Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. août 21, 2014 2:25 pm

iéti est arrivée chez nous , il y a 1 ans à l'âge de 2 mois . Elle vient d'un élevage que nous avons visité une première fois d'abord , puis deux fois ensuite (1fois pour choisir iéti et une autre fois pour la revoir ) . Nous avons lors de la première visite rencontré la mère de iéti ainsi que son père . Les chiens sont venus nous saluer cordialement vraiment hyper cools , très gentils . L'impression a été très bonne . Les locaux étaient propres , les chiots enjoués . Bref , lorsque iéti a eu 9 semaines nous sommes allées la chercher . iéti était joyeuse , aucune peur de son nouvel environnement , ni de nous ni des chiens .. J'étais ravie . Iéti durant ses 1ers jours nous a suivi partout : En ville , en terrasse , en campagne . Elle a rencontré nos amis , notre famille et tout cela sans jamais d'appréhension . En terrasse elle dormait , tranquille . En ville elle marchait à nos côtés , queue haute , tranquille , aucune appréhension lors de croisements . Puis à ses 11 semaines , nous sommes parties en stage de mantrailing . 2 semaines de stage , iéti a alors débuté dans ce sport . Et elle était douée , motivée dans sa recherche et aucune appréhension lorsqu'elle retrouvait la victime inconnue . Tout le monde la trouvait hyper équilibrée . Les semaines ont passé et nous avons repris le boulot . A l'âge de 5 mois , iéti a changé extrèmement brutalement de comportement . Elle s'est mise à avoir peur de tout . Des gens , de la ville , des objets , des troncs d'arbre en forêt .. Cela se traduisait par des halètements , les yeux exorbités , elle rampait , la queue était basse , elle tremblait et cherchait à fuir droit devant . Nous devions même la porter pour aller chez des gens dont elle connaissait la maison . Une fois chez eux son comportement de peur extrème recommençait . Complètement désabusées par ce soudain comportement nous sommes allées chez une vétérinaire comportementaliste . Face à ce brusque changement de comportement la véto a pensé que peut être iéti souffrait d'hypothyroidie (cela aurait expliqué ses troubles) . Elle a été mise sous traitement mais ça n'a rien changé . Iéti ne s'améliorait pas malgré la mise en place d'une rééducation comportementale . Nous allions tous les jours 5 minutes soit dans un lotissement au moment ou il n'y avait personne ou nous nous asseyions 20 minutes à 50 mètres d'une zone commerciale pour regarder les gens . Ou alors nous allions en foret ou au halage à midi pour croiser quelques personnes , iéti en longe en lui laissant choisir sa distance de sécurité . Lorsque que iéti ne disposait pas de la distance nécessaire elle se jetait dans les fossés ou contre les barrières . Cette période a été terrible nous qui voulions que la chienne fasse partie intégrante de notre vie en nous accompagnant partout . J'en ai pleuré . Puis à force de travail , des micro progrès sont apparus . Sur chemins larges iéti croise maintenant les gens ou vélo normalement , en allant (pour les gens) même les sentir (presque de face) . D'ailleurs elle les effraie . J'ai une question la dessus dois je la laisser faire ? . Elle leur fait peur . J'ai du mal avec la longe . Je ne sais pas faire . Au milieu d'une foule avec plein de chiens , iéti est complètement détendue . Les chiens la rassurent énormément . Je pense même que durant le stage vous la trouverez normale .. Le gros problème de iéti est qu'au moindre bruit ou objet nouveau qui va l'effrayer , elle va se mettre à réagir sur tout , sur tout le monde en aboyant , en tentant de fuir .. Elle a été stérilisée il y a 3 mois et il a été décidé de tester sa thyroide . Son taux s'est révélé normal . En revanche son taux de prolactine était anormalement élevé ce qui expliquerait ses troubles . Les vétérinaires ne savent pas si ce taux élevé est la cause du comportement de iéti ou sa conséquence . Toujours est il qu'il a été décidé de mettre la chienne sous selgian pendant 6 mois pour faire descendre ce taux . Iéti est sous traitement depuis 5 semaines et les progrès sont bien visibles .. Iéti a toujours ses peurs mais elle est maintenant capable de redescendre , de réguler son stress tout de suite après sa peur ..Il est donc beaucoup plus facile de la travailler . Elle progresse vite maintenant même s'il y a toujours un gros boulot de rééducation à faire .. Désolée pour le pavé .. Je reviendrais vous poser mes interrogations sur le travail de la longe plus tard ..

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. août 21, 2014 5:10 pm

Bonjour gbsiéti. En te lisant 2 choses me viennent à l'esprit:
Moi avec mon premier on m'avait dit de faire très attention quand je le lâche entre 5 et 8 mois, car dans cette période ils peuvent avoir des peurs ou des paniques qu'ils n'avaient pas avant, et, par exemple se jeter sous une voiture. Il semblerait que ça se calme après 8 mois, pour reprendre autour des 16-18 mois. Je ne sais pas la raison de ces peurs, mais ça doit faire partie du développement normal. Que pensent les pros?
Le Mantrailing: je ne veux pas polémiquer, mais n'est-ce pas un peu tôt 5 mois? Moi aux cours on m'avait appris: "pas avant 18 mois" pour que le chien soit bien dans sa tête et puisse intégrer toutes les nouvelles impressions. Car le mantrailing n'est pas aussi facile que ça en a l'air. Je crois que même la température du chien monte pendant un trail.
Je ne te dis ça pas comme un reproche, ok? ok. En tous les cas je formule tous mes voeux pour que ça aille bien pour vous deux. Salutations.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. août 21, 2014 8:02 pm

Pas de souci basile_one , je ne prends pas mal tes remarques .. Au contraire tout est bon pour ouvrir la discussion . Je sais qu'à 5 mois certains chiens peuvent subitement devenir plus méfiant , se prendre des peurs .. Mais au point de iéti qui est passée d'un comportement normal à un chien subitement et extrèmement phobique de tout et de tout le monde , c'est très déroutant . D'ou nos questionnements à l'époque . Toutes les pistes avaient alors été évoquées . Le mantrailing est pour iéti une superbe façon de reprendre confiance en elle et de travailler sa peur sur l'étranger .. Elle aime ça et prend énormément de plaisir au cours des séances . Je vois alors une chienne joyeuse qui ne voit plus l'environnement nouveau comme un monstre horrible . Effectivement elle a commencé très jeune mais toujours dans le respect de ses capacités . A cet âge la , elle ne faisait que 2 pistes de 10 mètres chacune dans la journée .. Je te mettrais une petite vidéo pour que tu te rendes mieux compte

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. août 21, 2014 9:32 pm

Bah c'était spontané, juste une idée qui m'est venue comme ça :). Si tu peux mettre une vidéo, tu es déjà plus avancée que moi :D C'est vrai que quand ils sont sur un trail, ils ne voient rien d'autre. J'en ai fait un court (200 pas env) ce soir, croisé un autre chien, mon loulou a relevé la tête... ah c'est un chien... et il a repris son trail. C'est impressionnant. Me réjouis de voir ta vidéo.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » jeu. août 21, 2014 9:55 pm

Je sais que des chiots parfois suivent des chiens adultes dans les bois à la trace, ils sont loin derrière mais suivent nez au sol, ;)
Naturellement.....

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » ven. août 22, 2014 8:07 am

Naturellement... oui. Je ne me suis pas très bien expliquée. Le MT c'est exactement le contraire d'une éducation de base. Le chien nous conduit :153: Voilà pourquoi je me demandais si ça n'était peut-être pas trop pour un chiot.
Pour en revenir au beau loulou :103: j'ai 2 copines qui connaissent très bien la race (éleveuses et contrôle d'élevage) Je vais leur demander si elle ont déjà entendu parler de la problématique qui te touches.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. août 22, 2014 1:42 pm

Comme promis iéti 11 semaines , 1ers entraînements de mantrailing :
[youtube]RqpwmtQq8-w[/youtube]

[youtube]TO75eVvoSSU[/youtube]
Pour moi , après je peux me tromper , cela aide iéti à prendre des initiatives et augmente ainsi sa confiance en elle .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » ven. août 22, 2014 4:15 pm

Je ne sis pas rpondre, je n'ai jamais entrainé aussi jeune :(

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. août 23, 2014 2:23 pm

Hallo gbsiéti je suis allée à la pêche aux infos. Pas difficile la race est très représentée ici. Ils se réunissent 1x par mois à 10 min de chez moi ;-)). Unanimité chez les éleveurs: pas un problème de santé connu. Par contre aussi à l'unanimité: ralentissement, fais le minimum pendant quelques temps. Il en a besoin, et toi tu auras un chien super.

Il semblerait, je cite: " Plus encore que d'autres races le grand bouvier a effectivement une phase très sensible à l'âge de 5 mois. Pour surmonter cette phase une seule recette: pouvoir s'appuyer sur son maître et du temps pour intégrer"

Ergo: tu ne pouvais pas mieux tomber que sur ce forum. :) ...Et puis tu vas aller en stage, toi....Je t'envie
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. août 23, 2014 2:24 pm

Ah et du coup j'oubliais: merci pour les photos. Il est super mignon, craquant :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités