Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien en FA

Messagepar maymay » dim. févr. 05, 2017 9:08 pm

chance a écrit :Non,je nettoie avec quelques astuces. Mais c'est très lourd .

Ne faites jamais cela. Mon coeur d'artichaut m'a bien pourri la vie,et trop de chiens en famille ne les rend pas forcément épanouis ,et nous non plus. :164:

Dans une autre vie, je me vois avec 10 hectares de terrain et un système de clôtures/enclos superbement bien pensé. Je n'aurai pas 13 mais 130 chiens !

(Je sors.)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » dim. févr. 05, 2017 9:39 pm

On ne peut diviser son coeur en 130 morceaux sans faire souffrir le chien.
Si tu travaillais dans un refuge sans barreaux avec 65 chiens,tu comprendrais vite que le mieux que tu puisses souhaiter à chacun de ces chiens,c'est un foyer pour cbacun d'eux.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien en FA

Messagepar maymay » dim. févr. 05, 2017 10:00 pm

Je plaisantais Marie, tu t'en doutes bien. Mais je reste persuadé que tes 13 chiens ensemble se portent mieux que bien d'autres qui ont des maîtres pour eux seuls ! ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chien en FA

Messagepar mitee » lun. févr. 06, 2017 8:57 am

:) merci je comprends mieux, les laisser choisir plutôt que d'imposer.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » lun. févr. 06, 2017 8:27 pm

Oui, je prend pour solutions tout ce qui fait baisser le stress.

Encore une observation, la distribution des gamelles.
Le mieux est vraiment de donner chaque gamelle dans un coin ou le chien peu manger dos tourné à l'abri du regard de l'autre.
Quand ils avaient du poulet cru,ils prenaient leur morceau et se faufilaient dans un coin de leur choix ou buisson au beau temps,chose impossible avec les crocs intransportables donc generateurs de tensions.

Les chiens libres emportent autant que ppossible leur butin loin des autres et tous les animaux sauvages font cela.
Un point important à retenir quand on 'oue à enerver le chien à vouloir prendre ou toucher la gamelle plutôt que travailler la confiance par ajojt dans la gamelle.....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » lun. avr. 10, 2017 7:36 am

Robin le setter


Petites nouvelles de la troupe et particulièrement de Moooossieur Robin, setter irlandais de son état et reconnu avec certitude comme amateur de boisons fortes et fromages bleus (roquefort, bleu d'Auvergne...)

Notre ancien toxicomane alcoolique évolue de mieux en mieux.

Il ne garde plus sa gamelle, il aime le Monde entier ce qui nous fait trimbaler dans la rue une grande machine rousse à léchouilles baveuses.
A la table des négociations il arriverait , je pense , à réconcilier les deux Corées.

Il nous assiste en tout, pour tout, sauf dans la corvée de nourrissage de l’âne Bart: prérogative exclusive de Tchak, notre border paranoïaque.

Robin est si agréable à vivre maintenant qu'on se demande encore comment a t'on pu vivre sans un setter irlandais. :128:

C'est exactement la version grand format de Boule et Bill et son coquin de cocker.

Il n'a pas fini de nous faire rire .
Pas plus tard que cette semaine, ou conquis par sa douceur, sa modération, on lui a permis de s joindre à nous (zhom et moi) pour mon entrainement "je cours pour la forme".

Robin a trotter tout le parcours, avec élégance, la tète très droite, l'air appliqué, et nous a renvoyer une version canine de chapeau melon et botte de cuirs,
on le voyait nettement avec son petit melon et sa canne , bien plus anglais qu'irlandais sur ce coup là.
IL avait l'air de sortir avec condescendance ses deux paysans d'humains.

Il reste un petit point noir:
le soir:
chaque soir notre bon Robin est devant un dilemne affreux: prendre le fauteuil de gauche ou de droite?
il se plante donc devant zhom, le bisoutant, geignant, le faisant lever, essayant le fauteuil de gauche puis le faisant lever à nouveau, essayant le fauteuil de droite.
Dans la triste position du dormeur barbu qui ne sait si la barbe restera au dessus ou en dessous des draps.

C'est le seul cas de figure ou il peut être agaçant et ou on lui autorise un caprice, connaissant ses goûts délicats en matière de couchage.

Quant à la gamelle, il réfléchit longuement à l'endroit ou il faudra la poser afin de pouvoir déguster en toute quiétude, loin du regard envieux de ses copains .
Mème le chat le perturbe , il faut sortir le chat quand Robin mange sinon, il recule, effrayé et agressé moralement par Méphisto(vieille chatte de 15 ans totalement inofensive et première étonnée de terroriser un si grand dadais)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Chien en FA

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 10, 2017 7:42 am

:lol: :lol: Robin , le diplomate indécis ....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chien en FA

Messagepar mitee » lun. avr. 10, 2017 9:39 am

:D joli portrait de ce voleur de coeur ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien en FA

Messagepar Cath » lun. avr. 10, 2017 10:26 am

Ah, Chance, aujourd'hui, chez moi, il fait gris, mais la lecture des exploits de Robin, c'est un rayon de soleil ! :148:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Chien en FA

Messagepar mimke » lun. avr. 10, 2017 11:21 am

Oh, Chance, je suis trop contente d'avoir des nouvelles du beau Robin! :149: Et en plus, quand ce sont de si chouettes nouvelles, on en redemande! :149: Avant d'en arriver là dans le texte, les hésitations de Robin pour dormir m'avaient illico fait penser à ce pauvre Haddock avec la barbe en-dessous ou au-dessus des couvertures... :lol: :lol: On doit avoir les mêmes références!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités