Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. janv. 20, 2020 10:42 am

ah pardon j'ai cru que c'était une "prise de contact" plus approfondie...

je vais aller me resservir un café :127: :62:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 20, 2020 10:45 am

Ah non :D !
C'était juste un croisement qui m'a marqué car je crois n'avoir jamais vu un chiot réagir avec autant d'intensité.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 26, 2020 4:10 pm

Coucou tout le monde!
J'ai eu un petit souci pour me connecter cette semaine sur le forum mais grâce à Barraband je vais pouvoir participer de nouveau!!
Mes poilus vont très bien.
Le soleil plus les basses températures donnent la méga pêche à mon papy..
Tellement la pêche que mardi soir en balade il faisait sa vie à environ 1OO mètres de moi lorsqu'une voiture sur le chemin s'est arrêtée à son niveau. Le Mr au volant a ouvert sa fenêtre et le grand gris s'est approché, le Mr a alors regardé le numéro sur la médaille de son harnais!
Il a dû penser que Tao était seul voir perdu.. :o :shock:
Je lui ai alors crié "non non c'est bon il est avec moi".. ;)
Tao est dans sa bulle de plus en plus en balade et ça devient un peu embêtant parfois. Je ne le lâche plus qu'en pleine nature..
En revanche ça m'a confortée dans l'idée que perdu il se laisserait ramasser et c'est tant mieux (contrairement à ma patate)..
Iéti va aussi très très bien. On lui a changé son traitement pour la thyroïde et je la trouve mieux.
Plus joyeuse, plus pêchue.. :114:
En balade elle s'en donne à coeur joie et ça fait plaisir!
Aujourd'hui d'ailleurs et sans le programmer elle a bien bossé. Balade en famille dans un petit parc puis autour de terrains de foot. Il y avait un peu de monde en cette matinée.
On a marché tout doucement iéti a observé, longe détendue.
Nous avons croisé marcheurs, enfants, joggers, vélos et chiens. La miss comme à son habitude a plus observé les vélos, moins à l'aise avec.
Je la laisse faire évidemment avec épaules tournées à l'opposé, longe détendue. J'attends qu'elle finisse d'observer puis lorsqu'elle m'emboîte le pas et qu'elle passe à mes côtés en mode détendu, je lui offre une belle caresse.
On a fait ça aussi avec un chien au loin. Iéti retombe dans une petite période "mmh mmh j'irai bien saluer tous les copains poilus".
Un peu de frustration de temps en temps à ce niveau là ne lui fait donc pas de mal... :mrgreen:
Surtout que le chien était muselé et que j'ai eu la nette impression que son maître essayait de bosser la réactivité de son poilu à distance en se servant de mes poilus. Bon si on peut rendre service ;) :D .
Donc la patate a aussi un peu bossé. Comme avec les vélos, je l'ai laissé observer, épaules et regard à l'opposé et lorsqu'elle lâchait sa grande envie d'y aller et qu'elle passait à mes côtés en ayant changé complètement d'objectif belle caresse!
Et elle est alors très fière, c'est drôle.. :114:
Nous avons été surprises par un chien derrière son grillage. Iéti a bien tenté de le détendre mais sans grand succès. On a passé notre chemin surtout que papy lui aurait bien dit quelques mots à celui-là.
Puis nous sommes tombées dans un virage nez à nez avec un beau golden. No souci, ils se sont salués tranquillement "tiens salut, ça va? Je suis cool, toi aussi t'as l'air cool. Bon allez bye".
Lorsque iéti s'est informée elle suit toujours très facilement c'est cool.
Puis direction une petite aire de jeux pour Jade et là comme d'hab' Iéti ne l'a pas quittée des yeux. :128: :128: :128: :128: C'est fou d'être scotchée comme ça sur Jade.
C'est d'ailleurs un questionnement pour moi. Dois je la laisser scotcher la petite comme ça. A priori elle ne fait rien de mal la chienne mais je sais pas je trouve ça un peu voir carrément excessif.. Elle ne la quitte pas des yeux.
Et vu que par le passé iéti a pu proposer des comportements inadaptés en pensant devoir "garder" Jade j'ai
aujourd'hui bossé à la déscotcher du parc à jeux et à l'emmener prendre les odeurs aux alentours. Elle a fini par le faire..
J'aime bien le dimanche car comme on balade en famille je peux me consacrer totalement à iéti (sans tao), à la gestuelle ainsi qu'au comportement (pour moi) le plus approprié pour la faire encore progresser.
C'est vrai qu'avec 2 poilus il faudrait 2 fois plus de temps pour pouvoir faire tout ce qu'on aimerait faire!!
Encore une belle matinée et là ça :127: ronfle sévère!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » dim. janv. 26, 2020 6:34 pm

Ton Tao me fait penser encore une fois à Lune.
Quand elle était encore.en capacité de faire de vraies balades,.c est un des 1ers trucs chelou qu elle m'a fait: elle marchait droit devant elle, très vite, sans se retourner :128: , c etait vraiment bizarre. Au début je pensais que c etait pour retourner plus vite a la voiture mais par la suite, j ai compris qu elle commençait à dérailler un peu, et je l'ai alors toujours sortie en longe.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 09, 2020 4:31 pm

Balade co faite ce matin.
Chouette comme d'hab'. Il y avait 10 chiens dont la Koukou, Zadig, Hold-Up et Grétel pour ceux que vous connaissez.
Etaient présents également un jeune golden, une jeune border, une jeune cavalier king charles et 2 australiens (mâle et femelle).
Donc je vais raconter ce qu'il s'est passé du côté de la patate: 8h30 on décolle de la maison, elle sait que c'est pour retrouver les copains (il est tôt, tao ne vient pas et la longe Escafre est de la partie..). Elle est très contente et extrêmement motivée ce matin,
même pas eu besoin de la tirer du canap' :D ..
On arrive, on debrief sur les chiens présents et c'est parti ma iéti..
Elle part en 7ème position et en libre selon la demande d'Olivier. Bon elle a fait exactement ce que je pensais qu'elle ferait, elle a été saluer tous les chiens un par un.. Drôlement polie hein ;) ;) .
No souci avec aucun poilu comme d'hab'. Impec' avec les humains également, rien à lui reprocher.
Elle a selon les z'humains fait quelques belles actions notamment en jouant de ses déplacements pour désamorcer quelques situations. C'est bien patate!!
Bon soyons honnête :mrgreen: elle a aussi fait du moins bien en étant ambivalente avec le golden . Elle lui a proposé à un moment de la course alors que ça le fait monter vite et haut.. :roll: :? .
Que voulez vous on peut pas tout faire bien.. :mrgreen:
Dans le moins bien géré également il y a eu une voiture qui s' est arrêtée pour parler à Olivier (le Mr avait perdu son chien) ce qui a déclenché chez iéti des aboiements.
M'enfin sur environ 1h30 de balade elle m'a fait bien plaisir.
Hier et la semaine dernière elle m'avait déjà montré de très belles choses en ville avec un comportement vraiment bien adapté malgré un environnement chargé et beaucoup de croisements en tout genre. Elle n'était pas mal à l'aise et ça c'est :114: :85: :107: .

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 09, 2020 6:27 pm

Une patate de bonne composition … quel bonheur cette Ieti :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » dim. févr. 09, 2020 7:25 pm

Elle grandit dans sa tête la miss, c'est chouette ça. Caresses aux deux loulous.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » dim. févr. 09, 2020 9:01 pm

top !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. févr. 22, 2020 4:18 pm

Quelques petites nouvelles par ici: :144:
Du côté de Tao on continue de s'adapter aux changements qu'engendre la vieillesse.
On l'habitue en ce moment au collier vibreur pour chien sourd. Il n'en a pas peur, y réagit bien. Bon parfois il n'en tient pas compte hein priorité canine de vieux loulou oblige.
Mais ça reste une aide assez précieuse.
J'ai dû m'y résoudre après qu'on ait perdu Tao 2 fois quelques minutes ces derniers jours. Olivier va également peut-être nous prêter un collier GPS.
C'est super sympa et ça va être rassurant.
Il y a aussi l'option tenir tao en longe en permanence mais tao en longe tout le temps c'est difficile à envisager pour moi. Il a toujours été libre ce poilu, c'est un peu sa raison de vivre. Alors on choisit des balades sécurisées, tranquilles et on fait attention.
En meute il suit assez les autres et ne part pas droit devant mais seul avec moi et iéti (iéti restant à mes pieds), il a tendance à aller loin et ne fait plus tellement attention. Donc prudence.
A la maison il y a parfois des moments difficiles où il enchaîne les bêtises et il faut être vraiment derrière lui et des moments de répis ou il est très apaisé. Il faut aussi gérer la malpropreté mais comme je disais plus haut on s'adapte.
Malgré tout ça on a des supers chouettes moments de partage de calins sur le canap' et ailleurs. C'est un chien très en demande d'attention à la maison. Il est vraiment mignon.

Iéti elle, est au repos aujourd'hui après avoir fait l'andouille hier en balade :evil: (en partant au cul de 3 chevreuils qui ont démarré à quelques mètres de nous). Elle est vite revenue mais en boitant. Mmh super..
Bref repos mais ça va déjà mieux. On espère pouvoir aller en balade co demain.
Sinon elle va bien la patate, elle fait toujours des progrès immenses avec les inconnus. Les balades sont zen et vraiment plaisantes.
Les aboiements font maintenant offices de rareté. Je n'aurais pas parié il y a quelques années d'une telle progression.
J'atteins progressivement mon objectif à savoir banaliser ce qui la rendait si mal à l'aise.
C'est une chouette patate que j'ai là!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » sam. févr. 22, 2020 6:12 pm

2 chouettes et une patate en plus


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités