Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Eole » sam. sept. 21, 2019 9:49 am

De beaux progrès aussi par ici! et j'ai vu que la santé de Iéti pour sa patte allait mieux!

Pour Tao, je pense que tu fais bien de le rattacher si tu ne le sens pas. Nous avons croisé un couple avec un setter de 14 ans, tout allait bien pour lui jusqu'à ce qu'il "joue" avec un chien qui l'a renversé au sol, vlan luxation de la hanche et tout le tralala... il a été opéré (à 14 ans...) pour lui couper la tête du fémur. Il marche désormais avec une "écharpe" pour que ses humains puissent l'aider à marcher... Je crois donc qu'il faut à cet âge réfléchir encore plus pour eux.

Pour les humains, je pense et je me demande si ce n'est pas une croyance, que les humains, d'autant plus s'ils ont peur, se doivent d'aller droit sur le chien, de ne surtout pas dévier sa trajectoire au risque de montrer au chien une "faiblesse". Et je me demande si ce n'est pas pour ça que les gens font ça.
Il y a aussi ceux qui ne supportent pas les chiens et qui estiment que la place est pour eux, ton chien n'a qu'à dégager si ça ne va pas car de toute manière il n'a pas être là.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 29, 2019 1:50 pm

Quelques petites nouvelles par ici:
Iéti va mieux que jamais. Elle fait plaisir à voir, elle tient la très grande forme.
Aujourd'hui nous sommes allées au parc de la prévalaye à Rennes. Iéti a été bien. Ce serait chercher la petite bête que de lui reprocher quelque chose.
Elle a reconnu au détour d'un virage sa copine berger australien et a été toute à sa joie rapidement la saluer.
Mais il y avait avec Jen l'australienne un malinois et sa propriétaire. Le fameux malinois qui avait une fois malmené iéti.
Iéti au départ a voulu aussi allé saluer le loulou pour finalement s'abstenir. Elle s'est sûrement souvenue de sa mésaventure avec lui et a fait preuve de prudence, c'est bien.
Elle a quémandé des caresses à la propriétaire de Jen. Ce qui est étonnant chez iéti c'est que lorsqu'elle connait elle est vraiment en demande d'interaction avec l'humain même en balade.
Ensuite on a continué et nous avons avancé parallèlement et à quelques mètres d'une course de coureurs.
J'ai senti iéti moins à l'aise (il y avait énormément de coureurs) mais elle n'a rien manifesté de particulier.
Nous avons fini par nous éloigner de ce passage plus anxiogène pour retrouver les grands espaces.
Bon je vous passe les quelques coups de feu assez forts (ça m'énerve d'ailleurs où qu'on aille le dimanche ça tire. C'est incroyable!! :evil:). ça n'a pas eu trop de conséquence j'étais contente, la queue de la chienne a quand même bien baissé, elle s'est un peu ratatinée mais a pu passer assez vite à autre chose.
On a croisé quelques autres chiens mais sans rencontre, la patate n'a pas semblé intéressée plus que ça.
Puis retour à la voiture et au moment où iéti allait monter dans le coffre un poilu tenu en laisse est passé à quelques mètres. Enervé le poilu ou en tout cas très bruyant et très tendu en bout de laisse.
Tout ça sous l'oeil pacifique et le corps détendu de ma patate. Bravo!!
Et là elle :127: :127: :127:

Tao en ce moment nous fait passer de mauvaises nuits.
On l'entend piétiner, s'agiter dans la cuisine au moins 2 fois par nuit.
Il veut sortir alors on se lève. Parfois trop tard, un petit paquet odorant nous attend..
Parfois il souhaite juste aller dehors.Sans raison apparente pour nous mais il doit avoir les siennes..
Les balades sont moins apaisées également avec lui, il est sourd et parfois ça complique les choses.
Lorsque des véhicules arrivent par exemple.
Surtout qu'il m'a coursé justement 2 voiture dernièrement ainsi qu'un jogger. :121: :shock: :165:
Et ça ce n'est pas dans ses habitudes.
Je reprends donc la longe plus souvent. ô joie... :mrgreen:
Je le trouve également plus nerveux. Il veut pas rester en reste mon petit vieux, il veut me faire cogiter.. ;)
Et ça marche... :roll:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. sept. 29, 2019 7:25 pm

Mais dis-moi elle se donne Iéti. Bravo à vous 2.
Les coups de feu c'est la chasse?

Pour Tao: pas simple de les voir descendre la pente sans rien pouvoir faire. D'un autre côté ils sont tellement attachants nos petits vieux :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. sept. 30, 2019 8:06 am

bravo la frite ^^

mince pour Tao.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 30, 2019 9:44 am

Oui la chasse basile-one.
Ici le dimanche (comme partout en France d'ailleurs je pense) c'est franchement l'horreur. Je ne comprends pas que certains puissent chasser si près des villes ou si près des parcs où marcheurs, joggers, familles profitent de leur dimanche.
Niveau sécurité je trouve ça comment dire "limite", sans parler du bruit qui n'est pas franchement très agréable pour se détendre..
Pour Tao sa surdité commence à devenir handicapante, surtout que je le trouve plus dans sa bulle le bonhomme et peut-être un peu moins attentif à ce qu'il se passe derrière lui et donc à moi.
Pour l'instant c'est encore gérable mais maintenant là où il y a du monde en balade la longe sera de mise surtout qu'il n'entend plus les véhicules arriver et mes demandes.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 30, 2019 2:13 pm

Allez quelques photos de ma balade bien calme et sereine du jour avec Maïa la dogue:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. sept. 30, 2019 2:47 pm

elle est "petite" ou tao est vraiment grand ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 30, 2019 3:01 pm

Alors non elle n'est pas petite, elle est dans le standard du dogue allemand.
Elle mesure 73 centimètres environ au garrot.
Mais effectivement Tao est immense, bien au dessus du standard. Il doit faire 71 au garrot lui..
Et Iéti fait 60.
On m'a souvent demandé si tao était un dogue et même une fois (je l'ai peut-être déjà raconté d'ailleurs) on m'a fait remarquer "qu'il était un peu maigre mon cané corso".. :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. sept. 30, 2019 3:55 pm

:lol: dire que moi on me demande si ce sont des dalmatiens ? -non des braques- ah des braques de weimar ?

:geek: je voyais donc bien que la différence est minime !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 30, 2019 7:30 pm

Quelle magnifique trio ! Je craque sur les grands chiens … les dogues … les carrés …

…on m’a déjà félicité sur la gentillesse de mon pit bull … :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités