Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. mai 09, 2019 11:47 am

Alors là je dis bravo Iéti. Non mais ces c.ns qui veulent te fliquer :evil: En plus, comme tu l'écris, tu ne l'apprécies pas vraiment(comme je te comprends).
Et je réponds au chasseur: non elle n'est pas méchante, juste intelligente.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 09, 2019 5:26 pm

Vos messages me font plaisir et m'apaisent. Merci!
ça me remet les idées en place.. :D et parfois j'en ai bien besoin. :roll:

Aujourd'hui j'ai fait 2 balades séparées.
Ce matin Tao: balade pas trop longue car cette semaine il était un peu moins bien physiquement. Il a pas mal trébuché lors des sorties, retour des faiblesse au niveau de l'arrière. Et hier soir il a eu des difficultés à monter sur le canapé. En revanche aucune incontinence.

Iéti cet après midi.
Direction prise vers une balade que je n'ai pas faite depuis longtemps. Me voilà garée près d'une salle de sport et d'un terrain de foot.
Plus qu'une place de parking disponible avec un tractopelle en action juste derrière la dite place de parking et un Mr dans une bouche d'égout avec juste la tête qui dépasse à 4 mètres de la place également.
Bon je me gare, soit iéti acceptera de descendre soit pas..
No problemo elle descend sans hésitation et sans prêter attention aux travailleurs, à la tête d'humain, au bruit et au tractopelle. :144: :114:
C'est à ce moment là qu'elle et moi aperçevons un chat roux à 1 mètre :o (un mâle visiblement occupé à marquer les pneus de voiture..). Iéti fait un bond vers lui, je la freine lui demande de laisser.
Ce qu'elle fait, aucune fixation vers le matou en fuite. :114:
On avance elle prend les odeurs et profite bien. Y'a des odeurs de poilus partout ici!!
ça dure un moment elle est bien :145:
Je décide d'aller un peu plus en zone urbaine, les rues parallèles au centre ville. En chemin on recroise un matou qui détale, elle le regarde, est tentée d'esquisser un mouvement vers lui mais me suit (il n'est pas tout près).
On croise aussi 4 poules et 3 chèvres dans un tout petit jardin de lotissement. J'ai trouvé ça peu commun. :shock:
Puis un troupeau de mouton (dans une prairie cette fois je vous rassure). Tout ça n'a absolument pas intéressé Iéti. Mais alors pas le moins du monde.
Un Mr est ensuite arrivé perpendiculairement à nous et s'est donc retrouvé devant nous sur le trottoir.
Iéti l'a regardé mais n'a rien manifesté de particulier.
Puis j'ai décidé de prendre pendant une centaine de mètres la rue principale avec les commerces.
Je sais que c'est plus anxiogène pour elle. Elle a tendance à largement contourner les trucs un peu angoissant :mrgreen: .
Sacré expérience donc dans l'utilisation de la longe et en terme d'anticipation avec l'environnement (notamment la route ).
Elle est volontaire et me suit plutôt bien même si son 1er réflexe reste toujours de se mettre à distance de ce qui la met plus mal à l'aise:
Aujourd'hui: un livreur avec un gros carton dans les mains, une dame avec un charriot et un vélo..
Elle s'en est bien tirée la patate.
Retour ensuite en zone verte, on profite bien de la nature puis retour vers la tête du Mr dans son trou :mrgreen: et donc à la voiture.
Chouette moment, ça nous a fait du bien à toutes les 2.
Tao ne nous attendait pas car il était en plein :127: :127: :127: . Il ne nous a absolument pas entendu rentrer le papy.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 09, 2019 6:08 pm

Je suis contente pour vous :149:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » jeu. mai 09, 2019 6:09 pm

Bravo toutes les deux ! Une balade qui contre-balance largement celle de la dernière ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » jeu. mai 09, 2019 9:29 pm

Ta patate a eu un comportement normal face à ce monsieur pour ma part. Ce monsieur est plutôt agressif, elle cherche juste à le faire partir pour te protéger. Elle prévient sans devenir agressive, ce qui est très bien.

Shadow était beaucoup plus vindicatif, pourtant il n'a jamais pincé quelqu'un, même pas un jeté de gueule. Par contre, un gars de mon voisinage a une chienne qui avait agressée Shadow alors qu'on sortait de voiture. J'avais dit à cette personne de tenir sa chienne en laisse. En plus il avait la loi contre lui, car en ville et sa chienne est une Amstaff et agressive avec les autres chiens. Ça ne lui a pas plu et il m'a hurlé dessus en m'insultant. Shadow s'était interposé et avait grogné sur cette personne et se hérissait à chaque fois qu'on le croisait même quand il n'avait pas sa chienne.
Je ne sais pas jusqu'où il aurait été si cette personne m'avait agressée physiquement, mais il avait pas l'air sympa du tout face à ce gars.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. mai 10, 2019 5:27 pm

Merci pour l'anecdote shadow. :110:
Aujourd'hui est un jour particulier.. L patate du forum a 6 ans!! Déjà!
Photo pour l'occasion:
Image
Image
Image
Et pour la suivante il a fallu intervenir, iéti en effet aurait bien mangé son gâteau patate d'anniversaire...
Image

Bon anniversaire ma grosse!!

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Eole » ven. mai 10, 2019 5:46 pm

Bon anniversaire Iéti! :114:
Elle est tte belle :112:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » ven. mai 10, 2019 5:49 pm

Pauvre Iéti... j'espère qu'elle aura quand même eu droit à qqch de moins symbolique, mais de plus mangeable !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Billye » ven. mai 10, 2019 5:50 pm

Bon anniversaire ma Youyou!!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » ven. mai 10, 2019 5:59 pm

Joyeux anniversaire Iéti !
Complimente ta maitresse pour le gâteau, très belle idée !
Et merci à toi d'avoir fait semblant de vouloir le goûter ( il ne faut jamais décevoir son humaine ....)
j'espère juste qu'ensuite elle t'en a offert un avec du goût et si gros que tu as pu partagé avec ton pote . :151:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités