Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 08, 2014 8:22 pm

Bonsoir à tous,

J'ai adopté Shadow il y a deux mois à la SPA. On ne connait pas son passé, il a été trouvé divagant dans les rues très amaigri. C'est un croisé Labrador noir de 3-4 ans. Il faisait 23 kilos alors qu'aujourd'hui il en fait un peu plus de 30, et il faut encore qu'il se muscle les cuisses et le dos d'après ma véto. C'est vrai qu'avec ses poils, il a l'air dodu, mais après la baignade bien mouillé, il n'est pas encore très épais.
C'est un chien très affectueux, très calme à la maison et à l'extérieur sans stimulation. Si il est seul, il trottine mais ne pars jamais comme un fou, il me garde toujours en vue, reviens régulièrement vers moi pour un contact que ce soit visuel ou tactile.

Je vais donc vous exposer les problèmes que je rencontre avec Shadow, dans la bonne section du forum cette fois ci.

Shadow ne sait pas rester seul dans mon appartement. Il y a du mieux, il n’essaie plus de passer la porte quand je pars, mais dès que je pars même 1 ou 2 minutes, je le retrouve haletant donc très stressé. Si je le laisse plus longtemps seul, il aboie et pleure au bout de 30 minutes à une heure, d'après mes voisins, il a aussi uriné deux fois. Il aboie à peu près pendant une heure puis se tait. L'ayant observé avec une caméra, suite à la plainte des voisins, je le voit faire des allers retours de la porte aux deux fenêtres. Je vis dans un T1 et donc je ne vois pas comment mettre en place le "tu attends ? je reviens" à part avec la porte d'entrée.
Pour le moment, j'ai testé la méthode traditionnelle, l'ignorer quelques temps avant mon départ et de même au retour le temps qu'il se calme, quelques progrès puisqu'il n’essaie plus de filer sur le palier où il m'attend sagement.

Autre soucis, Shadow est très sensible à la vue d'un autre chien quand il est en laisse. Il a progressé, au début il aboyait énormément sur le chien, gémissait, se dressait sur les pattes arrières. Son comportement était assez confus. Aujourd'hui cela va beaucoup mieux. Il a toujours une distance de sécurité, elle dépend du chien qu'il voit, il est encore agité mais n'aboie plus à chaque fois et ne se dresse plus. Par contre en libre, il va voir le chien, le renifle puis repart à ses occupations. Si je croise des gens qui se ballade sans chien, il va vers eux, les renifle puis pareil qu'avec les chiens, repart trotter plus loin.

Il a un très bon rappel sans stimulations, il revient toujours vers moi tout joyeux, par contre si il voit un chien ou des gens, il va les voir et ensuite reviens vers moi. J'aimerai qu'il attende que je lui dise pour aller vers les autres car je ne veux pas gêner les gens, ni qu'il prenne de risque face à un chien pas trop sociable .

Voilà, j'ai essayé de vous donner le plus de détails possibles, je dois certainement en oublier.

Merci à vous de lire ce gros pavé.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Shadow

Messagepar Lucie » mer. oct. 08, 2014 8:37 pm

Rapidement, d'autres compléteront certainement :)

Pour les absences, tu as tout le travail du "tu attends, je reviens", même si tu as dit qu'il n'était pas facile de le travailler chez toi. Tu peux déjà le dire en partant, même si pour l'instant il ne comprend pas ce que ça signifie. Tu peux aussi lui dire quand tu le prends en voiture (je ne sais pas si tu le fais) et que tu le laisses un peu dedans pour aller chercher le pain par exemple "x tu attends, je reviens" et quand tu reviens dans la voiture "c'est bien tu attends".

On te conseillera plus de parler à ton chien pour lui indiquer tes intentions et le rassurer. Beaucoup d'informations dans ce post : viewtopic.php?f=14&t=1217
Et sur le "tu attends je reviens" : viewtopic.php?f=11&t=210

Pour ma part, quand je pars je leur dis "les loulous tu attends, je reviens" et quand je rentre "c'est bien tu attends, c'est fini" tout en posant mes affaires, et j'attends qu'ils se calment pour dire bonjour avec câlins car sinon les câlins se transforment en match de boxe...

Sinon, pour les croisements de chiens et de gens, s'il te suit bien et n'a pas de problèmes particuliers, tu peux te servir de tes déplacements pour éviter qu'il n'aille jusqu'au contact. Il te faut choisir des terrains où tu peux sortir du chemin ou te décaler tout en faisant attention à ce que ton chien puisse te voir partir. Ça devrait l'aider à ne plus aller jusqu'au contact. En te voyant te décaler il va de lui-même changer sa trajectoire et te suivre normalement. Au début il te faudra peut être t'écarter beaucoup puis petit à petit tu pourras réduire la distance.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 08, 2014 8:56 pm

Merci pour ses premiers conseils.
Je pensais qu'il fallait que le chien nous voit au début pour la mise en place du "tu attends , je reviens". je vais commencer ce travail avec Shadow.
Pour ce qui est des croisements de chiens ou gens en libre, il part devant. C'est un peu compliqué de sortir des chemins car autour de chez moi ce sont des collines, je suis du côté de Toulon entre deux monts. Donc d'un côté j'ai le flanc de la colline et de l'autre la descente assez abrupte.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Shadow

Messagepar Cath » jeu. oct. 09, 2014 2:31 pm

Même si tu vis dans un T1, tu dois bien avoir un coin toilettes/douche ? Dès lors, tu peux déjà commencer le "tu attends", avec Shadow de l'autre côté de la porte (pas complètement fermée) ou du rideau.
Et dès que tu quittes l'appart, même 3 minutes pour aller chercher le courrier, "tu attends, je reviens" : petit à petit, ça va le rassurer, calmer son angoisse d'un nouvel abandon.
Maos dis-toi bien qu'il faut au minimum 6 mois à un chien venant de la SPA pour "poser ses valises" : c'est parfois terriblement frustrant, mais je t'assure que ça vaut la peine de lui laisser le temps.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Shadow

Messagepar Shadow » jeu. oct. 09, 2014 7:59 pm

Merci pour tous ces conseils.

Pour palier aux aboiements, avant de partir bosser, je le mène chez mes amis qui ont un chien avec lequel Shadow joue beaucoup. Ils habitent sur la colline à 35 minutes de chez moi, ça monte pas mal mais ça nous fait notre petite ballade du matin. Ils passent la journée dans le jardin, ils ont une niche pour s'abriter de la pluie, dans laquelle ils dorment ensemble et le terrain est arboré pour qu'ils puissent se mettre à l'ombre. Au début, Shadow était très angoissé malgré la présence de Django, aujourd'hui, il reste calme, joue et dort avec son copain. Il est donc clair que Shadow est capable de rester seul. Il lui a fallu 2 mois pour arriver à être serein quand je le laisse avec son copain.

Donc je vais mettre en place la technique du "tu attends ? je reviens" quand je le mène chez son copain et à la maison, donc à chaque fois que je le laisse seul, avec ou sans copain. Je vais prendre le temps qu'il lui faudra
, il change de comportement de jour en jour et je l'adore.

Je vais lire attentivement les différents posts sur la méthode à mettre en place et en avant :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Shadow

Messagepar Shadow » ven. oct. 10, 2014 9:06 pm

Bonsoir tout le monde,

J'ai commencé à mettre en place "Shad tu viens me voir ?" à la place de "Viens ici", "Shad tu restes avec moi ?" au lieu de "Pas bouger" et "Tu attends ? je reviens". Shadow a déjà l'air d'être plus détendu, il vient demander plus de caresses, c'est peu dire, lui qui était déjà câlin. Pour le "Tu attends ? je reviens", il arrive à m'attendre sans stresser le temps que je range le linge, j'ai même entendu un grand soupir et je l'ai retrouvé couché sur le flan, et super content quand je lui ai dit "C'est fini" et ensuite "Tu as bien travaillé" et là une grosse demande de caresses mais dans le calme.
Je l'ai aussi fait chez mes amis quand je changeais de pièce et qu'il ne devait pas me suivre, et il arrive à m'attendre derrière la porte sans chercher à me suivre et pareil super content quand je reviens.
Donc de bons débuts assez bluffants, par contre si mes amis lui demande de venir en lui disant "viens ici", il ne se tourne même pas vers eux et le "non" pour qu'il ne rentre pas dans une pièce, il fait comme si il ne comprenait plus. Il va falloir que je leurs explique comment faire dorénavant avec mon pépère car il a l'air de rejeter la méthode traditionnelle en bloc. C'est possible ça ?
Je vous tient au courant de la suite.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Shadow

Messagepar Lucie » ven. oct. 10, 2014 10:14 pm

:114: super les progrès déjà visibles! Les miens aussi quand j'ai commencé à leur parler autrement, ils ont très vite compris c'est assez bluffant.
Ils apprécient vraiment que les choses se fassent avec politesse et les caresses sont un vrai moment de plaisir pour les deux, pas seulement pour être féliciter, mais aussi parce qu'ils apprécient vraiment cela. Et les demandes sont tellement plus explicites quand elles sont dites avec gentillesse ;)

Continuez comme ça, félicitations!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Shadow

Messagepar Marika » sam. oct. 11, 2014 7:23 am

Je :94: à tout ce que t'on dit Cath et Lucie ! La manière de s'adresser au chien change totalement son comportement et sa réaction .Normal...il est plus agréable d'être " invité " à coopérer qu'à subir une injonction :mrgreen: un " Gin tu te pousses ? " est plus engageant qu'un " files ou dégages :mrgreen: " non ?
Ginnie est une chienne hyper sensible et très réactive avec un degré d'excitabilite très bas....un rien la fait réagir :100: depuis que je pratique cette approche ( environ 2 ans et demi...eh ! Oui déjà ! ) elle s'est beaucoup apaisée et coopère sans difficulté. Avant impossible de la brosser ou même prendre sa patte sans risquer qu'elle se retourne et prenne ma main en gueule :oops:
Par contre, il se peut que tu rencontres une certaine régression parfois car ces progrès ne sont pas linéaires.....bien souvent cela est dû à nos incohérences du moment :roll: pas grave cela ne t'empêche pas d'avancer tout de même !
Bravo pour tous ces progrès :113:
Caresses a Shadow
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 11, 2014 8:55 am

Shadow n'est pas un chien qui s’excite rapidement sauf si on joue avec lui à la balle ou tout autre objet qu'on lui lance. Il ne supportait pas les autres chiens au refuge, il ne tolérait qu'une femelle qui était avec lui dans l'enclos. C'était de cette façon qu'il lui donnait de l'exercice. J'ai donc proscrit tous ces jeux avec lui, il avait le regard qui changeait et se mettait dans un état assez spectaculaire.
Aujourd'hui, il se ballade tranquillement, il est de moins en moins sensible autres chiens en laisse et est paisible en liberté. Il ne se bat pas alors qu'au refuge, c'était une terreur.
Habituellement, je marche assez vite et c'est vrai qu'il ne devait pas avoir le temps de renifler même pour les sorties pipi. Depuis hier, je marche plus lentement, je lui laisse le temps de renifler ce qu'il veut et aller où il veut. Et j'ai remarqué qu'il rentrait plus joyeusement à la maison. Il a certainement profiter plus de sa promenade, même si ce matin ça a été une petite ballade, on a de forts orages depuis cette nuit.

Je me doute qu'il peut y avoir des régressions, ce n'est pas grave, je vais prendre le temps qu'il faut et on avancera tous les deux.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Shadow

Messagepar Cath » sam. oct. 11, 2014 1:27 pm

Super, tout ça !
Tu tiens le bon bout, yapukà persévérer... malgré les inévitables régressions.
:143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités