Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. oct. 27, 2014 9:40 am

Alors je vais tenter dans ce post de retranscrire mes balades avec iéti .. Mes balades d'après stage avec Nadine pour vous faire partager nos progrès et parfois j'imagine mes petits coups de blues . Donc hier balade autour d'un étang , iéti en longe (trop courte 1ere erreur .. J'ai pas osé prendre celle de 15 mètres et du coup le travail s'en ressent , la chienne n'a pas suffisamment de liberté) . C'est dimanche il est 11h il y a des promeneurs , des joggeurs , des chiens , des pêcheurs mais raisonnablement , elle peut se détendre après chaque croisement . Je laisse la longe détendue à chaque croisement et essaie de me décaler sans regarder ni la chienne ni les personnes . Et ça fonctionne , la chienne me suit , je la trouve plutôt zen . Elle n'aboie pas , ne fixe pas . Parfois elle ne me suit pas mais va s'informer en allant renifler la personne calmement . Je laisse faire . Les gens n'ont pas peur car la chienne est calme . Elle suit la personne sur 2 ou 3 pas et revient vers moi . Parfois je m'éloigne plus car elle semble moins à l'aise . A un moment j'aperçois 2 dames avec 2 petits chiens . Le chemin à ce moment la est étroit , je décide de tenter le croisement (iéti est cool sur congénères) . Les 2 chiens sont réactifs en laisse , faut dire qu'ils sont tenus très courts .. Je laisse la longe détendue , iéti fait un arc de cercle et passe son chemin .. Génial .. Je recroise ces 2 dames plus tard leurs chiens sont lachés , iéti en longe . Nos chiens se sniffent , il ne se passe rien . Un des dames s'approche de moi pour récupérer son chien et regarde iéti dans les yeux . J'ignore iéti celle ci fait un wouf juste un mais ne bouge pas . La dame ne semble même pas avoir remarqué , on discute un peu puis je m'éloigne . iéti suit .. Je suis plutôt contente . Puis vient le passage des pêcheurs . Je me mets le plus loin d'eux pour passer (je sens que iéti a peur : Elle accélère , se ratatine ) et ma longe est trop courte , iéti n'a pas sa distance de sécurité . Je décide alors de lacher la longe . iéti passe puis m'attend . La c'est de ma faute , matériel non adapté .. Les croisements d'après se passent au top rien à redire . Elle aboiera sur une dame en vélo mais il ne pouvait pas en être autrement .. Elle était emmêlée dans la longe , sans pouvoir bouger ..Ma faute .. Elle a aussi chargé un chat , la j'ai mal réagi , j'ai essayé de la tirer en arrière . Bien sûr elle n'a pas laché l'affaire . J'ai compris mon erreur , j'ai laché la longe et me suis éloignée .. Et elle m'a suivi bien sûr .. Voila . Bilan très positif pour nous .. iéti san stresse de ma part et sans tension sur la longe croise calmement les gens sans aboyer .. Elle a dormi tout l'après midi ..

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » lun. oct. 27, 2014 9:54 am

Pas mal...
Qu'est ce qui l'effraie avec les pècheurs, leur matériel,parapluie, autre?Leur statique?.... :165:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. oct. 27, 2014 11:56 am

Je ne sais pas trop , je dirais le fait qu'ils soient statiques et leur matériel . Elle marque plus sur les gens arrêtés ça c'est certain .. Et elle peut également marquer sur des objets au sol ..

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lucie » sam. nov. 01, 2014 12:31 pm

:114: Bravo à toutes les deux, c'est super! Plus qu'à continuer comme ça et petit à petit tu vas prendre confiance en elle (et en toi)! Contente pour vous deux!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 17, 2014 9:59 am

Bon iéti et moi continuons les balades éducatives à raison de 2 par semaine . Je me dis qu'il ne sert à rien de la saturer même si ça se passe plutôt bien . Les autres jours les balades sont en pleine campagne et nous ne croisons personne . Pensez vous que c'est un bon rythme ? Les dernières balades éducatives se sont passées dans des petites villes avec un petit peu de monde mais pas foule non plus , de façon à ce que je puisse m'éloigner et prendre le temps d'anticiper . Honnêtement je trouve iéti détendue (elle que je ne pouvais pas emmener en ville il y a encore quelques mois , même sans passants car elle paniquait totalement) , n'a plus peur en ville . Les situations ou l'on est prises par surprise restent difficiles à gérer pour iéti . Quelques exemples : Dans le centre d'une ville nous étions en statique avec iéti , il n'y avait personne à ce moment la . Nous étions face à un bar à environ 5mètres (je pensais qu'il était fermé comme c'était dimanche). A un moment 3 personnes sont sortis , j'ai été aussi surprise que ma chienne et j'ai du avoir à ce moment la (erreur fatale) un mouvement de surprise . iéti a eu peur et a aboyé (des aboiements très brefs , très rapides et qui se sont finis par un wouououou . Chez elle ce sont des aboiements de panique , de surprise . Heureusement elle s'arrête très vite . Mais vu le gabarit de ma chienne j'ai peur qu'un jour , les gens succombent à une crise cardiaque . Autre exemple , hier en ville sur un trottoir (1m50) avec une barrière côté trottoir ,iéti détendue , longe détendue quand surgit tout à coup sur le trottoir et arrivant de derrière nous un vélo . Je l'ai vu au dernier moment , j'ai rien pu faire à part attraper la longe près du cou de iéti et la maintenir très court près de moi . Bien sur elle a aboyé (1 aboiement bref) c'était obligé. Et enfin , il reste les situations ou moi je vois avant la chienne qu'une personne par exemple va sortir de sa voiture , qu'un vélo déboule juste devant nous et qu'il est trop tard pour anticiper . Alors la je stresse totale , je stresse iéti que j'envoie immanquablement à faute . Et la c'est entièrement ma faute . iéti doit se dire ma maîtresse a peur c'est qu'il y une raison d'avoir peur .. Encore beaucoup de travail sur moi pour me détendre , pour faire confiance à iéti et pour ignorer le jugement des autres .. C'est dur . J'ai encore du boulot . Ma question est la suivante : Comment travailler ma chienne pour qu'elle soit moins réactive lorsqu'elle est surprise par quelqu'un qui déboule de nul part ? J'imagine qu'il faut créer ces situations pour les travailler ? Mais comment ? Et comment réagir lorsque la chienne se fait peur face à ces situations ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » lun. nov. 17, 2014 10:30 am

Il ne faut pas créer les situations .
Il te faut d'abord ne pas appréhender les situations car ton stress est le premier déclancheur
.
Pour éviter le stress, ne pas etre statique et ne pas fixer le point qui est cause de tension.

Le fait d'etre en statique et de regarder vers le bar , c'est assez pour créer dans ta tète un climat négatif.

Toujours se gérer soi mème en premier :idea:

Les meilleurs armes : le mouvement lent et ne pas regarder donc ne pas mettre l'image de ses inquiétudes dans un coin de ton cerveau car si tu ne sais pas encore que tu stresses le chien le sais 8-)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 17, 2014 10:57 am

Merci chance . Me gérer moi avant toute chose ..

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. juin 16, 2015 7:27 pm

Bonjour à tous ; après un long moment sans nouvelles je viens relater les aventures de iéti . Le bien et le moins bien .
Suite au stage avec Nadine en avril en bretagne j'ai continué les sorties en longe .
Iéti progresse c'est un fait . Elle prend confiance en elle , a moins de peur . En balade elle est agréable , ne tire pas , marche tranquillement , sent les bonnes odeurs . Et surtout ne passe plus son temps à faire l'andouille pour attirer l'attention des autres chiens . Elle mûrit . Les rencontres canines en balade ne sont pas un souci . En libre elle va dire bonjour plutôt calmement maintenant , en longe elle irait bien mais ne manifeste pas plus que ça et laisse très rapidement . En ville en laisse elle regarde c'est tout .
Je préfère même si on croise des gens qu'ils aient des chiens . Au moins elle ne marque pas sur les gens .
Pour les croisements de gens , en balade et en longe sur un chemin large de 3 mètres et plus , elle ignore les gens . C'est un vrai progrès . Avant c'était panique à bord et aboiements à tout va . En ville en laisse , elle ignore , bon j'essaie toujours de ne pas croiser sur le même trottoir car les rencontres de face sont encore un vrai problème pour elle . En ville les progrès sont maxi . Elle n'a plus peur . Avant les panneaux , les magasins , les pancartes enfin tout était source de panique totale .
Aujourd'hui je peux la balader en ville enfin village (sans trop de monde) sans que l'environnement soit un problème .
Le gros souci qui reste vraiment sont les croisements sur les sentiers , petits trottoirs etc .. iéti a peur . Je l'ai encore vérifié récemment . Les croisements très proches sans possibilité pour elle de s'écarter de quelques mètres sont vraiment compliqués . Elle aboie et refuse de passer . L'autre fois je l'ai détaché (impossible de passer en laisse , elle tirait au renard) et je suis passée à côté du pauvre monsieur (fort peu rassuré le pauvre ) . Elle n'est passée que lorsqu'il a accepté de se tourner sans la regarder . Pour après lui ré aboyer dessus jusqu'à ce qu'il s'en aille .
Voilà donc pour l'instant je vais essayer de bosser les croisements de plus en plus proche . D'ailleurs si quelqu'un a des conseils sur la technicité à adopter je suis preneuse ..
Sinon à la maison lorsqu'on reçoit c'est concert d'aboiements pendant 5 min et après elle cherche le contact . Ensuite c'est amis pour la vie . Le souci c'est que ses aboiements sont impressionnants , elle fait peur .
Quelqu'un aurait il une idée pour réussir à atténuer ses aboiements . Même si je sais que c'est son moyen de communiquer son mal être face aux étrangers .
Sinon une fois qu'elle connait c'est un amour de chienne , les gens rentrent comme ils veulent à la maison .
Je vais tenter de mettre quelques photos ..

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » mer. juin 17, 2015 7:15 pm

Super pour tous les progrès qu'elle a déjà fait !
Elle a déjà beaucoup progressé. Laisse-lui le temps de tout digérer... Pour nous, humains, cela ne va jamais assez vite !
Continue à te balader dans des endroits où elle a encore un peu la possibilité de s'écarter en longe. Tu dis que sur des chemins de 3 m, elle arrive à croiser. C'est déjà bien. Tu pourras petit à petit diminuer cette distance... mais laisse-lui le temps.
Lorsque tu es en distance très étroite, essaie de te placer entre elle et la personne croisée...

gbsiéti a écrit :L'autre fois je l'ai détaché (impossible de passer en laisse , elle tirait au renard) et je suis passée à côté du pauvre monsieur (fort peu rassuré le pauvre ) . Elle n'est passée que lorsqu'il a accepté de se tourner sans la regarder . Pour après lui ré aboyer dessus jusqu'à ce qu'il s'en aille .
On peut comprendre que le monsieur n'était pas rasuré. Tu as bien fait de la lâcher puisqu'il n'y avait pas de danger pour elle. Tu aurais peut être pu essayer d'engager la conversation avec le monsieur... Cela aurait peut être pu aider Iéti à dédramatiser la situation.

gbsiéti a écrit :Sinon à la maison lorsqu'on reçoit c'est concert d'aboiements pendant 5 min et après elle cherche le contact .
Comment tu fais quand tu reçois ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. juin 17, 2015 8:48 pm

J'aurais pu engager la conversation avec ce pauvre monsieur mais honnêtement la situation m'a stressée , j'étais gênée et embêtée pour ce monsieur et j'avais juste envie de m'en aller .
De toute façon c'est ma faute car en prenant ce sentier (c'était un chemin sur une rando que je ne connaissais pas sinon j'évite les sentiers) j'étais déjà stressée à l'idée de croiser du monde . j'ai vu ce mr et je me suis tendue . J'ai voulu me mettre dans un tout petit renfoncement à gauche et attendre qu'il passe mais le problème est que le Mr s'est mis à discuter avec ma mère qui me précédait d'environ 10 mètres .
Iéti entendait mais ne voyait pas , la discussion a duré assez longtemps , la chienne voulait y aller , je l'ai retenu en appréhendant
la rencontre . Grossière erreur j'ai voulu la mettre assise je me suis énervée bref la cata . J'ai tout fait de travers .
Au bout d'un moment je me suis dit j'y vais car on montait en pression toutes les 2 . Ma mère et le Mr discutaient toujours . iéti les a vu , elle a rien dit au début , puis quand nous sommes arrivées assez prêt elle s'est mise à aboyer et à refuser d'avancer . Je ne sais pas trop ce que j'aurais du faire . Il n'y avait pas trop de possibilités , on ne pouvait même pas tenir à 2 côte à côte sur le sentier . Faire demi tour était impossible (trop de chemin à faire avant de trouver un endroit pour s'éloigner) .
Je sais que iéti est capable de gérer des rencontres avec des promeneurs car une fois je promenais mes 3 loulous et un jogger
est arrivé dans mon dos . Iéti lui a aboyé dessus en gardant une distance de 3 mètres environ . Il s'est arrêté et m'a dit qu'il aimait les chiens (il en a 3) et a voulu faire un bout de chemin avec moi . Une fois qu'on s'est mis en route , elle a fait sa balade et ne lui a plus rien dit . A la fin il a voulu la caresser et l'a attrapé par le collier . Je lui ai dit de la lâcher , elle n'a cependant pas eu de réaction agressive et trottait même
gaiement juste à côté de lui quand il est reparti .
A la maison quand ce sont des gens qui ont peuvent être impressionnés , on met iéti derrière une barrière . Ainsi elle peut voir et sentir .
Quand ce sont des gens qui n'ont pas peur je la sors quand les gens sont descendus de voiture ou quand ils sont assis . Elle aboie , les sent , cherche le contact visuel , réaboie . Elle reste à côté d'eux . C'est assez étrange c'est comme si elle voulait du contact mais qu'elle ne pouvait pas .
En début de semaine elle a rencontré une amie pour la 1ère fois . Au bout de 15 min , notre amie s'est assise . iéti s'est assise devant
comme si elle voulait être caressée . Elle s' est laissée caresser mais prête à fuir .
Je dis aux invités de l'ignorer mais c'est iéti qui se plante devant les gens et cherche leur regard .
Elle le fait moins maintenant mais avant elle se mettait devant l'invité (qui était assis sur le canapé) cherchait mais vraiment cherchait son regard et dès qu'elle le captait elle aboyait ..


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités