Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 12, 2018 4:48 pm

Oui c'est très étrange. Elle n'a pas une once d'agressivité ni aucun instinct de fuite face aux chiens qui aboient, ni face aux humains. Elle apparaît dès que je me balade par là-bas. ça donne l'impression qu'elle a été apprivoisée. Peut-être a t'elle été élevée petite par des gens puis relâchée. :165:
Ou alors elle n'est vraiment pas farouche. Je n'y connais rien en sanglier ou laie mais c'est quand même bizarre effectivement.
En tout cas c'est une femelle adulte, j'ai regardé sur internet :125:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 12, 2018 4:51 pm


Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mer. déc. 12, 2018 7:15 pm

Prochain épisode : Iéti et sa copine la laie se baladent ensemble sans avoir peur de personne :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. déc. 13, 2018 11:32 am

Je n'y connais rien en sanglier non plus mais tu me donnes envie de m'y intéresser. C'est touchant. Merci pour le partage.

J'espère que ce post donnera la niaque à ceux qui peuvent parfois se décourager. Vraiment ça vaut le coup de persévérer!! :144:

Oui! En ce qui me concerne je retire toujours matière à réflexion et à progresser de ton post. Alors oui :155:

Et, comme Chance: Tu peux !
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 16, 2018 2:21 pm

Lol Cath tu m'as bien fait rire! :lol:

Alors on poursuit les tribulations d'une chienne libre..
Difficiles les tribulations aujourd'hui :121:
J'arrive à la prévalaye ce matin. J'entends des coups de feu plutôt forts, je me dis zut, sont pas loin les chasseurs. :evil:
Iéti est moyennement à l'aise mais disons que ça va encore. Elle est libre, reste avec moi et se fout des joggers.
On rejoint les copains Grétel et Hold-hup, elle est contente (tao est là également).
Puis on retourne à la voiture pour rentrer tao; je donne en effet un coup de main avec iéti (et billye) à un éduc' pour une chienne qui a des difficultés.
Il est décidé que je pars devant. Iéti est libre lorsqu'un fort coup de feu se fait entendre. Iéti apprécie moyen, elle commence à avoir peur la patate.
Elle regarde en l'air, la queue est collée à sa base. Bref c'est pas le top. Je me dis que j'essaie mais que si c'est trop dur je la rentrerai en voiture.
On commence à prendre le chemin. Une dame est au tel avec sa chienne (très cool la chienne), iéti ne va pas la voir.
Puis j'aperçois à gauche une dame avec son malinois en longe. Ce malinois je l'ai déjà aperçu plusieurs fois il est hyper nerveux, obsédé par les frisbees que lui lance la dame pendant ses sorties.
Iéti commence à aller vers le malinois, je suis pas inquiète la dame me dit qu'il est cool femelle mais pas cool du tout mâle.
Ok on laisse faire. Et là je m'en veux un peu, j'aurai dû me douter qu'avec un tel mode de balade le chien avait des chances de ne pas être super clean.
Erreur de ma part... :roll:
Bref il s'est jeté sur iéti et lui a enlevé 2 touffes de poil, il a été retenu par la longe. Une chance ou pas (pour iéti) là je ne saurais pas dire.
En tout cas il était agressif le bonhomme, loin d'être ok femelle!
Iéti revient à moi, perturbée par l'agression. Elle n'a pas compris et n'a pas répliqué.
Et là il y a eu une succession de petites choses. Encore des gros coups de feu plus du monde à croiser, iéti n'a pas pu, n'a pas su gérer.
Elle a commencé par suivre des joggers qui allaient vers ma voiture. Pas agressive pour un sou, je crois juste qu'elle ne savait plus où elle habitait et qu'elle a suivi le mouvement.
Puis elle s'est arrêtée près des dames avec le malinois :100: :100: :100: , plus en capacité de réfléchir la grosse. Enfin elle a rejoint mon copain éduc' et ses clients.
Là je l'ai rejointe et je lui ai dit "on reste ensemble iéti" sans la rattacher. Elle est un peu redescendue et s'est légèrement apaisée.
Nous sommes reparties tranquillement.
ça allait à peu près jusqu'au moment où il y a eu 2 grosses détonations. Elle s'est restressée, j'ai décidé de la remettre en voiture.
Le chemin jusqu'à la voiture s'est plutôt bien passé; j'ai pu la laisser détacher..
Voilà le bof bof du jour...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 22, 2018 10:04 am

Bon bah c'est pas gagné!! :( :?
Je ne vais pour autant pas rattacher patate mais pfff, j'avoue que parfois elle me désespère un peu.. :roll:
Jeudi balade, personne à l'horizon depuis un moment lorsqu'au bout d'une grande ligne droite je vois un couple de personnes assez âgées descendre de voiture. lls vont se balader.
Je persiste dans ma lancée je ne rattache pas. Bon j'avoue pas hyper sereine, se déplacer dans les sous bois se révèle compliqué (c'est très dense voir quasi impossible de s'enfoncer dedans).
Je tente le croisement sur le même chemin qu'eux. Iéti regarde, je la trouve légèrement fixée quand même.
Là j'aurai dû faire un truc (genre aller quand même dans le sous bois, rattacher mais à ce moment là je crois que c'était trop tard).
Elle reste à nos côtés mais au moment du croisement elle fait comme une sorte de petit saut sur elle même en aboyant :121: (pour les impressionner je pense mais sans aller sur eux). Puis elle fait le tour des gens pour prendre les odeurs.
Ratage complet quoi. :100:
Bon je tente de rester :145: mais ça me fatigue un peu.
J'ai pas fait ce qu'il fallait.
Elle a aussi aboyé sur un panneau et 2 voitures stationnées sans z'humains.
Alors je me demande s'il faut que je la rattache de temps en temps quand même pour l'aider à prendre les bonnes décisions. Si ce n'est pas trop d'un coup pour elle cette liberté totale.
Et puis elle n'est peut être pas redescendue de la balade compliquée de dimanche dernier. :165:
Je ne remets rien en cause hein mais ma patate l'est pas toujours simple quand même.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. déc. 22, 2018 10:45 am

Ratage pas si sure. Tu réfléchis à ce qui a pu se passer, tu analyse, c'est déjà énorme ça.

Tu écris "Je persiste dans ma lancée je ne rattache pas", "Bon j'avoue pas hyper sereine" . On peut supposer que tu avais inconsciemment ressenti que quelque chose clochait?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 22, 2018 1:20 pm

Tu as entièrement raison basile one. D'ailleurs au moment où j'ai décidé de ne pas la rattacher je me suis dit "je ne le sens pas".
Et oui effectivement j'ai analysé et je sais ce qui n'a pas été, c'est le principal c'est vrai.
Et ça prouve encore une fois que l'état émotionnel est un des facteurs déterminants voir LE facteur déterminant..
J'apprends le libre lol.. :125:

Aujourd'hui, 2 croisements.. Et je n'ai pas cédé à la tentation du rattachage compulsif.. ;)
Se garent sur le chemin perpendiculaire devant moi 2 camionnettes de chasseurs; 2 chasseurs descendent et commencent à discuter.
Iéti va forcément les voir au moment du croisement de chemin.
On passe à 30 mètres d'eux, iéti ne dit rien et me suit :114:
On continue, ils sont dans notre dos. J'entends alors "hey!".
Je me retourne et leur dit "oui, quoi?". Ils ne répondent pas donc je fais demi-tour et avance vers eux. Iéti reste à mes côtés en libre.
A une vingtaine de mètres d' eux ils me disent "ah non on a confondu" :roll: (ils confondent souvent les chasseurs...). Ok bon je refais demi-tour iéti me suit toujours. Elle n'a eu aucune réaction.
Et fait important je n'étais aucunement stressée.. :114: :114: :114:
On continue je vois arriver un chasseur qui tient un chien au collier. Pas moyen de passer dans les champs à côté (au risque de perdre mes chaussures) ni de faire demi-tour puisqu'il y a les autres chasseurs derrière nous.
Je réfléchis vite et décide d'attacher tao et de laisser iéti libre. iéti s'arrête et observe le chien. Elle lève la queue et lance quelques wafs. Puis elle contourne le chien et le Mr, prend l'odeur du chien par derrière et continue son chemin. Je suis contente :114:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Eole » sam. déc. 22, 2018 2:52 pm

Elle est surprenante ta Iéti je trouve! (une grosse patate mais un gros coeur sur pattes ... de l'assurance et en même temps zéro assurance...je lis seulement le topic!). Par contre elle est toute jolie!
Bref!

Oui comme basile_one, je crois juste que c'est un ensemble.. tu n'étais pas sûre de toi (et elle en a besoin là), c'était des personnes assez âgées (la mienne a du mal avec les personnes âgées, je ne sais pas pour Iéti, mais du coup ça faisait peut-être un paramètre en plus pour elle), et pour les voitures et panneau ensuite, elle devait être chamboulée!

Un truc qui m'a fait halluciné avec la mienne (et c'est là où je me dis que ce qu'on pense en nous, ils le sentent) : j'ai fait 2 fois 1 semaine toute seule avec ma chienne. Pendant ces semaines, elle n'a jamais surveillé la porte d'entrée, jamais montré une sorte d'attente vis-à-vis de mon compagnon absent. Par contre, la veille de son retour, j'ai entendu un bruit dehors (un bruit qu'on entend tous les jours pourtant) et intérieurement je me suis dit "ah tiens! ca pourrait être lui!" et c'est la seule fois où ma chienne a levé la tête en regardant la porte d'entrée (elle ne défend pas la maison pour info).
Ca m'a fait vraiment bizarre, et maintenant je me dis qu'il faut faire attention à ce que l'on pense dans les situations rencontrées ! ;) Il faut rester zen et mettre son cerveau en off :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Billye » sam. déc. 22, 2018 5:11 pm

Eole a écrit : maintenant je me dis qu'il faut faire attention à ce que l'on pense dans les situations rencontrées ! ;) Il faut rester zen et mettre son cerveau en off


C'est exactement ça , je l'ai vérifié à maintes reprises avec mes chiens!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités