Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 07, 2019 11:01 pm

Coucou tout le monde! :144:
Quelques nouvelles de ma petite troupe..
Iéti va bien même si elle m'a refait quelques peurs sur environnement lors des dernières balades.
Elle a réagi (aboiements et queue rentrée) sur deux machines à laver jetées sur un chemin par un propriétaire visiblement très impliqué par la question écologique.. :roll:
Iéti a engueulé les machines qui, elle n'avait pas tort, n'étaient pas à leur place... :D
Elle a aussi réagi dimanche sur une chose seule connue d'elle même.. Il n'y avait rien vers l'endroit où elle aboyait. :shock:
Bon c'est Iéti plus rien ne me surprend...
Sinon elle continue parfois (même si ça s'estompe de plus en plus) à regarder en l'air comme si le ciel allait lui tomber sur la tête. Elle fait beaucoup ça en période de chasse car elle ne comprend pas d'où viennent les bruits de tir.
Je sais que ça lui passera bientôt car la chasse est finie... :114: :114: :114: :114: :114: :114: :114:
Nous avons également reçu 2 jeunes femmes qui faisaient une enquête sur notre village. On a laissé iéti en libre (sans barrière ni rien) pour voir.
Résultat moyen, elle s'est couchée à 3 mètres de la table mais elle grognassait dans sa barbe. ça donnait groumff, groumff et groumfff.. :roll:
Elle est casse- noisette hein ma patate quand même..
Mais elle a aussi des bon côtés:
Dimanche nous avons été invités (iéti, tao et moi) à une balade par thomas omalley (leeroy) . Elle m'a dit qu'il y aurait des connaissances à elle et leurs poilus.
J'ai décidé de démarrer derrière (il y avait 5 chiens plus les 2 miens). iéti en libre et tao en longe.
Impeccable, elle s'est adaptée à tous les chiens et n'a pas eu peur des humains. Une iéti parfaite!! :144: :144: :114:
M'enfin c'est pas nouveau car dans ce genre de configuration elle est toujours très bien.

Tao lui va très très bien. En pleine forme, un régal de le retrouver comme ça!
Tellement en forme que toujours à cette même balade il m'a fait du tao la police, tao le caïd (un petit mélange...), bref du papy est toujours là et il le montre.. :evil: :roll: :roll:
Lors de cette balade il y avait un autre papy braque de 13 ans et entre les 2 ça n'a pas été une grande histoire d'amour.. :x
La rencontre a été tendue et il y a eu une petite altercation (toute petite). Tao n'a pas supporté qu'on lui tienne tête et l'autre non plus. Des copies conformes... Du coup vas y que j'essaie de t'impressionner, je te pousse, je te grogne, je te regarde méchant. De la grosse provoc' des 2 côtés pendant environ 40 minutes. Heureusement je pense qu'aucun des 2 n'avaient véritablement envie de se battre..
Aucun n'a vraiment voulu lâcher l'affaire mais ils ont quand même réussi à s'ignorer sur le reste de la balade et en libre tous les 2.
Les 2 voulaient gérer le groupe et les quelques petits moments d'excitation entre les autres chiens (à juste titre d'ailleurs et de très bonne manière).
Sauf qu'apparemment ils avaient tous les 2 décidés qu'il n'y avait de la place que pour UN justicier redresseur de tort dans ce rôle là..
Bref, mon tao est un sacré papy ...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 07, 2019 11:46 pm

Rhoo le sketch avec Tao , ça devait donner ! Tu penses que c’est leur âge qui les a mis en compétition ?

Ieti peut être moins en forme à certains moments … c’est normal , c’est un pas en arrière pour deux en avant , non ?

Feue la chienne de mes parents (une beaglette sortie de refuge ) regardait très souvent au ciel aussi . On se disait qu’elle devait voir des fantômes de chiens …

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » ven. mars 08, 2019 6:37 am

gbsiéti a écrit :Elle a réagi (aboiements et queue rentrée) sur deux machines à laver jetées sur un chemin par un propriétaire visiblement très impliqué par la question écologique..
Iéti a engueulé les machines qui, elle n'avait pas tort, n'étaient pas à leur place...

:D Je pense qu'elle fait partie du même groupe de protection de l'environnement que Chelsea, qui elle avait, de la même façon, engueulé copieusement un couple en train de laver sa voiture au beau milieu de la garrigue !! :shock: :lol:
gbsiéti a écrit :Bref, mon tao est un sacré papy ...
:112: :149:
Bien contente de le lire :144:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » ven. mars 08, 2019 9:02 am

chouette que les papys soient si en forme ! :lol:
vous allez bientot pouvoir tourner des suites : papys fait de la résistance, papy et les gendarmettes ...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » ven. mars 08, 2019 12:23 pm

Un vrai plaisir de lire tout ça !
Chouette que Tao ait retrouvé la forme : c'est reparti pour un tour, on dirait.
Quant à IétI... va savoir : on dit qu'un bon pisteur peut sentir la trace d'un passage deux jours après. Alors, toi, tu n'as rien vu sur le moment, mais peut-être que la veille, il y avait eu quelque chose d'intéressant à cet endroit, et c'est ça qui a fait aboyer la miss ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. mars 08, 2019 8:03 pm

Lol Mitee.. J'aimerai bien tourner: papy accepte enfin qu'on lui tienne tête sans faire d'histoire... ou alors: patate suisse est devenue hyper courageuse et n'a plus peur de rien... :lol: :lol: :lol:
Oui Cath je suis d'accord avec toi je me moque de iéti mais si moi je ne sais pas pourquoi elle aboie, elle, le sait bien..
Les chiens n'aboient jamais pour rien!
Cath&Co je pense que l'âge du chien en face est un hasard, c'est plutôt une histoire de comportement, de tempérament qui a joué dans leur mésentente!
Tao ne supporte pas qu'on lui tienne tête et d'ailleurs peu de chiens le font, c'est sûrement là que le bas blesse. Il n'a pas été assez frustré par les autres chiens.
Sinon il n'est pas embêtant, il ignore en général sauf s'il y a excitation, là il intervient mais de manière cohérente, justifiée et mesurée.
Il ne s'excite jamais lui même avec les chiens et les rares fois où je l'ai vu chevaucher c'était toujours pour calmer.
Il aime l'ordre dans un groupe, il est allemand... :D Je plaisante évidemment!

Pour iéti je ne pense pas que ce soit un pas en arrière même si je vois ce que tu veux dire.
Le problème que je rencontre c'est que justement je reçois rarement des inconnus . Comme tout le monde je reçois mes amis, la famille, les connus de iéti et elle ne pose absolument aucun problème dans ces cas là. Tout le monde rentre même en mon absence.
Elle est très contente lorsqu'il y a du monde qu'elle connait. iéti c'est une vraie gentille, elle est juste bouffée par ses foutues trouilles.
Elle n'est pas suffisamment mise en situation avec des étrangers en libre à la maison pour mieux évoluer donc je ne peux pas dire que ce soit un pas en arrière, c'est plus lié à un manque de mise en situation.
Je pense que s'il y avait énormément de passage chez moi, elle aurait vite évolué là dessus. Elle est capable je le sais mais je n'ai pas les moyens logistiques de suffisamment la bosser là dessus. (à moins d'inviter tous les inconnus du coin lol)
Avec les livreurs elle était derrière la barrière, avec les filles elle était en libre. Elle se gère quand même mais ça lui fait de l'émotion qu'elle exprime. Après je n'ai jamais peur des réactions de iéti, elle exprime son malaise mais n'agresse pas, ça c'est le positif de la chose.
Je peux améliorer certaines choses avec elle, jusqu'à un certain point. Barraband m'avait dit, "elle a une bonne marge de progression mais parfois elle réagira"! Je ne peux pas changer ce qu'elle est même si pour qu'elle soit mieux je cherche à l'améliorer.
Sur l'environnement c'est pareille parfois elle aboie, souvent c'est lorsqu'elle a eu de l'émotion avant, lorsqu'il y a eu des choses plus difficiles à gérer pour elle antérieurement.
C'est une chienne qui reste en balade en vigilance MAIS elle n'est pratiquement plus jamais en hyper-vigilance. Parfois elle se détend complètement parfois elle remonte dans des états très anxieux.
Je la connais très bien, je jongle avec ses états en essayant de m'adapter à ce qu'elle est, à ce qu'elle montre.Et c'est en adaptant les lieux de balade en tenant compte de l'environnement ou de la fréquentation, en choisissant des situations qu'elle est capable de supporter et parfois en la confrontant à du plus compliqué qu'elle progresse.
C'est aussi un travail d'analyse. C'est passionnant mais très prenant!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Billye » sam. mars 09, 2019 8:59 am

gbsiéti a écrit :Nous avons également reçu 2 jeunes femmes qui faisaient une enquête sur notre village. On a laissé iéti en libre (sans barrière ni rien) pour voir.
Résultat moyen, elle s'est couchée à 3 mètres de la table mais elle grognassait dans sa barbe. ça donnait groumff, groumff et groumfff.. :roll:
Elle est casse- noisette hein ma patate quand même..


Je ne la trouve pas "casse-noisette" mais cohérente. C'est une chienne méfiante , très proche de toi et qui observe beaucoup. Là tu accueilles des inconnues donc tu n'as pas l'attitude que tu peux avoir avec des gens connus et estimés. Iéti regarde , observe et en déduit qu'il n'y a pas danger mais qu'il faut être vigilant puisque ton attitude à toi va être de laisser forcément une distance avec ces personnes sans doute sympatiques mais avec qui tu n'as pas de lien et , à priori, avec qui tu ne tentes pas d'en créer.

Je la trouve et plus généralement je trouve les chiens très pertinents dans leurs déductions ( un peu trop quelquefois même...)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. mars 09, 2019 11:35 am

Tout à fait d'accord avec Billye. Comme tu l'écris Gbsiéti, si tu ne sais pas pourquoi elle grogne, elle elle le sait. Une fois un jeune homme est venu à la porte vendre des oeufs décorés. Il était beau comme un ange. Iagosh l'avait grogné et observé du début à la fin. 2 semaines plus tard il y avait des cambriolages dans le quartier (pas chez nous). Le jeune homme était venu en repérage.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. mars 09, 2019 1:29 pm

Oui c'est clair, vous avez entièrement raison. Elle est cohérente et très très observatrice cette chienne.
Et puis je peux aussi être très incohérente il faut bien l'avouer.. Je voulais une chienne de garde car je vis en pleine campagne, une chienne vigilante et dissuasive sans être agressive. Elle est tout ça!
Mais il est vrai que dans notre monde social où nous subissons la pression du regard extérieur, son comportement peut être considéré comme indésirable parce que les gens ne voient que le côté ce chien aboie ne cherche pas la caresse il est certainement agressif. Sans jamais chercher à aller plus loin, et ça fini par être fatiguant. Et puis ça me touche même si je voudrais être tellement au dessus de ça.
Nous subissons ce jugement toujours ce fameux jugement dont je suis bien bête de ne pas faire l'impasse!!
Alors oui je finis par trouver ça casse-noisette, moi bien égoistement et en toute honnêteté avec vous.
Et c'est pas juste vraiment pas juste pour ma chienne.
Je me livre un peu mais là mais c'est vrai que c'est toute la réalité d'avoir à vivre avec un chien réactif..

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Urumi » sam. mars 09, 2019 3:22 pm

gbsiéti a écrit :Mais il est vrai que dans notre monde social où nous subissons la pression du regard extérieur, son comportement peut être considéré comme indésirable parce que les gens ne voient que le côté ce chien aboie ne cherche pas la caresse il est certainement agressif. Sans jamais chercher à aller plus loin, et ça fini par être fatiguant. Et puis ça me touche même si je voudrais être tellement au dessus de ça

Je te comprends tellement... :110:

:o pour le cambrioleur, basile_one


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 29 invités