Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. mai 16, 2019 8:20 am

dans le cas de ta chienne, et ce coté bouvier indéniable (aboyer/charger plutôt que fuir) je me demande dans quelle proportion être rattaché n'aide pas a juste ne pas y aller, être en accord avec tes envies qu'elle n'aboie pas. :165: plus que de parler d'autonomie. parce que libre sans aucune indication de ta part, elle aura aboyé, éventuellement "charger" (repousser ?) le chien. mais sans l'agressivité et la colère que peuvent mettre certains, non ?


EDIT : je réponds littéralement a la question ! ça n’empêche pas que tu/vous avez du beaucoup travailler pour qu'elle arrive a ce résultat sans paniquer etc.
Modifié en dernier par mitee le jeu. mai 16, 2019 8:41 am, modifié 1 fois.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lenoa » jeu. mai 16, 2019 8:37 am

Intéressant !

Je te rejoins, Iéti que j'ai la chance de voir quasiment toutes les semaines, est une chienne qui a besoin d'observer et analyser, assez longtemps (elle s'immobilise et s'assoit) avant d'adapter son comportement à la situation. Et quand elle a le temps, elle fait les bons choix.

Si la situation qui se présente intervient par "surprise" et qu'elle n'a pas cette étape qui lui permet de mesurer ce qui arrive et de se rassurer, c'est plus compliqué (parfois).

Dans le schéma qu'elle met en place pour faire face (dont celui de se faire aider et rattacher), elle utilise aussi, pour ses observations et analyses, toi,(tout le temps ou en tout cas énormément), et aussi parfois nos chiens qu'elle laisse gérer quand tout le monde est en libre, elle se place souvent dans la compétence "lanceuse d'alertes..." d'ailleurs ! :128:

Quand elle est seule en libre, elle veut gérer effectivement, mais ce rôle là est encore difficile à endosser pour elle.

Les progrès sont énormes quand même, très rares maintenant sont les fois où elle se met en zone rouge panique, alors qu'avant elle était en grosse difficulté tout de suite et ne pouvait même pas prendre ce temps d'observation et d'analyse.

Grâce à ton travail de réassurance progressive, Iéti peut maintenant joliment faire face (avec l'aide de la longe parfois, en libre la plupart du temps) à quasiment toutes les situations rencontrées.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » jeu. mai 16, 2019 8:45 am

:165: aboyer!charger plutôt que fuir côté indéniable du bouvier :o il me semble que c'est le cas de beaucoup de chiens d'un format suffisant qui se servent de leur taille et leur poids ou alors j'ai mal interprété quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lenoa » jeu. mai 16, 2019 8:48 am

dans le cas de ta chienne, et ce coté bouvier indéniable (aboyer/charger plutôt que fuir) je me demande dans quelle proportion être rattaché n'aide pas a juste ne pas y aller, être en accord avec tes envies qu'elle n'aboie pas. :165: plus que de parler d'autonomie. parce que libre sans aucune indication de ta part, elle aura aboyé, éventuellement "charger" (repousser ?) le chien. mais sans l'agressivité et la colère que peuvent mettre certains, non ?


gbsiéti me corrigera si je me trompe mais je pense que s'il ne s'était s'agit que du chien, Iéti ne serait pas venue se faire rattacher, là l'inquiétant pour elle à mon avis c'était plutôt le monsieur qui courait.

L'exemple ici montre qu'elle maîtrise bien mieux la gestion de ses émotions, parce que quelqu'un arrivant dans un virage (par surprise) c'est ce qui est le plus compliqué pour elle (et pour beaucoup de chiens d'ailleurs !) et au lieu de réactivité de suite, elle est capable d'écouter gbsiéti et de venir se faire aider. Mais je suis d'accord avec toi Mitee, se faire rattacher l'aide à ne pas y aller !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. mai 16, 2019 10:45 am

Lisa a écrit ::165: aboyer!charger plutôt que fuir côté indéniable du bouvier :o il me semble que c'est le cas de beaucoup de chiens d'un format suffisant qui se servent de leur taille et leur poids ou alors j'ai mal interprété quelque chose ?


:) la plus part des chiens de chasse (épagneuls, labradors ... ) d'un gabarit équivalent, n'aboient pas forcément dans ce genre de cas, voir ne chargent pas... Ils s'en foutent.
chez les bouviers allemands, la sélection a mené a des chiens qui font face même si ils ne sont pas a l'aise. là ou beaucoup préfèrent fuir.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. mai 16, 2019 11:51 am

gbsiéti a écrit :Je la préviens juste "hey iéti si tu te sens pas de gérer, je peux t'attacher".
Ben elle a choisi et est venue se faire attacher (toute seule, hein elle est venue à mes pieds).

C'est beau ça. Bravo :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 16, 2019 3:54 pm

Alors je pense qu'il y a méprise, je me suis peut-être mal exprimée sur mon dernier post. Iéti n'est pas une chienne qui charge.
C'est une (dit communément) gueularde..
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de charge. Là si elle n'avait pas été rattachée elle aurait peut être aboyé et contourné le Mr et son chien.
Au pire elle aurait vers mais prudemment puis serait restée à distance à cause de l'humain et de la laisse courte.
Lorsqu'il y a un vélo et qu'elle est surprise elle ne charge jamais au contraire elle se met aussitôt à distance et aboie puis prend l'odeur.
Elle n'est pas dans la fuite à proprement parler (parce qu'elle ne s'en va pas vraiment mais elle prend ses distances).
Elle aboie comme dit Lenoa pour lancer l'alerte, pour garder à distance ce qui arrive.
Dimanche par exemple nous étions chez Lenoa dans le jardin, un moment elle a entendu un bruit et a aboyé. Tous les chiens sont allés à fond au portail. Tous sauf elle... A la maison c'est pareille, elle ne va pas au devant, si quelqu'un passe elle reste à 10 mètres du portail en.. aboyant.
Hier, elle a vu le chien et son maître elle n'a pas foncé dessus elle a relevé la queue. Donc j'ai voulu la prévenir "Iéti si t'es pas capable on peut rattacher". Elle est venue.
Elle ne relève JAMAIS la queue sur un humain (elle la baisse plutôt lol) donc là c'est le chien qui lui a fait avoir cette réaction. Le Mr lorsque je suis passée à côté elle s'en fichait complètement.
Je suis arrivée avec cette chienne à faire en sorte qu'elle maîtrise mieux ses émotions et qu'elle soit capable lorsqu'elle voit un truc anxiogène au contournement plutôt qu'à la charge, à sa mise à distance à elle justement plutôt qu'à la charge. A l'observation plutôt qu' à l'impulsivité.
Après ce qui a été très compliqué avec iéti c'est que c'était une chienne vraiment très craintive mais craintive tout. Bruit, environnement, humains.
Et c'est vraiment compliqué à travailler, lui donner de l'assurance est vraiment très long parce qu'il faut qu'elle prenne confiance sur tout. Mais on y arrive.
Elle ne réagit jamais en longe donc je me demandais si à vouloir la voir absolument en libre ce n'est pas trop lui demander parfois, trop compliqué émotionnellement à gérer pour elle. Il faut prendre son histoire en compte je pense, elle part de très loin avec des peurs paniques, on est arrivées à de belles choses. Est ce qu'elle pet encore plus prendre sur elle, je ne suis pas certaine. D'où mon questionnement sur la longe et le libre.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » jeu. mai 16, 2019 4:21 pm

basile_one a écrit :
gbsiéti a écrit :Je la préviens juste "hey iéti si tu te sens pas de gérer, je peux t'attacher".
Ben elle a choisi et est venue se faire attacher (toute seule, hein elle est venue à mes pieds).

C'est beau ça. Bravo :114:

J'aime bien aussi :D

Proposer de rattacher, c'est quelque chose que j'ai pas mal fait avec Chelsea également "Chelsea, on rattache ? je t'aide ?" ou un truc du genre.. Elle aussi venait sans se faire prier, bien au contraire, avec comme un soulagement dans le regard (c'est comme ça que je le ressentais en tout cas).
Pour moi ça n'est pas "l'empêcher de" ou "l'obliger à" (faire ci ou ça), mais je le sens comme donner la main à un enfant pour le guider. Main que l'on tient de moins en moins souvent avec le temps, mais main que l'enfant peut reprendre de lui même pour se rassurer si besoin (enfin j'imagine ! je n'ai pas d'enfant :lol: :lol: )
gbsiéti a écrit :Elle ne réagit jamais en longe donc je me demandais si à vouloir la voir absolument en libre ce n'est pas trop lui demander parfois, trop compliqué émotionnellement à gérer pour elle. Il faut prendre son histoire en compte je pense, elle part de très loin avec des peurs paniques, on est arrivées à de belles choses. Est ce qu'elle pet encore plus prendre sur elle, je ne suis pas certaine. D'où mon questionnement sur la longe et le libre.

Peut-être que tu peux continuer comme tu le fais à lui proposer dans certaines situations plus difficiles ? Un jour elle te regardera et te rira au nez "mais non, c'est bon ! je gère !! :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » ven. mai 17, 2019 8:08 am

je parle charge, parce que si tu n'avais pas travaillé ta chienne c'est probablement un comportement qu'elle aurait proposé. mais faire face plutôt que fuir est le début d'une charge (au moins dans ma tête) et que c'est ce que l'on retrouve chez les bouviers et les australiens (qui poussent les bêtes dans le travail - grosse généralisation)
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » ven. mai 17, 2019 9:15 am

Parfois les mamies elles mêmes chargent avec le fameux cri de guerre de "Mais ça commence à bien faire" pour le plus grand bonheur de leurs petits enfants qui hurlent de rire. Le monde est petit.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités