que pour certaines personnes c'est impossible d'ignorer un chien... et même pour certains professionnels !

gbsiéti a écrit :Dans le cas d'1personne qui n'écoute pas mes consignes,ne vaut il mieux pas rentrer la chienne ? .
Je finis par me poser la question
Je crois que c'est le mieux. Au moins, tu ne perdras pas le travail que tu effectues... Je sais que ce n'est pas toujours facile mais c'est pour que plus tard elle soit tout le temps avec vous...

Minosh a écrit :N'aurais-tu pas la possibilité plutôt, d'envisager un genre de mini enclos à l'extérieur ? Cela te permettrait d'être plus zen.
La laisser à l'intérieur risque de renforcer sa méfiance.
Minosh, l'enclos cela risque d'être pire car la chienne n'y serait que quand il y a du monde... et surtout elle n'aurait rien pour sortir de la vue des personnes qui pourraient encore la solliciter du regard ou par la voix...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 17, 2015 9:18 am

Allez quelques petites nouvelles de mon iéti préféré :

On a eu la visite d'un Mr qui venait chercher un véhicule en panne à la maison ; Un petit peu compliqué à gérer car le monsieur est arrivé plus vite que prévu

et je n'ai pas eu le temps de rentrer la chienne . En plus il est rentré directement dans le jardi par le portail sans attendre que je lui ouvre .. Il y en a qui n'ont pas

peur .. Bref , iéti qui était dans le jardin s'est mise à aboyer mais est restée à bonne distance (je dirais 8 - 10 mètres ) . Elle a aboyé un petit moment puis s'est

arrêtée . Elle ne s'est jamais approchée plus et a fini par aller se coucher dans la dépendance de la maison . J'ai l'impression qu'elle n'a pas cherché à s'informer .

Voilà comportement différent de la dernière fois car circonstances différentes certainement ..

Sinon on part demain en vacance , iéti est de la partie . On loue un petite maison à la mer , lieu très touristique avec beaucoup de passage devant la maison .

Elle n'est pas habituée on verra comment ça se passe .

Et enfin une balade avec Lucie et ses 2 loulous (héol et essielle) est prévue à notre retour . On vous racontera ça ..

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar doggy » ven. juil. 17, 2015 9:31 am

Elle a aboyé un petit moment puis s'est

arrêtée

Vu comment le monsieur est arrivé, c'est pas trop mal!
Au moins elle n'a pas fixé, et a choisi de partir se coucher...c'est quand même révélateur!
D'autres chiens n'auraient pas cessé d'aboyer, voir de charger,et d'autres ne se seraient pas couchés!
Au moins, tu sais où il y a eu des incohérences, comme la façon dont est arrivé le Mr et tout ce que ça t'a empêché de faire pour bien préparer ta chienne à cette visite!
La prochaine fois, ça se passera mieux et de toute façon, tout sert à apprendre, autant pour toi que ta Iéti! ;)

Sinon on part demain en vacance , iéti est de la partie . On loue un petite maison à la mer , lieu très touristique avec beaucoup de passage devant la maison .

Elle n'est pas habituée on verra comment ça se passe .

Tu as bien raison!
Tu verras quand tu y seras et tu trouveras surement comment t'adapter et aider ta belle au mieux!
La longe, ou la laisse suivant le cas, l'observation pour bien s'adapter et anticiper, toutes les demandes pour l'aider à défixer, en plus de la gestuelle! Ça devrait aller! ;)

Profite-bien de tes vacances!!! :144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » dim. juil. 19, 2015 3:40 pm

gbsiéti a écrit :On a eu la visite d'un Mr qui venait chercher un véhicule en panne à la maison ; Un petit peu compliqué à gérer car le monsieur est arrivé plus vite que prévu

et je n'ai pas eu le temps de rentrer la chienne . En plus il est rentré directement dans le jardi par le portail sans attendre que je lui ouvre .. Il y en a qui n'ont pas

peur .. Bref , iéti qui était dans le jardin s'est mise à aboyer mais est restée à bonne distance (je dirais 8 - 10 mètres ) . Elle a aboyé un petit moment puis s'est

arrêtée . Elle ne s'est jamais approchée plus et a fini par aller se coucher dans la dépendance de la maison . J'ai l'impression qu'elle n'a pas cherché à s'informer .

Rien à rajouter à ce qu'à dit Doggy...
Toi à ce moment-là, que faisais-tu pour Iéti ?
Bonnes vacances !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 27, 2015 9:13 pm

Pour te répondre barraband je n'ai rien fait pour aider iéti . Je l'ai laissé libre de ses initiatives c'est vrai . Qu'aurais je dû faire ?

La mettre en longe ? La rentrer ? Parfois je sais plus trop quoi faire pour l'aider .

Nous voilà rentrées des vacances . Bilan plutôt positif pour iéti je trouve . Nous étions en vacance avec mes 2 nièces (4 et 10 ans ) , ma fille (16mois) et ma belle

mère . iéti les connaît un petit peu et elle a été adorable avec tout le monde . Aucune peur . Elle a participé à tous les jeux des petites , se couchant à côté d'elles

très à l'aise au milieu du chahut .. Dans la maison elle a pris ses marques très rapidement , elle était à l'aise aussi . Aucun aboiements ou destructions à déplorer

lors de nos absences . A l'arrière de la maison dans le jardin impeccable , iéti était à l'aise .

A l'avant de la maison , beaucoup de passage : voitures , vélos , gens , chiens . Et là iéti était moins à l'aise voir un peu mal à l'aise . Bon elle était pas

embêtante elle ne chargeait pas , aboyait un peu mais toujours à distance du portail et allait s'informer lorsque l'individu était passé .. Elle n'allait pas seule

devant la maison , elle n'y allait que lorsque nous y étions . Quand il y avait beaucoup de passage elle finissait par rentrer dans la maison .

Sinon les balades ce sont faites en laisse longue dans les lotissements et sur le trottoir en face de celui qui longeait la mer . On était ainsi parallèles aux

promeneurs . Elle était à l'aise . Elle n'a aboyé que 3 fois en une semaine . Toujours lorsque nous nous sommes retrouvées obligées de croiser des gens en face

à face et qu'elle était surprise . Ou lorsque les gens s'arrêtaient pour nous fixer et que nous étions en statique .. 2 magnifiques gros chiens (mon braque était

là aussi) ça émerveille .. Bref nous avons croisé des tas de gens et elle a été nickel , et surtout c'est une chienne d'une gentillesse et d'un calme olympien quand

elle est en confiance .. Comme dirait ma belle mère :" Elle est super iéti " . Si belle maman le dit ..

3 vidéos pour vous montrer ça en image :

[youtube]JFmQ7h5Q7OI[/youtube]

[youtube]c1_bT82aRA4[/youtube]

[youtube]5cxrIZgBaU0[/youtube]


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités