Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 12, 2020 9:13 pm

Balade collective faite en forêt de Rennes avec des températures plus que clémentes!
ça a été un chouette moment comme d'habitude malgré le monde :D .
Promeneurs, joggers et chiens étaient au rdv eux aussi!
Il y avait cette fois-ci 7 chiens: Un australien, une border, une croisée border, un golden, une berger hollandais, une patate suisse et un dandy belge (Hold-Up pour vous servir).
Chacun avec son histoire et ses difficultés propres.
On s'est régalées à observer toutes ces intéractions.
Iéti a été au top avec les chiens et leurs différents comportements.
Avec les personnes de la balade pas grand chose à lui reprocher non plus, elle a fait sa balade au milieu de tout le monde.
Elle a réussi à gérer émotionnellement (sans s'éloigner, sans aboyer) le Mr qui voulait instaurer un contact (il a voulu la caresser):
Image
Quelques coups de feu qui on le sent l'insécurisent mais c'est très loin d'être la cata. On le voit aux regards qu'elle jette en direction du ciel (elle doit se demander ce qui va lui tomber dessus..).
Le moins bien de la balade sont les aboiements sur des vélos lorsqu'elle a été surprise par leur arrivée. Là dessus y'a rien à faire face à la surprise et le trop plein émotionnel la réponse de iéti est toujours l'aboiement.
Quelques photos du groupe (peu car j' essaie d'éviter les visages)
Image
Image
Image

Tao va très bien, vif comme un jeune homme. Il a été en balade cet après-midi avec moi, Jade, Billye et Grétel. C'était la balade des convalescents: Grétel ayant été opérée en début de semaine d'une hernie.
Bon des convalescents très en forme :mrgreen: . C'est rigolo car ils ont la même façon de faire Tao et Grétel, ils font les mêmes trajets et sentent exactement les mêmes odeurs.
Il y a eu rencontre avec une petite staffie de 6 mois, bon no souci pour eux!!
Chouette petit tour également!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 12, 2020 10:43 pm

Je rêve de ces belles balades bretonnes … :162:

J’espère que les convalescents vont bien …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » lun. janv. 13, 2020 10:05 am

C'est chouette des balades comme ça.
J'ai du mal à trouver des gens qui baladent leurs chiens sans excitation, jeux de balle, distribution de croquettes.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Krine » lun. janv. 13, 2020 12:25 pm

Génial ! Le pied :)
Ici c'est compliqué aussi de trouver des chiens... Peu de balades collectives avec Romy, je vais participe parfois à celles de Sasha qui sont vraiment idéales, où les humains se gèrent bien, les chiens sont compatibles et Näyttö peut être lâché...mais j'ai 2h de route aller et retour.
Je suis bien sur un groupe de balades sur Facebook mais j'ai eu une mauvaise expérience. On ne sait jamais comment vont se comporter les humains et les chiens...et on est limité en hiver quand il fait nuit à 17h !
Résultat le lardon n'a pas vu de chien depuis le 15 décembre :164:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 13, 2020 1:41 pm

C'est vrai que je mesure ma chance!
Olivier travaille en approche Escafre exclusivement et c'est génial.
Je ne suis pas toute proche non plus des lieux de balade, je suis du mauvais côté de Rennes mais une fois par semaine ça reste gérable.
Pour Iéti ça lui permet surtout de cotoyer des humains inconnus qui respectent ses difficultés et la font donc évoluer encore un peu.
Et puis pour moi ça permet des petites piqûres de rappel niveau gestuel etc.. et de m'enrichir caninement parlant à travers les histoires des autres.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 19, 2020 5:49 pm

Pas de balade collective pour cause d'obligation familiale!
Mais une balade ce matin le long de la voie verte et une rencontre avec un tigrocrocodile..
Comprenez un bb malinois de 3 mois avec une queue très haute, un grognement de tyrex et de bien belles quenottes qu'il a tenu à montrer à iéti. Il les a d'ailleurs claqué plusieurs fois au nez de la suisse.
Elle s'est bien demandée :165: ce qui l'avait le mini pouce..
Tao ça l'a laissé de marbre :145: .. Rien à fiche du mini croco.
Bon en revanche y'a un peu de boulot pour les propriétaires!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 19, 2020 5:51 pm

ce qu'il avait (pardon pour l'étourderie)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 19, 2020 6:35 pm

Un malinoraptor :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. janv. 20, 2020 9:09 am

et ca va les maitres ont l'air motivé ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 20, 2020 10:23 am

Mitee, ils étaient déjà dépassés je crois.
Le chiot était clairement très mal à l'aise avec les croisements chiens mais plutôt que de fuir ou faire profil bas, il agressait (et de loin) pour mettre à distance.. Déjà à 3 mois et surtout sans équivoque.
Je n'avais absolument pas le temps de discuter avec eux hier matin malheureusement mais il y a des chances que je les croise de nouveau sur cette balade. Je prendrai le temps de le faire s'ils sont à l'écoute.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités