Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » lun. nov. 12, 2018 6:15 pm

Oh Gbsiéti les rechutes .... ça me dit quelque chose. Tu pourras bientôt le lire sur notre fil (j'essaie ce soir)... peut-être que ça te consolera...
Moi j'ai cherché du côté de la pleine lune, mais non c'est pas ça... :165: :165:

:110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » lun. nov. 12, 2018 7:46 pm

Tu étais dans quel état d'esprit un peu avant que la dame arrive ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 12, 2018 8:22 pm

Alors j'étais franchement décontractée puisque tout se passait très bien dernièrement en libre avec iéti. J'avais vraiment pris confiance en elle.
En plus je discutais avec Lenoa il me semble à ce moment là donc no stress.
Iéti est une chienne qui lors des balades en libre reste toujours très proche de moi. Cette fois-ci et les autres fois où elle a pu réagir c'est en y repensant bien souvent lorsqu'elle était un peu plus devant moi et surprise, lorsqu'il y avait un peu plus de distance entre nous.
J'ai l'impression que seule (sans mi tout près), ou si je ne lui indique pas ce qu'il faut faire genre "tu vas au bord" ou "tu les laisses passer" elle n'arrive pas à prendre les bonnes décisions, à gérer seule. En longe ou en laisse elle n'est plus jamais réactive.
Il faut donc je pense un peu de temps pour qu'elle apprenne à se gérer seule, à prendre les bonnes décisions.
La surprise est très mauvaise conseillère chez elle également puisque son 1er réflexe est toujours d'aboyer (voir hurler. C'est un aboiement très spécifique plus proche d'une sirène d'alerte que d'un aboiement lol).
Travailler les arrivées dans un virage me semble très compliqué voir impossible. La rappeler systématiquement dès qu'il n'y a plus de visibilité n'est pas la solution non plus (elle n'apprendra jamais à se gérer seule). Reste à continuer je pense ce que je fais déjà, l'aider à prendre toujours plus confiance en elle et surtout à banaliser les gens.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. nov. 13, 2018 9:43 am

et banaliser les surprises.. ici irune peut aboyer aussi lorsqu'elle est surprise !
"c'est bon, il a le droit d’être là" ou "c'est bon j'ai vu"suffit a au moins faire cesser les aboiements. peut être qu'il faut "travailler" les distances ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. nov. 13, 2018 9:50 am

Qu' entends tu Mitee par "travailler les distances" et "banaliser les surprises"?
C'est vrai que je ne dis pas à Iéti "c'est bon j'ai vu". Je crois que la dernière fois j'ai tenté de la rappeler c'est vrai que ce n'était pas forcément la bonne demande..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. nov. 13, 2018 9:57 am

si a 5 m elle gère ? augmenter petit a petit pour qu'elle gère a 10m et plus ?

banaliser la surprise, c'est dur, et je ne sais pas vraiment comment faire, mais là aussi comme pour l’âne qui a braie dans les oreilles du pauvre léon, rire peut aider ! mais pour moi aboyer par surprise est acceptable, on sursaute bien nous aussi ! ;) ce qui l'est moins c'est de durer dans le temps... d'ou mon "c'est bon j'ai vu, on avance ?"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » mar. nov. 13, 2018 1:50 pm

"Il faut donc je pense un peu de temps pour qu'elle apprenne à se gérer seule, à prendre les bonnes décisions.". Je pense comme toi qu'elle a encore besoin d'un peu de temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lenoa » mar. nov. 13, 2018 4:37 pm

Tout ça me fait penser que quand elle s'est retrouvée au niveau de la dame, elle ne t'avait plus à vue...

Tu étais cachée de sa vue, en hauteur sur une butte encadrée par des arbres, la dame au pied de la butte et Iéti "prise au piège" qui ne pouvait te voir ni te rejoindre sans repasser par cette dame. Elle n'a pas su quoi faire, ni prendre une décision seule, sans ton appui.

Ta demande (mais là je ne me souviens plus de celle que tu as faite) si elle a été, de revenir à toi, l'a alors encore davantage mise en échec.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 22, 2018 4:06 pm

Un petit coucou par ici! ;)
Dernièrement je croise très peu de monde en balade et le peu que j'ai pu croiser, iéti était en longe donc no problemo.
Je suis quand même tombée sur un vélo dans un virage et le vélo a fait dring dring (le Mr a utilisé sa sonnette quoi)! Horreur malheur pour iéti :100: . Ce bruit elle y fait une association négative (sonnette= vélo qui arrive vite vers nous) et c'est difficile pour elle de gérer. ça l'angoisse vraiment c'est terrible. :164:
Elle a été en bout de longe se mettre sur le côté avec un waff de "ça fait peur quand même". Bon ce qui me rassure c'est qu'elle se décale toujours d'elle même. Note à moi même faut que je pense bien à mon positionnement et à mon regard dans ces cas là .
Et puis également à signaler, un croisement avec un vélo qui arrivait en face de nous. C'était à un croisement de plusieurs chemins. Là où j'étais placée je pouvais prendre le chemin à droite ou continuer tout droit. Le vélo arrivait en face de moi donc, de tout droit. Au début tout allait bien sauf que le vélo a voulu prendre le chemin à sa gauche donc à ma droite et pour ça il a pris large (pour tourner) et du coup ça faisait comme s'il nous arrivait pile poil dessus. Iéti s'est aplatie comme une crêpe. :164:
Des vélos on en croise très régulièrement je ne vois vraiment pas quoi faire de plus pour l'aider à banaliser.

Sinon la rencontre très très :121: de la semaine, c'est celle avec un sanglier!
Bon tout s'est bien passé et fini, il n'y a pas eu de blessés et j'ai pu récupérer mes 2 poilus plutôt facilement et sans qu'ils ne soient trop montés en excitation.
Iéti s'est contentée d'aboyer de pas trop près (faut pas déconner) et tao était méfiant également même si plus proche et plus vindicatif.
Bref, une des grandes trouilles de ma vie! Le sanglier était à 3 mètres de moi... :121: :121: J'étais pas fière. Il n'était pas du tout agressif, plutôt ok chiens (lol). Lorsque je suis partie avec mes poilus, il s'est mis à fouiller la terre sur le chemin.
Je me suis retournée plusieurs fois pour regarder s'il ne chargeait pas... :o
1ère fois et dernière fois j'espère que j'en vois un d'aussi près!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. nov. 22, 2018 4:24 pm

:shock: ouh bin! j'imagine la frayeur ! :shock:

utiliser une sonnette a vélo, pour tout et rien, histoire de banaliser ? ou associer a autre chose ?

quand vous faites du vélo avec elle, pas de peur ?
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités