Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Usky28 » sam. mars 09, 2019 3:48 pm

Mais il est vrai que dans notre monde social où nous subissons la pression du regard extérieur, son comportement peut être considéré comme indésirable parce que les gens ne voient que le côté ce chien aboie ne cherche pas la caresse il est certainement agressif. Sans jamais chercher à aller plus loin, et ça fini par être fatiguant. Et puis ça me touche même si je voudrais être tellement au dessus de ça.


Je comprends également...Difficile de ne pas se faire cataloguer par les regards extérieurs...et pourtant, eux ne vivent pas avec nos chiens.
Finalement le plus gros du travail - pour l'humain- il est bien là : faire l'impasse du regard extérieur, des "conseils" : il faudrait qu'il soit comme ci et comme ça", de ce chien robot qui ne s'exprime jamais. Dans cette situation, elle grommelait dans sa barbe, mais finalement c'est tout. :)
Si finalement elle est exactement ce que tu attendais d'elle, c'est un bon point !

Et je suis contente de lire que Tao continue de jouer au gendarme, j'en étais restée à sa santé pas terrible d'il y a quelques mois, ça me fait bien plaisir de lire ces bonnes nouvelles pour ton charismatique grand gris !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » sam. mars 09, 2019 5:49 pm

gbsiéti a écrit :Alors oui je finis par trouver ça casse-noisette, moi bien égoistement et en toute honnêteté avec vous.
Et c'est pas juste vraiment pas juste pour ma chienne.
Je me livre un peu mais là mais c'est vrai que c'est toute la réalité d'avoir à vivre avec un chien réactif..

Je viens de tomber sur des vieilles photos de mon "ancienne" chienne Tilly, une où on la voit avec ma mère et un de mes neveux bébé, le nez presque collé à lui, une autre où elle joue avec un mini chien visiblement croisé dans la rue...
Je te dis ça parce que ma réaction 1ere en les voyant a été de me dire que ce genre de situation n'est pas possible avec Chelsea. Pourtant, c'est simplement en regardant les photos que j'ai eu un instant de "déception" (je ne trouve pas le mot), parce que le reste du temps je n'y pense même pas.
... je n'y pense même plus je devrais dire, parce qu'il m'a fallu du temps pour, comme je l'ai dit un jour, "faire le deuil" de la chienne "passe partout".
Il y a plein de situations dans lesquelles je suis obligée d'écarter Chelsea, que ça soit si on a des visiteurs à la maison (il n'y a qu'avec ma soeur que ça ne pose aucun problème), ou en extérieur lors de rencontre chiens (et/ou humains)...
Pourtant ça ne me pose plus de problème depuis le moment (en 2012 pour être précise) où j'ai pris, déjà beaucoup de recul, mais surtout les choses dans l'autre sens, en me concentrant sur ses côtés positifs (et il y en a) et en apprenant à faire avec le reste.

Elle est chouette ta patate ! Et vous faites une super équipe toutes les 2 :144: :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. mars 10, 2019 3:16 pm

Merci Toss pour ton témoignage! ;)
ça permet de réfléchir et de relativiser c'est important.
Le pire c'est que comme ta Tilly à l'époque, Iéti peut être mise avec n'importe quel nourrisson ou petit chien sans aucun souci.
Ce week-end nous sommes à Nantes chez ma belle-mère et je suis contente d'elle. La maison est en ville pour rappel et iéti est très à l'aise c'est chouette.
Elle fait ses besoins sans problème (ce qui avait pu poser problème), reste dans le jardin et n'hésite pas à aller au portail qui donne sur une rue passante. Et surtout elle fait un wouf (c'est tout) lorsque des gens passent devant le portail, elle ne fuit pas et n'en fait pas 3 tonnes. :114:
Ce matin balade dans le parc urbain de Nantes, et du monde partout.
Avec les chiens libres ou attachés que nous avons croisé c'est un vrai bonheur.
Elle ignore ou lorsque le chien en face impose un contact, elle s'adapte merveilleusement bien.
Promeneurs ou joggers ne lui posent aucun souci, elle est même capable de rester sniffer une odeur lorsqu'on la dépasse tout à côté.
Un Mr a voulu la caresser, elle s' est juste reculée. :144: :114: Bravo patate!
Les vélos restent difficiles pour elle. Il faut qu'elle s'écarte, c'est un réel besoin sous peine d'anxiété.
Jade est allée jouer aux jeux extérieurs et pour Iéti il est impossible de ne pas rester à surveiller ce qu'elle fait. Elle s'asseoit, regarde et refuse obstinément de bouger même si moi je m'éloigne.
Si je la laissais faire elle irait sous la structure de jeu malgré le monde.
Cette nuit elle a choisi de dormir avec Jade. Une vraie nounou!
Tao lui au parc est toujours à l'aise. Il s'en fout bien de la population mais a joué un peu à la police face à certains profils canins.. Tao quoi. :roll:
Voilà encore un bon moment pour tout l

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. mars 18, 2019 6:29 pm

Bonjour tout le monde!
Des petites nouvelles du front..
Tao va bien même s'il n'a fait qu'un petit tour dimanche; j'ai eu l'impression qu' il était douloureux au niveau du bas du dos, sa démarche était étrange suite à la balade de samedi donc au repos le grand gris.
Il y a un matin dans la semaine où il est resté bloqué devant la marche permettant de passer du salon à la cuisine. Ce genre d'épisode passe aussi vite qu'il arrive. :165:
Il a fait des épisodes de malpropreté presque toutes les nuits la semaine dernière. C'est pas grave on nettoie et puis c'est tout.

Iéti était très en forme ce week-end toute joyeuse en balade. Une forme olymique!!
Tellement en forme que lors de la balade de samedi avec billye et lenoa elle a, au détour d'un sentier aperçu 2 personnes avec 2 borders (en libre).
Elle s'est sentie pousser des ailes, s'est mise à aboyer en roulant des mécaniques. :roll:
Elle se sent toujours très forte lorsque' il y a tous ses copains derrière.. :roll: :roll: :roll:
Sauf que iéti ( qui a un tempérament de fou n'est ce pas :lol: ) en voyant les borders arriver vers elle en courant, s'est elle aussi mise à revenir vers notre groupe à fond avec la queue basse.. Courageuse la patate :mrgreen: :evil:
Bref elle a ramené les 2 chiens au beau milieu du groupe. :100:
Bon il ne s'est rien passé mais bon patate un jour, patate toujours j'ai bien l'impression..
Et surtout lorsque les gens sont passés et ont commencé à s'éloigner elle est restée à les regarder partir puis lorsqu'elle a estimé qu'ils étaient assez loin elle a lancé un wouf puis est revenue vers nous visiblement très très fière d' elle. :shock:
Est ce que je lui dis qu'elle n'y est pour rien dans leur départ ou je la laisse rêver qu'elle est une héroïne? 8-)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » lun. mars 18, 2019 6:59 pm

Ne sois pas cruelle... laisse-là rêver qu'elle pourrait devenir une héroïne !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » lun. mars 18, 2019 8:32 pm

Zut je m'imagine Kiko ramenant des chiens ce jour là je crois que je ferais la fiesta :lol: bon avec sa méthode kangourou je peux attendre encore longtemps mais moi aussi je rêve.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. mars 19, 2019 9:05 am

caresse au grand gris !

:lol: au moins avec la iéti pas un jour n'est pareil :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. mars 25, 2019 11:34 am

Je suis très contente de iéti! :D
Hier on avait du monde à la maison! Bah oui Jade a eu 5 ans. :149:
Iéti connaissait la plupart des invités. Il y avait juste 3 personnes qu'elle ne connaissait pratiquement pas.
J'ai eu envie hier de lui faire confiance. Pas de barrière, pas de mise en laisse.
Don ça a toqué à la porte, iéti et tao ont aboyé et sont venus s'informer sur les invités. Bon tao lui s'est fait caresser, gratter le dos bref content voir un peu collant le grand gris (les 10 1ères minutes parce qu'après il est allé se coucher).
Iéti elle, a aboyé deux coups puis est venue sentir les invités et est allée se coucher!! :114:
Pas eu besoin d'intervenir pour stopper d'éventuels aboiements intempestifs.
Elle est revenue s'informer le temps qu'on discute un peu debout , s'est même fait caresser la tête, pas eu le temps de dire non et puis j'ai pas eu envie d'amener de l'appréhension chez les gens alors que ça se passait impeccablement. Bien fait pas bien fait? Je ne sais pas.
Toujours est il que ça n'a pas porté à conséquence, iéti est juste retournée se coucher.
Aucun aboiement sur personne pour tout le reste de la journée. Iéti a même a même accompagné les gens dehors lors des pauses cigarettes..
Elle s'est isolée parfois dans la salle de bain d'elle même.
Elle est maintenant en capacité un peu plus de gérer ses émotions et donc d'emprunter seule les chemins que j'essaie de lui montrer depuis le début de sa rééducation (ne plus sur-réagir, voir qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur et éventuellement prendre des distances et s'isoler lorsque ça reste difficile).
Bravo patate ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » lun. mars 25, 2019 12:41 pm

:143: :85:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » lun. mars 25, 2019 1:08 pm

gbsiéti a écrit :ien fait pas bien fait? Je ne sais pas.

ben si tu sais :D
gbsiéti a écrit :Toujours est il que ça n'a pas porté à conséquence, iéti est juste retournée se coucher.

et..
gbsiéti a écrit :Elle est maintenant en capacité un peu plus de gérer ses émotions et donc d'emprunter seule les chemins que j'essaie de lui montrer depuis le début de sa rééducation (ne plus sur-réagir, voir qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur et éventuellement prendre des distances et s'isoler lorsque ça reste difficile).


L'est top la patate :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités