Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 22, 2018 5:20 pm

Alors si c'est quelqu'un qu'elle connait sur le vélo elle s'en fiche complètement. Aucune peur, même en lui arrivant dessus frontalement ou en la frôlant.
J'avais essayé de la désensibiliser comme ça fut un moment mais ça ne servait à rien. On ne la fait pas à une iéti lol.
Pour le bruit je crains que ce ne soit la même.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 25, 2018 3:13 pm

Ce post je vais l'intituler: Le week-end d'une chienne libre!

Hier, je me décide à emmener iéti à la prévalaye, seule sans tao. La prévalaye c'est un endroit où il y a de la place , des joggers, des vélos et des chiens libres avec des maîtres détendus. Plutôt l'idéal.
Dans la voiture je me dis que l'objectif est de ne pas attacher iéti de toute la balade. Je vais me débrouiller c'est à dire gérer mes déplacements et ma gestuelle, anticiper les situations et faire les bonnes demandes avec le bon ton et au bon moment.
J'arrive, iéti descend du coffre en libre. Il n'y a personne. Elle s'informe, prend les odeurs.
On avance et on prend à droite, un grand espace s'offre à nous. Je vois 2 personnes plus loin avec un border.
Iéti les a vu également, elle observe puis décide de me suivre. Les gens font demi-tour. On continue il n'y a personne. C'est bien ça permet à la chienne de se détendre pendant un bon quart d'heure.
Je reviens ensuite vers le chemin plus emprunté. Arrivent alors perpendiculairement devant moi 1 jogger puis un autre un peu plus loin derrière le 1er.
Je ralentis un peu histoire de ne pas me retrouver pile poil à leur niveau lorsqu'on se retrouvera sur le chemin. Iéti les a vu mais elle se calque sur mon allure, ça ne l'inquiète pas. J'observe et je sens que je peux continuer vers les joggers, il n'y aura pas de souci. Bon choix, iéti n'y prête pas attention!
D'où l'importance de très bien connaître son chien et donc de savoir exactement ce qu'il est possible de faire ou pas.
Je continue dans une grande prairie. Je vois au loin un Mr qui joue avec ses 2 bergers allemands. Les 2 chiens sont en libres mais sous contrôle de leur maître avec des jouets. Il joue au tire corde avec ses chiens.
Iéti les a vu, regarde mais reste avec moi. Je tourne pour marcher en parallèle d'eux. Le Mr décide de venir vers moi pour je pense me montrer comme il maîtrise bien ses 2 chiens. :mrgreen: :roll:
Du coup je bifurque à gauche pour ne pas arriver face à lui. Il s'arrête et joue de nouveau à tire corde avec ses chiens. Ils sont assez proches de nous.
Iéti les regarde moi non, je continue d'avancer doucement.Elle lance 2 ouafs mais décide de rester avec moi.
On s'éloigne.. mais on recroisera les 2 chiens en fin de balade (et pas pour le meilleur)..
Je continue. Un vélo roule en parallèle de nous. Iéti s'en fiche. Un jogger passe devant nous en perpendiculaire. Toujours pas de réaction.
On continue sur un chemin plus étroit, entouré de sous bois. Je vois iéti regarder derrière. Je regarde discrètement et vois 2 joggers arriver dans mon dos. Je demande à iéti un "tu vas au bord".Elle s' exécute aussitôt. Nous marchons dans le sous bois, elle les regarde passer mais est détendue.
Je rejoins le chemin et tourne sur un autre chemin à droite. Un cheval est tout au bord du chemin, il broute tranquillement. On va devoir passer vraiment tout près de lui.
Iéti le regarde un peu mais je sens que ça va le faire, je lui demande juste un "iéti, tu laisses le cheval hein". No problemo madame parfaite laisse le cheval.
Puis je vois arriver face à nous 2 beaucerons, mâle et femelle sans maître. Les chiens ont l'air plutôt calmes, le mâle semble chercher son maître, la femelle semble suivre son pote.
Ils s'arrêtent lorsqu'ils nous voient avec iéti. Iéti s'arrête également et observe. Le mâle vient alors la renifler. Iéti m'a semblé mal à l'aise, queue sous le ventre alors qu'il était sympa et calme le bonhomme. A ce moment là il a aperçu son maître au loin et a fait donc demi tour pour aller le voir. La femelle elle est toujours au milieu du chemin et regarde iéti. Je la trouve un peu tendue. Iéti ne sait pas trop quoi faire. Je décide de marcher tout doucement en faisant une grande courbe pour éviter la chienne.
Mais elle finit par venir voir iéti . Elle est plus tendue que le mâle. iéti choisit de refaire sa technique du dos rond, la queue sous le ventre. Puis une fois l'inspection de l'autre terminée iéti vient me voir, s'assoit en face de moi en me regardant? Genre bon quand est ce qu'on rentre??
ça me questionne un peu de la voir si mal à l'aise face à ces chiens.
On continue, la chienne est repartie. Je vois arriver sur ma droite perpendiculairement à nous un groupe de filles.
Iéti les voit aussi mais reste calmement à mes côtés. Les filles s'arrêtent sur le chemin. Je bifurque donc à gauche, toujours suivie par ma fidèle compagne. Et là je tombe sur le beauceron mâle avec son maître. Ils sont à 5 mètres et marchent en notre direction. Pas le temps de bifurquer, le croisement serré va avoir lieu.
Je ne dis rien, je serre à gauche, je marche doucement. Iéti est juste devant moi. Le Mr demande à son chien "doucement" mais comme les poilus se sont déjà vus, ils s'ignorent royalement. Iéti jette un coup d'oeil au Mr mais passe sans problème à quelques centimètres de lui!!
On continue un moment tranquillement. C'est agréable.
Puis j'entends derrière moi un bruit de chaînette. Je me retourne discrètement pour voir le Mr avec ses BA arriver vite derrière moi.
Iéti se retourne mais continue d'avancer. Je continue de marcher doucement et je décide de ne plus me retourner.
Je vois alors le mâle arriver, il est haut et tendu. Iéti n'est pas à l'aise. Le Mr rappelle son chien qui repart. La femelle arrive alors à son tour et met une grosse pression à iéti qui couine et claque une fois des dents. Elle a visiblement la trouille.
Le Mr rappelle sa chienne qui n'écoute pas. Une voiture arrive alors et je demande à iéti un "tu vas au bord". Elle le fait. Le Mr hausse le ton sur sa chienne visiblement vexé qu'elle n'ait pas obéi tout de suite. Je suis persuadée qu'il a accéléré pour provoquer la rencontre et me "montrer" comme ses chiens écoutent bien. J'ai pas trouvé ça cool pour iéti.
Mais il a vu que ma chienne était à l'écoute sans que je ne hurle d'ordres. Et pour ça je suis bien contente!
Pour terminer on a croisé sans problème un loulou qui est venu saluer iéti, puis un vélo qui est passé près de nous. Iéti s'était arrêtée pour le regarder passer. Le Mr lui a lors parlé en lui disant "t'es bien beau toi". Elle n'a pas réagi!
1h30 de balade sans longe. Une chienne libre.. Enfin!!
Aujourd'hui rebelotte, en faisant ce qu'il fallait iéti en libre n'a réagi sur personne.
On tient le bon bout!!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 25, 2018 4:13 pm

Génial !! Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » dim. nov. 25, 2018 4:39 pm

Epatante cette Iéti, je suis bluffée ! Bravo aussi à toi, tu sais doser entre les demandes et les déplacements. :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » dim. nov. 25, 2018 5:27 pm

pari tenu ^^ bravo
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » dim. nov. 25, 2018 5:33 pm

Même quand le vélo lui a dit qu'elle était beau, elle n'a pas réagi ??? Bravo, Iéti !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » dim. nov. 25, 2018 6:56 pm

:114: :114: :145:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » dim. nov. 25, 2018 7:22 pm

Bravo super Patate ! Et brave super maîtresse ! :149:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » dim. nov. 25, 2018 8:08 pm

Bravo à vous deux !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » dim. nov. 25, 2018 8:24 pm

Kayou a écrit :Bravo super Patate ! Et brave super maîtresse ! :149:

Je voulais Bravo super maîtresse, et pas "brave" :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités